Sahkti
Mais on peut tout à fait revendiquer et assumer un certain coté salope Bala!
Bon, c'est pas l'endroit pour parler de ça, j'arrête.

Balamento 27/08/2004 @ 00:41:53
Pas d'accent circonflexe sur drame? Rien n'est grave dans la vie... même pas les fautes d'orthographe criantes ; -)

Balamento 27/08/2004 @ 01:06:10
Moi je pense qu'on écrit pour digérer ce que l'on a vécu ou pas vécu, inventer des modifications. C'est de l'ordre du désir comme le rêve ou... comme la passion, mais ça fait moins de dégats. Alors le désir... forcément on a envie de le partager, de surprendre, de séduire...

L'écriture argument de séduction ou de reconnaissance de son prochain... je souscris ;-) Mais écriture comme fossoyeuse du passé j'ai des doutes... L'écriture comme nécessité ou besoin (hors enterrement ou envie d'être capturé) c'est sûrement le truc ultime... le truc pas facile finalement ; - )

Balamento 27/08/2004 @ 01:15:26
Pas de diatribe mais un commentaire de ma part, perso, au sujet de l'écriture pour soi ou pour les autres.

Je prends l'exemple des textes amateurs que nous écrivons ici, nos défis littéraires. Honnêtement, quand je les écris, je me marre toute seule, je le fais pour moi, je trouve ça pas mal et ça me fait plaisir, c'est satisfaisant et motivant. Mais ce n'est pas suffisant. A la clé, je sais qu'il y aura le regard de l'autre et j'ai beau me voiler la face en me disant que j'écris d'abord pour moi, je sais que je le fais en pensant aux autres, en sachant que je vais être lue. Alors je relis et je corrige, je trouve une fois de plus ça chouette, et j'attends une chose... les commentaires! Et donc être lue. Cela ne modifie pas profondément mon écriture mais je sais que ce sera un échange, je livre un truc en pâture.

Vous me direz qu'il reste la possibilité d'écrire pour soi, et pas forcément un journal intime (à ce porpos, je trouve que la plupart des journaux intimes amateurs publiés sur le net, c'est de la crotte). Mais est-on sûr qu'au bout du compte, on n'aura pas envie d'être lu? D'être commenté, jugé, critiqué, apprécié? Y a rien à faire, on finit tôt ou tard par écrire en pensant à cela.

Il y a forcément un moment transitoire quant à l'écrit... Le moment où l'on prend confiance en soi et où sans ambition, mais avec volonté, l'on comprend avoir des choses à dire qui valent le coût... un moment où l'on se heurte à l'écriture en sachant être lu... une expérience enrichissante quoiqu'il en ressorte ;-)

Je ne suis pas grand connaisseur des journeaux intimes sur le web ou ailleurs, mais un ouvrage interessant sur le sujet (déjà caduque mais en projetant on y arrive) peut être "l'intimité surexposée" de Serge Tisseron (Serge... à croire qu'il ne serait pas marié puisque le mari c'est habituellement Paul ;-))

Yali 27/08/2004 @ 09:27:23
Bonne fête Mo.

Sahkti
J'ai toujours rien compris à cette histoire de Paul! Pourtant pas encore mangé de chocolat ce matin...

Bonjour tout le monde et bonne fête Mo!

Monique 27/08/2004 @ 09:35:59
    MERCI LES AMI(E)S !!!
    et excellente journée !

Je pète la forme moi

Monique 27/08/2004 @ 09:37:56
Ah, les subtilités à Bala !... On se demande s'il y en a d'ailleurs, ou alors au 36ème dessous, degré, pardon.

Olivier Michael Kim
27/08/2004 @ 09:38:23
Bonne journée à tous !
sainte Monique priez pour nous !

Monique 27/08/2004 @ 09:38:57
Je profite de son absence, eh oui, il revient bien lui en pleine nuit pour éviter les dialogues gênants et pour assumer ses contradictions !
Boum, premier skud

Monique 27/08/2004 @ 09:40:29
sainte Monique priez pour nous !
Merci OMK, je ne fais que ça depuis le réveil, il faut dire que vous en avez besoin

Olivier Michael Kim
27/08/2004 @ 09:42:29
Je profite de son absence, eh oui, il revient bien lui en pleine nuit pour éviter les dialogues gênants et pour assumer ses contradictions !
Boum, premier skud

On sit scud, missile ballistique russe développé pendant la guerre froide... Voilà un utile renseignement technique pour les romans d'espionnage.

Monique 27/08/2004 @ 09:47:58
Merci Kim, j'ai dû vouloir faire encore plus anglo quelque chose...

Yali 27/08/2004 @ 09:53:49

Mais non, mais non, chacun sait que Mo est un K

Olivier Michael Kim
27/08/2004 @ 09:55:18

Mo est un K comme Kim ?

Yali 27/08/2004 @ 10:01:42

Mo est un K comme Kim ?

Nan, Mo est un K sans lettre.

Monique 27/08/2004 @ 10:13:14
En plus, il se trouve que je suis un K d'école !
Oh, j'en suis pas mécontente de celle-là !!

Yali 27/08/2004 @ 10:22:49
En plus, il se trouve que je suis un K d'école !
Oh, j'en suis pas mécontente de celle-là !!

Le K d'école peut-elle sortir ses règles pour une bonne correction ? 33000 signes.

Olivier Michael Kim
27/08/2004 @ 10:23:39
Comment les gens peuvent avoir le temps
de lire,
de travailler,
d'ecrire pour CL,
d'ecrire tout court,
d'avoir une vie de famille et sociale,
sans avoir une tendance à l'insomnie volontaire ?

Monique 27/08/2004 @ 10:24:29
Perso : 4 à 5h par nuit, c'est suffisant.
Pourvou qué ça doure

Début Précédente Page 210 de 1936 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier