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Ce livre a l'air intéressant. Dans le même genre, je conseille le récit de la journaliste Florence Aubanas, qui s'est immergée dans le monde de la précarité et des petits emplois.
J'ai vu à la TV un reportage sur le travail dans ces "call-centers" comme on les appelle (des endroits ou des agents font des enquêtes par téléphone) et c'était abominable. Pour chaque petite équipe, il y a un petit chef qui s'y croit à mort. Le petit chef suit sur on PC les performances de chaque équipier en temps réel (grâce à un logiciel). Le matin, petite réunion de motivation. Celui qui a le meilleur résultat est félicité par le petit chef devant les autres,..
J'ai vu à la TV un reportage sur le travail dans ces "call-centers" comme on les appelle (des endroits ou des agents font des enquêtes par téléphone) et c'était abominable. Pour chaque petite équipe, il y a un petit chef qui s'y croit à mort. Le petit chef suit sur on PC les performances de chaque équipier en temps réel (grâce à un logiciel). Le matin, petite réunion de motivation. Celui qui a le meilleur résultat est félicité par le petit chef devant les autres,..
Moi je n'ai pas eu à revoir ce reportage, car je l'ai vécu en direct pour des enquêtes que je faisais faire.
J'avais décidé d'être là pour passer entre les gens et leur faire un sourire et régulièrement j'engueulais le petit chef, bien fort, devant ses troupes en lui disant qu'il était prouvé que les gens stressés travaillaient moins bien et que je voulais que leur sourire s'entende, ce qui ne risquait pas d'être le cas.
Les call-centers, ils les ont implantés dans le monde entier. Il y en a beaucoup en Inde.
Et la boîte qui est infecte avec ses employés c'est TELEPERFORMANCE.
J'avais décidé d'être là pour passer entre les gens et leur faire un sourire et régulièrement j'engueulais le petit chef, bien fort, devant ses troupes en lui disant qu'il était prouvé que les gens stressés travaillaient moins bien et que je voulais que leur sourire s'entende, ce qui ne risquait pas d'être le cas.
Les call-centers, ils les ont implantés dans le monde entier. Il y en a beaucoup en Inde.
Et la boîte qui est infecte avec ses employés c'est TELEPERFORMANCE.
Rien que le nom de la boite, et on a compris !
Hélas, cette course à la rentabilité au détriment de l'homme n'est pas l'objet des seuls "call-center". Elle se généralise partout à différents niveaux et sous différentes formes.
Mais existe t-il un autre modèle...?
Mais existe t-il un autre modèle...?
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