Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K. Rowling

Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K. Rowling
(The Deathly Hallows)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Cameleona, le 2 août 2007 (Bruxelles, Inscrite le 19 février 2001, - ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (294ème position).
Visites : 29 458  (depuis Novembre 2007)

La fin de Harry Potter…

Question: comment gâcher des heures de plaisir en quelques minutes ? Réponse : en se jetant tout de suite sur les dernières pages de "Harry Potter and the Deathly Hallows". Apparemment certains n’ont pas eu la patience d’attendre pour savoir si Harry allait gagner ou perdre, vivre ou mourir lors de l’ultime affrontement avec son ennemi de toujours…
Tant pis pour eux, et rassurez-vous : je ne vendrai pas la mèche.

Disons-le franchement : ce livre est loin d’être le meilleur de J.-K. Rowling. Malgré cela on est heureux de retrouver cette atmosphère magique et de découvrir après deux ans d'attente ce que deviennent tous ces personnages amis et ennemis devenus si familiers.
Comme toujours Harry a des problèmes, et cette fois (surprise!) les choses vont encore plus mal que d’habitude. Il va donc falloir réaliser des exploits encore plus incroyables pour venir à bout des obstacles - jusque-là ça nous convient...
Les ingrédients habituels sont présents mais ne semblent pas suffire pour nous tenir en haleine du début à la fin de ce pavé de six cents pages. A la décharge de J.-K. Rowling, il y a déjà tant d’idées dans les volumes précédents qu’il ne doit pas être facile d’en trouver chaque fois de nouvelles, encore plus originales, pour ces lecteurs de plus en plus blasés que nous sommes…

Ce qui est dommage, ce n’est pas que l’auteur réutilise une recette qui nous a procuré déjà beaucoup de plaisir, mais qu’elle n’ait pas été capable d’élaguer son texte. Bien sûr que nous préférons 600 pages de Harry Potter à 400, mais à condition qu’elles soient palpitantes ! Dans "Harry Potter and the Deathly Hallows" on trouve beaucoup trop de temps morts, en particulier lorsque Harry et ses amis se cachent pendant des mois dans la forêt et qu’il ne se passe à peu près rien. Si le but est de faire ressentir l’ennui des personnages au lecteur en l’ennuyant lui-même (à la "Madame Bovary"), c’est réussi.
Heureusement, après ce long passage à vide, l’action redémarre et nous emporte d’autant plus vite que nous faisions du surplace.

Mis à part ce gros problème de rythme, on prend tout de même plaisir à toutes ces aventures, et si on a aimé les livres précédents on voudra forcément savoir comment tout cela se termine. Mais soyez prévenus : ne vous attendez pas à un chef-d’œuvre.
Fans d’Harry Potter qui ne parlez pas anglais, deux solutions s’offrent à vous : vous mettre tout de suite à l’apprentissage de l’anglais (vous verrez, ce n’est pas si difficile et c’est très utile) ou… attendre patiemment le 26 octobre 2007, date de parution de la version française sous le titre "Harry Potter et les Reliques de la Mort".
Ne dit-on pas que le plaisir est dans l’attente ?

• Harry Potter et les reliques de la mort [Texte imprimé] J. K. Rowling traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
    de Rowling, J.K. Ménard, Jean-François (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio junior.
    ISBN : 9782070615377 ; EUR 11,70 ; 21/10/2010 ; 891 p. ; Poche
  • Harry Potter and the deathly hallows [Texte imprimé], [Children's edition] J. K. Rowling
    de Rowling, J.K.
    Bloomsbury
    ISBN : 9780747591054 ; 02/08/2007 ; 600 p.
    de Rowling, J.K. Ménard, Jean-François (Traducteur)
    Gallimard
    ISBN : 9782070615360 ; 18,00 € ; 21/10/2010 ; 809 p. ; Broché

Le plus dense de la série

Critique de Angreval (Brossard, Inscrit le 11 août 2010, 77 ans) - 10 septembre 2015

Suite et fin de la saga du jeune sorcier, ce dernier épisode est sans doute le plus dense de la série. Les répétitions plutôt prévisibles des sortilèges à la baguette magique, les explorations des corridors de Poudlard, les descriptions de créatures fantastiques ont pris moins de place. Ce dernier volume construit sur des éléments disséminés dans les tomes précédents pour en dévoiler le sens et la finalité. Un deuxième degré plus profond n'est pas exclu. Bien sûr il y a la lutte entre le bien et le mal, mais on y découvre aussi des réflexions sur la mort, sur le sacrifice pour le bien commun. Dumbledore revêt des attributs divins, tandis que Potter, son protégé devient un Christ sacrifié mais toujours vivant.

Le rythme est assez soutenu, malgré quelques longueurs avant la grande bataille finale. Les sortilèges ciblés remplacent les armes habituelles des jeux de guerre, tout en conservant les mêmes caractéristiques. Réalisme obligé? Même les personnages importants ne sont pas épargnés. On notera toutefois l'évolution du héros, depuis son apparition dans le premier tome jusqu'à son engagement dans l'affrontement final. Il aura accompagné l'évolution de toute une cohorte d'adolescents et leur aura peut-être donné le goût de lire. En ce sens, ce n'aura pas été une mince réussite.

Critique oubliée...

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 19 avril 2014

Le temps a passé depuis ma lecture et, mettant un peu d'ordre dans ma "liste" de livres, de critiques, etc., je m'aperçois que je n'ai jamais écrit de petit mot sur ce roman.

Certes, le soufflé est retombé depuis, mais laisser une trace sur CL est toujours un plaisir.

Dernier tome, donc, épilogue d'une longue saga qui aura passionné les foules. Et sans doute pas le meilleur, hélas, même si dans la veine ambiante des précédents. Moins fouillé et poussé, moins bien construit, on sent peut-être l'essoufflement poindre chez l'auteur. Une première partie un peu traînante, une seconde partie par contre plus intense, avec une évolution plus mouvementée, même si un peu désordonnée, vers son point culminant qu'est cette Fin tant attendue. Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Quête infructueuse, impatiences, conflits, évolution psychologique de nos héros et questionnements.

Et qui était vraiment Dumbledore ? Et ces fameuses reliques de la mort… un pouvoir séduisant qui permettrait peut-être d'éliminer Voldemort ?

Les vérités sont dévoilées, les retournements de situations ne manquent pas, les dernières pages se dévorent. Enfin des réponses à nos questions…
Du bon temps dans cette lecture, malgré quelques réserves, du bon temps dans cette série, surtout, qui, malgré le côté mégalo de son succès, était réellement passionnante.

Aujourd'hui, on s'interroge sur l'impact de tout ça, sur l'exploitation cinématographique et commerciale.

J'écris ce mot au retour d'une visite à Oxford où maints lieux ont inspiré les décors des films. Espérons au moins que les hordes de touristes qui s'y précipitent aujourd'hui ne se contenteront pas seulement de se prendre en photo près d'une table du Great Hall de Christ Church ou sous le plafond de la Divinity School... mais feront au moins le lien avec la fabuleuse richesse historique et culturelle de la ville.

Je rêve peut-être mais, après la lecture de cette saga, on ne peut s'empêcher d'espérer un peu de magie...

Lassant? Jamis

Critique de Celia98 (, Inscrite le 20 septembre 2013, 34 ans) - 20 septembre 2013

Bref, cette saga je la trouve juste magnifique. J'ai beau avoir lu maintes et maintes fois les livres et regardé d'un nombre indéfinissable les films, je ne m'en lasse toujours pas. Je trouve ça dommage que beaucoup de gens pensent que Joanne n'a écrit tout ça que pour l'argent. Je ne pense pas qu'elle se serait arrêtée en plein milieu des sept tomes. Et aussi, elle vient de sortir un autre livre, donc elle ne s'est pas arrêtée après HP.

Pas mal

Critique de Sam.Z (, Inscrit le 12 septembre 2013, 28 ans) - 12 septembre 2013

Pas mal, mais je pense que ce livre a eu plus de potentiel que l'auteur a réalisé. À mon avis, la fin du livre est un peu précipitée. Beaucoup de choses restent inexpliqués et la bataille finale entre Voldemort et Harry pourrait être plus vivante s’il y avait plus de détails. Par ailleurs il y a des détails importants qui n’attirent pas l’attention parce qu’il n’y a pas de dialogue. En plus, la majorité des gens qui meurent le font dans une manière assez ennuyeuse. Autrement c’est un livre très bon.

Grandiose

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 29 juin 2013

Je n'arrive pas à croire que c'est déjà fini...
J'ai dévoré ces livres chaque jour et je les relirai c'est sûr.
Moi qui ai déjà vu le film il y a quelques mois, je m'attendais bien sûr à ce qui allait se passer mais les livres n'ont absolument rien à voir avec les films: plein de scènes, de détails et d'explications ne sont pas dans le film. Et ça été un plaisir de lire tout ce que je n'avais pas retrouvé dans le film.
J'aurai beaucoup de mal à lire d'autres histoires tant le monde magique d'Harry Potter est présent dans ma tête.

Captivant, pas révolutionnaire

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 27 février 2013

Voici le stade final du tourbillon d'imagination de JK Rowling. C'est ici qu'elle ressemble fort habilement les différents fils en un ensemble cohérent.

L'exercice est réussi, même si l'on sent parfois poindre l'escamotage. Ce n'est pas le meilleur roman de la série, mais la magie perdure et en cela, c'est déjà un succès.

Au bout de sept tomes, une page qui se tourne. Harry Potter dans son ensemble reste pour moi un tour de force d'imagination et de magie.

Les reliques de la mort

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 7 septembre 2012

Ce dernier tome de la saga de Harry Potter débute vraiment en force avec l'attaque des méchants. Le roman tombe dans l'ennui et la longueur lorsqu'il se retrouve en forêt. J'ai bien apprécié en apprendre plus sur le passé de Dumbledore. Au moins, l'action reprend vraiment vers la fin avec le combat final tant attendu. C'est un tome que j'ai aimé et c'est le seul que je n'ai pas encore vu en film à ce jour.

Une fin digne des autres tomes

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 7 juillet 2012

Bien que je m'attendais à la fin (même le dénouement avec le professeur Rogue), ce dernier tome ne m'a pas déçu. Harry, Ron et Hermione sont à la recherche des Horcruxes pour détruire Voldemort, et, pour se faire, se cachent en forêt. Après un long passage pendant lequel il ne se passe pas grand chose et où les personnages doutent, on assiste à la bataille finale, à laquelle participent tous les personnages des tomes précédents.
Un saga vraiment très bien, tant pour les adolescents que pour les adultes.

Bien mais long !

Critique de HugoTV (, Inscrit le 1 janvier 2012, 23 ans) - 1 janvier 2012

J'ai lu ce livre il y a quelque mois (j'ai 11ans). Pour conclure cette série on s'attendait à quelque chose avec plus d'actions ! Il y a énormément de guerre... Pour les fans je vous le recommande ! Niveau histoire c'est génial ! En bref :
- un bon livre
- une histoire superbe
- un peu long

A lire !!!

THE BEST

Critique de Tchipk (, Inscrit le 1 janvier 2012, 28 ans) - 1 janvier 2012

Ce livre est tout simplement le meilleur des Harry Potter mais pas seulement, il est aussi le meilleur livre que j'ai lu. JK.Rowling nous offre dans ce nouveau roman une conclusion épique à la saga du petit sorcier, plus si petit que ça en fait. Ecrit clairement comme toujours, le livre nous refait plonger dans la magie encore mieux que jamais. Le fait que l'on soit hors de Poudlard une grande partie de l'histoire, nous permet aussi de découvrir des lieux que l'on rêvait de voir. Et de plus l'histoire est pleine d'intrigues et de rebondissements.

En conclusion ce livre est le meilleur Harry Potter, à conseiller bien sûr.

Un livre magnifique !!

Critique de Jujutoss (, Inscrite le 19 septembre 2011, 24 ans) - 8 novembre 2011

Ce livre est fantastique mais bon je suis triste que ce soit le dernier tome j'ai vraiment dévoré la série des Harry Potter et je n'arrive pas à me rendre compte que c'est déjà fini!

Harry Potter dans toute sa splendeur

Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 28 ans) - 9 octobre 2011

Dans ce dernier volet, le manichéisme devient omniprésent, sans doute en écho à la demande du public puisque ce tome a été très plébiscité. Mais peut-on vraiment dire que cela est encore plausible?
"Ron l’immobilisa avec le Maléfice du saucisson."
L'extrait parle de lui-même. La romancière tente de donner davantage de maturité à ce septième volet (à nouveau pour s’aligner sur ses lecteurs qui ont grandi) mais elle esquive cependant un aspect pourtant essentiel de tous les grands conflits: tuer ou être tué. Harry Potter se retrouve à se battre à coups de "Stupéfix!"
Personnellement, Voldemort a fini par me semble plus captivant et j'ai regretté qu'il s'éteigne aussi facilement.
Je trouve dommage qu'il n'ait jamais été fait mention des reliques de la mort auparavant; l'auteur savait pourtant que ce serait décisif depuis le début.
Le cinquième horcuxe, si je compte bien, est, comme quelqu'un l'a déjà mentionné, détruit très brusquement.
Je trouve regrettable que J.K. Rowling ait adopté une écriture très linéaire et, en définitive, lassante. Ainsi, on ne suit que le point de vue d'Harry alors que j'aurais aimé comprendre davantage certains personnages, d'autant plus que Harry n'est pas mon personnage préféré. Un rythme avec davantage d'anticipation, d'ellipse, et de rétrospection aurait également été préférable. Peut-être est-ce parce que je les ai tous lus assez rapidement que cela m'a par moments agacée?

Splendide

Critique de Floreflo1 (, Inscrit le 30 mars 2011, 28 ans) - 30 août 2011

L'histoire est fantastique!! Je suis triste que ce soit le dernier de la série mais ça a été un merveilleux moment de lecture à chaque page. Pour moi le meilleur moment du livre est celui où Harry place la larme de Rogue dans la pensine. C'est la révélation sur toute l'histoire et à toutes les questions que Harry se pose. La mort de Voldemort n'est pas aussi bien que je l’imaginais mais ça a été tout de même un grand moment. MERCI J.K ROWLING

une fin à la hauteur du reste ...

Critique de Renton93 (, Inscrit le 29 juillet 2011, 42 ans) - 30 juillet 2011

je suis un peu halluciné sur les mauvaises critiques de ce livre en fait pour moi jk rowling a créé un monde du premier au dernier tome et a réussi à faire grandir les personnages en même temps que les les lecteurs, contrairement à la majorité des autres avis j'accroche plus à partir du quatrième tome ( là où voldemort revient à la vie) sans pour autant critiquer les précédents qui sont très accrocheurs ( évidemment on s'attache aux personnages et à l'ambiance...) par contre de trouver la fin bâclée je trouve ça dommage moi je pense qu'en regarder l'ensemble de son oeuvre je suis persuadé quand imaginant son histoire cette femme avait déjà prévu la fin avant de l'écrire je n’écris pas de roman mais bon dès le premier tome on se rend vite compte qu'avec une intrigue pareille elle s'était creusé la tête et avait déjà fait un plan sur cette histoire ( les sept années de poudlard = 7 tomes, le fait qu'un grand mage noir "voldemort" se fait butter en exécutant le sortilège de la mort à un enfant dans son berceau... ça donne envie d'en savoir plus) en tout cas elle a réussi à faire publier son roman sans savoir qu'il allait marcher elle a réussi dès le premier tome à nous accrocher. En outre pour revenir au dernier les longueurs sont parfois nécessaires pour en arriver à un grand combat final sinon ça serait trop facile et moins crédible. Le rapprochement par rapport à l'horcruxe qu'ils portent autour du cou et le seigneur des anneaux sont évidemment comparable mais en ayant autant d'imagination il faut des références moi j'apparente plus ces scènes par rapport à des clins d'oeil qu'un manque d'inspiration... de même par rapport à 39-45( la radio codée qu'ils suivent , le rapport entre discrimination des sangs mêlés et des juifs ...) ça va bien au delà c'est triste de voir des fans de la première heures d'avoir tel sentiment en tout cas ... il n'y a pas que le personnage d'harry qui est important et rogue il est dans le genre plutôt mystérieux non? il reste un des personnage importants ya toute une intrigue autour de lui et elle est plutôt bien ficelée non? la réponse reste dans le dernier bouquin enfin bon bref pour résumer peu importe l'argent et ce que ça a engendré l'auteur est à la base de tout ça sans savoir où ça aller la mener moi j'appelle ça avoir du TALENT

Toute fin prévisible et imprévisible

Critique de Marie1997 (, Inscrite le 21 juillet 2011, 26 ans) - 21 juillet 2011

Le dernier tome de la saga est très bien, comme les autres, mais la fin est tout de même décevante et prévisible excepté le fait que, contrairement aux belles histoires que Harry Potter illustrait vaguement à son départ, les méchants meurent entraînant la moitié des gentils avec eux !

JKR s’efforce dans la fin de ce dernier tome de détruire tout ce qu'il y avait de beau dans les précédents, l'environnement s'obscurcit au cours de la saga:
*Poudlard est la "maison" d'Harry, un lieu de festivités, l'auteur en fait la scène du combat final et le lieu de mort de nombreux membres de l'Ordre (Dumbledore, Rogue, Lupin...)
*Dumbledore illustre la sagesse depuis le début jusqu'à sa mort, il est dévoilé finalement comme un homme assoiffé de gloire, qui a laissé mourir sa soeur et est prêt a en faire de même pour Harry, comme ce dernier le découvre dans la pensine.

La fin est "originale"...

Les premiers tomes sont les meilleurs, on suit les héros à Poudlard, le quidditch et leurs mésaventures se limitent à quelques araignées et des trolls bien maîtrisés... tout cela disparaît pour laisser place à une magie sombre.

A lire.

lamentable

Critique de Gleef (Albion, Inscrit le 29 juin 2011, 39 ans) - 29 juin 2011

comment peut on payer pour lire ça !? le seul mérite de ce prétendu livre est de rapporter du fric a son auteur !Je plein les moutons qui se jettent sur le moindre torchon de JKR qui n'écris plus que pour l'argent!Lamentable...

Magnifique !!!!!!!!

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 27 juin 2011

Magnifique roman d'aventure. Contenant un suspense garanti. Le style semble clair et attachant. Un seul mot à dire

UN ROMAN EXCELLENT !!!!!!!!!!!!!

Splendide !

Critique de Bbevan (Plumergat, Inscrit le 27 juin 2011, 25 ans) - 27 juin 2011

Ce n'est certes pas le meilleur de la série, mais il est excellent !! Je trouve que J.K.Rowling a eu du mal pour le début du livre qui est un peu lassant, mais elle a su se rattraper avec la suite ! Les combats sont vraiment bien racontés !! Durant la bataille finale au château, elle arrive à incorporer de nombreuses choses au-quelles on ne s'attendait pas du tout. Par contre, je trouve que le combat entre Harry et Voldemort est trop court. Sinon, ce livre clôt parfaitement la série Harry Potter. Quel dommage que ce soit déjà fini !!!

Une vue d'ensemble sur l'oeuvre.

Critique de Toka (, Inscrit le 3 juin 2011, 43 ans) - 3 juin 2011

Je vais, je le sais, à l'encontre de l'objectif qui est ici de donner son avis sur un livre et un seul, mais je ne peux m'y résoudre car je suis obligé de tenir compte des 6 autres livres pour exprimer mon sentiment quant au 7ème.

Le premier bouquin est à mon sens le meilleur - N'oublions pas qu'il s'agit là de roman "jeunesse", et l'école des Sorciers est un chef d'oeuvre pour faire rêver les petits... Un point intéressant quant à l'ensemble des 7 livres: L'univers de Potter s'endurcit avec le temps, et le roman "mûrit" en même temps que ses lecteurs, se faisant de plus en plus dur. La mort de Sirius Black, puis celle de Dumbledore montrent à Harry et au lecteur que la vie est dure tout simplement.

Le livre n'est pas foncièrement mauvais donc, mais pourquoi ai-je mis une demi étoile alors? C'est très simple, le héros est une immense déception. Il n'a en fait rien d'un héros et ne mérite en rien la célébrité qui l'accompagne. Il n'est pas exceptionnel en magie et ne se démarque que pour le sort patronus - Il n'a pas véritablement vaincu Voldemor quant il était bébé, c'est sa mère qui s'est en fait sacrifiée - Il n'a ni les talents d'Hermione, ni le charme de Ron ( ou sa singularité )... C'est un personnage sans relief si ce n'est celui d'une victime, et il ne fait que se laisser porter par le courant. Au delà de tout cela, on peut deviner entre les lignes l'histoire même de l'auteur: Mère célibataire, sa vision du père maltraitant le professeur Rogue trahi son divorce réel. La véritable héroïne ici est la mère qui choisit de se sacrifier pour son enfant - chose remarquable mais sa vision d'un héros qui ne fait que recevoir sans jamais se démarquer fait qu'il reste dans son ombre à tout jamais. Et voici donc l'auteur multi-milliardaire dans son ensemble, martyre, elle se sacrifie pour ses enfants et ce en dépit d'un père absent, mais ne leur accorde pas pour autant le droit d'exister ( Par protectionnisme peut être? ).
La translation de l'oeuvre à la vie de J.K Rowling est peut-être erronée, mais cela ne change rien au fait que le petit Harry n'a rien d'un héros et qu'au terme des 7 bouquins, il est bien moins intéressant que dans le premier - Par projection, Hermione Granger deviendra une grande magicienne, Ron sera toujours un joyeux luron, et Harry profitera toujours d'une notoriété imméritée.

le sommet des sommets!

Critique de MrReader (, Inscrit le 2 avril 2011, 31 ans) - 2 avril 2011

le plus grandiose de la collection de Harry Potter!
J'ai beaucoup aimé.

Une série attachante mais une fin décevante

Critique de Miiel-pops (, Inscrite le 19 novembre 2010, 32 ans) - 19 novembre 2010

Attention spoiler:

Une saga qui a bercé mon adolescence et qui m’a fait prendre goût à la lecture. Les personnages sont tous attachants, certes certains sont mauvais mais ils font partie de cette grande aventure. Mais, la fin me laisse perplexe… Franchement, je ne m’attendais pas à un happy end.

La fin de certains personnages est comme bâclée et l’ont reste sur sa faim ! Rogue, qui était mon préféré a été tué sans même qu'il puisse avoir un face à face digne de ce nom avec Harry. Il est né en victime , il meurt en victime. Et pourtant malgré cette mort terrible… il n’y avait pas d’autre fin possible hélas… Son amour est mort, comment aurait-il pu vivre sans véritable but ? Car, pendant toutes ces années, il s’est battu pour protéger le fils de la femme qu’il aimait. Le laisser en vie n’aurait servi à rien.

indispensable

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 22 octobre 2010

Une saga qui finit en apothéose! JK Rowling est un écrivain génial, quelle imagination! et bravo aussi au traducteur! La série des Harry Potter mérite sa place parmi les grands livres, et pas uniquement pour la jeunesse!
Alors on pourra ergoter sur la fin de cette histoire, on avait beaucoup glosé sur comment l'affrontement Potter/Voldemort allait tourner. Finalement rien de bien transcendant! Mais le reste de la série est tellement génial qu'on pardonnera facilement à l'auteur cet épilogue faiblard.

Sommet

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 22 août 2010

Indéniablement le meilleur de la saga, un roman passionnant, riche, émouvant et trépidant, un chef d'oeuvre absolu !

Superbe

Critique de Harry Potter (Arcangues, Inscrit le 27 juillet 2010, 25 ans) - 27 juillet 2010

Déjà la fin sniff...sniff
Le meilleur livre de la saga on ne s'ennuie pas une seule seconde. On apprend tout sur Severus Rogue. (j'avais cru qu'il était du côté de Voldemort).
Un super livre et une superbe fin...

Des idées par milliers !!

Critique de Landontamisier07 (, Inscrit le 19 juillet 2010, 28 ans) - 19 juillet 2010

J.K Rowling a, dans toute la saga, eu plein d'idées intéressantes et , dans cet ultime tome, a disposé des petits détails qui nous transportent davantage dans cet univers plaisant. A la fin de ce dernier livre de Harry Potter, j'ai été agréablement surpris par la façon dont cet opus finit !! La fin où nous voyons parents nos " héros " marque magnifiquement la fin d'une très belle et très divertissante histoire ...

Après de nombreuses années d'attente : déception...

Critique de Kevinostyle (, Inscrit le 5 juin 2010, 32 ans) - 5 juin 2010

En étant un grand fan de Harry Potter depuis ses débuts, comment ne pas ressentir ne serait-ce qu'une pointe de déception ? Quelques idées stupides (par exemple : Voldemort qui localise Harry lorsque celui-ci prononce son nom), une fin très étrange, et que dire de la bataille finale, à mon goût désastreuse ?

Tout au long du livre, des personnages meurent, Harry se cache dans la forêt et en arrive même à se disputer avec Ron. En bref, des idées qui ne font point rêver. Et encore, je ne vous raconte pas les points essentiels, pour ne pas gâcher votre « plaisir » de lire cet ultime tome...

Et le dernier chapitre de la saga, dont le titre lui-même sonne faux (ne le lisez pas, ce serait très idiot de votre part), est d'une naïveté hors du commun.

Mais même si c'est le pire livre de la saga, il reste tout de même très agréable à lire, et cela grâce au style de l'auteur qui a su nous faire rêver pendant près de dix ans...

J'aimerais tout oublier...

Critique de Coco-choco (, Inscrite le 26 avril 2010, 29 ans) - 1 mai 2010

J'aimerais tout oublier de la saga Harry Potter, du début à la fin dans le but de le redécouvrir une seconde fois et pouvoir à nouveau m'émerveiller devant chaque nouvelle page.

La plupart des critiques sont élogieuses et d'autres pas du tout. Tout le monde ne peut pas aimer le genre, mais s'il y a une chose avec laquelle je suis en désaccord c'est bien lorsque l'on reproche à JKK ROWLING de manquer d'imagination! Car pour moi c'est justement cette inventivité qui fait toute la beauté de la saga. JKK ROWLING a révolutionné le monde des sorciers.

Mon avis n'est pas très nuancé, j'en conviens, mais je ne parvient pas à critiquer de matière négative ces romans. Harry Potter a été le premier roman que j'ai lu (vers l'âge de 9 ou 10 ans) et depuis je suis férue de lecture et la saga Harry Potter reste toujours mon livre de chevet.

Un très bon Harry Potter

Critique de Marie888 (, Inscrite le 8 avril 2010, 48 ans) - 8 avril 2010

Je me suis enfin décidée à lire le dernier tome de Harry Potter. Celui-ci m'attendait dans ma bibliothèque depuis de nombreux mois et je ne parvenais pas à me décider à le lire.
Finalement je n'ai pas été déçue. Toujours aussi bien écrit que les précédents. Voir les personnages évoluer et murir au fur et à mesure est très plaisant. C'est comme si on avait grandi avec eux. Je me suis donc évadée de nombreuses heures avec Harry et ses comparses. Celui-ci ne m'a pas paru si long. Il est vrai que le duel avec Voldemort est peut-être assez décevant car finalement sa mort n'a pas été si difficile à obtenir. Mais bon, il fallait quand même en finir, au bout de plus de 800 pages.
Ce que je regrette peut-être le plus est le dernier chapitre, inutile à mon sens où on les voit 19 ans plus tard. J'aurais préféré voir les retrouvailles avec Ginny après les combats plutôt que les voir en tant que parents, ça ne le faisait pas pour moi.

En tout cas, très belle saga qui plaira j'espère à mes enfants!

Harry merci

Critique de Lohic (, Inscrit le 11 mars 2010, 30 ans) - 11 mars 2010

Cette saga est géniale , c'est grâce a elle que j'ai découvert la lecture à 7 ans j'ai lu les 300 pages du tome un et depuis je n'ai pas décroché harry potter comme la lecture . Ainsi tous les livres que j'ai lus je les dois à Mme Rowling donc de tout coeur merci.
De plus la fin est vraiment magnifique même si le duel final laisse à désirer

Déçu!

Critique de Np (, Inscrit le 5 juillet 2009, 40 ans) - 1 janvier 2010

Que d'attente pour pas grand-chose!

Sur les 600 pages de ce tome, les 2/3 ne servent à rien. Elles sont constituées de promenades dans les bois et on a la vague impression qu'elles ont simplement été écrites pour rallonger ce dernier opus.

Autre grande déception: la fin! En effet, celle-ci est des plus prévisibles et vraiment rapide pour une série de cette longueur.

En résumé, il est dommage que cette formidable série se termine sur le livre le plus médiocre des sept.

Magnifique

Critique de Valdrin96 (, Inscrit le 6 décembre 2009, 27 ans) - 26 décembre 2009

Je n'ai qu'un seul mot à utiliser pour ce septième tome : F-A-B-U-L-E-U-X ! J'ai vraiment apprécié la lecture de ce dernier et ultime tome . J'ai découvert de nombreuses découvertes concernant l'univers de harry potter. L'intrigue et la magie y est présente . Pourquoi J.K.Rowling ne continuerait-elle pas l'aventure d'Harry Potter ?? J'ai tout simplement voulu continuer l'histoire sous un huitième tome ... J'ai énormément adoré ce dernier tome de la série Harry Potter.

Pour un dernier tome...

Critique de Cruz (Punaauia, Inscrite le 16 novembre 2008, 33 ans) - 3 novembre 2009

je n'ai pas aimé! Trop d'actions, tout était lent et long, j'avais vite envie de finir le bouquin. Et la fin, n'en parlons même pas!

Toutes les belles histoires ont une fin ...

Critique de Evaa (, Inscrite le 1 novembre 2009, 29 ans) - 1 novembre 2009

Voilà, c'est bel et bien la fin, j'ai encore du mal à y croire... Je tiens tout de même à dire que j'ai été déçue, ah c'est triste à dire mais c'est pourtant la vérité... Comme tout le monde, j'ai été surexcitée par la sortie de cet ultime tome des aventures du grand, du mémorable Harry Potter... Je l'ai dévoré, et je suis restée sur ma faim, non j'exagère, la fin était bien, elle ... Seulement le récit est assez lent, mais à partir du milieu plus ou moins, on reprend de la vitesse, on rentre vraiment dans l'histoire et on retrouve ce qui nous avait plu chez ce petit sorcier aux lunettes rondes. J'ai donc fait mes adieux à cet univers, et c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé le livre. Cependant, je ne mettrai pourtant pas fin à toutes ces années de bons et loyaux services en matière de fanatisme Harry-Potteriens et c'est avec fierté que je m'auto-proclame, maître sur ce sujet .

Au revoir Harry Potter

Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 33 ans) - 6 septembre 2009

Je suis d'accord avec certains, le tome 7 n'est pas le meilleur de la saga. Mais qu'importe ! On sait comment ca se finit et ce qui arrive à tous les personnages de la saga.

Tous ce qui reste à faire maintenant, c'est de faire le deuil D'harry potter.

Alors Adieu Harry et merci JK Rowling pour toutes ces années de rêves et de magie!

Herry Potter!! mwouai...

Critique de AlX6S (, Inscrit le 30 août 2009, 33 ans) - 30 août 2009

Et bien j'ai lu les deux derniers tomes il y a à peine un mois, et je dois dire qu'il y a du bon, parfois du très bon, mais aussi de grandes faiblesses ... C'est très dommage, harry potter aurait pu devenir vraiment une très bonne série mieux que ce qu'elle est actuellement.

Les plus: L'intrigue ( comme toujours ), la personnalité des personnages, l'humour dispersé dans le récit, et surtout je crois la réussite de harry potter tient dans l'identification au personnage, forcément, on a un héros, qu'on suit depuis cinq livres, on est désormais dans la peau de ce binoclard, corps et âme! Et on aime, être celui dont tout le monde parle, le héros trop modeste, le mystérieux personnage dont NOUS connaissons les secrets..

Les moins :
Déjà ce qui m'a frappé dès le tome 4, quand les confrontations deviennent un tantinet plus énergiques et pléthoriques, et bien, le problème c'est les combats, les duels en un mot.. L'auteur a bien des qualités mais, on voit bien, qu'elle a savamment esquivé certaines scènes de duels qui auraient pu être mythiques !

Non mais, c'est vrai, non!? On attend pendant toutes ses années lycées que l'enfant élu, celui qui a reçu des pouvoirs plus grands que les autres, nous montre un peu ce dont il est capable, et bien non, c'est que de manière très épisodique que l'on entend un " expelliamus" ridicule ou bien un autre " lumos" si je me souviens bien ... On aurait été en droit d'attendre par exemple un duel de fin unique, telle une bataille digne des récits de l'iliade, et bien non ... on nous a servi je crois le duel le plus ridicule de l'histoire du roman de fantasy ...

Bon il y a ça déjà, et un autre point, que j'ai senti régulièrement lors des lectures des HP, mais qui comme une sensation de picotement imperceptible, vous ne savez pas si vous la sentez réellement, en réalité, si on y réfléchit, ça saute aux yeux, le récit est perpétuellement et uniquement tourné vers harry, tout le monde parle de lui, il est le centre de toutes les décisions, des actions... On n'apprend quasiment rien sans que ça passe par harry, et quasiment aucun personnage ne se détache sans qu'il ait rapport avec harry.
C'est ce qui fait la réussite de HP, le fait que ce soit un roman vraiment "narcissique" , mais en même temps ça fait sa faiblesse, parce que quand on essaie de voir un peu plus loin, cette vérité saute vite aux yeux...

Enfin cela reste un très bon divertissement!

Harry Potter & Lord Voldemort

Critique de Mes_ptits_loups (Rouen, Inscrite le 21 août 2009, 43 ans) - 28 août 2009

La fin, le combat ultime !

J'ai adoré du début à la fin.

Toutes les pièces du puzzle se mettent en place, on arrive au terme des 7 tomes et ce livre nous transporte dans une dernière aventure avec notamment une chasse aux horcruxes et un combat final extraordinaire.

JK Rowling est vraiment un auteur de talent, le monde qu'elle a créé est vraiment génial, quelle imagination !

Lisez vite ce dernier tome.

Parlons un peu d'Harry Potter... livres et films...

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans) - 17 août 2009

Oui, l’été c’est bien fait pour lire car la lecture est aussi un moyen de voyager, de se dépayser, de se détendre. A ce titre, certains ouvrages sont plus forts que d’autres. Je pense, par exemple, à ces romans de J K Rowling, les sept romans consacrés à un certain Harry Potter…
Ces romans sont indiscutablement d’une qualité extraordinaire par la force qu’ils ont donnée à tant de jeunes lecteurs… Oui, la force de s’attaquer à des ouvrages si volumineux… Pensez donc, des romans de plusieurs centaines de pages à chaque fois… Comment affirmer, après, que les jeunes n’aiment plus lire ? Mais ce qui est, aussi, spectaculaire, c’est de voir des jeunes lire les mêmes romans que des adultes. Les aventures d’Harry Potter sont indiscutablement des aventures qui peuvent convenir à un très large public. Le public idéal a été en premier celui qui avait le même âge que le héros et qui a grandi au fur et à mesure de la parution des romans… est arrivé, ensuite, un public qui avait le même âge que héros de la série des films et qui a grandi avec chaque film…
Mais ces deux seuls publics n’auraient pas suffi pour assurer à cette série romanesque et cinématographique le succès qu’elle a eu. Il y a eu un public adulte fan de fantastique mais finalement peu volumineux à côté de celui qui était là pour revenir en arrière, un public d’adultes désireux de revivre par livres interposés quelques temps forts de sa jeunesse…
Enfin, il y a eu, aussi, un public jeune, que personne ne prédisposait à lire de tels romans, qui se projetait dans l’avenir… Quand je serai grand je pourrai faire cela ou ceci…
Oui, finalement, Harry Potter est bien le héros qui peut satisfaire toute la famille, toutes les générations, tous les lecteurs… Que l’on ne vienne pas me dire que c’est de la sous-littérature, des romans faciles et prévisibles, des livres pernicieux que l’on ne devrait pas mettre dans les mains des jeunes lecteurs… Non, nous sommes en présence de livres agréables à lire et la lecture c’est bien avant tout du bonheur…
Quant aux films qui en ont été tiré, je dois vous avouer qu’ils m’ont procuré beaucoup de plaisir à l’exception du deuxième que j’ai moins apprécié… Le dernier sorti en salle, Le prince de Sang-mêlé, est de très bonne facture.
Par contre, si j’ai bien lu les six premiers romans, vu les six premiers films, je ne sais pas encore si j’aurai le courage de lire le dernier (il est bien sur ma table de nuit) et regarder le dernier film quand il sortira… Je suis comme ça, quand j’aime bien une ambiance, je n’aime pas en sortir… et le meilleur moyen c’est de s’abstenir de lire le dernier ou d’aller voir le dernier… Mais j’hésite encore, je vous l’avoue… A vous, en tous cas, de prendre vos décisions : lire ou ne pas lire le dernier épisode des aventures de Harry Potter !
Pour ce qui concerne le début des aventures de Harry Potter, pour ceux qui ne connaitraient pas encore les douceurs de Poudlard, sorte de collège et université des magiciens, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le premier, Harry Potter à l’école des sorciers…

le tome ultime

Critique de 007 (, Inscrit le 17 août 2009, 26 ans) - 17 août 2009

J'ai acheté le livre le soir même de sa sortie en version française et j'ai commencé à le lire. Je me suis alors plongé dans l'univers des sorciers. Plus encore que d'habitude car le 7ème tome, l'ultime, est de loin le meilleur de la série !
Ha ! j'en ai versé des larmes (surtout sur la fin).
Vivement les films (car il y en aura 2) même si je sens que je vais être déçu !
A livre à lire et relire !

Harry, c'est fini !!

Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 38 ans) - 10 juillet 2009

Je viens de relire le tome. J'ai sans doute pris plus de plaisir la deuxième fois. Je l'avais lu trop rapidement et des détails m'avaient échappé.
J'aime beaucoup "l'intrigue Dumbledore", on découvre des choses, on en comprend d'autres... Par contre, je maintiens que les passages sous la tente sont un peu longuets, la dispute arrive comme un cheveu sur la soupe. A un moment donné, je me serais crue dans le Seigneur de anneaux. J'étais presque prête à entendre l'un des trois murmurer:
"Mon précieux !!!!"
En se transformant en Gollum.
Sinon, certaines morts sont vraiment.... injustifiables. L'auteur a elle-même affirmé que les morts auxquels je pense (vous saurez rien, na ^^), n'ont été amenées que pour permettre à un autre de survivre. Je n'aime pas ce raisonnement...
Le duel final est trop bref. Dommage qu'on ne sache pas ce qui s'est passé à Poudlard.

Harry Potter....

Critique de Framboise85 (, Inscrite le 18 juin 2009, 39 ans) - 21 juin 2009

Je viens de refermer, avec une certaine nostalgie, les Reliques de la Mort.
J'ai été un peu déçue par la fin.. trop attendue, mal habituée depuis le début, je m'attendais à quelque chose de plus extraordinaire...
Mais! Je dois le dire j'ai adoré cette histoire, du début à la fin, et quand on me demande "c'est comment Harry Potter ? ", alors je réponds en souriant : magique, dans tous les sens du terme!

pas du même avis que mes confrères :p

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 33 ans) - 14 juin 2009

Alors de l'avis général, ce titre est bien moins intéressant et réussi que les autres? La faute à quoi? Apparemment à trop de longueurs dans le milieu du roman, à une fin jugée hollywoodienne,et peut-être un peu trop "happy end"!!

Concernant les longueurs: n'oublions pas que Rowling nous a habitués à des longs romans depuis "la coupe de feu" où les passages inintéressants, longs, et sans action se succèdent. J'en prends comme exemple le 4° et 5° roman ( le 6 déroge à la règle). C'est donc normal que ce 7° tome empli de ces 800 pages nous laisse quelquefois.. morose.

Concernant le trio harry-ron-hermione: Ce 7 tome met en avant l'apogée de la relation entre les 3 amis et les sentiments qu'ils ressentent les uns envers les autres. Les longs moments dans la forêt tant décriés sont pour moi un élément clé de l'histoire. En effet, les reliques de la mort nous est présenté narrativement comme une course poursuite entre le trio et les mangemorts. Le début de roman part sur les chapeaux de roue, avec des batailles et duels de sorcier, et la mort de certaines personnes. Mais peut-on tenir ce rythme tout au long du roman? Nous ne sommes pas dans les livres de Robert Ludlum, mais bien dans ceux de Rowling. Le milieu du roman retombe donc en rapidité et action, mais l'histoire continue!! Je me permet de le souligner puisqu'il arrive des événement importants dans ces phases dites de "repos".
La fin du roman est quant à elle super bien rythmée, et même si certaines mauvaise langues diront que l'auteur en a trop fait avec cette bataille à la seigneur des anneaux, je trouve que cette comparaison est flatteuse!! On finit la saga de HP sur une bataille mémorable entre tous les protagonistes dans un lieu symbolique. Que demander de plus? Je préfère ça à une fin mielleuse avec un énieneeeee affrontement HP vs Voldemort. OUI, la fin est hollywoodienne, mais PU... que ça fait du bien quand ça pète dans tous les sens, qu'on a attendu 800 pages pour au moins ne pas être déçu ( contrairement au 5! 1000 pages pour un combat bien pauvre au sein du ministère).

Je met donc 5 étoiles, pour la saga toute entière mais également pour cette fin courageuse que nous a délivrée l'auteur. Beaucoup ont été déçus car ça a surtout été la fin des aventures de HP et que chacun avait sa propre fin dans la tête. Et il est vrai que l'auteur, avec la fin du 6 et du 7, nous a pris à contre-pied, mais c'est ce qu'on attend des grands écrivains... Autre chose que l'attendu

Une belle fin

Critique de Lubra9222 (Paris, Inscrit le 11 avril 2009, 32 ans) - 21 mai 2009

Personnellement j'ai trouvé cette fin vraiment sympathique malgré ce que certains peuvent en dire. Comme l'ensemble de la saga c'est vraiment bien écrit et on ne s'ennuie pas une minute.

L'intrigue est excellente et on découvre petit à petit le pourquoi du comment. Au final on se dit que tous les petits détails avaient leur importance même si sur le moment on pouvait être passé un peu à côté.

Pour moi c'est donc une très belle fin même si le dernier chapitre donne un gout amer puisque l'on se dit qu'il aurait pu y avoir une suite.

critique:

Critique de Florian33320 (, Inscrit le 18 avril 2009, 27 ans) - 22 avril 2009

J'ai adoré ce dernier tome comme tous les autres de la série des harry Potter comme certaines personne je pense. je suis déçu car c'est malheureusement le dernier j'espère que le film sortira en 2010 . Pour pouvoir lire ce dernier Harry Potter le mieux c'est d'avoir vu ou lu les autres sinon on ne comprend pas du tout l'histoire.

Enfin..

Critique de Alex_v (, Inscrite le 23 janvier 2009, 35 ans) - 23 janvier 2009

Ce dernier tome clôt en beauté la série des Harry Potter! Tout ce qui m'a plu dans les précédents est toujours là! Mais je ne peux m'empêcher d'être déçue par la fin un peu "trop comme il faut"... Cela n'empêche que les Harry Potter sont vraiment une série INCONTOURNABLE pour les jeunes et moins jeunes!

Une fin magistrale.

Critique de Remus Lupin (, Inscrit le 20 novembre 2008, 29 ans) - 26 novembre 2008

Le proverbe dit clairement: "Toute bonne chose a une fin".
Je me fiche de me répéter une septième fois, car c'est si BON Harry Potter! Quelle déchirure cela m'a fait lorsque, la dernière page tournée, je réalisais que je ne relirai plus jamais de nouvelles aventures d'Harry Potter. Mais bon, je tiens tout de même à féliciter mille fois J. K. Rowling pour tous ces bons moments.
Je suis tellement attaché à Harry Potter, que, même au moment où certains disent que c'est ennuyeux, moi, je suis plongé dans le récit. J'aime tellement être dans cet univers magique, avec mes "héros".
Dans ce tome, le dénouement final. Dans ce tome, nous mesurons les conséquences de la guerre, par la mort de personnages emblématiques...
Bref, les Harry Potter sont mes livres préférés, et le resteront toujours. C'est ça, être fan.

Un petit peu déçue

Critique de Strawberriiz (, Inscrite le 9 novembre 2008, 32 ans) - 9 novembre 2008

Le dernier tome d'Harry Potter que j'ai tant attendu!
Il m'a un tout petit peu déçue quand même.
L'histoire est superbe tout le long du livre, beaucoup de rebondissements et d'évènements qui m'ont tout de même attristée. Personnellement je l'ai dévoré mais quand je suis arrivée a la fin je me suis dis qu'on saurait tout sur l'avenir des différents personnages.
Attente non comblée : je trouve le dernier chapitre beaucoup trop bâclé à mon goût, on est pas au courant de tout, et c'est avec un peu de déception que j'ai fermé le dernier livre de cette saga superbe ..!

Toute bonne chose a une fin

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 25 août 2008

Le lecteur est mis tout de suite dans le bain : deux préparations à la mort font office d’introduction.
Voldemort est plus puissant, il vit, infiltre et tue au grand jour. Rogue à sa droite, les Malefoy déchus, l’ordre des choses est inversé. Ceux qui étaient autrefois traqués se retrouvent en position de chasseurs. Le mal devient le bien.

Le début est fracassant : morts, séparations brutales, attaque de Voldemort. Les rares évènements heureux sont troublés par les Mangemorts.
Nos trois héros se retrouvent complètement seuls, isolés, sans recours. Parmi tous ces malheurs, ils seront soutenus par quelques alliés inattendus. Hors la loi, ils tentent de ne pas faillir à la mission que leur a confiée Dumbledore.

Finalement tout a commencé et tout doit se terminer à Poudlard, notre chère école. La bataille est rude et les surprises au rendez-vous.

Au court des deux derniers tomes, je me suis souvent demandé où J.K. Rowling voulait en venir. Le début de ce tome m'a laissé perplexe, il traîne en longueur... Mais je n’ai pas été déçue, le final est à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre. Le cœur se serre à de nombreuses reprises, entre révolte et stupéfaction, le lecteur retient son souffle. Bien entendu, il ne faut rien révéler du dénouement.
Lorsque les dernières pages se tournent, il est très dur de résister à l’envie d’un nouveau tome, pour en savoir plus.

Mais lorsqu’enfant nous nous sommes aventurés aux côtés d’Harry Potter, il était déjà écrit que nous n’aurions que 7 tomes. Les héros aussi ont droit à leur intimité...
... Pourtant, j'aimerais bien retrouver les personnages dans une autre histoire.

Toute chose a une fin.

Critique de Le café de... (Perpignan - Bordeaux, Inscrite le 17 août 2008, 40 ans) - 18 août 2008

Que dire? Si ce dernier tome est moins addictif que les précédents, il a tout de même le mérite de mettre un terme à la saga de la façon la plus "acceptable" par tous : pour ne pas transiger entre les deux fins auxquelles tout le monde s'attend, Mme Rowling... les a tout simplement additionnées (faut pas faire de déçus, non?)

En résumé, ce tome fait plaisir, sans combler d'extase.
Au moins, on ne sera pas triste qu'aucun autre tome ne suive.

Comble moyennement mes attentes

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 1 juillet 2008

Maintenant que la poussière de la série est retombée, je peux faire une critique plus impartiale. À la fin de ma lecture, j’avais pleuré et je croyais que c'était le meilleur tome, le meilleur livre jamais écrit au monde, etc. Avec du recul, c’est différent. Je crois que j’ai surtout été émue parce que c’est la fin de la série et qu’on a fait mourir des personnages que j’aimais. C’est fini et après une longue attente, j’ai pu enfin revivre sur Internet. Oui, parce qu’à la sortie du tome en anglais, j’ai dû carrément arrêter de fréquenter plein de forums de peur d’avoir des révélations jusqu’à la sortie de la traduction française !

L’histoire est plus lente, mais ça ne m’a pas dérangé. J’ai trouvé le suspense de la chasse aux horcruxes entraînant. J’ai vraiment immergé dans le récit et j’ai senti beaucoup de tensions dans les dernières centaines de pages. La partie de Rogue ne m’a vraiment pas déçu (mon passage préféré), les morts à Poudlard et quand Harry décide d’aller dans la forêt... J’ai pleuré, je suis une sensible. Autres passages que j’ai aimé : celle au ministère, à la banque et à Poudlard. J’ai aimé que Dumbledore ne soit pas parfait, c’est un des points forts de ce livre, je n’ai pas trouvé son histoire personnelle prévisible et c’est bien.

Pour ce qui est du personnage principal, Harry Potter, il est plus idiot que jamais, mais on y est habitué, ce n’est pas nouveau ... Bon, comme plusieurs, je n’ai pas vraiment aimé l’épilogue, pas au point de traumatiser, mais j’aurais préféré qu’il n’y en ait pas plutôt que ça. J’ai lu sur plusieurs sites des informations complémentaires de l’auteure sur ce que sont devenus les personnages, c’est génial, mais ça n’améliore pas la fin de ce tome-ci. C’est ma plus grande déception de la série, avec les couples. Je me suis habitué vaguement au couple Harry et Ginny, mais pas à Ron et Hermione. Qu’ils sont encore au stade du baiser à leur âge... je sais que c’est de la littérature jeunesse, mais j’ai ressenti un décalage par rapport à la réalité. Oui, j’aurais voulu qu’Hermione et Harry finissent ensemble, mais je vais m’en remettre...

Ça reste une bonne série. Donnons à César ce qui appartient à César, Rowling a créé une génération de nouveaux lecteurs !

En un mot...décevant

Critique de Pilia (, Inscrite le 23 juin 2008, 37 ans) - 24 juin 2008

Quelle déception de lire la fin de cette saga qui avait si merveilleusement commencé!
J'ai eu l'impression que ce livre était vide d'histoire, puisque seule la fin nous intéresse. De plus, que viennent faire les reliques de la mort dans cette histoire? Elles n'ont strictement aucun but, et nous font perdre notre temps! La fin est décevante; l'ultime combat entre Harry et Voldemort est ridicule. Il s'étale sur 2 ou 3 pages seulement, il n'y a aucun suspense, on n'a aucun doute sur qui va survivre ou mourir. Enfin bref, JK Rowling nous avait habitué à bien mieux.

The end's not near, it's here.

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 5 juin 2008

La fin d'une saga littéraire magistrale !

Ce livre reste dans la continuité mais je dois avouer que je m'attendais à autre chose pour la fin. Je ne peux rien révéler mais reste déçu.

...

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 22 avril 2008

Juste une demande, ou plutôt un conseil : Ne lisez surtout pas l'épilogue.

Sinon, je suis assez d'accord avec la critique principale. Il y a énormément de problèmes de rythmes, mais dans l'ensemble, Rowling fait honneur à sa propre série !

Un bon livre, bondissant si je puis dire, et comme toujours, surprenant de magie et de merveilleux. Un concentré d'action et d'émotion.

=D

quoi dire??

Critique de Shakespeare11 (, Inscrite le 12 avril 2008, 42 ans) - 20 avril 2008

Bien sûr, j'ai aimé la fin de cette saga, mais je suis de l'avis de certains que par moment c'était long . J'ai moins ressenti cette envie de lire nuit et jour comme les autres c'est bien dommage!
Et ce qui m'a déçu c'est que je pensais qu'on aurait un peu plus parlé du côté de son père, les Potter, mais non!
Je n'ai pas eu les réponses aux questions que je me posais!
Tant pis il était quand même bien

Le contraire de la série

Critique de Stavroguine (Paris, Inscrit le 4 avril 2008, 40 ans) - 5 avril 2008

C'est assez ironique, mais je trouve ce dernier volume de la saga de Harry complètement à l'inverse de la série dans sa construction.
En effet, avec L'école des sorciers (ou The Philosopher's Stone) la série avait commencé de manière charmante, mais un peu plate - livre pour enfant oblige, du moins à l'époque. De même, elle se termine mi-figue, mi-raisin avec ce 7ème tome qui est sûrement le moins bon de tous. Entre les deux, une merveille: impossible de se détacher des tomes 3 à 6 !
Personnellement, j'ai pris la série en cours - voire même en retard, à deux doigts de rater le Poudlard Express. J'ai été éduqué par les films (honte à moi) et puis, finalement, lors de la sortie de cet ultime volume au mois de juin (en anglais), je me suis décidé à acheter les 7 d'un coup et j'y ai passé une petite partie de mes vacances. J'ai donc lu ces 7 livres en VO et assez bizarrement, je ne me suis ennuyé que dans ce 7ème tome, alors que je touchais enfin au but.
Car comment ne pas être déçu? Non pas par la fin elle-même, qui quoi qu'on en dise est plutôt bien menée, mais par le corps du livre, toutes ces longues heures passées en tête à tête avec Hermione et Harry à attendre alors qu'on mourrait d'envie d'être à Poudlard avec Neville et les autres. Car dans ce tome, c'est bien le milieu qui fait défaut. Le début du livre nous replonge directement à la fin du 6 (peut-être le meilleur, et la déception est d'autant plus grande dans les Reliques de la mort après toutes les pistes ouvertes par Rowling dans le numéro précédent) et le rythme y est phénoménal, ça part sur les chapeaux de roue et on espère avoir droit à 800 pages comme ça. Mais non, ça retombe, ça se calme, ça s'endort... La petite histoire du trio Hermione-Ron-Harry s'accapare le devant de la scène et c'est regrettable car on avait été habitués à mieux. L'ardeur que met Rowling à salir la mémoire de Dumbledore durant toute cette période est aussi autant incompréhensible qu'inutile et regrettable... Un des gros points noirs. On l'aimait notre Dumbledore: pourquoi le ternir comme ça à nos yeux...?
Heureusement, ça repart à la fin, quand Harry retourne à Poudlard, qu'il est confronté à Snape puis, bien sûr, à Voldemort. Et la fin, comme dit plus haut, à défaut d'être resplendissante, est tout à fait honorable.

Harry et sa dernière aventure

Critique de Bossdulivre (Laeken, Inscrit le 14 mars 2008, 31 ans) - 18 mars 2008

Le dernier tome de la saga de J.K. Rowling n'est pas très bien réussi car la fin est plate (sans vie)

Même si la fin est sans vie tout le reste est bourré d'action avec de nouveaux combats, de nouvelles énigmes, de nouveaux actes magiques.

je dirais que ce tome est plus noir que tout les autres. Mais je ne vais pas vous dire pourquoi. Car je ne veux pas vendre la mèche.

Si vous voulez savoir qui va gagner ? Et comment?
Je vous donne ce conseil: LISEZ LE LIVRE

Pour vous mettre l'eau à la bouche, il n'y a pas un Harry au début de ce récit mais sept et les combats commencent dès le début du tome. et je vais aussi vous dire que l'école de sorcellerie POUDLARD va être le lieu de la dernière bataille.

JE VOUS EN PRIE, LISEZ LE LIVRE ET FORGEZ VOUS VOTRE AVIS.

un roman génial mais avec une fin un peu plate

Critique de Illenna (, Inscrite le 31 mai 2007, 38 ans) - 10 février 2008

je crois avoir tout dit dans le titre. le dernier tome est vraiment génial (malgré quelques passages longs), on retrouve tout ce qui a fait le succès de harry potter. la force de l'amitié, la magie, le suspense, la tristesse (trop de morts à mon goût dans ce dernier tome) mais surtout ou plutôt enfin, on a toutes les explications sur harry et voldemort qu'on attendait avec tant d'impatience.
il y a malgré tout des moments de bonheur dans ce fond de terreur. on passe un bon moment même si la fin manque de précision. il y a beaucoup de détail que j'aurais voulu connaître.
enfin bref! c'est un roman que je conseille à tous les grands fans de harry potter

La fin d'une oeuvre qui a guidé toute une génération

Critique de Oxymore (Nantes, Inscrit le 25 mars 2005, 52 ans) - 11 janvier 2008

Voilà, c'est fini pour moi aussi. Je viens de connaitre cette fameuse fin dont tout le monde parle et je n'en dévoilerai rien.
En tout cas, c'est une bien belle saga qui se termine avec ce 7ème opus du petit sorcier à lunettes; JK Rowling a réussi encore une fois à me rendre dépendant. Les reliques de la mort est encore plus sombre et le rendu cinématographique devrait nous en mettre plein la vue.
La prophétie se met en place dans ce dernier volet et tout s'éclaircit de façon étonnante; parallèlement on assiste à quelques évènements heureux qui viennent ponctuer ici et là le livre.
Bref un beau final ce dernier volume, mais qui risque de rendre un peu triste quand on aura tous réalisé que plus jamais nous ne découvrirons de nouvelles aventures "potteresques".

littérature enfantine

Critique de Cafeine (, Inscrite le 12 juin 2007, 49 ans) - 5 janvier 2008

ce dernier tome donne les clés des six autres chapitres ; un éclairage certes différent sur certains personnages, les humanise, le monde n'est ni blanc, ni noir, Severus Rogue, Albus Dumbledore bref, tous acquièrent une humanité.
Il n'est pas en effet le plus réussi, mais il est le point final et donne envie de relire les tomes un à un juste pour voir si notre regard des évènements, des personnages est différent.
C'est le seul pour lequel je me suis dit : c'est pour les enfants...

Il était correct!

Critique de Chéry (Québec, Inscrite le 27 août 2006, 44 ans) - 4 janvier 2008

Il est peut-être un peu décevant de lire le dernier tome de Harry Potter. Cependant, il y a de bons côtés à l'histoire. Elle met en lumière certains, je dis bien certains, passages du passé à Hogwarts. Oui, il est vrai que l'auteure noircit quelque peu le Domboldore, mais, comme toute bonne personne repentante, ce "noircissement" ne fait que mettre en lumière le pourquoi des faits et gestes du directeur de Hogwarts durant toutes ces années.

Pour ce qui est des longueurs, car il est vrai qu'il y en a, on ne peut pas réellement s'en plaindre car, cela permet de voir réellement les trois adolescents vivre ensemble dans leurs bévues.

En tout et pour tout, c'était un bon livre, même s'il n'est pas le meilleur de tous. Pour ce qui est de la fin, il fallait s'en attendre, parce que, justement, tous s'attendaient à cette fin.

La fin, et quelle fin!

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 31 décembre 2007

J'ai lu le livre en quelques jours seulement et même si, en effet, le moment que Harry, Hermion et Ron passent à se cacher à divers endroits semble long, le livre est finalement un très beau point final. Certains épisodes du volume 6 sont expliqués, l'amitié entre nos 3 amis es renforcée et l'épisode final est grandiose! On retrouve l'esprit de Dumbledore et Harry comprend enfin ce qu'on attend de lui, ce qu'il doit faire pour que cesse la terreur de Lord Voldemort. Le site Internet de BBC annonce que J.K. Rowling plierait sous la demande de ses fans et écrirait un volume 8, mais Harry ne sera pas le personnage principal car beaucoup de choses ont changé dans le volume 7! Surtout, lisez les 6 volumes précédents avant d'attaquer celui-ci!

Plus tu grandis moins tu souris . . .

Critique de Anfèl (, Inscrite le 24 décembre 2007, 33 ans) - 24 décembre 2007

Bonjour la compagnie !

J'ai lu et relu Harry Potter 7 avant de m'avancer à poster une quelconque critique.

Maintenant je me lance, et ce n'est pas sans un grand respect que j'ose donner mon humble avis sur l'oeuvre d'une femme qui a su à travers sa plume tenir des millions de personne en haleine.

Dans un premier temps, je tiens à préciser que j'avais le même âge que le protagoniste le jour où j'ai ouvert un"Harry Potter" pour la première fois. Le coup de foudre a été fatal. Je crois que c'est l'écriture, simple mais avec un style distingué et les personnages, attachants et chaleureux ( pour la plupart ) qui m'ont fait apprécier voir adorer, à certaines périodes, "LA SAGA HARRY POTTER".

Seulement voila, plus tu grandis moins tu souris. Les 5 premiers tomes étaient à mon goût, une réussite. Le 6 cependant ne pouvait en rien rivaliser avec aucun des autres et le 7 est un échec.

Toutes les intrigues, tous les noeuds, semés et éparpillés durant "7ans" n'ont pour la plupart pas de réponses, de solutions ou si elles existent elles sont floues ou alors incompréhensibles.

Parlons de Harry Potter, le survivant.
Un jeune homme qui voit les siens s'écraser comme des mouches sous les talons de fer de Lord Voldemort mais qui jamais, au grand jamais ne se permettrait de jeter un sortilège impardonnable. Ce jeune garçon, sensible et censé, qui fait des discours sur l'amour à un mage noir ultra puissant au moment même où ils se battent en duel.
Ce même garçon, plein de courage, qui apprend qu'il doit mourir et qui s'avance vers la faucheuse presque sans tressaillir. Ses élans, qu'on pourrait qualifier de chevaleresques...
Harry Potter, serait ce un conte pour enfant ?
A 17 ans ( je sais de quoi je parle) on n'attend plus des baisers entre amoureux ( Ron et Hermione/ Harry et Ginny).
Lorsque lors des batailles la mort n'est pas décrite intensément, la douleur ne peut pas être ressentie.
Vous penserez surement que c'est un livre, que c'est fait pour divertir et que si je voulais de la violence, j'aurais choisi un autre ouvrage. Ma réponse est non. JK ROWLING a choisi un environnement où un mage noir, ami de Satan (qui sait ? ) ou en tout cas dont les actes sont proche, revient et souhaite faire régner son ordre. Rien ne le fait pressentir mis à part la fuite des 3 jeunes gens qui sèchent les cours dans une tente en pleine forêt, pour vaincre à eux seuls un homme qui a détruit presque toute l'Angleterre. Et que dire justement, des gens morts à cause de lui ? "... on vit un éclair de lumière verte et George tomba." et "Lupin" et "Tonks" et "maugrey"... Je suppose que l'auteur ne veut pas choquer les âmes sensibles alors c'est fantastique, c'est violent quelque peu, ça n'est jamais marginal. Ca sent la fleur bleue Harry Potter 7 !

Je suis amère. Et on le palpe dans mes mots. On attend longtemps ce livre et quand il arrive, il déçoit ! Ou peut-être est-ce le fait de grandir et de goûter à autre chose qui nous montre la petitesse de cette littérature-là ... ?
Beaucoup de jeunes personnes partagent mon point de vue et je tenais à l'exprimer.

Mes salutations !
Anfèl

un joli point final !

Critique de Anonyme1 (, Inscrite le 23 décembre 2007, 34 ans) - 23 décembre 2007

Je rejoins l'avis de beaucoup sur le fait que ce 7ème opus n'est pas le meilleur de la série, mais il me laisse quand même de très bonnes impressions !
Le dénouement devait nécessairement ne pas paraitre éblouissant à ceux qui avaient spéculé dessus pendant des mois. Et je trouve que JK Rowling s'est tiré du piège qu'aurait pu engendrer cette attente du public par une jolie pirouette à la fin du livre. L'épilogue est par contre très décevant...
La fin m'a moins séduite que le reste du récit, car elle reste seulement suspendue entre deux choix ; qui des deux survivra ?
Si le récit est inégal, j'ai trouvé que ces moments de doute et d'attente de Harry, Ron et Hermione sont importants. Les personnages sont perdus, moins sûr d'eux que lorsqu'ils étaient à Poudlard. J'ai trouvé ça intéressant d'insister un peu sur ce contraste avt/après Poudlard ; ils sont plus vulnérables, parfois carrément peureux... Ce qui permet de ne pas oublier leur jeunesse, leur inexpérience.
Le meilleur passage du livre reste pour moi la visite à Godrick's Hollows, pleine de suspens et empreinte d'une noirceur qui éloigne vraiment ce tome 7 d'un récit pour enfants.
Replacé dans l'ensemble de la série, ce dernier tome est vraiment un beau point final, même si le plus appréciable reste la saga en elle même (et quel plaisir de relire le 1er tome...)!

Le danger de l'attente, c'est la déception

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 9 décembre 2007

En effet, comment arriver à ne pas décevoir des millions de lecteurs qui ont eu des années pour échaffauder les fins les plus diverses et alambiquées. C'est quasiment impossible, c'était à parier que tous ne seraient pas comblés par ce dernier opus.

Pour ma part, pour contrer cette fameuse déception, je me suis toujours refusée à spéculer sur la fin de Harry Potter. Je pense que c'était un bon plan car je n'ai pas été déçue.

Certe, il y a des longueurs. Mais JK Rowling avait déjà fait trop de pages pour les deux précédents, particulièrement pour "L'Ordre du Phénix". La tendance prise à partir de la Coupe de feu se confirme pleinement: le roman est beaucoup plus sombre et moins merveilleux. Ce n'est plus un livre pour jeune enfant.

La fin, palpitante et grandiose, rattrape et fait aisément oublier les longueurs.

Il ne me reste plus qu'à dire au revoir à Harry et aussi à dire merci

Déçue moi aussi

Critique de Mim (Onex Genève, Inscrite le 30 septembre 2006, 54 ans) - 7 décembre 2007

C'est vrai que l'oeuvre de JK Rowlings est magnifique mais le 7ème et dernier tome est très décevant. Il y a un gros problème de rythme. Par moments, l'histoire est palpitante et on espère retrouver tout la magie que

En attendant une histoire des Weasley...

Critique de Numanuma (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans) - 10 novembre 2007

Alors voilà, c’est le dernier volume. Bien sûr on le savait mais malgré tout, c’est triste. L’idée de base de faire 7 volumes correspondant aux sept années d’études de Harry reste excellente mais quand le lecteur arrive au bout, il ne reste qu’un vide.
Je ne mentirai pas, je ne suis pas un fan de la première heure : je n’ai lu le premier volume qu’au moment de la sortie du 4° ! J’avais déjà vu les films et je pensais en connaître suffisamment sur le personnage pour ne pas avoir à lire les romans. J’aime lire, là n’est pas la question. Simplement, je me méfie toujours de œuvres qui font l’unanimité.
Bref, je n’ai pas mis longtemps à être conquis et à guetter avec impatience les épisodes suivant ; Et c’est ce qui va le plus me manquer. Cette attente entre deux épisodes, cette envie d’en savoir un peu plus ; cette envie d’arriver à la vérité. Envie récompensée et pourtant j’en redemande. Non que cet ultime volume soit mauvais, loin de là, mais c’est fini, il n’y a plus rien à attendre, l’épilogue est là pour clore définitivement l’histoire.
Je peux même aller jusqu’à dire que je suis triste d’avoir déjà fini ma lecture. Car j’ai lu vite, très vite, autant pour savoir que pour le passer ensuite à mon épouse, celle qui m’a donné envie de lire Harry Potter à l’école des sorciers. En général, une lecture rapide indique chez moi une envie d’en finir vite avec un bouquin que je considère comme étant dénué d’intérêt. Mais, ne voulant pas prendre le risque de louper quelque-chose – après tout, certains romans ne se révèlent vraiment qu’ à la 300° pages – je le lis jusqu’au bout et je me débrouille pour le finir vite en l’emmenant partout avec moi.
Dans le cas d’un livre qui me prend vraiment aux tripes, je fais durer, je ne veux pas arriver au bout trop vite car après… Et là, je n’ai plus rien, je connais toute l’histoire. Bien sûr, il reste encore des titres à adapter au grand écran, bien sûr, je peux relire la série avec un œil différent mais il n’empêche qu’il n’y aura plus jamais de volume suivant. Du moins peut-on espérer que l’auteur tiendra sa promesse. Je crois que rien ne serait pire qu’un volume 8 car alors, la magie se briserait. La force de cette série, c’est aussi le fait qu’elle soit finie.
Sur l’histoire elle-même, je ne veux en dévoiler trop. Cet épisode est véritablement le plus sombre et le plus triste de la série. Il y a un état de guerre civile dans le monde des sorciers et les morts tombent vite autour de Harry. Je ne suis rentré vraiment dans le livre que vers la moitié de l’histoire, au moment où les reliques du titre font leur apparition. Et ce qui est vraiment dur, c’est que cette histoire de reliques et de Horcruxes aurait pu faire encore tellement de romans… Heureusement, avec tout les guillemets qui s’imposent, tout n’est pas bien qui finit bien. Les événements qui parcourent le roman sont d’une grande tristesse, le désespoir est le compagnon de route le plus sûr de Harry, Ron et Hermione. Certes, il y a quelques ficelles comme le retour en grâce de Percy Weasley mais dans l’ensemble, le seul élément qui m’a laissé un sentiment mitigé est le sort de Rogue. On apprend tout sur ce très désagréable professeur de Poudlard et pourtant je suis tenté de dire qu’on le sentait venir. Par contre, son destin m’a beaucoup déçu.
Voilà. On le sait, la recette miracle pour écrire des œuvres aussi universelles n’existe pas mais pourtant, on aimerai bien la connaître. Car, soyons lucide, dans combien de temps pouvons-nous espérer retrouver un tel ouvrage, aussi prenant, aussi attachant, aussi réel. Comme le dit Dumbledore lui-même, « ce n’est pas parce que c’est dans ta tête que ce n’est pas réel ».

Merveilleux

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 43 ans) - 8 novembre 2007

Puis je rester objective sur ce dernier tome hyper attendu ? J’ai trouvé ce livre captivant (comme les autres) même si la fuite de Harry peut paraître un peu longue mais en restant intéressante car elle nous permet de mieux comprendre les personnages et les identifier: de Harry (intuitif), Ron( peureux), Hermione(courageuse) et l’ambiance de frayeur qui s’installe dans le monde sorcier. L’intrigue est dévoilée par Dumbledore mais Harry prend de la maturité, il comprend beaucoup de choses de sa vie et comment battre Voldemort. Rowling écrit toujours avec autant d’imagination et l’envie de lire ses ouvrages intéressants, passionnants…..

Décevant

Critique de Morgenes (, Inscrit le 29 janvier 2006, 45 ans) - 3 novembre 2007

Très décevant. Des longueurs ... vraiment très longues. Des pans entiers de l'histoire et des personnages ignorés, laissés dans l'ombre ou traités en 3 lignes. La fin sauve un peu l'ouvrage, en retrouvant un bon rythme.
Et puis l'emprunt (hommage?) au seigneur des anneaux (le bijou/anneau qui corrompt l'esprit), l'auteure aurait pu s'en passer. Déjà vu, d'où ennui à un moment du récit déjà bien barbant.

Super!

Critique de Cracotte (, Inscrite le 26 décembre 2006, 48 ans) - 2 novembre 2007

Serais je objective? Je ne sais pas trop... Vous lirez ici la critique d'une inconditionnelle. Vous savez celle qui achète le dernier HArry Potter à minuit lors de l'ouverture exceptionnelle des magasins.

J'ai trouvé le dernier roman excellent. Je n'ai pas vu les 800 pages défiler sous mes yeux (Je m'attache ici à l'intrigue plutôt qu'à l'écriture). Le roman clôt l'histoire d'Harry Potter.
Mon seul regret maintenant est que l'histoire est close et bien close, l'ouvrage n'appelle pas de suite. Un jour prise de remords l'auteur pourrait écrire un nouveau chapitre magique. De mon point de vue, il ne serait pas le bienvenu. L'exercice sera quasi insurmontable à moins de sombrer dans le ridicule.

Pour ce qui est de l'histoire du roman :

17 ans est l'âge de la majorité pour Harry Potter. 6 romans ont ponctué sa jeune vie de magicien. 6 romans qui ont cheminé vers le point d'étape ultime à savoir la lutte entre le bien et le mal : Lui contre celui dont on ne doit pas prononcer le nom.

Le roman retrace le dernier combat d'Harry : qui des deux va survivre?. Il est un cheminement vers cette dernière étape.

à lire!

PS : pour ceux qui ne connaissent pas la vie d'Harry, ne commencez pas par cet ouvrage!
et ceux qui la connaissent ne lisez pas le dernier chapitre : car alors vous passeriez à côté du suspens de ce roman!

Excellent !

Critique de Calypso01 (Québec, Inscrite le 2 juin 2007, 42 ans) - 10 septembre 2007

Je me suis littéralement jetée sur le dernier tome de Harry Potter ! Après avoir été titillés par l'auteur pendant des années, voilà qu'on peut enfin connaître le destin de tous ces personnages qu'on adore (ou qu'on déteste).
Il est vrai que ce n'est pas le meilleur des 7 tomes, mais c'est un roman excellent ! Dans ce tome, Harry, Ron et Hermione tentent de retrouver et de détruire les derniers Horcruxes tout en s'efforçant de rester en vie.
J'avoue avoir eu un peu de difficultés à embarquer dans les premières pages (ou peut-être que j'avais simplement peur de savoir qui J.K. Rowling avait condamné à mort), mais une fois dedans, ce n'est pas compliqué, on ne peut plus se sortir le nez du livre ! Et c'est pour cette raison que je considère que c'est un excellent roman : un Harry Potter est bon quand on n'est incapable de relever la tête, qu'on se rend compte qu'il est 3h du matin, mais qu'on veut quand même lire "juste un dernier chapitre" !
La fin du roman est éblouissante ! On a peur, on rit, on pleure, on passe par toute la gamme des émotions... bref, une finale digne de Harry Potter !
Pour les vrais fans, c'est un must !

Un dernier livre réussi

Critique de Matthias1992 (, Inscrit le 27 août 2007, 32 ans) - 2 septembre 2007

Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas été déçu par ce septième et dernier opus des aventures d'Harry Potter.
En effet, la psychologie des personnages travaillés, le bon équilibre entre moments d'action et moments de réflexion, le style fluide et la kyrielle habituelle de péripéties inventives m'ont séduits.
Et, même si le dernier chapitre est complètement inutile, je pense que ce livre pourrait être qualifié de nettement recommandable. Contre toute attente, la discussion finale enre Harry et le fantôme de Dumbledore se révèle pleine de sagesse.

Attention: Spoilers!

Critique de Azkabane (, Inscrite le 21 août 2007, 56 ans) - 21 août 2007

Bonjour.

Quelle n'a pas été ma déception en lisant le dernier volet de la saga Harry potter!
Ne cherchez pas trop les réponses aux mystères que JK Rowling a semé pendant 6 romans, vous n'en trouverez pas beaucoup!!
C'est comme si elle avait décidé de faire un nouveau roman en oubliant les 6 autres.
Les 8 premiers chapitres sont super, ensuite on s'ennuie avec Harry, Ron et Hermione sous une tente pendant la moitié du bouquin et on subit à longueur de pages les disputes entre Ron et Hermione (parce qu'il n'y en avait pas assez dans le 6, peut-être!!) et il y en a franchement marre! J'aurais préférée être avec Neuville et Rogue (le nouveau directeur) à Poudlard, parce que là, il se passait vraiment des choses, mais on ne l'apprend que vers la fin quand Harry va lui-même à Poudlard.
Heureusement, ces longueurs sont coupées de quelques scènes d'action ou d'émotion comme quand Harry va sur la tombe de ses parents.
Les derniers chapitres sont consacrés à la dernière bataille et c'est un bâclage total des combats de tout le monde sauf d'Harry et Voldemort.
Les reliques de la morts ont volé la vedette aux horcruxes et JK expédie même la coupe de Poufsouffle en trois lignes et d'une façon ridicule et invraisemblable (Harry qui est absent et Ron qui baragouine fourchelangue, enfin...)
Je vous passe l'épilogue qui devait être consacré selon JK Rowling à "ce que deviendraient les survivants"... Heu à part le fait que Ron et Hermione, Harry et Ginny auront des enfants qui iront à Poudlard, on n'apprend rien du tout sur eux. On sait seulement que Neuville devient prof de botanique, point barre!
Le pire c'est la jeunesse de Dumbledore. Pourquoi JK Rowling s'est-elle acharnée à salir ce personnage en lui inventant une jeunesse pareille?!! Le plus sage, le plus intelligent des personnages ne valait finalement pas plus dans sa mentalité que Tom Jedusor ou Grindewald.
Rogue se fait tuer comme un chien sans même se défendre... ridicule et indigne de ce personnage!

Je ne risque pas d'acheter ce livre en français et quand je relirai cette saga, je m'arrêterai dorénavant au sixième tome!

C'est un des livres les plus amusants et les plus complets que j'ai lu depuis longtemps.

Critique de Charles Brun (, Inscrit le 7 mai 2006, 39 ans) - 15 août 2007

Je trouve que ce tome est le meilleur de la série.

C'est parce que je l'ai trouvé complet comme j'ai écrit plus haut. Ce tome là m'a paru être le passage à l'âge adulte de Harry. C'est très intéressant. Si il y a des longueurs durant lesquelles il manque d'action, ça ne m'a pas dérangé puisque ces pages servent souvent à approfondir les relations entre les personnages principaux.

Je voudrais en parler plus, vous faire part des passages que j'ai le plus aimés, mais je ne peux pas. Je vous encourage fortement à le lire ou même à le relire, il y a des blagues et de idées à trouver après la deuxième lecture.

Magnifique

Critique de Cherryblossomgirl (, Inscrite le 12 août 2007, 41 ans) - 12 août 2007

Un livre pour enfants est né. Et s’est transformé en œuvre d’art stupéfiante.
Entre les deux, un fossé que le sourire énigmatique de J.K. Rowlings a comblé d’un stupéfiant coup de sa plume magique.
Harry Potter and the deathly hallows n’est plus un livre pour enfants. Il remue comme seul peut le faire un vol à dos de dragon; bouleverse; retourne, défenestre presque de la forteresse de notre âme de Moldu prosaïque.
Dès les premières pages, le roman s’avère être un instrument de musique accordé étrangement par rapport aux autres tomes ; d’un rythme plutôt régulier, il devient rebelle et nous met constamment en alerte, haletant, s’attendant d’un instant à l’autre à ce qu’un malheur survienne, non, tout va bien, et ça repart, le rythme s’accélère, une corde casse,
un mort.
Puis plusieurs.
Et la mort frappe tout le long jusqu’à la fin, nous laissant choir sur le papier avec le désespoir d’un drogué réclamant sa dose. Car malheur et extrême jubilation flirtent assidûment tout le long de ce Harry Potter dont l’intrigue est magistralement dénouée, dont la créatrice rigolarde se sert pour nous mener par le bout du cœur. Les plus purs ont trahi, les plus répugnants se couvrent d’honneur, tout se mélange, tout se confond, le lecteur est perdu, hagard, au bord des larmes, déphasé, admiratif. Et même si la lecture des tomes précédents lui avait mis la puce à l’oreille, ses yeux restent grands. Et pleurent souvent…

Enfin le rideau se lève. Enfin, le « drogué » comprend tout, se délecte, et en redemande. Jusqu’à ce que tout devienne aussi transparent qu’un Patronus…
La folle musique s’achève sur une note limpide que l’auteure aura pris soin d’arrondir, après certains accords anguleux et discordants.
Et tandis que le cœur essaie tant bien que mal de se remettre de ces émotions, c’est finalement le doux regard de J.K. Rowlings qui donne le coup de grâce. « The end » semble-t-elle nous dire simplement, de la couverture du livre. Et là, on comprend. Harry Potter n’existe pas, Poudlard et Voldemort non plus. Mais toutes ces bidouilles incroyables qui ont pressé nos tripes durant dix ans ont bel et bien existé, elles.
Le monde de Harry Potter nous aura fait croire pendant dix ans que la magie existait. Ce dernier opus le prouve :
La magie existe bel et bien. Et c’est J.K. Rowlings qui a la baguette.

Palpitant !

Critique de Louphi (, Inscrit le 9 août 2007, 51 ans) - 9 août 2007

Et bien, voilà... moi aussi fini... snif snif... oui, oui, j'ai eu un pincement de coeur en tournant la dernière page... la sage est finie....

Mais quelle fin ! Tout comme Daffodil, J.K. Rowling fait montre d'une grande finesse et profondeur... C'est du délice...

Chapeau, bravo... et vivement la relecture de 7 tomes !

une fin palpitante mais trop de longueurs!

Critique de Aliceinwonderland (, Inscrite le 4 août 2007, 42 ans) - 4 août 2007

Bon, ça y est, j'ai fini le dernier tome de la saga "Harry Potter"...et malheureusement, ce n'est pas, loin de là, mon préféré. Tout comme Cameleona, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, cependant la fin est réellement palpitante...
Bref, on passe un bon moment, mais ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes...

Absolument parfait...

Critique de Daffodil (, Inscrite le 3 août 2005, 52 ans) - 2 août 2007

Voilà, je viens de terminer avec émotion le dernier des 7 livres de JK Rowling. Je ne vais pas spolier le plaisirs des uns et des autres en révélant la fin. Sachez juste que cette fin est parfaite, qu'elle n'aurait pas pu être meilleure, et que, enfin, toutes les pièces du puzzle se rassemblent et on comprend enfin tout.
Là, JK Rowling a non seulement montré qu'elle avait du style, mais aussi que ses livres étaient aussi profonds. On en arrive à se poser des vraies questions philosophiques sur la vie, la mort, etc. Non, ce n'est plus un livre pour enfant -pour moi, ce ne l'était déjà plus depuis le 3ème volume.
Voilà, je n'en dirai pas plus, par peur de révéler des détails qu'il ne faut surtout pas révéler.
Lisez-le, et relisez-le... Et surtout ne le lisez pas trop vite, pour ne pas bacler mais aussi pour percevoir tutes les finesses.
J'attendrai quelques années pour les relire tous en une fois.
Je me suis régalée!

Forums: Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort