Aria
Là, je suis un peu déçue par rapport à mon souvenir (je ne sais même plus si je l'ai lu en VO ou pas).

Moi franchement je me régale ca me fait pense un peu aux vaudevilles que je lis de Feydeau ou de Labiche, je m'amuse beaucoup

Eh bien ça me fait plaisir pour toi !
Je crois que j'en avais un trop beau souvenir. Peut-être ne suis-je pas dans le même genre d'humeur qu'à l'époque.

Ca devient encore plus drôle après...alors tu vas t'amuser, Eva !

Mallollo

Vous avez l'air de vous éclater un max, je regrette de ne pas avoir le livre à la maison pour vous rejoindre :D

Bonne idée d'organiser ça pour plus tard!

Koudoux

Je regrette aussi.
Le livre est épuisé et la réédition est prévue pour février 2011.
En prêt inter, si une bibli a eu la bonne idée de l'acheter à l'époque : 1 semaine min
Sinon pour le prochain livre.

Eva

Je regrette aussi.
Le livre est épuisé et la réédition est prévue pour février 2011.
En prêt inter, si une bibli a eu la bonne idée de l'acheter à l'époque : 1 semaine min
Sinon pour le prochain livre.

je l'ai acheté sur Price minister mais il y a des soucis de traduction par moment

Eva

En cherchant le livre sur le site des éditions de la Découverte je suis tombée sur la critique de Témoignage Chrétien

« Satire impitoyable d'une société civilisée, ce roman rappelle que si l'humour est la politesse du désespoir, le désespoir reste l'impolitesse de l'écrivain. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

L'humour est la politesse du désespoir............ je confirme

Saint Jean-Baptiste 21/11/2010 @ 16:28:38

L'humour est la politesse du désespoir............ je confirme
S’il te plait Eva, explique et développe clairement.

Aria
C'est bête !
J'ai déjà terminé...

Mais quelle bonne nouvelle pour tous que l'on décide de ré-éditer ce livre.

Saule

Exactement comme dans mon souvenir, j'ai été conquis par le début du livre, et puis je perds un peu d'intérêt et de plaisir au fur et à mesure que ça devient "baroque". Je crois aussi que je prends le pauvre Tony en pitié.

Ce que je trouve formidable dans le début, c'est à quel point l'écriture de l'auteur est évocatrice. C'est très éculé de dire ça, je sais, mais pourtant c'est comme ça : avec Waugh, par moment, on "voit" les personnages. Comme si c'était au cinéma. Je ne sais pas quel est le secret, mais certains écrivains parviennent à faire naitre des images dans ma tête, comme si j'étais au cinéma. Le champion, c'est Graham Greene : je vois toujours ce qu'il raconte.

Par exemple, quand Brenda téléphone à Tony de son flat et que Beaver la taquine, en jouant avec le film du téléphone, je me souviens avoir "vu" la scène quand j'avais 16 ans et que je découvrais la littérature anglaise grâce à mon prof d'anglais (bien que j'avais déjà lu beaucoup de Agatha Christie).

La politesse du désespoir : peut-être veut-il dire que quand c'est trop sombre, il ne reste plus qu'à en rire, sinon ça deviendrait inconvenant ?

Saint Jean-Baptiste 21/11/2010 @ 18:01:31

La politesse du désespoir : peut-être veut-il dire que quand c'est trop sombre, il ne reste plus qu'à en rire, sinon ça deviendrait inconvenant ?
Ah oui, je crois avoir compris : c’est comme le type qui tombe du vingtième étage et, arrivé au dixième, il dit : jusqu’ici tout va bien !

Plus besoin d’expliquer, Eva.

Eva

Ah oui, je crois avoir compris : c’est comme le type qui tombe du vingtième étage et, arrivé au dixième, il dit : jusqu’ici tout va bien !

Quand tout va mal, on a une certaine pudeur à ne pas montrer son chagrin ,sa peine , son désespoir alors on rit de tout et de rien, c'est une façade

Eva

Tu l'as fini Saule ????

Je suis déçue et attristée par ce que fait subir Waugh au petit John-Andrew, je trouve ca tragique, triste, c'est un saut sans filet, sans transition, entre le vaudeville et le tragique, je trouve ça curieux abrupt comme manière de faire

Saule

Non, je ne suis pas encore arrivé au moment que tu mentionnes, mais je m'en souviens. La deuxième partie du livre va devenir complètement différente, je crois que à l'époque je n'avais pas compris du tout ou Waugh voulait en venir (si je me souviens bien, Tony va se retrouver dans la forêt tropicale).

Je continue, mais petite vitesse, car j'ai du boulot aujourd'hui et ce soir il y a le foot :-)

Pieronnelle

;-)))))))

Eva

ce soir il y a le foot :-)

oh ben alors s'il y a le foot..... :))

Aria
Moi aussi, j'ai trouvé terrible ce que Waugh fait subir au petit John-Andrew et encore plus la réaction de sa mère quand elle l'apprend.

Vous avez encore beaucoup à lire...

Je suis étonnée par le personnage de Brenda. Il me semble qu'il faut que Waugh soit terriblement misogyne pour avoir créé une idiote pareille, si insensible aux choses vraies, si futile.

Tony et son ami Jock sont beaucoup plus intéressants.

Quand vous arriverez à l'épisode Brighton, vous verrez, c'est vraiment cocasse.

Eva

Je l'ai fini, laborieusement mais je l'ai fini, quel drôle de livre ! on dirait qu'il y a deux livres en un, qu'à un moment Waugh a eu "un pète au casque" :)) et a eu une folle envie d'exotisme, de voyages ...

Autant la 1ère partie m'a vraiment plu autant la 2ème partie au Brésil m'a laissé perplexe, du coup je ne sais pas quoi penser de Waugh est ce que je dois essayer un second roman ? oui mais lequel ? pourtant j'ai bien aimé sa façon d'écrire, vivante, fraiche, divertissante et quelquefois dure..

Saule

J'ai moins aimé la deuxième partie, exactement comme dans mon souvenir. Il est vrai que le vocabulaire est difficile dans cette deuxième partie, avec toutes les bestioles et les termes en usage en Amazonie...

Je n'aime pas du tout la fin, j'en veux à l'auteur de laisser son personnage ou il le laisse !!

Je ne sais pas quoi te conseiller pour continuer avec cet auteur.

Début Précédente Page 4 de 4

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier