Donatien
avatar 21/02/2011 @ 11:07:04
partie de texte manquante(!!) dans ma dernière critique ,suite fausse manoeuvre.

Harmut Rosa tente, et réussit à contribuer à la compréhension d'évolutions sociales
contemporaines et problématiques relatives aux processus de modernisation et d'une éventuelle
rupture entre la modernité « classique » et une modernité tardive ou « postmodernité ».
La lecture de cet ouvrage est parfois aride mais toujours passionnante. Il aide à la
compréhension de notre modernité et à ses dangers. La modernité classique disparaît
inexorablement. La mondialisation de ces processus font trembler les fondements de l'Etat social,
des politiques de proximité, des systèmes fiscaux et d'aide sociale! C'est l'ouverture à une
transformation politique implacable.
COMMENT EN SORTIR?
Imaginer une fin de l'histoire de l'accélération, proposer des moyens et s'opposer aux
tendances immanentes de l'ordre social en occident. Le défi consiste à surmonter ces
déterminismes.
Pierre Bourdieu est cité en fin d'ouvrage : « Il fallait connaître la loi de la gravitation pour
construire des avions qui puissent la combattre efficacement ». Ce serait le rôle principal de la
SOCIOLOGIE.
Je conseille chaudement cette lecture à ceux et celles qui s'inquiètent de l'avenir.
C'est inquiétant mais passionnant comme un thriller dont nous serions les personnages.
A+

Donatien
avatar 21/02/2011 @ 11:07:58
Avec mes excuses pour cette fausse manoeuvre.
Donatien

Ludmilla
avatar 21/02/2011 @ 12:42:27
partie de texte manquante(!!) dans ma dernière critique ,suite fausse manoeuvre.
Complété!

Donatien
avatar 22/02/2011 @ 19:33:09
Merci mille fois Ludmilla.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier