Benoit
avatar 14/06/2004 @ 20:08:25
Je voudrais reagir sur les propos de Tophiv qui critiqua La Couleur Tombee du Ciel. Elle y dit qu'il y a un deuxieme niveau de lecture aux nouvelles de Lovecraft ou le cote raciste et reactionnaire de celui-ci ressort.
Franchement, j'ai du mal a voir ce deuxieme niveau de lecture. La plupart des protagonistes sont des habitants pur jus de Nouvelle-Angleterre, le culte des Anciens a autant lieu chez des Africains (la nouvelle de Cuthulu) qu'en Nouvelle-Angleterre (avec toutes ses sorcieres et ses collines avec des pierres disposees bizarrement). Certes, le melange extra-terrestres et humains ne donnent que des degenerescences. Mais il faut dire que les extraterrestres sont tellement affreux...
Et j'en arrive a mon dernier point : les extraterrestres n'ont rien d'humains, le but de certains est l'elimination de l'espece humaine,... Bref, moi aussi, je n'ai qu'une envie, c'est de les renvoyer dans l'espace...
Tout ca pour dire qu'a mon avis, les nouvelles de Lovecraft sont des recits d'horreur faisant intervenir des extraterrestres (c'est pas le seul...), l'espece humaine n'en sort pas grandi (voir les rats qui grouillent dans la vieille demeure anglaise...)... Bref, j'ai beaucoup de mal a voir ce deuxieme niveau de lecture.

Benoit
avatar 14/06/2004 @ 20:09:55
Desole Tophiv, je t'ai fait changer de sexe... Mille excuses.

Tophiv
15/06/2004 @ 09:24:01
Ce n'est pas bien grave ! Je suis en pleine mutation aujourd'hui ! Dans un autre sujet, Bérénice m'a appelé Yulov alors tu peux bien me faire changer de sexe :-)

Concernant Lovecraft, je t'avoue que le 2ème niveau de lecture m'aurait échappé si je n'avais lu auparavant quelques infos sur sa biographie et quelques textes analysant son oeuvre.

par exemple, dans ses correspondances, il écrit à propos d'un quartier populaire de New York et de ses immigrés :

"Les choses organiques qui hantent cet affreux cloaque ne sauraient, même en se torturant l'imagination, être qualifiées d'humaines. C'étaient de monstrueuses et nébuleuses esquisses du pitécanthrope et de l'amibe, vaguement modelées dans quelque limon puant et visqueux résultant de la corruption de la terre, rampant et suintant dans et sur les rues crasseuses, entrant et sortant des fenêtres et des portes d'une façon qui ne faisait penser à rien d'autre qu'à des vers envahissants, ou à des choses peu agréables issues des profondeurs de la mer"

Si tu lances une recherche sous google avec "Lovecraft raciste", tu tombera sur des liens très sérieux qui parle de cela.

Peut être as tu raison de croire qu'il n'y a pas de 2ème lecture possible, cependant à la lecture de quelques études, et à la lecture de certaines déclarations faites par Lovecraft, il est possible que tu change d'avis.

Mais cela n'enlève rien à la qualité de ces oeuvres, véritablement géniales. D'autant plus que sa vie semble avoir été très difficile et que toujours selon ses correspondances, il semblait avoir évolué à la fin de sa vie vers des idées plus tolérantes ...

Tophiv
15/06/2004 @ 09:42:56
Tout cela me remet en mémoire une des nouvelles du ce recueil.

Un homme curieux arrive un matin dans un port autrefois prospère. Cette ville vit en quasi autarcie, personne ne s'y rend tant sa réputation effraie. Et quand l'homme veut prendre le bus du retour le soir même, celui-ci tombe mystérieusement en panne. Bref, il est obligé de passer la nuit dans le seul hôtel de cette ville aux habitants si particuliers, dans une chambre sans verrou. Et évidemment au milieu de la nuit ....

Brrrrr, le seul fait de repenser à ce texte me file des frissons ... Lovecraft joue sur nos peurs les plus basiques : l'inconnu, la paranoïa, la nuit ... Magistral.

La meilleure nouvelle du recueil. Je ne me rappelle plus de son titre mais ce doit être la dernière du livre !

Benoit
avatar 15/06/2004 @ 16:02:55
Et quand les monstres viennent le chercher dans sa chambre... Brrr... Cette nouvelle est elle aussi reussie...
Je vais tenter de me renseigner sur Lovecraft et son cote raciste. Peut-etre qu'en ecrivant, il avait ca a l'esprit mais ca transparait assez difficilement. Bref, s'il voulait faire passer un message raciste, a mon avis, il a completement echoue.

Sido

avatar 15/06/2004 @ 17:37:58
Dans " Le cauchemar d'Innsmouth" quelques allusions assez significatives à propos de "bateaux de la Nouvelle-Angleterre qui avaient souvent affaire avec de drôles de ports en Afrique, en Asie, dans les mers du Sud et un peu partout, qui ramenaient de drôles d'individus."(une femme chinoise par ex). assez convainquant sur les idées de Lovecraft. Mais bon, cela n'enlève en rien son talent bien sûr, et son art de nous donner la nausée peut être ?

Benoit
avatar 16/06/2004 @ 17:10:39
Oui, j'ai retrouve le passage. En plus de la femme chinoise, il y aussi des habitants des iles Fiji, comme "chose etrange" apportee des Mers du Sud.
Mais comme c'est un personnage qui le dit (un personnage ne represente pas les idees d'un auteur) et qu'il insiste pas trop, ca m'avait pas saute aux yeux.
La prochaine fois que je lirai une nouvelle de Lovecraft, je ferai plus gaffe et peut-etre que je remarquerai un peu mieux les propos racistes. Mais il est certain que je ne bouderai pas mon plaisir de lire cet auteur!

Sido

avatar 16/06/2004 @ 19:05:10
Moi non plus.

Nance
avatar 19/12/2007 @ 23:37:06
Je ne savais pas qu'il était xénophone. Je vais quand même essayer ses nouvelles pour voir.

Nance
avatar 19/12/2007 @ 23:38:46
Xénophobe je voulais dire. Xénophone???

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier