D'où : quel intérêt de juste citer un titre comme ça ?
A ce moment là quel intérêt de faire une critique?
Bah tout dépend de ce que tu entends par "critique".
Si c'est juste dire "Ce livre est génial. J'ai adoré." Alors, je suis d'accord avec toi.
Par contre, si dans ta critique tu explique pourquoi tu considères ce livre bon ou mauvais, pourquoi il t'a touché ou non, alors là, oui, elle a tout l'intérêt que n'ont pas ces listes. Parce que plutôt que de savoir si Sissi, Stavroguine, Aria, Antinea, Feint, DBZ ou Tartanpion ont aimé/été touchés par le livre, ce qui compte, c'est de savoir pourquoi. De fait, à plusieurs reprises, des critiques négatives m'ont donné envie de lire un livre et des critiques positives m'ont amené à penser qu'il n'était pas pour moi.
C'est exactement la même chose que le sujet qui avait été lancé il y a quelques temps sur "Les plus belles histoires d'amour", chacun donnait des noms, sans forcément développer plus que ça (sinon on s'en sort plus, encore une fois il s'agit de pistes, à celui est intéressé de creuser) et ça m'avait donné envie de lire "Djamilia".
Non, ça n'a rien à voir. Etre bouleversé, c'est quelque chose de profondément personnel. Ca n'a rien à voir (ou presque) avec le bon et le beau. Encore une fois, je peux te citer un certain nombre de bons livres ou de belles histoires d'amour. Il n'est pas dit que tu les apprécies tous, mais ils n'en seront pas moins de bons livres ou de belles histoires d'amour. Par contre, je suis totalement incapable de te citer un livre dont je peux affirmer qu'il te touchera.
Ah de la littérature italienne, en plus! :-)
J'ai lu tes deux critiques (très belles d'ailleurs), et ça me donne surtout envie de lire "Le christ s'est arrêté à Eboli", en plus quelqu'un me l'a conseillé aussi.
Merci!
Avec plaisir!
J'attend la critique..
Oui mais Stavro, dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es ! Donc pas si inintéressant que ça.
Entièrement d'accord, mais là, on essaye justement de faire l'inverse : Dis moi qui tu es (Antinea, en l'occurrence) et je te dirai ce qui va te toucher, ça ne marche pas.
Par contre, si dans ta critique tu explique pourquoi tu considères ce livre bon ou mauvais, pourquoi il t'a touché ou non, alors là, oui, elle a tout l'intérêt que n'ont pas ces listes. [/quote/]
Je me demande si je parle le français. Toi aussi tu me lis mal ou qu'à moitié.
Les listes renvoient bien évidemment aux critiques, d'ici ou d'ailleurs!
Je m'en suis expliquée dans le message précédent.
Parce que plutôt que de savoir si Sissi, Stavroguine, Aria, Antinea, Feint, DBZ ou Tartanpion ont aimé/été touchés par le livre, ce qui compte, c'est de savoir pourquoi
Et ce pourquoi n'a aucune valeur en soi.
J'ai aimé parce que c'était très drôle, c'est aussi subjectif que j'ai aimé parce que c'était émouvant.
C'est aussi très personnel, tout ça, (mais moins, je le concède que d'être bouleversé)
[/quote/] Par contre, je suis totalement incapable de te citer un livre dont je peux affirmer qu'il te touchera.
Parce que tu ne me connais pas assez. Mais tu as raison là dessus, quand bien même, c'est difficile d'affirmer quoi que ce soit.
Dire "Lis moi CA et, c'est certain tu ne t'en remettras pas", c'est très prétentieux et certainement impossible.
Par contre, quand on demande à plusieurs personnes son avis, qu'on se retrouve avec plusieurs possibilités à explorer, avec une liste conséquente de titres à envisager de lire, il y a quand même de grandes chances qu'il y en ait au moins un dans le lot qui réponde aux attentes de celui qui "cherche" quelque chose.
Arf j'ai cafouillé désolée mais j'ai fait à la hâte et je dois couper!
Seigneur! Vous en faites tout un drame, je ne savais pas que c'était aussi sérieux, je voulais juste donner quelques idées de lecture à Antinea de livres qui m'ont bouleversé! Ensuite, Antinea a juste à lire les critiques pour voir si c'est son genre. Je ne savais pas que c'était une liste, puis je ne crois pas que s'en était une.
Mais enfin, Sissi, si tu dis "j'ai adoré parce que c'était vachement drôle", bien sûr que ça n'apporte rien. Mais il y a quantité de bonnes critiques sur ce site qui font référence au livre, disent justement ce que l'auteur de la critique a trouvé drôle ou pas, bon ou mauvais. Le pourquoi a donc de la valeur, sinon, pourquoi t'es là ? Si je te dis pourquoi j'ai trouvé un truc drôle, tu pourras toi te dire "ah oui, en effet, ça a l'air marrant" ou bien "ça a juste l'air lourd" ou bien "ouais, bah moi, ça me fait pas rire". Et c'est en fonction de ce pourquoi que tu voudras ou non lire le livre. Mais en soi, que moi je l'ai trouvé drôle ou pas, tout le monde s'en carre.
Et oui, je ne te connais pas assez et il n'y a même personne sur le site que je connaisse assez pour lui assurer d'être touché par un livre ou un autre. Et je pense que c'est la même chose pour à peu près tous les membres du site. Donc je vois pas en quoi vous pouvez recommander à Antinea ou n'importe qui un livre qui la touchera sans même savoir ce qui la préoccupe, ses démons, ses aspirations... tout ce qui font qu'elle est elle. Au fait, sous couvert de recommandation, vous ne parlez que de vous. Après, j'espère en effet que dans la 50aine de livres cités, y en aura effectivement au moins un qui plaira à Antinea car ce sont de bons livres pour la plupart (encore une fois, je ne parle que de ceux que je connais), cependant, aussi bons soient-ils, il n'est pas dit qu'ils la toucheront.
Et oui, je ne te connais pas assez et il n'y a même personne sur le site que je connaisse assez pour lui assurer d'être touché par un livre ou un autre. Et je pense que c'est la même chose pour à peu près tous les membres du site. Donc je vois pas en quoi vous pouvez recommander à Antinea ou n'importe qui un livre qui la touchera sans même savoir ce qui la préoccupe, ses démons, ses aspirations... tout ce qui font qu'elle est elle. Au fait, sous couvert de recommandation, vous ne parlez que de vous. Après, j'espère en effet que dans la 50aine de livres cités, y en aura effectivement au moins un qui plaira à Antinea car ce sont de bons livres pour la plupart (encore une fois, je ne parle que de ceux que je connais), cependant, aussi bons soient-ils, il n'est pas dit qu'ils la toucheront.
Nance, je suis d'accord avec toi. En gros, ce que je dis depuis le début, c'est que le thème de ce fil est mal posé. On n'y parle pas de livres qui bouleversent, bousculent et changent la vie, mais de livres qui VOUS ont bouleversés, bousculés et ont changé vos vies. C'est tout à fait normal, mais ce n'est pas du tout la même chose à mon sens.
En effet, mais c'est elle qui a demandé dans "Que lisez-vous pour le moment?" et Sissi en a ouvert un fil. Donc, c'est à ses risques et périls, mais au moins je lui ai donné une réponse.
Nance, je suis d'accord avec toi. En gros, ce que je dis depuis le début, c'est que le thème de ce fil est mal posé. On n'y parle pas de livres qui bouleversent, bousculent et changent la vie, mais de livres qui VOUS ont bouleversés, bousculés et ont changé vos vies. C'est tout à fait normal, mais ce n'est pas du tout la même chose à mon sens.
Mais est-ce qu'on a eu la prétention du contraire? Est-ce que des livres "qui bouleversent, bousculent et changent la vie" existe dans l'absolu de toute façon? Bien sûr que c'est personnel et c'est possible Antinea ne soit pas touchée par nos choix, mais c'est elle qui avait demandé. Ça me surprend juste qu'on en fasse un cas, me semblait que c'était clair dès le départ.
Ah bah, donc, on est bien d'accord : ça ne sert absolument à rien, toutes ces listes. C'est juste un peu masturbatoire comme le soulignait Patman.
Vous pouvez penser comme vous voulez. Quand quelqu'un me demande des conseils de lecture, j'essaie de lui en donner.
D'ailleurs de ce côté, je me demande ce que vous avez apporté à part de montrer que vous êtes bien au-dessus de ça.
Ah bah, donc, on est bien d'accord : ça ne sert absolument à rien, toutes ces listes. C'est juste un peu masturbatoire comme le soulignait Patman.
Et donc j'ai posé une question à la con... tant pis. J'assume d'être une idiote si c'est là ce qui est sous-entendu et si ça peut satisfaire ou calmer l'énervement qui semble régner ici.
Zen, enfin ! Je me suis moi-même emportée parce que je n'avais pas compris une intervention, ai fait des excuses sincères (nullement considérées jusqu'à présent, à mon grand regret)... que dois-je faire d'autre pour que cesse ce déballage ? Me taire ? ah... ouais, avais pas pensé à cela...
Sissi, Nance, merci de votre soutien. Merci aux autres pour leurs contributions. On ne m'y reprendra plus.
Mais arrêtez de prendre la mouche. J'ai jamais dit que qui que ce soit été stupide. Je me suis juste sincèrement intérrogé sur l'objet de ce fil et de ces listes car je ne les comprenais vraiment pas. On en a discuté, ce qui au passage a permis de discuter de ce qu'on pouvait attendre d'une critique, de la différence entre un ressenti personnel et la qualité d'un ouvrage... Nance trouve que ça n'apporte rien. Bon, c'est un avis que je ne partage pas, mais j'en prends acte sans monter sur mes grands chevaux.
J'ai essayé de m'exprimer clairement, avec un brin de polémique mais respectueusement (allez, peut-être un peu de provoc sur ma dernière intervention, mais vous me connaissez), je suis désolé si j'ai foutu les pieds dans le plat. Mais c'est vrai que ça devient difficile de ne pas être d'accord par ici. Après, si ces listes te sont utiles, tant mieux, moi-même elles m'ont donné envie de lire certains livres, et bien sûr continue à demander des idées de lectures, c'est un peu le but de CL. Est-ce qu'on peut ne pas être d'accord et discuter sans que tout le monde parte en claquant la porte ? (On me dira que je suis mal placé pour dire ça, mais sur Vos Ecrits, ce n'était plus de la discussion.)
J'ai essayé de m'exprimer clairement, avec un brin de polémique mais respectueusement (allez, peut-être un peu de provoc sur ma dernière intervention, mais vous me connaissez), je suis désolé si j'ai foutu les pieds dans le plat. Mais c'est vrai que ça devient difficile de ne pas être d'accord par ici. Après, si ces listes te sont utiles, tant mieux, moi-même elles m'ont donné envie de lire certains livres, et bien sûr continue à demander des idées de lectures, c'est un peu le but de CL. Est-ce qu'on peut ne pas être d'accord et discuter sans que tout le monde parte en claquant la porte ? (On me dira que je suis mal placé pour dire ça, mais sur Vos Ecrits, ce n'était plus de la discussion.)
Ben non, pas idiote, redemande quand tu veux, c'est seulement que certaines personnes ont pris la question plus littérale qu'elle l'était.
Je comprend ce que tu as voulu faire Stavro, mais dans le tas, on entend dire qu'on fait de l'étallage, que c'est masturboire, etc. dans une situation où on fait juste donner des idées à quelqu'un qui en a demandé. C'est pas évident de continuer le débat après.
c'est masturboire
masturbatoire
C'est pas évident de continuer le débat après.
Ce que je voulais dire c'est que c'est difficile pour moi d'embarquer dans la discussion après.
Enfin, je ne suis fâchée contre personne, mais je préfère passer à autre chose.
Quel débat de toute façon Nance?
Antinea pose une question con, moi je suis rudement gonflée de prétendre qu'on peut (peut-être) trouver une réponse à cette question, et tous les autres sont encore plus cons que cons de répondre avec leurs listes ridicules.
Moi j'appelle pas ça un débat.
J'appelle ça décréter, juger, asséner des vérités.
Stravro que tu trouves ce fil inutile et que tu ne souhaites pas y répondre, aucun souci là dessus.
Mais que tu chipotes sur les mots (oooh miséricorde j'ai oublié le "vous" dans le titre, mais arrête ton char cinq minutes, évidemment que chacun va parler de SES émois pour suggérer-et rien de plus- des idées à Antinea!), et que tu me reproches d'avoir ouvert ce fil, là c'est un peu fort...
Quant au fait qu'on parle de nous, bien évidemment, que fait-on d'autre sur ce site, finalement? On parle de soi, (et toi plus que quiconque d'ailleurs)
Même sur ce fil, celui qui aura le plus parlé de lui, c'est toi! Un peu incongru pour un fil que tu déplores et que tu trouves complètement crétin...
Antinea pose une question con, moi je suis rudement gonflée de prétendre qu'on peut (peut-être) trouver une réponse à cette question, et tous les autres sont encore plus cons que cons de répondre avec leurs listes ridicules.
Moi j'appelle pas ça un débat.
J'appelle ça décréter, juger, asséner des vérités.
Stravro que tu trouves ce fil inutile et que tu ne souhaites pas y répondre, aucun souci là dessus.
Mais que tu chipotes sur les mots (oooh miséricorde j'ai oublié le "vous" dans le titre, mais arrête ton char cinq minutes, évidemment que chacun va parler de SES émois pour suggérer-et rien de plus- des idées à Antinea!), et que tu me reproches d'avoir ouvert ce fil, là c'est un peu fort...
Quant au fait qu'on parle de nous, bien évidemment, que fait-on d'autre sur ce site, finalement? On parle de soi, (et toi plus que quiconque d'ailleurs)
Même sur ce fil, celui qui aura le plus parlé de lui, c'est toi! Un peu incongru pour un fil que tu déplores et que tu trouves complètement crétin...
Antinea, j'espère que tu trouveras parmi tous ces livres celui qui te conviendra.
Il n'y a aucune garantie bien sûr, mais peut-être que...:-)
Tu nous diras.
Il n'y a aucune garantie bien sûr, mais peut-être que...:-)
Tu nous diras.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre