et dans ce cas de figure, tu places la correspondance où? Notamment celle envoyée à d'autres auteurs?
Dans ce qu'il a écrit bien sûr ?!
Le plaisir de la lecture étant une chose et le plaisir de la connaissance de la vie des auteurs en étant une autre... j'ai du mal à suivre le débat là... ;-)
Je ne comprends pas bien Yali en quoi le fait de vouloir en savoir plus sur la vie d'un auteur est gênant. Cela ne dénature pas son oeuvre.
Ce qui veut dire que cela ne te gêne pas de lire ces lettres, n'est-ce pas?
Or, là, tu jettes un regard sur sa vie privée, non? Peut-être que l'auteur aurait voulu que sa correspondance reste privée, en tout cas, il l'a écrite en ne pensant pas à sa future publication...
Or, là, tu jettes un regard sur sa vie privée, non? Peut-être que l'auteur aurait voulu que sa correspondance reste privée, en tout cas, il l'a écrite en ne pensant pas à sa future publication...
Franchement, la vie d'un auteur et son oeuvre sont liés. La connaissance de l'une permet de mieux comprendre l'autre et vice-versa. Cela ajoute quelque chose de plus.
Pas forcément Benoît. Certains auteurs savaient que leur correspondance serait publiée et l'ont préparée dans ce sens.
Est-ce que vous avez le même réflexe de violation de vie privée avec les journaux intimes et les blogs?
Est-ce que vous avez le même réflexe de violation de vie privée avec les journaux intimes et les blogs?
Franchement, la vie d'un auteur et son oeuvre sont liés. La connaissance de l'une permet de mieux comprendre l'autre et vice-versa. Cela ajoute quelque chose de plus.
La vie et l'oeuvre sont à mes yeux très étroitement liées, tu as raison. Mais il est impossible de déterminer avec précision ce "lien", ou l'on risque de faire d'énormes contresens. C'est pourquoi je préfère pour ma part considérer l'oeuvre comme une entité distincte.
Si le "rien à foutre de la vie des auteurs!" de Yali se rapporte aux dérives de la critique qui ont tendance souvent à ne pas simplement parler du texte et de ses qualités et défauts mais à parler d'autre chose (là pour le coup de la vie de l'auteur, sans même parler des critiques qui racontent leur propre vie... il y aurait long à dire ;-)) je suis assez d'accord avec son point de vue.
Je ne comprends pas bien Yali en quoi le fait de vouloir en savoir plus sur la vie d'un auteur est gênant. Cela ne dénature pas son oeuvre.
Gênant, non… Mais écrire c'est mettre au jour certaines choses, mettre au noir les autres. Peut m'importe que Kafka ait été juif et Becon homosexuel… Il y a des livres et il y a des toiles, et tout est là ou pas ?!
Il y a des livres et il y a des toiles, et tout est là ou pas ?!
Nous sommes d'accord (je le dis un peu plus haut). Jouir d'une oeuvre ne nécessite en rien une quelconque connaissance de son auteur. Celle-ci peut même, à mon avis, être déformante. Exemple : j'ai lu Duras différemment dès le moment où je suis tombé sur son image et son discours dans une émission TV ou elle discutait avec Godard.
Oui Balamento
Mais faut dire que dans ce cas précis, ça vaut le détour, et puis y’a pas grand chef d’œuvre à faire dégringoler d’un côté comme de l’autre…
Mais faut dire que dans ce cas précis, ça vaut le détour, et puis y’a pas grand chef d’œuvre à faire dégringoler d’un côté comme de l’autre…
Salut la compagnie!
C'est drôle, j'allume mon PC quand mon subconscient entend le mot Duras.
Peut-être même inquiétant ça...Non?
C'est drôle, j'allume mon PC quand mon subconscient entend le mot Duras.
Peut-être même inquiétant ça...Non?
L'air de rien Kilis a piqué le 3-3-3-3... Mrf!
L'air de rien Kilis a piqué le 3-3-3-3... Mrf!
Encore mon subconscient.
Ce qui est inquietant Kilis, c'est que terminant le square, je me dise, c'est beau le style, et un style aussi simple c'est encore plus beau. Dommage que disposant d'un tel outil elle ne sache trop quoi en faire.
Ne me bassine pas avec le square, Yali, lit autre chose. C'est pas qu'il y a pas lechoix.
Pourquoi tu lirais pas "Le vice-consul"?
Si tu remontes les posts Kilis, tu te rendras compte que je t'ai demandé ton conseil pour un second, que celui-ci n'est toujours pas là et que, donc, force est d'insister ;-)
Hum... as tu déjà acheté et lu un bouquin sur la 'bonne' impression que tu avais d'une interview de l'auteur par exemple? De mon côté, presque chaque fois que j'ai fais ce truc là, je me suis planté, l'auteur était interessant, mais pas le bouquin... ;-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre