Bluewitch
avatar 17/10/2004 @ 14:20:01
Ne te dévalorise pas. C'est aussi inutile que de mentir sur son âge! ;o)

Lfrobin 17/10/2004 @ 15:07:11
Je viens de lire la longue discution sur myléne.
Et je tiens a eclaircir un petit point.
Le courrant actuel de ce site est denoncer le manque de franchise dans les critiques. Cette critique s'arrete-elle aux sujets du forum Vos Ecrits ? Non j'espére. Je me fais taxer d'intolerent (sans me vexer ne vous inquitez pas) car je donne mon avis sans retenue. Il esyt tranché oui et alors ? Tous vous avis sont-ils plein de nuance ? Oui, peut etre puisque les mien le sont aussi, pmais les gouts, quand meme, ne me dite pas que vos gouts ne sont pas tranchés.
Personnellement, en ce qui concerne mes gouts, je fais 3 categories :
1) J'aime, c'est a dire que je ressent une ame consistante dans ce que je lis, ecoute, regarde, et que cette ame me touche.
2) J'aime pas : c'est a dire que je ressent une ame consistante dans ce que je lis, ecoute, regarde, et que cette ame ne me touche pas.
3) C'est de la merde : je ne ressent aucune ame dans ce qu'on propose a mes sens.

Ensuite, petit traité en 5 lignes sur la tolerence :
Dite que mylene farmer c'est de la merde n'est pas de l'intolerence, mais juste un avis exprimé clairement. L'intolerence serai de mepriser Lycra a cause de son amour pour les chansons de Myléne, ce qui n'est pas du tout le cas.

Sahkti
avatar 17/10/2004 @ 17:03:14
On ne dit pas "c'est de la merde" Lfrobin, on dit "je n'aime pas "quand on est courtois :))))
Bon là, je te taquine, car je dis souvent ce genre de choses (quelle merde ce truc!") quand j'écoute la musique à la radio (la musique s'est arrêtée il y a des années pour moi, je suis une vraie ringarde!)

Sahkti
avatar 17/10/2004 @ 17:05:46
A part ça, je sors de "Gang de requins" avec mon marsu. En V.F. malheureusement... il y a Robert de Niro dans la V.O., miam! Je vais attendre le DVD pour profiter vraiment du truc :)
Si vous avez des petits enfants, allez-y, c'est rythmé et rigolo, on ne se prend pas la tête.

Lfrobin 17/10/2004 @ 17:07:41
le probleme est que "je n'aime pas" et " c'est de la merde" ne veulent pas dire la meme chose. voir mes 3 echelles de valeurs ci dessus...

Rien n'est sacré, tout peut ce dire !

Beautoucan 17/10/2004 @ 17:11:44
Rien n'est sacré, tout peut ce dire !
Tout peut se dire ? Pour moi pas forcément à n'importe qui, n'importe quand, et n'importe comment, ce qui réduit pas mal le champ de cette liberté un peu facile

Bluewitch
avatar 17/10/2004 @ 17:19:37
Quand tu dis "C'est de la merde", c'est un jugement qui reste basé sur tes propres critères. Pourtant, dire que c'est de la merde implique que c'est une chose reconnaissable par tous. Et ce n'est pas forcément le cas... Tu me suis?

Lfrobin 17/10/2004 @ 17:35:17
Fiction :
j'ecoute NRJ et je me dis :"c'est vraiment de la merde." sur un ton meprisant.
pendant ce temps,3 millions de personnent tapent de pieds et sifflottent ces meme rythmes abrutissant.
Est ce une raison suffisante pour envelopper mon point de vue dans un joli papier cadeau et le transformer en : non, désolé, je n'aime pas.
Je ne pense pas.
Et puis je ne méprise pas les 3 millions de personnes qui tapent du pied en ecoutant NRJ, je dis juste qu'ils ont une sensibilité musicale reduite a zero de part leur propre experience.

N'en déplaise au monde NRJ c'est de la merde, et je ne dirai jamais que je n'aime pas simplement.
pourquoi ? parce que c'est tolerer cet assassinat permanent de l'art par l'argent protéger par un fauuse morale de cordialité qui me fait vomir.
Jamais je ne laisserai ces escros detruire la plus belle chose que l'homme n'ai jamais crée en fermant les yeux et en cessant de crier haut et fort ce que je pense comme je le pense.
Cette remarque étant valable pour toute les formes d'art
Beibgeder ecrit de la merde
NRJ diffuse de la merde
Mondrian a peint de la merde pendant la moitié de sa vie
etc
etc

Dommage pour ceux qui ne le voient pas, je compatis, mais malheureusement ne peux rien pour eux, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Alors SVP, ne m'emmerdez pas avec votre politesse de colabos.
Merci.

Bluewitch
avatar 17/10/2004 @ 17:46:16
Politesse de collabo, rien à voir. Dis carrément qu'on est des faux culs pas capables d'assumer nos opinions? Désolée si "on t'emmerde", mais entre parenthèses, je vois pas pourquoi on pourrait pas discuter de ça sous prétexte que t'en as pas envie. Je ne t'ai jamais critiqué, je parlais simplement du fait que dire "c'est de la merde" implique autre chose que ton petit avis personnel. C'est juste une question de formulation. Mais puisqu'on y va franc-jeu, si pour toi, être poli, c'est être collabo, pour moi dire "c'est de la merde", c'est être prétentieux et manquer de respect. Chacun son truc.

Lfrobin 17/10/2004 @ 18:01:53
Ne pas dire c'est de la merde lorsqu'on le pense, oui, c'est avoir peur d'assumer ses opinions, et seduire l'autre pour surtout ne pas etre destesté, c'est la peur de froiser parce que tout le monde pense que certaines choses sont de la merde, mais que trés peu le disent simplement comme moi.
pretentieux si ca vous fait plaisir, juste parce que l'eventualité que je ne soit en fait qu'orgueilleux te fait chier au point de ne pas la voir.
pretentieux je ne crois pas, je fait juste confiance en ma sensibilité artistique que je sais trés aiguisée, et je l'assume, meme si mes millions de voisins en ont une quasi-inexistante 'je ne parle de personne en particulier) au risque de les froisser.
simple question de point de vues, de courage, d'affirmation de soi et de nuances...
tu ne veux pas comprendre ce que je dis.
je ne vais pas insister des plombes pour pourrir le forum, comme c'est le cas un jour sur trois.
Restez dans votre descence de supermarché, moi, je suis bien avec ma franchise,
Et sachez le, je suis aussi tolerent que vous.

Sahkti
avatar 17/10/2004 @ 18:27:52
Lfrobin, tout est question de point de vue, reconnais-le. Que tu estimes que NRJ ou Beigbeder, c'est de la merde, c'est ton droit indiscutable mais ça ne signifie pas que ta sensibilité artistique que tu sais très aiguisée soit meilleure que celle des autres.
C'est vraiment relatif tout ça. D'autant plus que les critères évoluent beaucoup dans ce domaine et qu'il existe une bonne part du succès dû aux effets de mode ou au fait que ça fait bien de se pamer devant tel ou tel auteur. Il faudrait, depuis là-haut, que Jackson Pollock, par exemple, explique à chacun ce qu'il conçoit comme une sensibilité artistique aiguisée... il en a suffisamment souffert de son vivant de ces sensibilités qui le prenaient pour de la merde à ses débuts.
Ou à James Joyce dont personne ne voulait de son Ulysse lors de sa première parution. Les choses ont bien changé.

Bluewitch
avatar 17/10/2004 @ 18:40:12
Je pense que tu n'as pas compris mon point de vue non plus, Lfrobin, et je ne me suis pas montrée condescendante comme tu le fais de nouveau avec "cette décence de supermarché" dont tu parles. Mais comme tu le dis, ne pourrissons pas le forum. Si j'avais su que ça prendrait des proportions si ridicules, je me serais abstenue d'intervenir.

Sahkti, je partage tout à fait ton point de vue.

Lyra will 17/10/2004 @ 18:57:13
je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu mais je suis d'accord avec sahkti et bluewitch. dire que quelque chose est de la merde,après tout chacun son avis, mais affirmer que les autres n'ont aucune sensibilité artistique simplement parcequ'ils ont des goûts différents,je trouve ça carrément intolérant.
Quand au terme "politesse de colabos" je ne sais pas pour vous mais moi ça me choque.
tu peux avoir tes propres idées mais tourner ta phrase autrement que "c'est de la merde"sans pour autant faire le "colabo".je ne crois pas que mettre les formes comme on dit retire le sens de tes propos,au contraire les destinateurs n'en seront que plus réceptifs.

Lfrobin 17/10/2004 @ 19:09:26
sakhti je partage ton point de vue.
il n'est pas incompatible avec le mien.
et j'accepte que ce ne soit qu'une affaire de point de vue.
mes propos n'en sont pas pour autant intolerents. c'est uniquement cela que je voulais dire.
Apres, la virulence fait parti de mon caractére, et c'est vrai que la tolerence permet d'assassiner librement certaines choses que je defend ardemment, ce mot etant dans99.99pour cent des cas utilé dans un sens eroné du terme.
c'est tout.

Lfrobin 17/10/2004 @ 19:11:15
simple question : pour vous, les goût de quelqu'un de peuvent pas etre merdique ?

Sibylline 17/10/2004 @ 20:44:25
Lfrobin dit:
Personnellement, en ce qui concerne mes gouts, je fais 3 categories :
1) J'aime, c'est a dire que je ressent une ame consistante dans ce que je lis, ecoute, regarde, et que cette ame me touche.
2) J'aime pas : c'est a dire que je ressent une ame consistante dans ce que je lis, ecoute, regarde, et que cette ame ne me touche pas.
3) C'est de la merde : je ne ressent aucune ame dans ce qu'on propose a mes sens.

Ensuite, petit traité en 5 lignes sur la tolerence :
Dite que mylene farmer c'est de la merde n'est pas de l'intolerence, mais juste un avis exprimé clairement. L'intolerence serai de mepriser Lycra a cause de son amour pour les chansons de Myléne, ce qui n'est pas du tout le cas.

Et plus tard, il dit bien d'autres choses sur lesquelles je ne me prononcerai pas car ça ne m'a pas intéressée de lire toute cette longue discussion. Toutefois, pour le passage que j'ai recopié ci-dessus, je trouve que lfrobin a raison.

Balamento 17/10/2004 @ 20:57:37
Lfrobin a évidemment raison... Sans vouloir détruire toute forme de civilité, on vit effectivement dans un monde de consensus ultra mou ou dès qu'un type ose formuler un avis tranché de façon abrupt (mais c'est son avis et il a le droit de le donner sans prendre de pincettes, et puis de toute façon il se le reprendra dans la poire s'il dit d'énormes conneries), on va penser qu'il porte jugement sur ceux qui ne sont pas de son avis (ce qui est bien entendu faux ;-)).

Bref, tout ça pour dire, que dans la nature quand on croise quelqu'un qui vous dit comme ça "mais tu as vraiment des goûts de chiotte à apprécier ce truc là" il n'y a pas d'aggressivité sous-jacente, et c'est même plutôt très réjouissant et drôle non ?

Par contre, effectivement, par certains côté CL est un site par trop consensuel, ou l'affrontement d'arguments se noye très souvent dans la fuite ou dans la civilité sur base de faux compromis (j'en retiens le très faible nombre de discussions acharnées et argumentées comparée au nombre de "je donne juste mon avis" sur les critiques de livres), et c'est assez dommage, mais peut-être est-ce aussi une question d'époque, une époque ou la confrontation vive des idées ne serait plus de mise ;-)

Kilis 17/10/2004 @ 21:08:22
Je comprends pas où tu veux en venir Bal. Ok Lfrobin a exprimé une opinion tranchée et légitime . Sur ce, il ya eu une réaction tout aussi légitime. Réaffirmation de Lfrobin avec argumentation encore légitime. Re-réactions d'autres, légitimes aussi et , tu dis, toi, qu'il n'y a pas de discussions possibles sur CL?
Tu défends LFrobin qui se défend très bien tout seul, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes, non?

Balamento 17/10/2004 @ 21:27:08
J'ai juste un peu zappé (ou élargi) le sujet... en parlant de la quasi absence de débat sur les critiques de livres... En stigmatisant on pourrait y voir une série d'avis positifs ou négatifs juxtaposées sans aucun qu'il n'y ait jamais débats (ou de façon très rare).

Sinon, je ne défends pas LfRobin... je donne mon avis sur la question de savoir si l'on peut dire ou non "c'est à chier' ?".

Je veux bien en appeler aux spécialistes de Nietzsche pour comprendre pourquoi nous en sommes là aujourd'hui à interpréter le rejet de nos goûts et couleurs comme des agressions sur nos propres personnes (ça a sans doute rapport avec l'absence de valeurs de l'après "dieu est mort" tout ça ;-))

Lfrobin 17/10/2004 @ 21:40:35
Bala, tu viens de demasquer un de mes chouchous...

Début Précédente Page 426 de 1936 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier