Accélération : Une critique sociale du temps de Hartmut Rosa

Accélération : Une critique sociale du temps de Hartmut Rosa
(Beschleunigung : die Veränderung des Zeitstrukturen in der Moderne)

Critiqué par Donatien, le 21 février 2011 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

Est-il trop tard?

Harmut Rosa est sociologue et philosophe, professeur à l'université Friederich-Schiller à Iéna.
Il fait partie d'une nouvelle génération travaillant dans le sillage de la « Théorie Critique », qui est un courant de pensée surgi des espoirs du XXème siècle. Parmi les fondateurs : Adorno, Horkheimer, Marcuse.
La « théorie critique » avait pour but de mettre au jour les formes possibles de l'émancipation humaine tout en réfléchissant sur les obstacles, par l'examen des effets de la progression du capitalisme et de la « raison » instrumentale.
La perte croissante de liberté et les atteintes à la personnalité, la transformation de la culture « éclairée » en culture de masse , etc...
Mais aussi , en réaction, le refus des cloisonnements disciplinaires au profit d'une collaboration entre la philosophie, la sociologie, le droit, l'histoire, la politique.
Cette problématique de l'instrumentalisation à tout prix de la raison faisait déjà l'objet du livre d'Alain Finkielkraut, que je venais de lire et critiquer. Ce travail relatif à ce mémoire d'habilitation de l'auteur vient donc à point nommé pour fouiller les phénomènes de la « postmodernité » en occident.
Cette thèse: l'accélération sociale est un principe fondamental irréductible et tendanciellement dominant de la modernité et de la modernisation.
Le problème de l'accélération des changements sociaux provoque des transformations dans la dimension temporelle de nos vies. L'existence humaine, individuelle et collective, a ce caractère temporel. Notre être et le société sont essentiellement déterminés par les structures ou les horizons temporels de l'existence.
Ce travail, très fouillé, est divisé en quatre parties :
1- Qu'est-ce que l'accélération sociale ou la recherche des fondements d'une théorie sur ce phénomène,
2- Effets et manifestations de cette accélération,
3- Les causes, est-ce un processus auto-alimenté?
4- Conséquences: identités « situatives », politiques « situatives », « accélération et pétrification »?
La conclusion en serait : UNE IMMOBILITE FULGURANTE DE L'HISTOIRE.!!!!!!!!
L'auteur nous parle, en observant l'accélération des du temps modernes, de situations étranges comme :
»Modernité liquide », « oasis de décélération », « désynchronisation », »éternelle puberté », « politique et stratégie de marketing », pour finalement nous décrire une expérience de l'accélération à travers l'expérience des accélérations des techniques, des changements sociaux en résultant, des rythmes de vie en illustrant par une citation d'une boutade de l'écrivain d'avant-guerre O. von Horvath : « Quand je suis vraiment moi-même, je suis très différent, mais cela ne m'arrive qu'exceptionnellement ».
Le temps constitue une catégorie primordiale de l'analyse du monde social. Il s'agit donc de décrire les phénomènes sociaux en occident sous l'angle du temps. Etablir une sociologie systématique du temps, qui n'existait pas du point de vue théorique et empiriquement fondée.

Harmut Rosa tente, et réussit à contribuer à la compréhension d'évolutions sociales contemporaines et problématiques relatives aux processus de modernisation et d'une éventuelle rupture entre la modernité « classique » et une modernité tardive ou « postmodernité ».
La lecture de cet ouvrage est parfois aride mais toujours passionnante. Il aide à la compréhension de notre modernité et à ses dangers. La modernité classique disparaît inexorablement. La mondialisation de ces processus font trembler les fondements de l'Etat social, des politiques de proximité, des systèmes fiscaux et d'aide sociale! C'est l'ouverture à une transformation politique implacable.
COMMENT EN SORTIR?
Imaginer une fin de l'histoire de l'accélération, proposer des moyens et s'opposer aux tendances immanentes de l'ordre social en occident. Le défi consiste à surmonter ces déterminismes.
Pierre Bourdieu est cité en fin d'ouvrage : « Il fallait connaître la loi de la gravitation pour construire des avions qui puissent la combattre efficacement ». Ce serait le rôle principal de la SOCIOLOGIE.
Je conseille chaudement cette lecture à ceux et celles qui s'inquiètent de l'avenir.
C'est inquiétant mais passionnant comme un thriller dont nous serions les personnages.

• Accélération [Texte imprimé], une critique sociale du temps Hartmut Rosa traduit de l'allemand par Didier Renault
    de Rosa, Hartmut Renault, Didier (Traducteur)
    la Découverte / Théorie critique
    ISBN : 9782707154828 ; 29,50 € ; 01/04/2010 ; 474 p. ; Broché

Forums: Accélération : Une critique sociale du temps

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  L'aacélération 4 Donatien 22 février 2011 @ 19:33

Autres discussion autour de Accélération : Une critique sociale du temps »