LaCritiqueuse

avatar 09/10/2011 @ 22:52:04
Tu dis : Les reliques de la mort m'apparaissent comme une erreur scénaristique vu qu'elles n'ont pas été préalablement introduites et tombent comme un cheveu dans la soupe.

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d’accord avec toi sur ce point ^^ je crois qu’on peut critiquer Rowling sur certains points mais certainement pas sur la solidité et la cohérence de son scénario. Je pense que tout a été prévu ainsi et depuis le début (d’ailleurs elle dit avoir écrit la fin avant même la sortie du premier tome), donc…C’est étrange que tu dises que les reliques n’ont pas été préalablement introduites, vu qu’Harry a eu la cape d’invisibilité dès sa première année et que la baguette de sureau a été gagné par Dumbledore lors de son combat contre Grindlwald.

Fleur-de-lyss
avatar 10/10/2011 @ 19:01:05
Ce que je ceux dire par là n'est pas qu'elle l'a inventée en dernier recours pour trouver une fin. Non, pas du tout. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'elle ait construit son récit dans sa totalité avant d'écrire le sept et, même probablement les autres. Mais ce que je veux dire, et c'est vrai que je me suis mal exprimée et que je devrais d'ailleurs en profiter pour modifier mon message, c'est qu'en six tomes, elle n'a pas trouver une seule occasion de parler des reliques de la mort. Certes, ça aurait été périlleux mais néanmoins faisable. Je pense qu'elle aurait du les introduire, même peu, mais simplement en parler avant de nous placer presque devant le fait accompli. Elle en avait d'ailleurs été capable pour les horcruxe. Si je me rappelle bien, elle en parle dans le six, vers le milieu. Or, ils ne se mettent pas immédiatement en quête des horcruxes; la majeure partie de leurs recherches est relatées dans le sept.
Mais quelque chose d'aussi crucial et déterminant que les reliques de la mort aurait tout de même pu, selon moi, bénéficier d'une meilleure introduction. Si elle en avait parlé à la fin du six, on aurait pu évaluer cette révélation et le poids des conséquences qu'elle allait avoir. Ca aurait été assez drôle de tenter d’échafauder le duel final. Ici, elle ne nous laisse pas ce loisir. Moi, je trouve ça très dommage; j'admire les auteurs qui parviennent à nous surprendre alors que nous avions connaissance de tous les éléments décisifs.
Maintenant, je comprendrais que tu trouves que je la juges bien sévèrement.

LaCritiqueuse

avatar 10/10/2011 @ 20:08:43
Ah, je comprends mieux ton propos maintenant ^^ c'est vrai qu'elle aurait pu en faire mention, mais je crois que les reliques et leur vraie histoire ne sont pas de notoriété publique dans le monde des sorciers donc ça aurait été un peu dur de faire passer l'information juste comme ça...

Je ne trouve pas du tout que tu la juges sévèrement, après tout chacun son avis, je voulais juste comprendre le tien ^^

Fleur-de-lyss
avatar 12/10/2011 @ 15:39:32
Donc si nous avons réussi à nous comprendre, tant mieux! ;)
Je n'ai pas encore modifié ma critique mais je vais le faire tout de suite, pour que ce soit plus clair.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier