Dirlandaise

avatar 01/10/2010 @ 12:48:09
Bien qu'il ne soit pas le plus grand écrivain du Québec, j'ai été passablement irritée à la lecture de la critique de Tistou dans laquelle il n'a de cesse de nous entretenir de Marc Lévy et de comparer monsieur Lafontaine à celui-ci.

Je ne veux pas jouer la carte nationaliste mais franchement, Marc Lévy réussit à atteindre des sommets d'insignifiance et d'insipidité que monsieur Lafontaine est loin de surpasser au contraire. Je trouve qu'il fait preuve d'une imagination que l'autre ne possède visiblement pas.

L'Europe produit peut-être de bons écrivains mais elle produit aussi les pires que j'aie lus à date et quand je vois un écrivain québécois se faire railler de la sorte et se faire comparer à une nullité européenne aussi insipide qu'un plat de nouilles sans gratin, mon sang ne fait qu'un tour et je me dis que non, le Québec ne mérite pas ça !

Antinea
avatar 01/10/2010 @ 13:59:33


L'Europe produit peut-être de bons écrivains mais elle produit aussi les pires que j'aie lus à date et quand je vois un écrivain québécois se faire railler de la sorte et se faire comparer à une nullité européenne aussi insipide qu'un plat de nouilles sans gratin, mon sang ne fait qu'un tour et je me dis que non, le Québec ne mérite pas ça !


Ah ! Dirlandaise ! Avec ce genre de commentaire tu fais vibrer ma fibre patriotique ! ;)

Europe... nouvelle insulte à la mode ?

C'est de l'humour, pas taper ! ;)

Tistou 01/10/2010 @ 14:32:03
Ho là Dirlandaise, cool !
C'est la comparaison qui m'est venue à l'esprit. Je précise par ailleurs que Marc Lévy (à mon sens) ne l'aurait pas traité ainsi. Et pour finir j'avoue ne pas vouer totalement le dit Lévy aux Gémonies.
Voilà pour ce que je puis ajouter.

Débézed

avatar 01/10/2010 @ 14:42:25
On parle juste du livre de Lafontaine, c'est tout, pas plus, pas du Québec ! Et, il faut bien admettre que ce livre n'est pas génial même si l'auteur fait preuve d'une certaine imagination. J'ai lu plusieurs excellents livres d'auteurs québécois mais celui-là n'en fait pas partie. Comme partout ailleurs, au Québec, il y a du bon et du moins bon et même du pas bon du tout. Faut pas grimper aux rideaux pour une simple opinion toute personnelle et pas i infondée que ça !

Sahkti
avatar 01/10/2010 @ 16:30:05
Europe... nouvelle insulte à la mode ?
Non, en ce moment, l'insulte à la mode, c'est... Luxembourgeois :-)

Dirlandaise

avatar 01/10/2010 @ 21:04:22
C'est juste que ça me fait c.... de prendre la peine de présenter des livres québécois pour ce concours et de les voir récolter des critiques aussi chiantes et condescendantes que celle de Tistou mais cela m'apprendra. On ne m'y reprendra plus.

Koudoux

avatar 01/10/2010 @ 21:36:13
Il ne faut pas regretter de l'avoir présenté, car s'il n'avait pas été dans la sélection jamais je n'aurai eu envie de le lire.
Et ce, parce qu'il était tout simplement introuvable en Belgique.
Idem pour "le froid modifie la trajectoire des poissons" qui lui n'était réédité qu' en septembre.
Je suppose que je n'ai pas été la seule dans le cas et je profite pour remercier Débézed et Shan Ze qui m'ont permis de les lire.

Nance
avatar 01/10/2010 @ 21:59:35
C'est juste que ça me fait c.... de prendre la peine de présenter des livres québécois pour ce concours et de les voir récolter des critiques aussi chiantes et condescendantes que celle de Tistou mais cela m'apprendra. On ne m'y reprendra plus.

Je crois qu'il faut laisser les gens faire leur critique aussi.

Ce qui est bien pour toi devrait aussi l'être pour les autres. Je pense à un livre que tu as descendu durement et qu'il y a eu des réactions:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
"Il me semble qu'un site de littérature est fait pour échanger des avis sur nos lectures alors je ne vois pas très bien où se situe encore une fois le problème. Mes propos vous ont choqués ? J'avoue ne pas y être allée de main-morte mais j'ai dit ce que je pensais un point c'est tout."

Ce n'est pas parce qu'un auteur est québécois (ou de tel autre endroit) que les membres devraient plus se retenir de dire ce qu'ils pensent.

Aaro est québécois et il a été aussi partagé sur ce livre.

On ne peut pas tous aimer les mêmes affaires, ce n'est pas personnellement contre toi.

Dirlandaise

avatar 01/10/2010 @ 22:32:42
Franchement Nance, parfois je me demande pour qui tu me prends ! Comme si je ne pouvais pas comprendre que les autres ne peuvent pas tous aimer ce que j'aime !

On peut ne pas aimer mais il y a une façon de le dire. D'autres n'ont pas aimé ce livre et leur critique ne m'ont pas irritée comme celle-là. Je ne sais pas pourquoi il nous la ramène constamment avec son Marc Lévy...

De toute façon, qu'il en présente lui-même des livres s'il est si brillant et intelligent. Qu'il en fasse des recherche si ça lui chante. Pour ma part, je ne fais pas la promotion des auteurs québécois pour qu'ils deviennent la risée du site. Donc, pour ma part, c'est finito.

Dirlandaise

avatar 01/10/2010 @ 22:34:32
Philosophie de cuisine... non mais !

Aaro-Benjamin G.
avatar 01/10/2010 @ 22:40:54
Moi ça ne me dérangerait pas d’être comparé à Lévy… surtout si j’avais son cachet…

Peut-être la production québécoise de 2008 sera plus appréciée. Certains titres ont reçu un excellent accueil de la critique. On verra.

D’autre part, cette nouvelle te fera certainement plaisir :

Victor Lévy-Beaulieu avec « Bibi » (Grasset) est en nomination pour le prix Décembre durant la saison des prix. J’espère qu’il sera invité à parler dans les médias français.

Tiens encore ‘Lévy’ qui se pointe.. mais cette fois personne n’osera faire la comparaison!

Tistou 01/10/2010 @ 23:54:07
Franchement Nance, parfois je me demande pour qui tu me prends ! Comme si je ne pouvais pas comprendre que les autres ne peuvent pas tous aimer ce que j'aime !

On peut ne pas aimer mais il y a une façon de le dire. D'autres n'ont pas aimé ce livre et leur critique ne m'ont pas irritée comme celle-là. Je ne sais pas pourquoi il nous la ramène constamment avec son Marc Lévy...

De toute façon, qu'il en présente lui-même des livres s'il est si brillant et intelligent. Qu'il en fasse des recherche si ça lui chante. Pour ma part, je ne fais pas la promotion des auteurs québécois pour qu'ils deviennent la risée du site. Donc, pour ma part, c'est finito.

Alors adieu Dirlandaise ...

Zampano

avatar 02/10/2010 @ 01:01:00
Je suis bien d'accord avec Dirlandaise...je me suis fait éreinter il y a peu, sur un forum "La Critique des livres non-lus" parce que j'avais dit du mal de notre Patrick Sébastien national , et c'est vrai je le confesse, sans avoir lu son livre devant lequel certains gloussaient de bonheur ; et parallèlement je critiquais un Gryphon (prof de philo en plus , un comble!!) critiqueur d'un essai de Régis Debray, que j'ai bien lu, qu'il conchiait d'un revers de plume tout simplement sur des présupposés idéologiques foireux et erronnés ! Conclusion : tu es autorisé à dire les pires âneries sur un livre que tu dis avoir lu (en l'occurence un brillant essai sur les dérives de nos démocraties totalement incompris par le critiqueur) et tu ne dois rien dire d'une fadaise annoncée que tu n'as pas eu envie de lire parce que tu en connais l'auteur qui ne doit d'être publié que par l'effet du lobby médiatico-éditorial ! Si ce P.B. était un écrivain digne de ce nom cela se saurait...Tous les goûts sont respectables, donc on la ferme...! Et les intellos dont je m'honore de faire parti, doivent raser les murs avec leur analyses compliquées, leurs penchants glauques pour la critique toujours blessante bien sûr, de ces chef-d'oeuvres plein de sincérité et d'authenticité...Question de bienséance m'a-t-on dit : on ne doit pas mélanger les coups de gueules des forums avec les fins commentaires "éclairés" des livres (qu'il faut avoir lus, bien sûr!)
Je ne connais pas ce Lafontaine qui a plu à Dirlandaise et pour le coup çà me donne envie de le lire... Quant à M.Lévy je n'ai aucune envie de vérifier, en perdant mon temps à le lire, qu'il est conforme aux avis convergents de bon nombre de critiques honnêtes qui le jugent insignifiant comme le dit si bien Dirlandaise ! La police des bonnes moeurs en matière de critique devient un peu lassante sur ce site ! C'est la première fois que je suis l'objet d'une censure : une certaine Ludmilla, sans même m'en avertir, a simplement supprimé mon commentaire sur P. Sébastien. A coté on tolère allègrement les critiques farfelues des ouvrages de Lafontaine ou de R.Debray...! Ca sent pas trés bon tout çà ! Alors je me joins au parti des "irrités", même si je pense que Dirlandaise a tort de croire à un choc Europe/Québec et à prôner un chauvinisme en la matière et je l'encourage à continuer à nous faire découvrir l'air du grand large canadien...! Nous français, nos heures de gloire littéraires sont passées !

Débézed

avatar 02/10/2010 @ 02:51:02
Il ne faut pas regretter de l'avoir présenté, car s'il n'avait pas été dans la sélection jamais je n'aurai eu envie de le lire.
Et ce, parce qu'il était tout simplement introuvable en Belgique.
Idem pour "le froid modifie la trajectoire des poissons" qui lui n'était réédité qu' en septembre.
Je suppose que je n'ai pas été la seule dans le cas et je profite pour remercier Débézed et Shan Ze qui m'ont permis de les lire.


Tout le plaisir fut pour moi !

Mais Dirlandaise, ceux que j'ai présentés n'ont pas été dans la sélection et ce n'est pas grave, c'est une décision collective qu'il faut accepter !

Feint

avatar 02/10/2010 @ 11:03:33
Nous français, nos heures de gloire littéraires sont passées !
Prière de ne pas colporter sans vérification préalable les avis d'une presse mal informée. (Cela dit, la littérature, qu'elle soit en français ou en tagalog, au fond...)

Stavroguine 02/10/2010 @ 11:42:15
Enfin Zampano, ici, c'est plutôt Dirlandaise qui joue au censeur en voulant interdire à certains de dire d'un ouvrage qu'elle a aimé (avant tout parce que son auteur est Québecquois - mais à la limite, pourquoi pas) est d'un niveau égale à ce que produit (le terme me semble plus approprié que "écrit") un Marc Levy.

Donc, en fait, il marche comment votre petit club ? Vous vous souciez d'avoir une revendication commune (il faudrait vous accorder sur plus ou moins de liberté à donner dans les critiques à ce moment-là) ou il suffit juste d'être aigri pour y entrer ?

Saint Jean-Baptiste 02/10/2010 @ 11:48:21
Zampano, j’aime bien les coups de gueule, les effets de manche et les diatribes, ça nous manque un peu pour le moment sur le site, mais ici – sauf ton respect – tu fais fausse route.
La « certaine Ludmilla », comme tu l’appelles, ne fait pas partie de « la police des bonnes mœurs en matière de critique », c’est une bénévole qui maintient un peu d’ordre sur le site pour qu’il soit le plus présentable possible et il faut reconnaître que la réussite est au rendez-vous.
- En passant, mes hommages, ma gratitude et mes respects, Ludmilla. ;-))

Pour le reste, je vois que tu te contredis un peu en disant « question de bienséance, m’a-t-on dit » alors que plus loin tu dis « sans même m’en avertir ». Moi je me souviens qu’on avait parlé de ta pseudo critique de Patrick Sébastien sur un forum et que la décision avait été prise d’un commun accord.
En réalité, ce n’est pas ton coup de gueule qui était critiqué, mais l’endroit où tu l’avais mis ; dans les critiques et critiques éclairs, la règle est de faire des critiques de livres qu’on a lus. C’est une règle tellement évidente, qu’elle n’est énoncée nulle part – si je ne me trompe.

On a ouvert des forums précisément pour émettre des commentaires, des coups de gueule, des coups de cœur, en principe à partir des livres ou des auteurs.

D’autre part, j’ai lu ta très bonne critique sur le Régis Debray mais je ne vois pas la raison de critiquer celle de Gryphon qui me parait excellente aussi. Particulièrement, son intitulé « banal » à propos d’un Régis Debray m’a mis en joie…
Quant au Patrick Sébastien, il ne faut pas juger à priori. Tu sais, quand quelqu’un ne sait pas écrire, c’est souvent quelqu’un d’autre qui écrit son livre à sa place… ;-))

Pieronnelle

avatar 02/10/2010 @ 12:32:15
Sans vouloir du tout polémiquer je trouve que la critique de Tistou aurait été très bien s'il n'avait pas fait ces comparaisons avec Marc Lévy et écrit certaines phrases comme "philosophie de cuisine" à mon avis totalement inutiles pour appuyer le fait qu'il n'avait pas aimé ce qui est parfaitement son droit; C'est un peu aussi ce qui me gêne dans certaines critiques et comparer un auteur qu'on trouve médiocre à ce sempiternel Marc Lévy me lasse un peu. Cela semble l'ultime insulte et il me semble qu'il existe d'autres arguments pour justifier qu'on n'aime pas un livre. Rien contre toi Tistou mais je dis ce que je pense et tu écris tellement bien et fait de si bonnes critiques que celle là m'a surprise. Je comprends aussi la réaction de Zampano, pas par rapport au fait que Ludmilla ait supprimé sa critique sur Sébastien ce que je trouve juste par rapport au "livres non lus", mais par rapport à celle de Debray. Si je trouve le terme "ta critique est nulle" choquante je l'a comprends quand on connait Debray. Le terme "banal" est tellement mal approprié à cet auteur et surtout surprenant. Néanmoins c'est une critique à part entière et il appartient à ceux qui apprécient Debray de retenir celle de Zampano.

Stavroguine 02/10/2010 @ 12:55:08
Mais pourquoi est-ce qu'il ne faudrait pas dire qu'un auteur fait de la philosophie de cuisine ou le rapprocher de Marc Levy (qui n'est pas non plus Hitler - on dirait qu'être comparé à Marc Levy, c'est l'insulte suprême ici, pourtant, il est bien plus lu que beaucoup et je suis certain qu'un bon paquet d' "écrivains" s'en inspirent ouvertement) si c'est ce qu'on a ressenti à la lecture. Personnellement, avant même la critique de Tistou, les critiques mitigées évoquant un drame humain et une dimension fantastique m'avaient déjà fait penser à Levy and co. et je considère que Tistou n'a fait que poser une étiquette plus évidente encore sur ce "produit". Et quand bien même Tistou aurait été le seul à considérer que ce livre, par certains aspects (et il insiste bien sur ce point dans sa critique), se rapprochait d'un Levy, à partir du moment où c'est l'impression qu'il a réellement eue du livre, je ne vois absolument pas où est le problème.

Tout le monde n'est pas obligé de mettre quatre étoiles à un livre au seul titre que son auteur est québecquois et que la Dame Dirlandaise a jugé bon de nous faire l'honneur d'introduire elle-même cet auteur sur le site et qu'on ne peut pas remettre en cause les choix éclairés de ce distingué mécène ! D'authentiques chefs-d'oeuvres ont été descendus sur le site et ont fait toute une polémique sur ce bouquin qui semble loin d'en être un au seul titre que Sa Seigneurie a été heurtée dans sa bêtise nationaliste. Et voilà, l'autre intellectuel auto-proclamé au seul titre qu'il a lu Debray et vu La Strada qui nous gratifie encore d'une de ses envolées alors même que l'objet du coup de gueule de la pimbêche du grand froid est à l'opposé de ce que lui-même revendique ! Et sinon, vous faîtes des trucs intéressants dans la vie, à part vous couvrir de ridicule sur internet ?

Ludmilla
avatar 02/10/2010 @ 13:20:16
Zampano, j’aime bien les coups de gueule, les effets de manche et les diatribes, ça nous manque un peu pour le moment sur le site, mais ici – sauf ton respect – tu fais fausse route.
La « certaine Ludmilla », comme tu l’appelles, ne fait pas partie de « la police des bonnes mœurs en matière de critique », c’est une bénévole qui maintient un peu d’ordre sur le site pour qu’il soit le plus présentable possible et il faut reconnaître que la réussite est au rendez-vous.
- En passant, mes hommages, ma gratitude et mes respects, Ludmilla. ;-))
Merci SJB :-))

.... Je comprends aussi la réaction de Zampano, pas par rapport au fait que Ludmilla ait supprimé sa critique sur Sébastien ce que je trouve juste par rapport au "livres non lus", mais par rapport à celle de Debray. Si je trouve le terme "ta critique est nulle" choquante je l'a comprends quand on connait Debray. Le terme "banal" est tellement mal approprié à cet auteur et surtout surprenant. Néanmoins c'est une critique à part entière et il appartient à ceux qui apprécient Debray de retenir celle de Zampano.
La critique de Zampano sur le livre de Patrick Sébastien aurait été transformée en sujet de forum si le forum "Critiques de livres " non-lus "...." (qui la cite intégralement ) n'avait pas déjà été créé.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier