désolée Benoît, je suis là mais écoeurée, je viens de m'empiffrer de chocolat et j'aurais pas dû, pfffff ma gourmandise me perdra.Moi aussi, une belle part de Schwartzwälder, mais ça ne me reste pas sur l'estomac...
Il existe une vieille tradiction, tant belge que française, qui reste ancrée dans pas mal de familles et qui veut qu'on donne un prénom masculin dans la liste des prénoms pour une fille (le prénom du parrain, la plupart du temps, mais ça n'est pas obligatoire). ma chère et tendre voisine s'appelle ainsi Stéphanie Anne-Marie Guy (marraine et parrain).
Ceci étant, en retard, un commentaire sur le prénom de Didier en 3e place chez une fille
La version fournie fut plus terre à terre, Didier ne pouvant être mis au féminin, ils ont décidé de le laisser tel quel.
Me voilà moins seule au monde avec un prénom masculin en troisème position, je vais pouvoir dormir paisiblement maintenant.
Merci d'avoir éclairé mon neurone.
"Journaux intimes" restent intimes MoEt les blogs c'est quoi, et SI c'est un exutoire, ce n'est presque QUE ça
Les blogs c'est un aléa supplémentaire du : jeme montre donc je suis... l'intime s'expose ;-) comme valeur ;-)
J’exècre le chocolat !
Et toutes les pâtisseries.
Didier… m'ouais, en même temps personne ne connaît normalement ton troisième prénom ?
Et toutes les pâtisseries.
Didier… m'ouais, en même temps personne ne connaît normalement ton troisième prénom ?
Pas de diatribe mais un commentaire de ma part, perso, au sujet de l'écriture pour soi ou pour les autres.
Je prends l'exemple des textes amateurs que nous écrivons ici, nos défis littéraires. Honnêtement, quand je les écris, je me marre toute seule, je le fais pour moi, je trouve ça pas mal et ça me fait plaisir, c'est satisfaisant et motivant. Mais ce n'est pas suffisant. A la clé, je sais qu'il y aura le regard de l'autre et j'ai beau me voiler la face en me disant que j'écris d'abord pour moi, je sais que je le fais en pensant aux autres, en sachant que je vais être lue. Alors je relis et je corrige, je trouve une fois de plus ça chouette, et j'attends une chose... les commentaires! Et donc être lue. Cela ne modifie pas profondément mon écriture mais je sais que ce sera un échange, je livre un truc en pâture.
Vous me direz qu'il reste la possibilité d'écrire pour soi, et pas forcément un journal intime (à ce porpos, je trouve que la plupart des journaux intimes amateurs publiés sur le net, c'est de la crotte). Mais est-on sûr qu'au bout du compte, on n'aura pas envie d'être lu? D'être commenté, jugé, critiqué, apprécié? Y a rien à faire, on finit tôt ou tard par écrire en pensant à cela.
Je prends l'exemple des textes amateurs que nous écrivons ici, nos défis littéraires. Honnêtement, quand je les écris, je me marre toute seule, je le fais pour moi, je trouve ça pas mal et ça me fait plaisir, c'est satisfaisant et motivant. Mais ce n'est pas suffisant. A la clé, je sais qu'il y aura le regard de l'autre et j'ai beau me voiler la face en me disant que j'écris d'abord pour moi, je sais que je le fais en pensant aux autres, en sachant que je vais être lue. Alors je relis et je corrige, je trouve une fois de plus ça chouette, et j'attends une chose... les commentaires! Et donc être lue. Cela ne modifie pas profondément mon écriture mais je sais que ce sera un échange, je livre un truc en pâture.
Vous me direz qu'il reste la possibilité d'écrire pour soi, et pas forcément un journal intime (à ce porpos, je trouve que la plupart des journaux intimes amateurs publiés sur le net, c'est de la crotte). Mais est-on sûr qu'au bout du compte, on n'aura pas envie d'être lu? D'être commenté, jugé, critiqué, apprécié? Y a rien à faire, on finit tôt ou tard par écrire en pensant à cela.
Au fait demain c'est la sainte Monique (une sainte vénale et auguste)
Les blogs c'est un aléa supplémentaire du : jeme montre donc je suis... l'intime s'expose ;-) comme valeur ;-)Un aléa ou un avatar ?
Je n'étais pas au courant de cette tradition familiale...
Sahkti, je suis d'accord avec toi pour ce qu'on pond ici, puisque le principe est de créer spécialement pour être lus et critiqués ! Ce n'est pas le bon exemple
Au fait demain c'est la sainte Monique (une sainte vénale et auguste)Pour demain je ne peux vous proposer qu'une chose ! Laquelle ? Allez, demandez-moi laquelle
Moi je pense qu'on écrit pour digérer ce que l'on a vécu ou pas vécu, inventer des modifications. C'est de l'ordre du désir comme le rêve ou... comme la passion, mais ça fait moins de dégats. Alors le désir... forcément on a envie de le partager, de surprendre, de séduire...
Moins de dégâts, ça peut te ravager aussi sûrement qu'une psychanalyse mal foutue, et tranquille encore :)
Yali, tu pourrais développer car je ne saisi pas à quoi tu peux faire allusion?
Eh ben, je vous écris un poème collectif, voilà, vous êtes contents hein ? Je vois bien vos figures réjouies, surtout la tronche de cake. Un poème gratis, du sur mesure, avec vos noms et tout
4 messages dans la même minute... J'ai eu d'ailleurs un peu de mal à comprendre ce qui m'arrivait...
Pour ta lanterne Benoît:
"On en arrive même à des «libertés de choix» suivant le sexe de l'enfant. La femme décidant si c'est un garçon, l'homme si c'est une fille par exemple. Et tout se complique lorsque le couple est issu de deux traditions différentes pour les deuxième et troisième prénoms, suivant que ce soit d'office les prénoms des grands-parents ou des parrain-marraine, là encore on se heurte inévitablement à un conflit qui peut devenir majeur. Pendant ce temps là, l'enfant lui dans le ventre de sa mère continue son développement. Ne parlons pas alors d'une belle-mère ou d'un beau père que l'on déteste et dont le prénom aura le privilège d'être porté par son enfant."
http://www.psychopsy.com/civil.html
"On en arrive même à des «libertés de choix» suivant le sexe de l'enfant. La femme décidant si c'est un garçon, l'homme si c'est une fille par exemple. Et tout se complique lorsque le couple est issu de deux traditions différentes pour les deuxième et troisième prénoms, suivant que ce soit d'office les prénoms des grands-parents ou des parrain-marraine, là encore on se heurte inévitablement à un conflit qui peut devenir majeur. Pendant ce temps là, l'enfant lui dans le ventre de sa mère continue son développement. Ne parlons pas alors d'une belle-mère ou d'un beau père que l'on déteste et dont le prénom aura le privilège d'être porté par son enfant."
http://www.psychopsy.com/civil.html
Ca veut dire quoi "blogs"?
T'as vu Yali?? Mo t'a traité de tronche de cake!! Je ne laisserais pas passer ça à ta place...
ça peut te ravager aussi sûrement qu'une psychanalyse mal foutue, et tranquille encore
Yali, tu pourrais développer car je ne saisis pas à quoi tu peux faire allusion ?On va vite en arriver aux suicidés célèbres, je le sens
En fin de compte, le plus facile est de ne pas donner de 2ème, 3ème, 4ème... prénoms!
le mieux c'est encore de s'appeler benoît :)
Et j'y pense, tiens! Mon frère a hérité des prénoms de nos grands-pères (et pas grand-mères...) et moi, juste un prénom que ma mère aimait bien (ça a failli être mon premier prénom et toute ma vie en aurait été changée... Ca laisse rêveur...). Que dois-je en conclure??
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre