Tu as raison Yali, je ne suis pas de nature crédule et mes opinions philosophiques m'ont quelque peu fait barrage quand tout ceci a commencé. Il n'empêche, les signes sont là, très nombreux, ils ne trompent pas, c'est à elle que j'ai affaire, je la connais mieux que quiconque. Puis il y a eu les messages dans la tête après les signes. J'ai longtemps pensé que c'était mon imagination, que j'inventais ces conversations, que je finissais par les croire, opérant un dédoublement de personnalité. Rien de tout ça, c'est véritablement la manifestation de son esprit qui n'est pas, contrairement à son corps, décédé et parti. Il est là, vivant dans un monde parallèle et communiquant en même temps avec des entités vivantes (moi par exemple, mais aussi d'autres).
Une communication qui passe par la pensée. Cela peut donner comme résultats de longs monologues intérieurs prononcés par elle, mais aussi des conversations à deux ou alors des réponses à des questions, parfois des questions très pratiques. Jusque là, je reconnais être restée à moitié sceptique, je pensais que c'était mon inconscient qui me dictait ces mots et ces réponses. Mais il y a eu d'autres messages, des choses que mon inconscient ne pouvait pas savoir. Et puis un jour sa voix, comme un murmure à mon oreille. Puis sa voix passant par le corps de quelqu'un d'autre. Bref un tas de manifestations du genre, Yali, qui ont fortement ébranlé mes convictions. J'ai toujours pensé qu'un autre monde existait après la mort, je n'ai jamais cru à l'enfer et au paradis (fadaises de curés en mal d'autorité tout ça), j'avais la conviction que l'esprit continuait à vivre, seulement j'ignorais comment. La communication aussi "naturelle", je n'y avais guère pensé. La mort de Mamouche, dans des circonstances difficiles, a laissé un profond manque, bien sûr, mais un sentiment de frustration important car quand elle est partie pour de bon, il y a longtemps qu'elle n'était plus vraiment parmi nous (coma), alors j'ai cru que je créais de toutes pièces cette présence, que je comblais mon manque de manière consciente et inconsciente. Je sais que non, c'est elle et pas moi qui provoque ces phénomènes. C'est assez bouleversant, je ne suis pas encore habituée ou prête à tout, je découvre un peu chaque jour.
Une communication qui passe par la pensée. Cela peut donner comme résultats de longs monologues intérieurs prononcés par elle, mais aussi des conversations à deux ou alors des réponses à des questions, parfois des questions très pratiques. Jusque là, je reconnais être restée à moitié sceptique, je pensais que c'était mon inconscient qui me dictait ces mots et ces réponses. Mais il y a eu d'autres messages, des choses que mon inconscient ne pouvait pas savoir. Et puis un jour sa voix, comme un murmure à mon oreille. Puis sa voix passant par le corps de quelqu'un d'autre. Bref un tas de manifestations du genre, Yali, qui ont fortement ébranlé mes convictions. J'ai toujours pensé qu'un autre monde existait après la mort, je n'ai jamais cru à l'enfer et au paradis (fadaises de curés en mal d'autorité tout ça), j'avais la conviction que l'esprit continuait à vivre, seulement j'ignorais comment. La communication aussi "naturelle", je n'y avais guère pensé. La mort de Mamouche, dans des circonstances difficiles, a laissé un profond manque, bien sûr, mais un sentiment de frustration important car quand elle est partie pour de bon, il y a longtemps qu'elle n'était plus vraiment parmi nous (coma), alors j'ai cru que je créais de toutes pièces cette présence, que je comblais mon manque de manière consciente et inconsciente. Je sais que non, c'est elle et pas moi qui provoque ces phénomènes. C'est assez bouleversant, je ne suis pas encore habituée ou prête à tout, je découvre un peu chaque jour.
Éh, je suis dubitatif Felix, c'est tout. Ne traduis pas ce que j'écris : rien ne me parait être plus naturel. Je demande juste des précisions à Sahtki, je la connais un peu, suis certain qu'elle peut rationaliser l'irrationnel. Soit, être plus explicite. C'est tout ;-)
J'ai bien compris,Yali, ce que tu écrivais. Sahkti explique trés bien une situation peu ordinaire avec des mots simples mais forts.
Merci Sahkti pour ces précisions. Il y a peut-être une autre manière de voir ses manifestations, un brin plus mathématique, quasi quantique. Tu es issue de, porte en toi le patrimoine génétique de tes parents, de ta mère donc, je ne m'étends pas, mais c'est une voie pour quelques scientifiques : la réminiscence. Elle est certes moins poétique, mais, mais, mais… Pourquoi pas ?
nietzsche s'arracherau la moustache en lisant cette conversation...
excusez mon integrisme, j'en fait autant...
excusez mon integrisme, j'en fait autant...
Nietzsche et moi, on est de vrais potes. Pas uniquement sur les bancs de l'université, aussi dans nos convictions. Aucune raison qu'il s'arrache les moustaches. Lui comme moi avons banni la religion et Dieu de ces phénomènes.
tu me parles de la réminiscence Yali?
tu me parles de la réminiscence Yali?
Oui, une alternative non ?
nous avons donc un amis en commun, heureux de te rencontrer, meme si nous sommes nombreux dans ce cas, ca fait toujours plaisir. Je suis en train de terminer humain, trop humain...
Yali ,est ce que tu peux m'expliquer ce qu'est la réminiscence s'il te plaît?
Pour faire court Lyra, on peut dire que la théorie de la réminiscence, chèrement défendue par Platon, prend pour base le fait que notre âme a vécu d'autres vies dans d'autres mondes avant d'être logée dans notre corps. Cet emprisonnement forcé de l'âme dans un corps fait que l'esprit oublie ces mondes antérieurs. Chez la majorité des humains, jamais aucune trace des ces vies antérieures ne refait surface mais chez certains il arrive qu'il y ait des informations, des situations vécues ou connues mais pas par la personne elle-même (c'est plus pointu que l'impression de "déjà vu" qu'on ressent tous un jour ou l'autre dans un endroit inconnu).
Ce sont ces mondes antérieurs et/ou parallèles qui refont surface.
Ce sont ces mondes antérieurs et/ou parallèles qui refont surface.
la réminiscence est une notion à laquelle je crois beaucoup Yali, en grande partie grâce à Platon et Socrate, mais dans le cas présent, cela signifierait qu'il y ait eu vécu antérieur commun avec ma maman, étant donné que c'est elle qui est là et pas moi qui revis ou découvre des vies d'avant ou des événements bloqués dans mon inconscient.
merci
j'ajouterais, Lyra, que la réminiscence est une argumentation avancée et développée pour justifier de l'immortalité de l'âme.
oui mais même si l'âme est immortelle la mémoire ne l'est pas(je suppose)donc quel en est l'intêret?
la réminiscence est une notion à laquelle je crois beaucoup Yali, en grande partie grâce à Platon et Socrate, mais dans le cas présent, cela signifierait qu'il y ait eu vécu antérieur commun avec ma maman, étant donné que c'est elle qui est là et pas moi qui revis ou découvre des vies d'avant ou des événements bloqués dans mon inconscient.
Je me permets d'intervenir: n'y a-t-il pas le risque d'empêcher une âme d'aller là où elle le pourrait lorsque nous la retenons par nos sentiments humains?
est ce qu'elle doit aller quelque part?peut être choisit elle de rester?
est ce qu'elle doit aller quelque part?peut être choisit elle de rester?
Le destin d'une âme n'est pas de rester dans la matière. Elle ne choisit pas de rester. Certaines attaches, corporelles le plus souvent l'y contraignent.
Les corps donnent vie à d'autres corps. L'origine de l'âme, sa naissance sont différentes de nos concepts habituels. Tes questions sont excellentes. Je ne suis pas certain d'y avoir bien répondu. Merci de participer à
cette discussion délicate et obscure.
L'autre nuit j'entends murmurer une voix à mon oreille... "viens mon amour, prends moi, j'ai envie de toi". De loin en loin, j'en vins à reconnaître la voix de mon amour de jeunesse... Sa vie avait croisé à vive allure celle d'un nombre incertains de touristes japonais lancé de capitales en capitales au bord d'un autocar luxueux... J'eu du mal à le croire... mais je me suis laissé tenté. Est ce bien? Est ce mal? Je suis aujourd'hui envahi de doutes ;-)
tu ne peux retenir une âme avec des sentiments humains que lorsque cette âme se trouve prisonnière d'un corps. Lorsque ce n'est plus le cas, une grande libération s'opère, l'âme est enfin libre de ses chaînes matérielles et, automatiquement, d'un tas de contraintes ou d'habitudes liées à la présence dans un corps. Cela peut aller d'une non-crainte absolue de la douleur ou de la maladie à une indifférence devant la mort étant donné que c'est le corps seul qui meurt et non l'âme, celle-ci pouvant à nouveau errer de monde en monde avant d'éventuellement retrouver un corps.
Quand tu meurs, tu ne peux plus retenir ton âme. Quand tu vis, les sentiments humains ont fatalement une influence sur l'âme mais c'est le corps qui la retient, pas les sentiments vivant dans l'esprit.
Quand tu meurs, tu ne peux plus retenir ton âme. Quand tu vis, les sentiments humains ont fatalement une influence sur l'âme mais c'est le corps qui la retient, pas les sentiments vivant dans l'esprit.
Je suis coite.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre