Lalie2548

avatar 13/12/2010 @ 14:34:29
En lisant ce conte de Charles Dickens, on se retrouve plongé dans un univers féérique où Noël tient une place immense et permet à tout un chacun d'oublier ses problèmes le temps de cette période.

Je me demandais, pour nous à l'heure actuelle, que signifie Noël? Est-ce devenu trop commercial? Les gens fêtent-ils toujours cette fête avec la même envie?

Perso, j'adore cette période de l'année. Etre en famille, profiter de l'ambiance chaleureuse, voir les décorations, la féérie, avoir ses proches autour d'un bon repas, revoir des personnes qu'on ne voit pas tous les jours, voir des étoiles dans les yeux des petits et des grands. Et pour vous, ça signifie quoi Noël?

Virgile

avatar 13/12/2010 @ 14:44:12
J'aime bien tous les décors et l'ambiance de cette période mais les obligations familiales c'est moins ma tasse de thé. :op

Dirlandaise

avatar 13/12/2010 @ 17:51:15
Comme chaque année, je préférerais passer Noël sous la couette mais comment faire alors que nos proches s'attendent à ce que nous renouvelions nos rituels noëlliens tels que sapin décoré, cadeaux sous l'arbre, dinde, gâteaux aux fruits, mousseux et tutti quanti ? Alors la panique me saisit et j'ai toujours peur de ne pas être à la hauteur. Je calcule, je fais des plans, j'établis le budget, je réserve des journées pour le shopping, je me creuse le ciboulot afin de trouver des cadeaux appropriés à chacun, je m'inquiète à savoir si je trouverai tout ce dont j'ai besoin, je planifie la soirée avec un bon film à regarder et c'est reparti alors que je ne veux pas le faire, pas du tout mais la pression est si forte que c'est impossible de passer outre, ce serait comme nier la réalité mais tel est ma spécialité après tout nier la réalité mais cette période me la ramène dare dare et je n'ai plus le choix de faire face et je suis effrayée comme à chaque année et je me déteste de ne pas avoir la force de dire non et de recommencer le même manège qui me répugne mais bon, je survivrai encore une fois mais Noël... je t'aime et je te déteste tout à la fois. C'est dit !

Débézed

avatar 13/12/2010 @ 22:04:33
J'ai toujours aimé les fêtes, n'importe lesquelles d'ailleurs !

Et maintenant, j'apprécie de voir ma petite famille défilée à la maison et de faire un bon repas tous autour de la même table.

Aria
avatar 13/12/2010 @ 23:57:27
Quand Noël fait que chaque année, il manque quelqu'un autour de la table, c'est très difficile !

Noël, c'est beau et joyeux quand il y a des enfants !

Débézed

avatar 14/12/2010 @ 00:32:12
Quand Noël fait que chaque année, il manque quelqu'un autour de la table, c'est très difficile !

Noël, c'est beau et joyeux quand il y a des enfants !


C'est tellement vrai !

Laventuriere 14/12/2010 @ 04:12:57
Quand Noël fait que chaque année, il manque quelqu'un autour de la table, c'est très difficile !

Noël, c'est beau et joyeux quand il y a des enfants !


Le fameux "miracle de Noel":la lumière qui scintille dans les yeux des enfants et c'est ce qui rend heureux ce jour-là.

Veneziano
avatar 14/12/2010 @ 08:28:17
Dirlandaise et Aria, vous n'avez pas tort, loin de là, même si l'esprit de Noël, inoculé dans l'enfance, reste un peu présent en moi.

Sissi

avatar 14/12/2010 @ 10:16:02
Noël pour moi c'est la fête des enfants.
C'est les faire rêver, leur proposer de la magie et de la féérie, qu'ils n'oublieront certainement jamais et qu'ils conserveront précieusement tout leur vie.

Alors comme je suis adulte, c'est un peu moins bien pour moi aujourd'hui (sans compter les absents, effectivement.....et les souvenirs qui se rattachent à eux à ce moment fort de l'année...), mais comme je suis restée un peu enfant, ça reste un très joli moment.

PS Pour la petite histoire, je n'ai pas compris de moi-même que le père Noël n'existait pas, c'est mon père qui me l'a dit (je m'en souviens comme si c'était hier, le CHOC!).
S'il a jugé bon de me mettre au parfum, c'est que j'avais sans doute déjà un âge avancé......lol (en fait, il n'aurait pas dû.... puisque de toute façon je ne l'ai jamais vraiment cru! :-))

Mallollo

avatar 14/12/2010 @ 16:46:55
Alors chez moi, Noël c'est un souvenir de fêtes de familles et de grosses bouffes.
En fait depuis quelques années, c'est un peu chaotique... un peu loin de toute famille (finies les grandes tablées), dans un pays où les déco de Noël s'accrochent aux palmiers, une grosse détestation du consumérisme ambiant - je milite depuis des années pour les cadeaux faits-main à Noël, on me répond "pas le temps" :(
Cette année je passe Noël chez ma maman, et pour l'occasion, elle a sorti le sapin, les guirlandes, la fausse neige, bref tout ce que je n'aurais jamais fait! On ne sera que 4 à table, mais ça me fait quand même plaisir de retrouver un peu "l'esprit de Noël" :p

Lalie2548

avatar 14/12/2010 @ 17:37:38
Oh, il ne faut pas être beaucoup pour passer une belle fête, nous on est trois mais du moment qu'on est ensemble le reste...

Moi ce que j'aime c'est cette ambiancer si festive, les décos dans les magasins, les marchés de Noël (ceux d'Allemagne sont splendides), l'odeur des galettes faites par mon papa, les films de Noël, du bonheur quoi.

Hiram33

avatar 14/12/2010 @ 17:47:30
Noël c'est bien quand on a une famille ou une âme soeur...

Oburoni
avatar 14/12/2010 @ 17:57:30
Le plaisir simple du bonheur en famille.

Saint Jean-Baptiste 15/12/2010 @ 12:05:03
La commémoration de la belle nouvelle de tous les temps, la naissance de Jésus.

Hosanna au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !

Saint Jean-Baptiste 15/12/2010 @ 12:06:24
La PLUS belle nouvelle (s'cusez)

Pieronnelle

avatar 15/12/2010 @ 16:59:26
Noël... je t'aime et je te déteste tout à la fois. C'est dit !


Moi aussi c'est un peu ça...je ne suis jamais arrivée à comprendre pourquoi cette période m'angoisse... peut être parce qu'il y a des visages qu'on ne veut pas voir, d'autres qu'on voudrait voir mais qui ne sont plus là (c'est vrai ma chère Aria).... heureusement il y a la joie des enfants, le meilleur cadeau de Noël!
Hiram tu m"as émue...

Aria
avatar 15/12/2010 @ 17:22:58
Je suis désolée, je vais être un peu rabat-joie : je crois que je me sentirai mieux quand toutes les fêtes seront passées, car pour moi, il n'y a rien de festif vraiment !

Je trouve que l'on se sent obligé d'être content, de "bouffer", certains le font comme des chancres et ça me dégoûte plutôt.
Je me souviens avec horreur des derniers Noël avec ma belle-mère, qui ne levait pas les yeux de son assiette et mangeait sans arrêt puis criait "je n'ai pas eu de 2ème tranche de foie gras". Elle avait son petit-fils à côté d'elle mais ne lui disait pas un mot, elle avait trop peur qu'on l'oublie !

Saint Jean-Baptiste 15/12/2010 @ 17:54:06
avec ma belle-mère,
Les belles-mères ont bon dos… ;-)))

Saule

avatar 15/12/2010 @ 18:08:42
Aria, j'aime bien ton message, ça sent le vécu :-)

J'aime bien Noël, pour la fête familiale, pour la messe de minuit. Par contre je déteste le réveillon de fin d'année, cette ambiance de fête forcée, ça me démoralise. On se sent coupable si on reste chez soi à lire, car on passe pour un asocial ou un type sans amis. Mais si on sort on le regrette le lendemain car pour faire passer le cafard de ces soirées glauques on est obligé de boire comme des polonais. En plus, on mange trop, il fait froid,... brrr vivement que ce soit passé :-)

Clarilire
avatar 15/12/2010 @ 18:27:28
Moi ce n'est pas Noël que j'aime mais plutôt l'avant Noël.

Déjà parce que j'adore faire des cadeaux : Trouver les idées, courir pour les trouver se battre avec le papier cadeau tout en essayent de deviner la joie du destinataire.
Ensuite car j'adore les surprise, essayer de deviner ce que j'aurais...
Et puis l'ambiance qu'il y a autour : les gens sont de meilleure humeur, les vitrines sont décorés...
Et préparer la fête en décorant le sapin et en faisant la crèche c'est génial !
Mais une fois les cadeaux ouverts et le repas finis, je suis triste car cette période festive est terminée (même si il y a encore le nouvel an, c'est différent).

mangeait sans arrêt puis criait "je n'ai pas eu de 2ème tranche de foie gras".

hum hum je fais la même chose mais je ni peut rien, le fois gras c'est mon péché mignon :)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier