Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2011

Septularisen

C'est injouable, Septularisen. Haruki, Haruki, Haruki ...

Behn... Je suis mal placé pour dire le contraire Haruki MURAKAMI est un de mes chou-chou aussi!...

Bah, au cas ou il le rate (note que du haut de ses 61 ans, il peut encore attendre...) on pourra toujours se consoler avec la lecture des deux tomes de 1Q84 qui viennent juste de sortir et du tome III qui est prévu pour l'année prochaine...

Tistou 27/09/2011 @ 17:04:01

C'est injouable, Septularisen. Haruki, Haruki, Haruki ...

Behn... Je suis mal placé pour dire le contraire Haruki MURAKAMI est un de mes chou-chou aussi!...

Bah, au cas ou il le rate (note que du haut de ses 61 ans, il peut encore attendre...) on pourra toujours se consoler avec la lecture des deux tomes de 1Q84 qui viennent juste de sortir et du tome III qui est prévu pour l'année prochaine...

Right !!

Septularisen
D’après les premières pistes que j'ai pu trouver sur le net, cette année, cela devrait se jouer entre Le Libanais ADONIS et le Suédois Thomas TRANSTRÖMER…

Les autres noms qui reviennent sont Thomas PYNCHON, Haruki MURAKAMI, Leslie « Les » MURRAY,
Assia DJEBAR, Ko UN et un nouveau venu le Roumain Mircea CARTARESCU…

Aria
Zut, zut zut ! ;)

Septularisen
Zut, zut zut ! ;)

Behn oui je comprends... plus de trace de Philip ROTH...

Mais bon, comme je dis souvent : "Avec l'Académie Suédoise on ne sais jamais"...

Et puis, si ce n'est pas cette année... pourquoi pas l'année prochaine?...

Bartleby
Zut, zut zut ! ;)

Behn oui je comprends... plus de trace de Philip ROTH...

Mais bon, comme je dis souvent : "Avec l'Académie Suédoise on ne sais jamais"...

Et puis, si ce n'est pas cette année... pourquoi pas l'année prochaine?...

Il n'a pas bougé, il est toujours à 25 contre 1, ça peut encore changé et puis Landbrokes n'est qu'un site de paris, il s'est souvent trompé: il me semble que l'année dernière Vargas Llosa n'était pas dans les premiers pronostics...

Septularisen

Il n'a pas bougé, il est toujours à 25 contre 1, ça peut encore changé et puis Landbrokes n'est qu'un site de paris, il s'est souvent trompé: il me semble que l'année dernière Vargas Llosa n'était pas dans les premiers pronostics...

Tout à fait exact...
Par contre en 2009 Herta MÜLLER était mystérieusement remontée durant les deux derniers jours (une fuite à l'académie Suédoise?...) pour finir à la première place le jour avant l'annonce du prix...

Mais bon, ce n'est qu'un "indicateur" comme un autre...
Certains journaux et journalistes Suédois (je pense p. ex. à quelqu'un comme Tommy SCHÖNSTEDT du journal Expressen...) son "bizarrement" parfois beaucoup, mais beaucoup, mieux informés...

Septularisen
A 6 jours du prix, le libanais ADONIS est toujours donné grand favoris... Le Suédois Tomas TRANSTRÖMER est toujours le grand outsider.

Les noms des autres auteurs qui reviennent sont : Thomas PYNCHON (USA), Peter NADAS (Hongire) ainsi que Assia DJEBAR (Algerie).

Et désolé ARIA, toujours pas de Philip ROTH!...

Nymphette

A 6 jours du prix, le libanais ADONIS est toujours donné grand favoris... Le Suédois Tomas TRANSTRÖMER est toujours le grand outsider.

Les noms des autres auteurs qui reviennent sont : Thomas PYNCHON (USA), Peter NADAS (Hongire) ainsi que Assia DJEBAR (Algerie).

Et désolé ARIA, toujours pas de Philip ROTH!...

N'est-ce pas un bien de récompenser des auteurs peu connus (en tous cas par moi ;-))? P ROTH a la reconnaissance du public... non? (en tous cas d'Aria, et la mienne!)

Aria
Nymphette, Thomas Pynchon est très connu aussi, mais illisible.
Ca doit être un plus ! ;)

Feint

Tout de suite les gros mots ! (Bon, je ne l'ai pas lu non plus, mais c'est surtout par flemme de lire des gros livres.)

Débézed

Ca ne serait donc pas une surprise.

Débézed

Moi, c'est Nadas qui me fait reculer depuis un certain temps 1 000 pages tout de même et j'ai même perdu le titre du bouquin mais je sais où il est rangé à la bibliothèque.

Assia Djebar algérienne mais académicienne française et belge, si je ne me trompe.

Sahkti
Joyce Carol Oates, même si je l'aime toujours autant, je n'y crois pas vraiment cette année, sans trop pouvoir dire pourquoi. Elle représente une vision désabusée de la société, américaine en particulier, et je ne sais pas si c'est le bon moment pour octroyer un Nobel à quelqu'un qui évoque cela (parce que bon, j'imagine qu'il y a des coulisses politiques et autres derrière les prix, hein!). Mais ça serait dommage car elle le mérite bien !
D'un autre côté, Roth est-il plus consensuel sur ce point ? Non, pas vraiment, mais il est vrai qu'il fait partie des éternels perdants du Nobel, alors qui sait n'est-ce pas.

M'est avis qu'on va se tourner vers un auteur à l'oeuvre certes riche mais pas forcément super connu. Et je ne sais pas pourquoi mais je le sens bien pour un sud-américain.

Sahkti
Ca doit être un plus ! ;)
ben tu sais perso, je trouve Roth souvent illisible. Enfin peut-être pas illisible mais d'un chiant :-((
Comme quoi, on peut être à la mode et être pénible :-)

Sahkti
Assia Djebar algérienne mais académicienne française et belge, si je ne me trompe.
Algérienne écrivant en français.
Et ça pourrait être un bon choix pour plein de raisons, littéraires et autres.

Débézed

Oates et Roth sont peut-être un peu trop dans la littérature grand public, ceux qu'on trouve en grosses piles dans les librairies

Débézed

M'est avis qu'on va se tourner vers un auteur à l'oeuvre certes riche mais pas forcément super connu. Et je ne sais pas pourquoi mais je le sens bien pour un sud-américain.

Ca fait plaisir de te retrouver là.

Sud -Américain : Alvaro Mutis pour en citer un ou peut-être un Haïtien de circonstance, je ne connais pas ceux qui sont sur les listes mais on pourrait penser à Depestre, Franketienne, Trouillot, Dany Laferrière mais ce ne sont pas des pointures suffisantes pour faire un Prix Nobel. Il y en a des quantités d'autres dans le monde hispanique mais des très grands pas tant que ça.

Et pourquoi pas un Japonais en hommage aux victimes du tsunami, Murakami alors.

On saura dans quelques jours.

Septularisen
Sud -Américain : Alvaro Mutis pour en citer un ou peut-être un Haïtien de circonstance, je ne connais pas ceux qui sont sur les listes mais on pourrait penser à Depestre, Franketienne, Trouillot, Dany Laferrière mais ce ne sont pas des pointures suffisantes pour faire un Prix Nobel. Il y en a des quantités d'autres dans le monde hispanique mais des très grands pas tant que ça.

Et pourquoi pas un Japonais en hommage aux victimes du tsunami, Murakami alors.

Le nom du Colombien Alvaro MUTIS est en effet celui qui revient le plus souvent quand on parle de littérature Sud-Américaine... Moi choix se porterait plutôt sur l’Argentin Juan GELMAN mais les goûts et les couleurs...

Toutefois, je n'y crois pas de trop pour cette année étant donné qu'un "demi" Sud-Américain à été récompensé l'année dernière...

Les noms des différents Haïtiens que tu cite ont tous déjà été cités, bien qu'il me semble que Dany LAFERRIERE est Canadien maintenant il me semble...

Enfin ce n'est un secret pour personne, qu' Haruki MURAKAMI est depuis plusieurs années ce que les anglais appellent un "front runer"...

Débézed

Tiens, je ne connais pas de Juan Gelman, m'aurait-il échappé ?

Mutis va souffrir de l'effet Vargas Llosa sans sul doute.

Laferrière vit au Canada depuis très longtemps mais reste attaché à Haïti.

J'aurais aimé un prix partagé entre Oz et Adonis, ça serait un symbole très fort qui pèserait peut-être sur la recherche d'une solution de paix dans la région.

Début Précédente Page 3 de 14 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier