Sissi

Mmmm, il me semble Stavro que certains ici parlent aussi de livres qui bouleversent dans le sens de livres qui changent ou plutôt ont changé leur vision des choses soit en l'élargissant soit même en remettant en cause des choses prises pour vérité auparavant.

Evidemment tout le monde aime les livres qui nous prennent dans le sens du poil mais il me semble que justement les livres qui bouleversent sont ceux qui ne font pas que ça non? D'ailleurs tu le dis toi même pour "Avec les moins soldats": il t'a "ouvert des perspectives". Donc tu réponds à la question tout de même. ;o)

Exact.
Et quand tu parles, Stavro, de livres qui t'ont éventuellement "révélé",
ça induit bien une évolution, un changement, aussi infime soit-il.
Je ne vois pas pourquoi tu bloques tant sur les termes "changer la vie", il ne s'agit pas de dire qu'on se fait manipuler par les livres et qu'on n'est plus maître de son destin et de ce qu'on est fondamentalement, ça veut juste dire que certains livres peuvent (et ce n'est pas une obligation ni un passage obligé!) avoir joué un rôle dans notre parcours de vie, à petite, moyenne ou grande échelle et avoir contribué à notre construction personnelle.

Sissi

Si on veut être bouleversé par un livre, mieux vaut d'abord savoir ce sur quoi on s'interroge, ce sur quoi on pourrait lire et écrire une vie durant, et à partir de là, un livre médiocre qui traite de ces thèmes résonnera plus qu'un chef-d'oeuvre de la littérature. problème à

Ah non, ça c'est complètement faux selon moi.
Je sais très bien ce sur quoi je m'interroge le plus, et tous les livres qui traitent de ce sujet ne résonnent pas en moi de la même manière du tout!
Une daube reste une daube et me laissera toujours de glace, quand bien même ça parle de ce qui m'intéresse.

Stavroguine 29/09/2011 @ 11:29:48
Non, je dis pas du tout que j'aime les livres qui me brossent dans le sens du poil (surtout pas !), je dis que les livres qui me marquent sont des livres qui s'intéressent à des choses auxquelles je suis déjà sensible avant de les avoir lus. Quand je dis que ça m'ouvre des perspectives nouvelles, je veux dire que ça prolonge mon raisonnement, l'emmène plus loin, mais c'est parce que je suis déjà réceptif à un thème que je fais la démarche de suivre l'auteur. Sinon, je peux reconnaître la qualité d'un livre, mais si je ne suis pas déjà sensible aux idées qu'il véhicule (ce qui ne veut pas dire, encore une fois, que je suis d'accord avec le traitement qu'en fait l'auteur), mais il aura peu de chance de me marquer.

Stavroguine 29/09/2011 @ 11:39:06
Il s'agit pas de lire une daube, Sissi. Si demain Marc Levy se met à écrire sur Dieu, la vieillesse, les rapports hommes-femmes, la culpabilité, la chute des civilisations... Il y a peu de chances que ça me bouleverse. Mais ce que je veux dire, c'est que d'un point de vue strictement littéraire, Guerre et Paix, par exemple, ou même Ulysse, est largement supérieur à Jérôme, et pourtant Jérôme m'a beaucoup plus marqué.

Et pour ton premier message, je pense que tu ne m'as pas bien lu. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun livre qui m'a touché, marqué, bouleversé, révélé... sinon, j'aurais arrêté de lire autre chose que Levy et Pancole depuis bien longtemps. Je dis juste que ces livres m'ont bouleversé moi pour des tas de raisons qui ne tiennent qu'à moi et que donc, ils n'ont aucune garantie de bouleverser quelqu'un d'autre. Du coup, si je peux recommander de bons livres, je serais incapable de recommander un livre qui bouleverserait quelqu'un d'autre que moi (à moins de vraiment très, très bien connaître cette personne, et encore). Donc, je ne vois pas l'intérêt de vos listes. Parler des livres qui vous ont bouleversé, oui ; parler des livres qui bouleversent, non. Et comme Patman, faire juste du name-dropping sans dire en quoi ça vous a bouleversé, ça me semble un procédé limité.

Virgile

Evidemment la lecture est toujours une expérience personnelle et on ne peut pas dire à coup sûr ce qui plaira ou bouleversera telle ou telle personne. Il me semble que la plupart des gens ici parlent de livres qui les ont bouleversés personnellement, pas de livres bouleversants en général (ce qui serait un aussi grand non-sens que de parler de chef d'oeuvre universel, on n'est pas loin de la discussion sur la valeur objective des oeuvres d'art ^^)...

Stavroguine 29/09/2011 @ 12:04:16
Bah, oui, c'est bien ce que je dis, du coup, je vois pas l'intérêt de faire du name-dropping comme ça sans dire pourquoi on a été bouleversé, histoire de savoir s'il y a des chances que le livre reçoive une résonnance en nous aussi. Je ne doute pas un instant que Patman ait été véritablement bouleversé par "Oui-Oui au Pays des Jouets", mais je doute de l'être. Idem comme je l'ai déjà dit pour bon nombre de livres ici cités.

Par contre, non, ça n'a rien à voir avec la qualité d'un livre. Ce n'est pas parce qu'un livre ne me touche pas qu'il est mauvais, et vice versa. Il y a des livres qui sont bons et que je peux reconnaître comme tels en-dehors de mon appréciation personnelle (pas la peine de recommencer à en débattre, on connaît chacun nos positions, elles n'ont sûrement pas évolué, je dis juste ça en passant), par contre, je répète que je suis totalement incapable de citer un livre qui bouleversera à coup sûr quelqu'un d'autre que moi. D'où : quel intérêt de juste citer un titre comme ça ?

Virgile

Ben personne n'a parlé de simplement faire du name-dropping. Perso j'ai mis des liens vers mes critiques des livres que j'ai cité ici et je ne suis pas le seul à l'avoir fait. C'est une occasion d'attirer l'attention sur des livres qu'on a critiqué il me semble.

Et les critiques de oui-oui au pays des jouets valent le coup d'oeil, va voir si ce n'est déjà fait! ;o)

Pour ce qui est de la notion de "bon" elle est évidemment subjective, qu'elle corresponde ou non à tes goûts mais en effet on l'a déjà dit. ^^

Aria
Bah, oui, c'est bien ce que je dis, du coup, je vois pas l'intérêt de faire du name-dropping comme ça sans dire pourquoi on a été bouleversé, histoire de savoir s'il y a des chances que le livre reçoive une résonnance en nous aussi. Je ne doute pas un instant que Patman ait été véritablement bouleversé par "Oui-Oui au Pays des Jouets", mais je doute de l'être. Idem comme je l'ai déjà dit pour bon nombre de livres ici cités.

Stavro, tu manques d'humour en ce moment.
Patman voulait intervenir avec un gros pavé. Ensuite, vous tous le prenez au sérieux !
Affligeant !

Aria
Maintenant, Stavro, là où je suis d'accord avec toi, c'est pour dire qu'il y a de l'intime à dévoiler pourquoi on a été bouleversé par un livre.

Je peux dire que j'ai été bouleversée par un Kundera, mais je ne veux pas dire pourquoi, par exemple. Ce n'est pas quelque chose que j'exprimerais sur un forum. Je le dirais à un ami très proche, peut-être...

Feint

Feint tu n'as aucun livre "intemporel"?
J'ai lu "Belle du seigneur" à 20 ans, 27 ans, 35 ans, et rien n'avait changé dans le remue-ménage gigantesque que la lecture de ce livre procure chez moi...
Si mais je ne peux pas en parler comme ça sur un forum.
Stavro cite Avec les moines soldats ; voilà un livre, si je l'avais lu à 18 ans, qui m'aurait certainement marqué terriblement.

Stavroguine 29/09/2011 @ 12:37:28
C'est plutôt toi qui manque d'humour sur le coup, Aria. Je sais très bien que Patman n'était pas sérieux en citant Oui-Oui (et je connais aussi la place de ce livre pour le site, même si je suis arrivé après) et je prolongeais moi-même la blague dans mon intervention - pour illustrer un point qui est sérieux, lui. Ca me semblait tellement gros que je pensais que tout le monde aurait compris...

Débézed

Oui mais Stavro, dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es ! Donc pas si inintéressant que ça.

Aria
C'est plutôt toi qui manque d'humour sur le coup, Aria. Je sais très bien que Patman n'était pas sérieux en citant Oui-Oui (et je connais aussi la place de ce livre pour le site, même si je suis arrivé après) et je prolongeais moi-même la blague dans mon intervention - pour illustrer un point qui est sérieux, lui. Ca me semblait tellement gros que je pensais que tout le monde aurait compris...

Il y a tellement de trucs "gros" sur le site depuis un moment qu'on ne sait plus ce qui est du lard ou du cochon !

Aria
Oui mais Stavro, dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es ! Donc pas si inintéressant que ça.

Ca, alors, ça serait embêtant pour moi !
Il y a des moments où pour m'alléger l'esprit, je lis des livres vraiment pas très intellectuels. Si on devait me juger d'après ces livres...ce serait triste.
Quoique, certains ont si vite fait de juger les autres...

Sissi

D'où : quel intérêt de juste citer un titre comme ça ?

A ce moment là quel intérêt de faire une critique?
Ici, sur CL, on lit les critiques des autres, et ça nous donne (ou non) l'envie de lire les livre critiqués.
Là en l'occurrence il y a une demande ciblée, en donnant des titres on donne des pistes, c'est tout et c'est sans prétention. Il est bien évident que ces listes ne sont pas à prendre pour argent comptant...mais comme toute critique ou avis.
Le jour où j'ai envie de lire quelque chose d'assez fort, je vais revenir ici, mais je ne vais bien sûr pas prendre les listes les unes après les autres dans l'ordre d'apparition et lire tous les bouquins répertoriés, comme un mouton.
C'est quand même pas compliqué de taper le titre en haut pour voir si le livre a déjà été critiqué, ou de faire des recherches dessus.
Un ou deux retiendra sûrement mon attention (ou 10, ou zéro...)
C'est exactement la même chose que le sujet qui avait été lancé il y a quelques temps sur "Les plus belles histoires d'amour", chacun donnait des noms, sans forcément développer plus que ça (sinon on s'en sort plus, encore une fois il s'agit de pistes, à celui est intéressé de creuser) et ça m'avait donné envie de lire "Djamilia".

Aria
Sissi, bien d'accord avec toi !

J'ajouterai que lorsqu'un nouveau fil sort et qu'il concerne la littérature, il est le bienvenu (ça nous change de DSK). ;)

Sissi

Maintenant, Stavro, là où je suis d'accord avec toi, c'est pour dire qu'il y a de l'intime à dévoiler pourquoi on a été bouleversé par un livre.
.

Moi aussi. Complètement. On n'a pas à tout dire non plus et tout expliquer ce qui s'est passé en nous.
De toute façon deux personnes peuvent être bouleversés par un même livre pour des raisons différentes.

Sissi

(ça nous change de DSK). ;)

:-))

Septularisen
C'est exactement la même chose que le sujet qui avait été lancé il y a quelques temps sur "Les plus belles histoires d'amour", chacun donnait des noms, sans forcément développer plus que ça (sinon on s'en sort plus, encore une fois il s'agit de pistes, à celui est intéressé de creuser) et ça m'avait donné envie de lire "Djamilia".

Tiens je m'en rapelle de ce livre là!...

Ok, Alors cette fois je te propose (encore) :

Le Sergent dans la neige de Mario RIGONI-STERN et
Le Christ s'est arrêté à Eboli de Carlo LEVI

Sissi

Ah de la littérature italienne, en plus! :-)
J'ai lu tes deux critiques (très belles d'ailleurs), et ça me donne surtout envie de lire "Le christ s'est arrêté à Eboli", en plus quelqu'un me l'a conseillé aussi.
Merci!

Début Précédente Page 4 de 11 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier