Sissi

Pour ma part, certains écrivains n'ont peut-être pas changé ma vie mais nous avons tellement d'affinités eux et moi que je me sens moins seule et lorsque je suis triste et que je me sens abandonnée de tous, je me réfugie dans leur univers et j'y trouve une consolation incroyablement efficace de même qu'une force car ils vivent souvent des choses que j'ai moi-même vécues et cela me rassure et me réconforte. Alors quand j'en trouve un, je ne le lâche plus et je m'accroche à lui comme à une bouée de sauvetage et nous pouvons ainsi surnager tous les deux et ainsi éviter de sombrer dans les profondeurs du désespoir.

Tu t'identifies à ce point là à la personne qui a écrit?
A te lire on dirait que tu "vis" quelque chose de personnel avec l'auteur...je peux ressentir cette "fusion", mais avec un personnage, pas avec l'auteur du texte.

Saule

Souvent le personnage est une facette de l'auteur, si un personnage te touche il y a de forte chance que tu retrouves cela dans les autres livres de l'auteur.

Je comprends bien ce que dit Dirlandaise, moi aussi il y a quelques auteurs chez qui je me retrouve, qui parviennent à exprimer mieux que moi-même ce qui est en moi.

Sissi

moi aussi il y a quelques auteurs chez qui je me retrouve, qui parviennent à exprimer mieux que moi-même ce qui est en moi.

Ah ben oui, ça oui!

Nymphette

Romain Gary, d'accord avec Nymphette. Si tu n'as pas lu, essayes, tu risques de tomber sous le charme. Il me semble que je préférais "La promesse de l'aube" et "Les racines du ciel" dans ceux que j'ai lu (plus que la vie devant soi).

En fait, j'ai préféré "Les cerfs-volants" de GARY, mais pour d'autres raisons: plus intelligent, mieux construit. Mais pour les émotions, bibip pour "La vie devant soi".

Sinon, je vosi que Ludmilla aussi cite C POTOK! Un titre que je conserve avant de le découvrir puisque ce monsieur est décédé: ces livres sont rares et précieux!

Saint Jean-Baptiste 26/09/2011 @ 22:49:16
Les livres qui m’ont marqué ce serait : (dans le désordre)

La Journée du soldat Denissovitch (Soljenitsyne)
La Vie devant soi (Romain Gary)
La Terre, Germinal et l’Oeuvre(Zola) (Vraiment excellents tous les trois)
Le Don paisible (Michael Cholokov)
Chez les gens heureux du monde (E Warthon)
Le Soldat oublié (Guy Sajer)
Kapput (Malaparte)
La Guerre et la Paix (Tolstoï)
La Steppe (Tchekhov)
Belle du Seigneur (Albert Cohen)
Voyage au bout de la nuit (Céline)

J’en oublie certainement… et il n’est pas dit que tout ça plaira à Antinea... ;-))

Et puis les sommets : Le mystère Frontenac, Le nœud de Vipères, Thérèse Desqueroux…
Et alors, mon coup de cœur : Un Rude Hiver de Raymond Queneau. Mais là, c’est pour le héros…

Débézed

Je ne pense pas qu'il y ait un livre, ou des livres, qui m'ait particulièrement construit, bouleversé ou je ne sais quoi encore mais il y en a un grand nombre qui a laissé des sédiments dans ma personnalité qui ne serait certainement pas ce qu'elle est sans ces lectures dont font partie dans le désordre :

- Sozaboy - Ken Saro-Wiwa (Nigeria)
- L'équilibre du monde - Rohinton Mistry (Inde)
- Sur la route - Jack Kerouac (USA)
- Les hommes qui marchent - Malika Mokeddem (Algérie)
- Missa sine nomine - Ernst Wiechert (Allemagne)
- Le pont sur la Drina - Ivo Andric (Bosnie)
- Les pâtres de la nuit - Jorge Amado (Brésil)
- A la recherche de Walid Massud - Jabra Ibrahim Jabra (Palestine)
- Seul dans Berlin - Hans Fallada (Allemagne)
- Les cents frères de Manol - Anton Dontchev (Bulgarie)
- Le pouvoir du chien - Tom Savage (USA)
...

Et j'en oublie des biens plus marquants notamment dans la littérature française où il faudrait que je fasse le tri dans mes lectures.

Patman
"Oui-Oui au pays des jouets"...
Hum.. chacun son trip ! :s

;)

Que veux-tu, on est pas tous des intellectuels de haut vol !!! ces listes où chacun étale sa science en essayant d'épater les autres je trouve ça nul tout simplement. Chacun trouve par lui-même dans les livres ce qu'il a à trouver... ce qui a "bouleversé" l'un laissera l'autre de marbre et heureusement, si tous le monde avait les mêmes goûts CL n'existerait même pas !

Nymphette

;)

Que veux-tu, on est pas tous des intellectuels de haut vol !!! ces listes où chacun étale sa science en essayant d'épater les autres je trouve ça nul tout simplement. Chacun trouve par lui-même dans les livres ce qu'il a à trouver... ce qui a "bouleversé" l'un laissera l'autre de marbre et heureusement, si tous le monde avait les mêmes goûts CL n'existerait même pas !

Si on voulait étaler notre science, quel intérêt de le faire ici et ananymement???

Je crois que cela relève plus du fait de vouloir faire partager sa passion et amener les autres à découvrir des titres qui nous ont touchés!

Si Oui-oui t'a touché, alors pourquoi pas!

Palorel

Si Oui-Oui a touché quelqu'un, c'est surtout Potiron.

Sissi

Que veux-tu, on est pas tous des intellectuels de haut vol !!! ces listes où chacun étale sa science en essayant d'épater les autres je trouve ça nul tout simplement.

Mais personne ne te force à répondre!
Il ne s'agit pas du tout d'étaler sa science, comme tu dis, il s'agit de trouver des idées pour Antinea (et peut-être pour d'autres), de parler de certains livres: ceux qui dérangent, tout comme on a parlé il n'y a pas longtemps des livres d'amour etc...je ne vois pas trop où est le problème, enfin surtout le tien.

Saint Jean-Baptiste 28/09/2011 @ 10:07:45
"

Que veux-tu, on est pas tous des intellectuels de haut vol !!!

Patman, il ne faut pas être un « intellectuel de haut vol » pour aimer les livres et en parler, tu sais, et il y a beaucoup de grands intellectuels qui ne lisent jamais un roman.

Moi je trouve ça intéressant. Je vais lire Le Pont sur la Drina parce que Dbz le cite à chaque fois qu’on demande un conseil de livres.
Et pour Antinea, je lui conseillerais, pour commencer, La Vie devant soi. Je crois que c’est le genre qu’elle aimera bien.
Peut-être aussi Belle du Seigneur. C’est le genre de roman iconoclaste et paillard, que je trouve fantastique, mais je comprends qu’il ne plaise pas à tout le monde et les avis des critiqueurs de CL sont partagés.
Antinea devra nous dire…

Sissi

Pour ma part je vais faire passer "La vie devant soi" en haut de ma pile (il y est depuis longtemps mais je ne l'ai toujours pas lu).
Je vais lire "Le pont sur la Drina" et "Train de nuit pour Lisbonne".

Patman
Voilà une lecture intéressante :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14251

j'sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que pas mal ici s'en sont inspiré !

Septularisen
Si je ne devais en citer qu'un :

"Si c'est un homme" de Primo LEVI.

Antinea

;)

C'est pas la peine d'être désagréable avec moi !
Rien ne t'obligeait à participer à ce fil. Je ne vois pas où les gens étalent leur science.

Sympa, merci, franchement...

Avada

Si je ne devais en citer qu'un :

"Si c'est un homme" de Primo LEVI.

C'est vrai.

Deux livres qui changent la vie, qui bouleversent, qui bousculent :

-De sang froid, Truman Capote
-Mickael K, sa vie son temps, Coetzee
- Au-dessous du volcan, Malcolm Lowry (pas facile)

Il doit y en avoir d'autres mais cela me sont venus directement à l'esprit.

Darius
c'est vrai il y en a pour tous les goûts, car "De sang froid" de Truman Capote m'a laissé "froid"...:-)

Stavroguine 28/09/2011 @ 14:49:09
C'est vrai que c'est marrant cette idée de livres qui changent la vie. Personnellement, je ne peux penser à aucun livre qui aurait changé la mienne. Il y a bien des livres qui m'ont marqué, mais je les ai plus perçu comme une prolongation de moi-même que comme des trucs qui m'auraient changé.

Quand je lis dans vos listes des livres que j'ai aussi lus, je vois encore moins. "Si c'est un homme", par exemple, ou "Une journée d'Ivan Denissovic", je ne les ai pas particulièrement aimés, mais je peux comprendre qu'ils touchent, qu'ils ouvrent les yeux sur ce qu'il s'est réellement passé dans les camps, la façon dont les victimes l'ont vécu... Mais en quoi est-ce que ces livres ont changé votre vie, je ne comprends pas vraiment. Je cherche pas à critiquer, mais plutôt à comprendre : c'est quoi, un livre qui change une vie ?

Patman

C'est pas la peine d'être désagréable avec moi !
Rien ne t'obligeait à participer à ce fil. Je ne vois pas où les gens étalent leur science.

Sympa, merci, franchement...

Je vois qu'une fois de plus l'humour n'est toléré que de la part du petit clan de "vos écrits"... Tu as raison, restez entre vous, je ne viendrai plus vous déranger.

Valadon
Je vois ce que tu veux dire Stavroguine.
"Un livre qui change la vie"...est ce que c'est exagéré, je ne sais pas.
Pour ma part, je peux dire qu'une pièce de théatre a changé ma vie.
J'ai eu un véritable coup de foudre artistique pendant la représentation, c'était un raz de marée...j'ai rencontré les auteurs qui étaient également les acteurs, j'ai échangé une longue correspondance avec l'une d'elle...ça a orienté mon esprit, ça m'a ouvert de nouveaux horizons, ça m'a beaucoup fait grandir aussi.Il y a eu un avant et après.

Pour les livres..."Un arbre voyageur" m'a permis de prendre un virage à 180 degres dans mon écriture, je n'ai pas réussi à lire quoi que ce soit des mois et des mois durant après...l'écriture de Claire Etcherelli a été une vraie révélation.Ca m'a changé.

Alors...je ne sais pas. C'est évidemment très personnel tout ça, mais oui, un livre peut changer beaucoup.

Et il y a le reste...les mots de St Ex par exemple, depuis que je les ai découvert, j'ai un refuge à disposition quand ça va mal.
Ca change la vie aussi ça :))

Début Précédente Page 2 de 11 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier