Benoit
avatar 21/07/2004 @ 19:01:55
Pour aimer Atlanta, faut aimer le béton... Nan, je préférerais Ottawa la tranquille en automne pour la beauté du paysage... Et c'est à côté du Québec... Rêvons, rêvons...

Fee carabine 21/07/2004 @ 19:47:17
Pour aimer Atlanta, faut aimer le béton... Nan, je préférerais Ottawa la tranquille en automne pour la beauté du paysage... Et c'est à côté du Québec... Rêvons, rêvons...


Ottawa, c'est une bonne idée... au bord du canal Rideau, et le St Laurent n'est pas loin...
J'y serai peut-être en octobre...

Benoit
avatar 21/07/2004 @ 20:05:03
Ah! Se promener le long du canal Rideau ou le long de la rivière des Outaouais, au pied de la colline au Parlement... Allez, on fait le concert à la pointe Népéan, lors du coucher du soleil! Succès garanti!

Kim 21/07/2004 @ 20:09:11
Ah! Se promener le long du canal Rideau ou le long de la rivière des Outaouais, au pied de la colline au Parlement... Allez, on fait le concert à la pointe Népéan, lors du coucher du soleil! Succès garanti!


je ne connais absolument pas mais rien que de te voir en parler ça laisse rêveur(se)

Kim 21/07/2004 @ 20:17:38
si vous avez des photos ou images de tous les endroits dont vous parlez, je suis preneuse.

Saule

avatar 21/07/2004 @ 20:33:51
Fée Carabine, en tant que liégois d'origine je te confirme que Liège est une très belle ville et pas tellement polluée. En outre ses habitants sont très gentils et paisibles, beaucoup moins stressés qu'à Bruxelles ou à Paris.

Pour les photos : prenez-moi les forêts d'érables à sucre, dans leurs belles couleurs rouges, svp.

Comme on est parti sur l'idée d'un concert de musique religieuse (ce qui est logique vu que Kim et moi on est censés avoir des prédispositions pour la musique et la religion), pourquoi pas l'abbaye de Soulesme en effet. Mais un peu loin pour nos deux expats. J'en entends beaucoup parler mais n'ai jamais visité. Sinon en Russie : il parait qu'on a un avant-gout du paradis terrestre dans certains monastères, enivré par les chants sacrés et les bougies en vrai cire d'abeille. Sybilline nous confirmera après son voyage.

Fee carabine 21/07/2004 @ 20:59:58
Fée Carabine, en tant que liégois d'origine je te confirme que Liège est une très belle ville et pas tellement polluée. En outre ses habitants sont très gentils et paisibles, beaucoup moins stressés qu'à Bruxelles ou à Paris.


C'est vrai que je ne connais pas très bien Liège (pour ma part, je suis d'origine namuroise...). Ma comparaison vise surtout les usines sidérurgiques du bord de Meuse ou de la rive du Lac Ontario... Ca fait toujours un peu tache dans le paysage...
Tous les gens que je connais, qui vivent à Liège ou qui y ont vécu, en parlent toujours avec beaucoup d'enthousiasme, comme d'une ville où il fait bon vivre et qui déborde d'activités culturelles... ce qu'on ne retrouve pas à Hamilton, qui est une ville totalement dépourvue de charme...
Je suis plus enthousiaste vis à vis de Toronto, même si les torontoniens au volant sont à peu près aussi stressants que les parisiens... Pour donner un exemple, c'est vraiment la règle ici pour les automobilistes de laisser la priorité aux piétons qui font mine de vouloir traverser la rue, et c'est une règle appliquée partout sauf à Toronto où je vous conseille de réfléchir à 2 fois avant de traverser;-)

Pour les photos : prenez-moi les forêts d'érables à sucre, dans leurs belles couleurs rouges, svp.


Je n'ai pas d'appareil numérique pour le moment, mais je pense sérieusement à en acheter un, et si je fais des photos cet automne, je les enverrai avec plaisir à ceux que cela intéresse...

Comme on est parti sur l'idée d'un concert de musique religieuse (ce qui est logique vu que Kim et moi on est censés avoir des prédispositions pour la musique et la religion), pourquoi pas l'abbaye de Soulesme en effet. Mais un peu loin pour nos deux expats. J'en entends beaucoup parler mais n'ai jamais visité. Sinon en Russie : il parait qu'on a un avant-gout du paradis terrestre dans certains monastères, enivré par les chants sacrés et les bougies en vrai cire d'abeille. Sybilline nous confirmera après son voyage.


Pour moi, on peut toujours y aller à Noel!

Saule

avatar 21/07/2004 @ 21:27:50
Fée Carabine, te voila entièrement pardonnée. Evidemment le Canada c'est une autre échelle que notre petite Belgique, j'imagine qu'il y a de tout là-bas.

Décembre : je devrais arriver à Compostelle, on pourra se retrouver là-bas :-)

Sybilline, tu nous donneras ton impression sur les monastères russes après ton voyage ?

Monique 21/07/2004 @ 21:41:33
pourquoi pas l'abbaye de Soulesme en effet. Mais un peu loin pour nos deux expats
SOLESMES, pas trop loin du Mans (tu sais, les 24h)

Saule

avatar 21/07/2004 @ 21:46:25
On pourra manger des rillettes alors.

Benoit
avatar 21/07/2004 @ 21:52:18
Et boire de l'Anjou! Ça va être un joyeux bordel chez les moines!

Monique 21/07/2004 @ 21:57:37
c'est pas bon l'anjou, trop sucré

Monique 21/07/2004 @ 21:58:42
du Saint-Nicolas de Bourgueuil, pas très loin, alors là, ok, avec les rillettes

Kim 21/07/2004 @ 22:01:50
C' est vrai que le Mans ça fait moins loin que le Canada .Le vin j' aime pas trop mais les rillettes y a pas de probléme.

Fee carabine 22/07/2004 @ 01:20:32
Saule, note qu'en Galice, tu devrais pouvoir manger de la morue... c'est très bon, la morue! Et il parait qu'on peut la préparer de 365 façons différentes... On peut en manger tous les jours sans se lasser!

Fee carabine 22/07/2004 @ 01:21:35
Mais pour le Saint-Nicolas de Bourgueil et les rillettes, je veux bien venir vous rejoindre au Mans!

Saule

avatar 22/07/2004 @ 13:38:51
Ah non Fée Carabine ne me fais manger de la morue. Même si le bon doc Servan-Shreiber prétend que les omégas 3 c'est bon pour le stress et l'anxiété je n'en mangerai pas !

Bon tout se met en place pour notre concert alors... parce que manger la rillette et boire le vin, c'est bien mais c'est pas tout.

Fee carabine 23/07/2004 @ 05:12:05
Ah non Fée Carabine ne me fais manger de la morue. Même si le bon doc Servan-Shreiber prétend que les omégas 3 c'est bon pour le stress et l'anxiété je n'en mangerai pas!


Je n'ai aucune idée de ce que le bon doc Servan Shreiber (de qui s'agit-il au juste?) a bien pu dire de la morue. Je sais juste que de la morue, c'est absolument délicieux...
C'est quelque chose que j'ai découvert pendant des vacances au Portugal. Je dois bien avouer qu'au départ, j'étais aussi réticente que toi. Ce sont des voisins de ma grand-mère (qui sont originaires de Galice) qui m'ont convaincue d'essayer. J'ai goûté... et j'en ai redemandé: morue à la conventuelle (rapée, mélangée à une purée de pommes de terre et gratinée), ou bien plus simplement, cuite à la poêle, avec des pommes de terre, des oignons et (beaucoup) d'huile d'olives (je n'ai pas dit que c'était diététique!), dans un petit restaurant caché dans une ruelle d'Alcobaça... Je crois n'avoir jamais rien mangé de meilleur (d'autres choses très différentes et tout aussi bonnes, oui, mais pas meilleures...). C'est d'ailleurs la patronne de ce petit restaurant qui nous avait expliqué que selon la tradition portugaise, on boit du vin rouge avec un plat de morue (enfin quand je dis "expliquer", c'était surtout en parlant avec les mains parce qu'elle ne parlait que le Portugais, auquel nous ne comprenions pas grand chose...)

Fee carabine 23/07/2004 @ 05:47:28
A propos d'Alcobaça, c'est une petite ville qui abrite une très belle abbaye cistercienne (je crois avoir visité une bonne douzaine de monastères pendant ces vacances, mais Alcobaça est celui qui m'a le plus impressionnée).
Voici ce qu'en dit José Saramago, dans son voyage au Portugal (je n'ai malheureusement qu'une traduction anglaise sous la main, et j'ai peur de dénaturer le texte complètement en le traduisant moi-même en Français):

"But once inside the church, the traveller soon forgets the Baroque exterior. This is the realm of the Cistercians, a cool atmosphere created by strictly functional architecture, its rigour reflecting that of the monastic order. The central nave is immense. It is the longest in Portugal, and seems narrow because of the great height of the vaulted ceiling. The lateral naves only serves to increase this impression, seeming almost like corridors. The overall effect is overwhelming. The space can only be filled by large choirs and solemn prayers. The traveller feels a bit out of place, in search of his own dimension."

C'est aussi le souvenir que j'en garde: une élévation architecturale au service d'un élévation spirituelle, sans aucune concession à l'ornemental... C'est très beau et ça coupe un peu le souffle...

Et pour ceux qui sont disposés à verser une larme sur une histoire d'amour à la conclusion tragique, c'est dans cette église que se trouvent les tombeaux de Pierre de Portugal et d'Inès de Castro (la Reine Morte)...


Evidemment, Saule, tout ça t'entraîne très loin de Compostelle, mais peut-être pour un autre voyage ;-)... ou bien pour notre concert (mais là, je crois qu'il nous faudrait des renforts) ;-).

Saule

avatar 23/07/2004 @ 10:31:02
Pour le bon doc DSS (j'ai repris l'expression de Kinbote) : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=4258

En Belgique et en France on en a beaucoup parlé.

L'abbaye d'Alcobaça, ça me tente. J'aime beaucoup les grandes nefs. Baroque ou Gothique, j'aime tout autant les deux, surtout pour les appels de lumières, qui nous rappellent la transcendence divine et qui, comme tu le dis, sont au service d'une élévation spirituelle.

Mais c'est clair que pour le concert je ne me sens pas de taille à remplir de ma voix la nef d'une telle abbaye!

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier