Perfide vieillesse qui vous laisse sur les rotules à la première fatigue... Faites gaffe, vous risquez de louper les Chiffres et les Lettres...
Rien à voir, c'est à cause du sexe, de quelque drogues et du Rock and Roll, et aussi parce qu'on passe des nuits blanches à écrire avec comme seul compagnon, du café.
Patience, patience... Plus que deux petits jours et on pourra se disputer sur le classement...
Rien à voir, c'est à cause du sexe, de quelque drogues et du Rock and Roll, et aussi parce qu'on passe des nuits blanches à écrire avec comme seul compagnon, du café.Allusion à quoi ? à qui ?
Mo, m'est venu à l'esprit, au café précisément "Cadavre Exquis" ou « Exquis cadavre » ?
Mon dernier "Momologue", tu l'as revu, non ? t'as pas eu le temps...
C'est pour tout à l'heure Mo, pas d'impatience.
Et à propos d'impatience où donc qu'elle est Sibyl ?
M'avait promis une critique. Là normalement, j'ajoute "Ah les femmes", mais non, suis pas du tout comme ça!
Et le poème Mo, t'en pense quoi du poème de Kilis ?
Et à propos d'impatience où donc qu'elle est Sibyl ?
M'avait promis une critique. Là normalement, j'ajoute "Ah les femmes", mais non, suis pas du tout comme ça!
Et le poème Mo, t'en pense quoi du poème de Kilis ?
Comme je suis en train de relire les haïkus, je suis tombé sur les explications de Yali le 3 Juin, dont cet extrait : « On demandait, selon la tradition, d’adopter dans le premier verset (…) un mot de saison. » Qu’est ce que c’est un mot de saison ? Donne un exemple STP que je voie.
suis tombée, excuses.
Et le poème Mo, t'en pense quoi du poème de Kilis ?Pollen de mémoire, poussière d’étoiles ...
A certaines heures trop pâles,
l’enfant refait surface
et crève, haletant, le plafond lumineux,
plan d’eau de la piscine.
Il respire.
Il nage,
battant à perdre haleine le liquide mnémonique
C'est juste le mot piscine qui me gêne, trop "terrien" si je peux dire pour de l'eau... comprends-tu ?
Sinon, ça me parle, oui. Mais je vois plutôt les limbes qu'une piscine...
et puis "mnémonique"... à cause de moi MO, je préférerais "mnésique".....
Comme je suis en train de relire les haïkus, je suis tombé sur les explications de Yali le 3 Juin, dont cet extrait : « On demandait, selon la tradition, d’adopter dans le premier verset (…) un mot de saison. » Qu’est ce que c’est un mot de saison ? Donne un exemple STP que je voie.
Ne pas tenir compte du nombre de syllabes pour cause de traduction.
L'image de moi
Sortie du miroir
Est venu à l'exposition de chrysanthèmes.
(Nous sommes donc l’automne)
Ah, ma main glisse sur
le hibachi blanc,
Ah, mon pays.
*hibachi: brasero de faïence utilisé à l'intérieur.
(Nous sommes donc l’hiver)
Un chien avec le flanc long
est triste.
Des colzas ont fleuri.
(Nous sommes donc le printemps)
Murmures derrière
la charrette de foin.
Voilà un jour d'été.
La tradition veut (voulait) que le Haïku soit intimement lié à la terre. Les saisons au Japon, plus qu’en France encore puisque ce sont des îles, cadencent la vie.
J'ai bien un autre "Momologue" Kilis, mais Yali veut pas me le rendre !
J'ai bien un autre "Momologue" Kilis, mais Yali veut pas me le rendre !
C'est pas moi qu'ai commencé, c'est-elle, elle fait rien qu'à pas me laisser le temps !
Pollen de mémoire, poussière d’étoiles ...Je ferais alors (mais là je viole ma conscience et l'oeuvre d'une autre !) :
l’enfant refait surface
plan d’eau de la piscine.
Il respire.
Il nage,
battant à perdre haleine le liquide mnémonique
l'enfant avenir refait surface
plan d’eau de ses limbes.
Il respire.
Il nage,
battant à perdre haleine le liquide mnésique
si le titre est "pollen" etc...
sinon j'ai oublié la première phrase !
sinon j'ai oublié la première phrase !
En fait, Yali, si tu dors 1h1/2 toutes les heures et demie, ça m'étonne plus que tu n'aies le temps de rien...
Tiens, ces jeux de mots à la Kilis, ça me rappelle un truc que j'avais écrit sur le métier d'architecte. Ca vous dirait ? Faut que je le retrouve
J'aime beaucoup cette histoire de mot de saison.
J'avais déjà lu l'expression dans une définition du haïku, mais n'ayant personne à qui demander de m'expliquer ce que cela signifiait exactement, j'étais restée dans le doute.
Très joli, le "mot de saison".
J'avais déjà lu l'expression dans une définition du haïku, mais n'ayant personne à qui demander de m'expliquer ce que cela signifiait exactement, j'étais restée dans le doute.
Très joli, le "mot de saison".
je crois pas à la faute de frappe Yali, combien je t'en ai modifié des ";" dans ton dernier texte, pour les remplacer par des ":" ??...
T'as raison de ne pas y croire Mo, en réalité, je peux passer des heures sur un paragraphe et louper ce genre de ponctuation. Travailler sur le sens et la forme en même temps, ça m'échappe, et ensuite, j'ai rarement le courage d'y revenir.
...le métier d'architecte...J'ai retrouvé le texte, mais ça va me fâcher avec les gens du nord...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre