Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2011

Septularisen
N'est-ce pas un bien de récompenser des auteurs peu connus (en tous cas par moi ;-))? P ROTH a la reconnaissance du public... non? (en tous cas d'Aria, et la mienne!)

Comme déjà discuté tout le dilemme de l'Académie Suédoise réside là :

Doit-on distinguer un auteur déjà reconnu et célèbre qui n'en a pas forcément besoin, pour récompenser l'ensemble de sa carrière, comme Günther GRASS, Mario VARGAS-LLOSA et parmi ceux qui ne l'ont pas encore reçu, Philip ROTH, Umberto ECO, Salman RUSHDIE...

Ou bien alors récompenser un auteur "plus obscur" surtout connu et reconnu dans son pays mais qui mérite d'être reconnu dans le monde entier... On peut citer ici José SARAMAGO, Ohram PAMUCK, Imre KERTESZ, et pami ceux qui attendent Antonio LOBO-ANTUES, Juan GELMAN, Ko UN, Les MURRAY...

Septularisen

J'aurais aimé un prix partagé entre Oz et Adonis, ça serait un symbole très fort qui pèserait peut-être sur la recherche d'une solution de paix dans la région.

Tout à fait d'accord avec toi...
Mais l'Académie Suédoise est très réticente sur le partage du Prix dans la mesure ou (contrairement aux disciplines scientifiques) l'écriture est plutôt un travail individuel et donc remettre le Prix Nobel à deux auteurs, revient aux yeux de beaucoup, à dire qu'aucun des deux auteurs récompensés n'est digne du prix à titre individuel!...

Donc, ils évitent... la preuve la dernière fois c'était en... 1974!

Septularisen
Dernières nouvelles du journal "Le nouvel observateur" d'aujourd'hui :

"Pour le Nobel de littérature, remis traditionnellement un jeudi mais dont la date n'est annoncée qu'à la dernière minute, les favoris restent le poète syrien Adonis, les Canadiennes Margaret Atwood et Alice Munroe, le Sud-Coréen Ko Un et les Américains Philip Roth, Joyce Carol Oates et Thomas Pynchon. Sachant que les très secrets comités Nobel ne révèlent les noms de ceux qui étaient nominés qu'au bout de cinquante ans"...

Tiens Philip ROTH est de retour!... Voilà qui doit faire plaisir à ARIA!

Jlc 03/10/2011 @ 11:56:17
Sur une agence de presse financière (les banquiers savent lire) on cite Adonis ou le Suédois Transtromer.

Dans les listes que vous donnez il y a beaucoup de noms qui me sont inconnus.

Mon candidat c'est cette année encore Philip ROTH qui, je ne sais plus où j'ai lu ça, serait moins connu et lu aux Etats Unis qu'en France. Peut-être que le Nobel lui donnerait la notoriété qui lui manque chez lui, même si nul n'est prophète en son pays.

D'un autre point de vue et en référence au documentaire d'Arte, peut-être que le fait d'échouer une fois encore peut lui donner le goût de la revanche en écrivant un nouveau livre et ainsi le garder en vie. Et si c'était ça je voterais pour n'importe qui, même pour Pychon que je trouve, moi aussi, illisible.

Septularisen
L'Académie de Suéde annonce la remise du Prix Nobel de Littérature ce jeudi... On ne s'attendait pas à une annonce si précoce, ce qui veut dire une seule chose : le choix du candidat est déjà fait!

Reste deux jours pour essayer de trouver qui sera l'heureux élu!

Bartleby
L'Académie de Suéde annonce la remise du Prix Nobel de Littérature ce jeudi... On ne s'attendait pas à une annonce si précoce, ce qui veut dire une seule chose : le choix du candidat est déjà fait!

Reste deux jours pour essayer de trouver qui sera l'heureux élu!

Faut pas oublier que, de toute façon, depuis le mois de mai les académiciens ont déjà fixé une liste finale de seulement 5 noms (à l'issue du vote, le lauréat doit obtenir plus de la moitié des voix)...

Débézed

Juste pour le jeu, je dirai Murakami pour en souvenir des malheurs que le Japon a subis cette année.

Septularisen
Faut pas oublier que, de toute façon, depuis le mois de mai les académiciens ont déjà fixé une liste finale de seulement 5 noms (à l'issue du vote, le lauréat doit obtenir plus de la moitié des voix)...

Tout à fait exact!

Précisons toutefois qu'il s'agit de plus de la moitié des voix de tous les Académiciens del'Académie Suédoise, qui sont au nombre de 18.

La régle tacite veut que pour être lauréat du prix Nobel il faut avoir été deux années de suite présent sur cette liste finale, et donc qu'un auteur qui y figure pour la première fois ne peut être choisi...

Toute la difficulté étant, bien sûr, de savoir qui sont les cinq noms qui sont sur la liste cette année...

Allez on se lance?

Sahkti
Choisir Adonis serait un geste politique et littéraire, alors pourquoi pas.
Donc Adonis, à coup sûr sur la liste.

Murakami serait un choix plus consensuel mais pas un mauvais choix de toutes façons !

Après je ne sais pas trop, les noms vont et viennent... et pourquoi pas une franche surprise !?

Saule

Je trouve que donner le Nobel à Murakami alors qu'on ne l'a pas donné à Mishima, ce ne serait pas très correct. Un autre japonais, K. Oé l'a eu, ainsi que Kawabata si je ne me trompe. Je préfère nettement Kenzaburo Oé à Murakami.

Je ne connais pas les protagonistes en cours, mais pour sur P. Roth ne déparerait pas.

Aria
Ah ah ! Septu, tu me donnes des raisons d'espérer.

Franchement, si Philip Roth ne l'a pas cette année, je crains qu'il ne l'ait jamais.
Quand il parle de sa mort, il ne fait pas de cinéma. Il a eu un cancer grave et seul lui et ses médecins savent ce qu'il en est.

Jlc, je pense que tu as tout à fait raison : P. Roth n'est bien connu aux USA que par l'intelligentsia et je suis sûre qu'il est plus apprécié en Europe, tout comme Woody Allen.

Je serais, sinon, assez favorable aux deux Canadiennes, même si Alice Munro m'a un peu déçue récemment.

Je croise les doigts, même si ça ne sert à rien, puisque c'est déjà décidé.

Aria
Nymphette, Thomas Pynchon est très connu aussi, mais illisible.
Ca doit être un plus ! ;)
ben tu sais perso, je trouve Roth souvent illisible. Enfin peut-être pas illisible mais d'un chiant :-((
Comme quoi, on peut être à la mode et être pénible :-)

Sahkti, quel roman de Roth as-tu trouvé illisible ?

Enfin, je dois dire que certains de ses romans où le héros principal est le pénis du narrateur m'ont en effet paru assez ch..ts ! ;)

Mais, là, je suppose que de nombreuses femmes doivent être comme moi. Il y a d'autres auteurs, comme Irving, qui m'ont épuisée avec les histoires de sexe de leur héros.

Bartleby
Ah ah ! Septu, tu me donnes des raisons d'espérer.

Franchement, si Philip Roth ne l'a pas cette année, je crains qu'il ne l'ait jamais.
Quand il parle de sa mort, il ne fait pas de cinéma. Il a eu un cancer grave et seul lui et ses médecins savent ce qu'il en est.

ah bon ? Il a eu un quintuple pontage (en 89) mais un cancer je ne savais pas. Sais-tu quel type de cancer il a eu Aria ?

Septularisen
Enfin, je dois dire que certains de ses romans où le héros principal est le pénis du narrateur m'ont en effet paru assez ch..ts ! ;)

Mais, là, je suppose que de nombreuses femmes doivent être comme moi. Il y a d'autres auteurs, comme Irving, qui m'ont épuisée avec les histoires de sexe de leur héros.

Eh behn... Dans ce cas je te conseille de ne jamais lire de livres d' Alberto MORAVIA!...

Aria
Oui, il a eu un cancer de la prostate, qui était assez grave.

Ce cancer l'a amené à vivre comme un ermite pendant des années dans une maison isolée en Nouvelle-Angleterre car il était handicapé par les conséquences souvent difficiles à vivre de cette opération. Mais récemment, tout en gardant sa maison, il a décidé de revenir vivre à Manhattan, ce qui lui a permis de revoir ses vieux amis.
Dans l'interview que j'ai vue de lui récemment, on le voyait dans un appartement hyper design à New York (fauteuil Eames etc.), puis dans une maison en bardeaux (si je ne me trompe) en pleine campagne au style plus chaleureux. Il y écrit debout , appuyé sur une table d'architecte.

Ce qu'il raconte dans certains de ses romans (le titre m'échappe) est malheureusement quasi autobiographique.

Aria

Eh behn... Dans ce cas je te conseille de ne jamais lire de livres d' Alberto MORAVIA!...

Je dois dire que j'ai hésité jusqu'à présent !
Mais as-tu lu l'avant-dernier Irving ? Bouhhhhhhh, 900 pages centrées sur les besoins sexuels d'un petit garçon, qui devient homme, et sur ses masturbations.
J'ai vraiment sauté des pages.... ;o))

Débézed

Je trouve que donner le Nobel à Murakami alors qu'on ne l'a pas donné à Mishima, ce ne serait pas très correct. Un autre japonais, K. Oé l'a eu, ainsi que Kawabata si je ne me trompe. Je préfère nettement Kenzaburo Oé à Murakami.

Je ne connais pas les protagonistes en cours, mais pour sur P. Roth ne déparerait pas.

Quand je dis Murakami, ça ne serait pas mon choix mais celui que je pense que l'académie suédoise peut faire. Je n'ai lu qu'un livre de Murakami que je n'ai pas du tout aimé par contre Oé m'a fortement impressionné avec "M/T, et l'histoire des merveilles de la forêt".

Débézed

Mais as-tu lu l'avant-dernier Irving ? Bouhhhhhhh, 900 pages centrées sur les besoins sexuels d'un petit garçon, qui devient homme, et sur ses masturbations.
J'ai vraiment sauté des pages.... ;o))

"L'épopée d'un buveur d'eau" m'avait bien fait rire.

Bartleby
Oui, il a eu un cancer de la prostate, qui était assez grave.

Ce cancer l'a amené à vivre comme un ermite pendant des années dans une maison isolée en Nouvelle-Angleterre car il était handicapé par les conséquences souvent difficiles à vivre de cette opération. Mais récemment, tout en gardant sa maison, il a décidé de revenir vivre à Manhattan, ce qui lui a permis de revoir ses vieux amis.
Dans l'interview que j'ai vue de lui récemment, on le voyait dans un appartement hyper design à New York (fauteuil Eames etc.), puis dans une maison en bardeaux (si je ne me trompe) en pleine campagne au style plus chaleureux. Il y écrit debout , appuyé sur une table d'architecte.

Ce qu'il raconte dans certains de ses romans (le titre m'échappe) est malheureusement quasi autobiographique.

Oui c'est dans "Exit le fantôme" mais je ne suis pas certain que ce qui arrive à Zuckerman est arrivé à Roth puisque sa maison du Connecticut, il l'a acquis il y a bien longtemps dans les années 70...

Débézed

Je ne me souviens qu'il ait beaucoup de sexe dans "Desideria" mais c'est une vieille lecture, alors...

Début Précédente Page 4 de 14 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier