Plutôt que de s'engueuler ne pourrait-on pas retenir ce qu'il y a de bon dans les pistes de débat lancées dans ce fil ? Muray, Occultisme/Socialisme, anarchisme de droite, antisémitisme de gauche les sujets ne manquent pas.
Sans oublier les bisounours attardés, le teckel au poil brillant, le troll irrationnel ou la poutine québécoise...
:-)))))!
Tu as retrouvé ton bel avatar Zagreus!!
Oui j'aime beaucoup cette photo (le grand Chet Baker au destin tragique)...
J'aimais bien aussi ton ancien avatar: Salma Hayek en Frida Kahlo ;-)
Oui j'ai lu "Le XIXè siècle à travers les âges" mais juste une partie. Ce que je trouve dommage c'est que Muray est le seul auteur à faire le rapprochement entre occultisme et socialisme à part le numéro de Politica Hermetica. J'avais lu un bouquin où il était question d'un lien entre la Fabian Society et l'occultisme aussi. Les Illuminés de Bavière ont bien fait fantasmer les conspirationnistes sur le net mais cette société secrète très à gauche n'a duré que neuf ans (1776-1785) donc les Illuminati n'existent que dans la tête des paranoïaques. Si un Clien a d'autres titres à me proposer je suis preneur.
Est-on bien dans le sujet du fil avec l'occultisme versus le socialisme ?? :o)Plutôt que de s'engueuler ne pourrait-on pas retenir ce qu'il y a de bon dans les pistes de débat lancées dans ce fil ? Muray, Occultisme/Socialisme, anarchisme de droite, antisémitisme de gauche les sujets ne manquent pas.
Sans oublier les bisounours attardés, le teckel au poil brillant, le troll irrationnel ou la poutine québécoise...
A Provis, on parle avec Hiram d'un sujet qui visiblement tu ne connais pas, en partant d'une phrase de Muray, que visiblement tu n'as pas lu.
A Provis, on parle avec Hiram d'un sujet qui visiblement tu ne connais pas, en partant d'une phrase de Muray, que visiblement tu n'as pas lu.Effectivement, je n'ai jamais lu Muray (à vrai dire ça ne me manque pas). C'est donc bien toi, qui as ouvert ce fil, qui a lu Muray, qui connait le sujet de l'occultisme versus le socialisme, qui serait a priori le mieux placé pour nous dire si on est bien dans le sujet du fil.
Je m'autorise à conclure que tu n'as pas envie de répondre à ma question.. :o)
Provis arrête de faire le troll! ;o)
A provis et Virgile, quand Papa et Maman parlent ensemble, les enfants se taisent.
Sinon pour être sérieux deux secondes, il est possible que les malentendus à mon encontre soient surtout nés d'une différence de génération et de perception. Ce serait con d'en rester là cependant, j'adore Bradbury aussi...
Joli minou provis, c'est le tien ?
Radetsky, tu sembles aussi intéressé que moi par l'occulto-socialisme alors je te conseille ce lien http://esoblogs.net/2763/…
Il y a aussi un numéro entièrement consacré à ce sujet dans la revue Politica Hermetica mais attention cette revue est à lire avec un certain recul car s'y côtoient aussi bien Taguieff que des fans de Guénon et Evola (genre le néo-nazi Christian Bouchet). L'intérêt pour l'ésotérisme provoque parfois de bien curieuses unions. Je suis en train d'étudier la question pour un exposé sur les liens en ésotérisme et extrême-droite...
On a tant glosé sur les bonnes fées penchées sur le berceau du socialisme... Alors l'occultisme, pourquoi pas ? La piste mérite un examen, ne serait-ce que pour déniaiser certains puristes du socialo-idéalisme, une défroque qui sert encore. Le père Jaurès, quoiqu'il ait contribué à l'union provisoire des socialistes a dû à son assassinat d'échapper à l'épreuve de vérité d'août 14, mais la décomposition du mouvement avait commencé. Lorsqu'on se met à faire tourner les tables, mieux vaut un stage accéléré à Charenton qu'au congrès de Bâle. Merci à nouveau pour tes indications.
Sinon pour être sérieux deux secondes, il est possible que les malentendus à mon encontre soient surtout nés d'une différence de génération et de perception. Ce serait con d'en rester là cependant, j'adore Bradbury aussi...
Bah ! CL c'est comme une petite maisonnettte bien comfortable. Il y a toujours quelqu'un pour la trouver trop "cosy" au point de venir en défoncer la porte, essayer de tout y casser et y foutre le feu et puis, et puis finalement se calmer. S'asseoir. Se voir offrir un café ou une biere (on a une bonne cave aussi ;-) ) et se rendre compte que gueuler ne sert de rien. De passionnantes discussions s'ensuivent... (et si on pouvait changer la porte; au moins jusqu'au prochain petit nouveau qui va nous la casser...).
"coZy", pardon ;-)
C'est comme "analyZe" et "analySe" : il me semble que les anglais utilisent "s" et les américains "z" (ou est-ce l'inverse ?). Le correcteur de word souligne en rouge une des deux orthographes, pourtant les deux sont justes.
C'est pas parce que quelques potiches en porcelaine sont cassées qu'on va se tracasser. J'offre une tasse de café à Amaury. Le thé, c'est à 4 heures.
C'est pas parce que quelques potiches en porcelaine sont cassées qu'on va se tracasser. J'offre une tasse de café à Amaury. Le thé, c'est à 4 heures.
A provis et Virgile, quand Papa et Maman parlent ensemble, les enfants se taisent.
Oh ! Trollisme aigu de toute beauté. Ca me rappelle le premier - de troll - qui avait sévi sur C.L., sur Vos Ecrits en fait, de toute beauté, fou furieux de la meilleure espèce et qui ne se prenait pas, lui non plus, pour de la ... Pourtant !?!
Faudrait que je retrouve ça ... Il avait porté successivement les pseudos de : Amouragan, JeanDumont, Leonard,FrancoisBon, et même d'autres mais ça fait loin et c'était un peu dur à suivre ...
Oui, le coup du papa/maman, il l'avait fait. J'adore !
Provis, va te coucher !
!!!
Bah les bisounours attardés (le terme n'est pas de moi, mais soit...), en me baladant sur Conv & bad., c'est quand même un peu l'impression que j'ai.
Quant au "poil un peu brillant", il s'agit peut-être de ton teckel, mais encore une fois, pas de moi.
Et moi je te parle de Vos Ecrits, Stavroguine. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Tu me réponds Conv & Bad, soit ! Ca fait des lustres que je m'époumonne à tenter d'expliquer que Vos Ecrits ne se résume pas à Conv. & Bad. mais que plutôt Conv. & Bad. est une soupape de sécurité nécessaire à Vos Ecrits ... Mais bon.
Il y a une grosse différence, Stavroguine. Sur Vos Ecrits, on se livre, beaucoup, en partie, pas du tout ... et se faire insulter dans ces conditions, c'est particulièrement odieux. Apparemment tu trouves ça normal, he bien je remettrai les choses au point à chaque fois.
Et info d'importance, point de teckel chez moi mais une superbe chatte, Zoé, dont on pourrait dire effectivement que le poil est lustré. Comme d'autres !
Ce fil est absolument surréaliste suivre son évolution est un enchantement même si on ne comprend absolument rien, j'ai fait l'exercice ce soir. Et, certains s'engueulent sana raison car ils prennent pour eux des paroles destinées à d'autres.
Il montre bien toute les limites des échanges par écrits !
DE GOUGE l'a effectivement signalé, c'est vrai ! Pour un fil consacré à Annie Ernaux égostatufiée, c'est divers et varié !
Tistou, vous avez inventé le dialogue/monologue, ce qui est parfait pour ne pas risquer la contradiction. Sinon, en quoi c'est mal qu'un fil permette d'aborder différents sujets à partir d'un premier ?
C'est comme "analyZe" et "analySe" : il me semble que les anglais utilisent "s" et les américains "z" (ou est-ce l'inverse ?). Le correcteur de word souligne en rouge une des deux orthographes, pourtant les deux sont justes.Saule, Word permet de choisir entre une bonne douzaine d'"anglais" dont Royaume-uni et Etats-Unis, mais aussi Belize, Hong-Kong, Zimbabwe... "Royaume-uni" accepte analyse et analyze, "Etats-unis" n'accepte que analyze
(Fin de la digression)
Tistou, vous avez inventé le dialogue/monologue, ce qui est parfait pour ne pas risquer la contradiction.
S'il y en a bien un dont ce n'est pas le style, c'est bien lui :) Mais je ne développe pas, il répondra de lui-même s'il le souhaite.
Sinon, en quoi c'est mal qu'un fil permette d'aborder différents sujets à partir d'un premier ?
Je ne vois pas un post où l'un d'entre nous a affirmé cela.
Sinon pour être sérieux deux secondes, il est possible que les malentendus à mon encontre soient surtout nés d'une différence de génération et de perception. Ce serait con d'en rester là cependant, j'adore Bradbury aussi...
Je suis parfaitement d'accord, notamment sur la fin du post "ce serait con d'en rester là". J'ai eu l'occasion de parcourir un certain nombre de blogs/forums où vous (ça me choque, le vouvoiement CL...passons) intervenez, et j'avoue être intriguée par votre grande culture, qui promet, oui, de beaux échanges littéraires. J'ajouterai simplement que les malentendus évoqués sont aussi nés d'un goût pour la provocation que vous avez affirmé. J'aime assez la provoc, ça permet à celui en face de sortir de lui-même, d'aller plus loin aussi, parfois, dans ses raisonnements. Mais la provoc pour elle-même, beaucoup moins. On peut être passionné, enthousiaste, rentre-dedans sans être cynique, caustique, méprisant, sans être "tiède" pour reprendre l'un de vos expressions.
l'unE..
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre