Frunny
avatar 25/08/2011 @ 23:02:10
@ Stavro ,

je viens de terminer ce roman que je trouve superbe
( sensible , intelligent et profond ) .Pas le temps de rédiger une critique aujourd'hui mais ça va venir ...
J'ai parcouru les critiques des CLiens ayant lu ce livre et je te trouve tout particulièrement " dur " avec Mankell !
OK ! on a compris que tu avais lu un bouquin ressemblant mais ça ne suffit pas pour descendre en flèche ce roman savoureux .
Je trouve que les thèmes de la Solitude , de la Mort , des relations humaines sont magnifiquement traités.
Comme tu sembles le croire , je ne pense pas que les
" Chaussures " ne soient que des ...chaussures .
Plusieurs niveaux de lecture dans cette belle oeuvre !
Je crois savoir que tu es un critique pointu et avisé mais - sur ce coup là - je trouve que tu vas un peu vite en besogne ; même si j'admet qu'on puisse ne pas adhérer !

Sissi

avatar 25/08/2011 @ 23:08:41
Pas lu, ni rien de Mankell d'ailleurs (personne n'est parfait..:-)) mais j'aime bien le titre, déjà!
Ah mais j'avais pas vu, tu t'adresses pas à moi! :-))

Pieronnelle

avatar 25/08/2011 @ 23:27:57
Franchement Mankell vaut la peine de faire un beau détour! Je le préfère dans les romans et "profondeurs" m'a particulièrement plu, il se rapproche des "chaussures italiennes". Mais "la lionne blanche" avec Wallander est un policier qui a une dimension autre qu'un roman policier.

Sissi

avatar 25/08/2011 @ 23:32:28
Bon ben je le lirai et ferai l'arbitre! :-)

Koudoux

avatar 26/08/2011 @ 09:37:16
Dans le répertoire "hors Wallander", j'ai aussi apprécié "Comédia infantil ".

Pieronnelle

avatar 26/08/2011 @ 11:21:05
Merci Koudoux, ne ne connaissais pas!

Stavroguine 27/08/2011 @ 14:05:25
Je ne fais que passer et réponds rapidement parce que mon net bug et que je suis attendu, mais je ne voulais pas que Frunny croie que je le snobe. Merci pour ta remarque sur le caractère pointu de mes critiques, elles valent ce qu'elles valent, mais j'essaye toujours de les argumenter afin qu'elles puissent être utiles. Pour cette raison, j'evite en général de "casser" un livre ou un auteur (même s'il a pu arriver que je le fasse). Pour ce qui est des Chaussures italiennes, j'en au fait une mauvaise critique parce que, franchement, je l'ai trouvé mauvais et stéréotypé, tout simplement. Les réflexions sur des thèmes en effet pas inintéressants m'ont semblé bien plates au vu de ces thèmes justement. Et bien sur, le fait que des parallèles puissent être faits avec La mer, la mer (qui pour le coup est un authentique chef d'œuvre - ce que j'aimerais recevoir autant de mails de CL m'informant qu'un lecteur avait ajouté ce livre dans sa LAL que j'en reçois à propose du Mankell !) n'a clairment pas joué en sa faveur. Mais bon tout ça pour dire que ma critique est honnête: pour moi, Les chaussures italiennes est un livre médiocre comme il en existe des milliers et il vaut mieux lire autre chose de plus enrichissant, de mieux écrit et de moins stéréotypé (franchement, cette galerie de personnages...).

Hexagone
avatar 27/08/2011 @ 15:54:22
Mankell par çi Mankell par là, en tout cas je n'ai vraiment trouvé la " Lionne Blanche " exceptionnel.
C'est peut être dû à ce qu'on attend d'une lecture. Je n'attendais rien de Mankell et donc j'ai trouvé sonlivre commun.

Pieronnelle

avatar 27/08/2011 @ 17:23:46
Concernant "la lionne blanche" je pense qu'il aurait fallu le lire au moment de sa parution alors que Mandela n'était pas encore élu (enfin il me semble) ce qui enlève du suspense si on le lit après. On sent que Wallander est dépassé parce qu'il s'agit d'un évènement d'une envergure qu'il n'imaginait même pas, surtout au fin fond de sa Suède....

Frunny
avatar 27/08/2011 @ 20:29:03
Et bien sur, le fait que des parallèles puissent être faits avec La mer, la mer (qui pour le coup est un authentique chef d'œuvre - ce que j'aimerais recevoir autant de mails de CL m'informant qu'un lecteur avait ajouté ce livre dans sa LAL que j'en reçois à propose du Mankell !


Bon ! je n'insiste pas alors.....
Mais dire que ce livre est " médiocre " me semble démesuré !
Pour ne pas rester en froid , je tenterai prochainement l'aventure Murdoch ( La mer , la mer ) et te dirai ce que j'en ai pensé.

Koudoux

avatar 27/08/2011 @ 20:40:33
Moi, c'est "La gouvernante italienne" de Murdoch qui me tente.
Murdoch étant très présent dans les réserves de la biblio alors je passerai une petite commande!!

Pieronnelle

avatar 01/09/2011 @ 11:42:18
Sympa la dernière critique d'Olinot sur les "chaussures". Courte mais aux mots très évocateurs et efficaces!

Nymphette

avatar 01/09/2011 @ 12:29:20
Concernant "la lionne blanche" je pense qu'il aurait fallu le lire au moment de sa parution alors que Mandela n'était pas encore élu (enfin il me semble) ce qui enlève du suspense si on le lit après. On sent que Wallander est dépassé parce qu'il s'agit d'un évènement d'une envergure qu'il n'imaginait même pas, surtout au fin fond de sa Suède....


Je trouve cette remarque intéressante: une oeuvre doit-elle perdre de sa valeur à cause du temps passé? ou doit-on la considérer dans son environnement?

Par ex, le roman "Les rasins de la colère" est-il moins intéressant parceque l'on sait que la crise de 29 a débouché sur la Seconde Guerre, ou au contraire apporte t-il un éclairage différent? - je ne sais pas si l'ex est bien choisi et si vous comprenez ce que je veux dire...

Mais pour moi, lire des témoignages / fictions permet de comprendre les tenants et les aboutissants de situations historiques!

Pieronnelle

avatar 01/09/2011 @ 13:24:31
Entièrement d'accord avec toi Nymphette et c'est pourquoi j'ai lu et ressenti le livre de Mankell comme la possibilité d'avoir un recul sur les évènements. Le suspense est moins fort mais l'éclairage toujours interessant!

Nymphette

avatar 01/09/2011 @ 17:38:22
Entièrement d'accord avec toi Nymphette et c'est pourquoi j'ai lu et ressenti le livre de Mankell comme la possibilité d'avoir un recul sur les évènements. Le suspense est moins fort mais l'éclairage toujours interessant!


As-tu lu "Un turbulent silence" d'A BRINK sur l'Afrique du sud sous l'Empire hollandais puis britannique?

C'est un roman magnifique qui éclaire les difficultés sociales de ce pays!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier