La découverte de l’œuvre de Jung. Est-ce que ça m'a changé ? Ou plutôt "révélé" ? En tout cas, ça a été très important pour moi de lire quelqu'un qui parlait de chose que j'avais plus ou moins expérimenté. On peut dire que ça m'a fait grandir, si pas changé.
"Oui-Oui au pays des jouets"...
Hum.. chacun son trip ! :s
C'est pas la peine d'être désagréable avec moi !
Rien ne t'obligeait à participer à ce fil. Je ne vois pas où les gens étalent leur science.
Sympa, merci, franchement...
Je vois qu'une fois de plus l'humour n'est toléré que de la part du petit clan de "vos écrits"... Tu as raison, restez entre vous, je ne viendrai plus vous déranger.
M... au temps pour moi Patman, je suis désolée, je l'ai mal pris, et à tort apparemment. Accepte mes excuses, si tu le veux bien. Elles sont sincères.
Heu... c'est quoi le clan Vos écrits !?
Les vraies richesses de GIONO.
Faut le lire calmement, faut pas être pressé.
Faut lire 2, 3 pages par jours pas plus...et réfléchir... puis partir se balader en forêt avec les pages plein la tête qu'on vient à peine de lire. S'asseoir par terre puis fermer les yeux et respirer...
Faut le lire calmement, faut pas être pressé.
Faut lire 2, 3 pages par jours pas plus...et réfléchir... puis partir se balader en forêt avec les pages plein la tête qu'on vient à peine de lire. S'asseoir par terre puis fermer les yeux et respirer...
Voilà une lecture intéressante :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14251
j'sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que pas mal ici s'en sont inspiré !
Ca m'a bien fait rire Patman parce que je suis bon public :) Mais ne te connaissant pas je ne savais pas vraiment si c'était de l'humour ou de la pure provocation. Et en ce qui concerne les clans franchement !! Je crois que c'est encore de l'humour, nan ?!
c'est vrai il y en a pour tous les goûts, car "De sang froid" de Truman Capote m'a laissé "froid"...:-)
Sans coeur, va ;-) !
Franchement, le parcours d'un assassin m'a laissé de glace...Désolé.. J'ai dû louper qch sans doute.. ;-)
Voilà une lecture intéressante :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14251
j'sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que pas mal ici s'en sont inspiré !
Ca m'a bien fait rire Patman parce que je suis bon public :) Mais ne te connaissant pas je ne savais pas vraiment si c'était de l'humour ou de la pure provocation. Et en ce qui concerne les clans franchement !! Je crois que c'est encore de l'humour, nan ?!
Bah, sur CL (et donc aussi sur "vos écrits") comme dans tous les groupes il y a des sous-groupes qui se forment, c'est normal. Mais plutôt que de clan il me semble qu'il s'agit tout simplement d'affinités. La Patman tu fais un peu le schtroumpf grognon. :o)
Ca m'a bien fait rire Patman parce que je suis bon public :)
Je suis franchement très très bon public dès qu'il s'agit de se bidonner, mais là, franchement, ça ne m'a pas fait rire du tout.
Je ne suis pas certaine qu'il s'agisse vraiment d"humour, en fait...
c'est quoi, un livre qui change une vie ?
Faudra demander à Antinea ce qu'elle a voulu dire par là, n'ayant fait pour ma part que reprendre sa phrase en guise de titre.
Je pense que le terme est un peu excessif et qu'il ne faut pas le prendre au sens propre de manière trop radicale, malgré tout j'entends par là un livre qui ne laisse pas indemne, qu'on n'oubliera jamais, auquel on repensera souvent, pour maintes et maintes raison diverses qui peuvent d'ailleurs se combiner: parce qu'il a réveillé des choses en nous, parce qu'il nous a éclairés fortement sur quelque chose, parce qu'il a ébranlé nos certitudes ou en a renforcé d'autres ( alors qu'on aurait aimé justement aimé les voir disparaître), parce qu'il a été révélateur et à l'origine d'un prise de conscience etc...
Un livre qui marque, quoi, mais vraiment. Au fer rouge.Pas de manière éphémère. Durablement. On peut donc dire qu'après on n'est plus totalement le/la même (même si, concrètement, dans la vie de tous les jours, ça ne change pas forcément grand chose. C'est dans la tête que ça se passe surtout).
Les livres qui m'ont bouleversé ont (heureusement?) évolué avec le temps.
Serais-je encore émue à la lecture d'un « Pearl Buck » comme je l'étais à 15 ans.?
Serais-je aussi passionnée et révoltée à la lecture d'un Zola?
Il y a 35 ans, c'était Autant en emporte le vent
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1632
Il y a 20 ans, La cité de la joie
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19270
Il y a 15 ans, Devi
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/639
il y a 10 ans, j'ai rencontré « mon chef-d'oeuvre », Voyage au bout de la nuit
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/357
Il y a 5 ans, Inconnu à cette adresse
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61
et l'an dernier, La Perrita
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23041
Je ne peux pas dire que ces livres ont changé ma vie, mais une chose est sûre, c'est que leur lecture m'a profondément bouleversé.
Serais-je encore émue à la lecture d'un « Pearl Buck » comme je l'étais à 15 ans.?
Il y a 35 ans, c'était Autant en emporte le vent
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1632
Il y a 20 ans, La cité de la joie
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19270
Il y a 15 ans, Devi
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/639
il y a 10 ans, j'ai rencontré « mon chef-d'oeuvre », Voyage au bout de la nuit
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/357
Il y a 5 ans, Inconnu à cette adresse
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61
et l'an dernier, La Perrita
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23041
Je ne peux pas dire que ces livres ont changé ma vie, mais une chose est sûre, c'est que leur lecture m'a profondément bouleversé.
restez entre vous, je ne viendrai plus vous déranger.
Patman, un petit coup de blues… ?
Les livres qui m'ont bouleversé ont (heureusement?) évolué avec le temps.Voilà, c'est pour ça que je n'ai pas donné d'avis.
Feint tu n'as aucun livre "intemporel"?
J'ai lu "Belle du seigneur" à 20 ans, 27 ans, 35 ans, et rien n'avait changé dans le remue-ménage gigantesque que la lecture de ce livre procure chez moi...
J'ai lu "Belle du seigneur" à 20 ans, 27 ans, 35 ans, et rien n'avait changé dans le remue-ménage gigantesque que la lecture de ce livre procure chez moi...
Remue méninges, d'ailleurs, plutôt...
c'est quoi, un livre qui change une vie ?
Un livre qui marque, quoi, mais vraiment. Au fer rouge.Pas de manière éphémère. Durablement. On peut donc dire qu'après on n'est plus totalement le/la même (même si, concrètement, dans la vie de tous les jours, ça ne change pas forcément grand chose. C'est dans la tête que ça se passe surtout).
C'est exactement ça !
Un livre qui change la vie?
Pour moi, un livre, c'est comme une rencontre, c'est une confrontation avec autrui, parfois cela me conforte dans ce que je suis, d'autres fois, cela m'émeut, me remue, me fait m'interroger et évoluer...
Donc, oui, beaucoup de livres ont changé ma vie profondément, parfois de façon invisible, infime...
Bien sûr, ce n'est pas comme un trauma qui vous transforme du jour au lendemain, c'est quelque chose de plus subtil, une construction au jour le jour.
Mais peut-être parce que je suis jeune et malléable...
Pour moi, un livre, c'est comme une rencontre, c'est une confrontation avec autrui, parfois cela me conforte dans ce que je suis, d'autres fois, cela m'émeut, me remue, me fait m'interroger et évoluer...
Donc, oui, beaucoup de livres ont changé ma vie profondément, parfois de façon invisible, infime...
Bien sûr, ce n'est pas comme un trauma qui vous transforme du jour au lendemain, c'est quelque chose de plus subtil, une construction au jour le jour.
Mais peut-être parce que je suis jeune et malléable...
Un livre qui change la vie, je ne vois pas, mais qui change la perception de la vie il y en a quelques uns :
Septularisen à parlé de " si c'est un un homme", Nance, Saule et Sissi du "joueur d'échec". Il existe d'autres livres sur la torture des hommes sur les hommes mais c'est deux là sont les plus forts.
St Exu, qui avait choisi le courage comme métier a été également cité.
Je rajouterais, pour moi, "je ne voudrais pas creuver" de Monsieur Boris Vian et sa chanson "le deserteur".
Septularisen à parlé de " si c'est un un homme", Nance, Saule et Sissi du "joueur d'échec". Il existe d'autres livres sur la torture des hommes sur les hommes mais c'est deux là sont les plus forts.
St Exu, qui avait choisi le courage comme métier a été également cité.
Je rajouterais, pour moi, "je ne voudrais pas creuver" de Monsieur Boris Vian et sa chanson "le deserteur".
Bien sûr; "Belle du Seigneur", mais aussi "Monsieur Plume",
"La crucifixion en rose " d'Henry Miller, Mrs Dalloway de V.Woolf, "Last exit to Brooklyn" et "Le Démon", "Austerlitz" de Sebald, "Les fleurs du mal", "Alcools", "Feuillets d'Hypnos" de René Char, les journaux de Michel Onfray, "Le coeur intelligent " d'Alain finkielkraut, les journaux de Pierre Bergounioux, "Un balcon en foret" de J; Gracq,etc...
Il devient, avec l'âge, de plus en plus difficile, d'être "bouleversé", j'en cherche d'autant plus l'occasion.
"La crucifixion en rose " d'Henry Miller, Mrs Dalloway de V.Woolf, "Last exit to Brooklyn" et "Le Démon", "Austerlitz" de Sebald, "Les fleurs du mal", "Alcools", "Feuillets d'Hypnos" de René Char, les journaux de Michel Onfray, "Le coeur intelligent " d'Alain finkielkraut, les journaux de Pierre Bergounioux, "Un balcon en foret" de J; Gracq,etc...
Il devient, avec l'âge, de plus en plus difficile, d'être "bouleversé", j'en cherche d'autant plus l'occasion.
Moui... Je suis que moyennement convaincu. En fait, ce que vous semblez appeler un livre qui change la vie, c'est ce que je considère moi un livre qui résonne en moi. Non pas quelque chose qui va me changer, mais plutôt quelque chose qui me parle, qui va éventuellement me révéler. Mais c'est donc éminemment personnel : je considère que si un livre me parle, c'est parce que ce qu'il aborde m'intéresse déjà, ce sont des thèmes, une vision... auxquels je suis déjà sensible. Donc, le livre ne me change pas, au contraire : il me parle parce qu'il se trouve en adéquation avec ce que je suis déjà.
Du coup, je vois assez mal l'intérêt de faire ces listes. Vous citez des livres qui sont pour la plupart des livres que je considère bons (je ne parle que de ceux que j'ai lus), mais comme je le disais, des livres comme "Si c'est un homme", "Une journée d'Ivan Denissovic", "Le Joueur d'échecs"... ont été loin de me bouleverser. Il ne sont pas mauvais, mais il ne m'ont pas parlé ("Le Joueur d'échecs" peut-être quand même plus que les deux autres). A l'inverse, je pourrais citer "Jérôme" mais je sais d'expérience qu'il n'évoquera rien pour une large partie des lecteurs qui n'y verront aucun intérêt. Idem pour "Les Démons/Les Possédés" qui est de loin le livre qui m'a le plus marqué mais que les non-dostoïevskiens convaincus aiment rarement. Idem pour un livre comme "Avec les moines soldats", il n'y a qu'à voir le nombre de critiques négatives reçues lors du Prix CL et pourtant, il m'a ouvert des perspectives et m'a marqué par des images comme peu d'autres livres l'ont fait.
Donc je peux citer des bons livres, mais des livres qui bouleversent, si on n'entend pas par là des livres qui font pleurer dans les chaumières, je ne peux pas. C'est bien trop personnel. Si on veut être bouleversé par un livre, mieux vaut d'abord savoir ce sur quoi on s'interroge, ce sur quoi on pourrait lire et écrire une vie durant, et à partir de là, un livre médiocre qui traite de ces thèmes résonnera plus qu'un chef-d'oeuvre de la littérature. Enfin, c'est ce que je pense. Et du coup, j'ai l'impression que vous prenez le problème à l'envers. Et donc, je m'abstiens.
Du coup, je vois assez mal l'intérêt de faire ces listes. Vous citez des livres qui sont pour la plupart des livres que je considère bons (je ne parle que de ceux que j'ai lus), mais comme je le disais, des livres comme "Si c'est un homme", "Une journée d'Ivan Denissovic", "Le Joueur d'échecs"... ont été loin de me bouleverser. Il ne sont pas mauvais, mais il ne m'ont pas parlé ("Le Joueur d'échecs" peut-être quand même plus que les deux autres). A l'inverse, je pourrais citer "Jérôme" mais je sais d'expérience qu'il n'évoquera rien pour une large partie des lecteurs qui n'y verront aucun intérêt. Idem pour "Les Démons/Les Possédés" qui est de loin le livre qui m'a le plus marqué mais que les non-dostoïevskiens convaincus aiment rarement. Idem pour un livre comme "Avec les moines soldats", il n'y a qu'à voir le nombre de critiques négatives reçues lors du Prix CL et pourtant, il m'a ouvert des perspectives et m'a marqué par des images comme peu d'autres livres l'ont fait.
Donc je peux citer des bons livres, mais des livres qui bouleversent, si on n'entend pas par là des livres qui font pleurer dans les chaumières, je ne peux pas. C'est bien trop personnel. Si on veut être bouleversé par un livre, mieux vaut d'abord savoir ce sur quoi on s'interroge, ce sur quoi on pourrait lire et écrire une vie durant, et à partir de là, un livre médiocre qui traite de ces thèmes résonnera plus qu'un chef-d'oeuvre de la littérature. Enfin, c'est ce que je pense. Et du coup, j'ai l'impression que vous prenez le problème à l'envers. Et donc, je m'abstiens.
Mmmm, il me semble Stavro que certains ici parlent aussi de livres qui bouleversent dans le sens de livres qui changent ou plutôt ont changé leur vision des choses soit en l'élargissant soit même en remettant en cause des choses prises pour vérité auparavant.
Evidemment tout le monde aime les livres qui nous prennent dans le sens du poil mais il me semble que justement les livres qui bouleversent sont ceux qui ne font pas que ça non? D'ailleurs tu le dis toi même pour "Avec les moins soldats": il t'a "ouvert des perspectives". Donc tu réponds à la question tout de même. ;o)
Evidemment tout le monde aime les livres qui nous prennent dans le sens du poil mais il me semble que justement les livres qui bouleversent sont ceux qui ne font pas que ça non? D'ailleurs tu le dis toi même pour "Avec les moins soldats": il t'a "ouvert des perspectives". Donc tu réponds à la question tout de même. ;o)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre