Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  La route  :  Pour Eidole...

Poil2plume
avatar 28/05/2010 @ 15:31:08
Dirlandaise, résumons ta position : la critique de Eidole ne t'as pas plu à cause du ton de la miss. Soit. Imaginons qu'un chroniqueur ose s'attaquer à ton idole Matzneff avec des arguments en béton et un discours superbe. Tu vas évidemment sauter au plafond, puisque hors de Matzneff point de salut.
Comment aurais-tu réagi si Eidole avait fait une critique dithyrambique de ton Gabriel adoré ? Ou si ton Jules chéri l'avait descendu ?
J'ai encore sorti mon lance-flammes, ouille ! Mais ces cas de figure tentent modestement de pointer du doigt ta mauvaise foi : Eidole est jeune, probablement jolie et, en dehors du fait qu'elle ait chroniqué La Route (je ne l'ai pas lu, donc je ne donnerai pas mon avis) sa critique est argumentée et plutôt bien écrite pour une aussi jeune femme.
Son enthousiasme et sa franchise juvénile me plaisent bien aussi. Ca me rappelle mon adolescence où je pouvais argumenter avec passion pendant des heures avec mes copines sur les mérites d'Untel ou de Machin.
Tu te dis toi-même passionnée et "sentimentale". Alors accepte le regard franc et frais d'Eidole. Si c'est la fille qui te dérange, dis-le tout de suite et épargne-nous tes analyses pseudo-psychanalytiques sur tes motivations profondes.

Le rat des champs
avatar 28/05/2010 @ 16:00:18
Dirlandaise, résumons ta position : la critique de Eidole ne t'as pas plu à cause du ton de la miss. Soit. Imaginons qu'un chroniqueur ose s'attaquer à ton idole Matzneff avec des arguments en béton et un discours superbe. Tu vas évidemment sauter au plafond, puisque hors de Matzneff point de salut.
Comment aurais-tu réagi si Eidole avait fait une critique dithyrambique de ton Gabriel adoré ?


Mais c'est arrivé, Poil. Et voilà ce que ça donne : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Ou ça : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Poil2plume
avatar 28/05/2010 @ 19:16:12
J'ai lu : c'est consternant ! En tous cas, félicitations à vous tous pour votre endurance - hormis Virgile, champion du monde en relativisme à tous crins. A votre place, j'aurais déjà craqué.
Est-elle bête ou joue-t-elle à la nana pas futée ?
Pour quelqu'un qui se trouve assez cultivée, elle fait preuve d'un manque total de connaissances en style français classique.
Et oser critiquer l'allure d'un Balzac, mon Dieu ! Cela me fait penser à Sollers qui regrettait que le style sublime de Yourcenar provienne d'une femme aussi grosse !!! Scandaleux !

Saule

avatar 28/05/2010 @ 21:12:48
Je trouve le premier forum de grande tenue, on n'a pas à rougir (j'ai pas lu le second)

Nance
avatar 28/05/2010 @ 22:56:14
J'ai lu : c'est consternant ! En tous cas, félicitations à vous tous pour votre endurance - hormis Virgile, champion du monde en relativisme à tous crins. A votre place, j'aurais déjà craqué.
Est-elle bête ou joue-t-elle à la nana pas futée ?
Pour quelqu'un qui se trouve assez cultivée, elle fait preuve d'un manque total de connaissances en style français classique.
Et oser critiquer l'allure d'un Balzac, mon Dieu ! Cela me fait penser à Sollers qui regrettait que le style sublime de Yourcenar provienne d'une femme aussi grosse !!! Scandaleux !

Je ne crois pas que Dir n'a pas de culture, il suffit de lire ses critiques.

Pour ce qui est de ses goûts, je crois que chacun peut aimer ce qu'il veut.

Elle n'a jamais dit ne pas aimer ou non les romans de Balzac selon son allure, seulement qu'elle ne le trouve pas sympatique dès le départ. Moi, ça m'a fait l'effet au contraire, surtout après de lire des correspondances, je me l'imaginais comme ça.

C'est comme moi qui trouvait Xavier Dolan snob à ses débuts, avec sa coupe de cheveux, ses "je suis un artiste", "je finance moi-même mon film, je n'attends pas un chèque". Ça ne me donnait pas le goût de me jeter sur son film. Enfin, ma mauvaise impression de départ s'est atténué avec le temps, je suis plus habituée. Son premier film "J'ai tué ma mère" va bientôt jouer à la télévision et j'ai hâte de me faire une idée sur son oeuvre.

Dirlandaise

avatar 29/05/2010 @ 13:06:52
Pour Xavier Dolan, j'étais aussi assez irritée par son look et son personnage d'intellectuel m'as-tu-vu jusqu'à ce que je l'écoute en entrevue. Il avait alors déclaré que faire des films était sa seule façon d'exister. J'ai alors perçu une grande souffrance en lui et je crois que sous des dehors extravagants, il cache en réalité un être d'une intense sensibilité et que le personnage qu'il s'évertue à jouer est son seul mécanisme de défense. Enfin, c'est ce que j'ai perçu, je peux fort bien me tromper.

Tu as raison Nance de ne pas le rejeter en bloc. Il ne faut jamais faire cela car alors on devient comme les autres, des êtres qui croient tout savoir et en mesure de juger autrui sans même avoir pris le temps d'approfondir ce qu'ils sont vraiment. Je crois que c'est très important de faire cela sinon on se ferme à tout ce qui nous irrite et on ne va jamais plus loin.

Ceci dit, il y a des gens avec qui cela ne vaut vraiement pas la peine alors il vaut mieux les ignorer que de perdre son temps avec eux. You know what I mean... ;-)

Dirlandaise

avatar 29/05/2010 @ 13:14:39
Ceci dit, je suis toujours étonnée du revirement de certains(es) à mon égard et cela sans aucune raison. On passe rapidement d'une attitude assez amicale à de la virulence inexplicable. Ce n'est pas la première fois que je constate le phénomène. Je crois bien savoir d'où cela origine mais qu'y puis-je... rien alors il vaut mieux ignorer car c'est récurrent. Il y a des esprits malléables qui sont vite repérés, récupérés et utilisés à bon escient.

Dirlandaise

avatar 29/05/2010 @ 13:30:54
Dernière chose... pour les auteurs français classiques, je crois assez bien les connaître. Pour Balzac, j'apprécie son oeuvre mais moins son physique car les gros bides m'ont toujours répugnés malheureusement. Mais le pauvre homme n'avait sans doute pas le temps d'aller au gym alors je lui pardonne. ;-))))))

Dirlandaise

avatar 29/05/2010 @ 13:32:28
Et que les puristes corrigent mes fautes s'ils le veulent, je m'en tamponne... ;-)

Feint

avatar 29/05/2010 @ 15:30:48
Dirlandaise, résumons ta position : la critique de Eidole ne t'as pas plu à cause du ton de la miss. Soit. Imaginons qu'un chroniqueur ose s'attaquer à ton idole Matzneff avec des arguments en béton et un discours superbe. Tu vas évidemment sauter au plafond, puisque hors de Matzneff point de salut.
Comment aurais-tu réagi si Eidole avait fait une critique dithyrambique de ton Gabriel adoré ?


Mais c'est arrivé, Poil. Et voilà ce que ça donne : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Ou ça : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Combien Matzneff te paie-t-il, le Rat, pour que tu te charges de sa promotion ? Tu es en train de devenir son meilleur attaché de presse. (Je trouve d'ailleurs que Dirlandaise devrait te remercier de lui avoir fait connaître cet auteur.)

Dirlandaise

avatar 29/05/2010 @ 16:27:53
[quote
Combien Matzneff te paie-t-il, le Rat, pour que tu te charges de sa promotion ? Tu es en train de devenir son meilleur attaché de presse. (Je trouve d'ailleurs que Dirlandaise devrait te remercier de lui avoir fait connaître cet auteur.)


Mais je l'ai déjà remercié Feint ! Et puis, laisse-le faire... pour une fois qu'il fait oeuvre utile sur le site ! ;-))))))))

Dirlandaise

avatar 29/05/2010 @ 16:28:53
Zut, j'ai raté mes lignes vertes...

Le rat des champs
avatar 29/05/2010 @ 17:28:48
Combien Matzneff te paie-t-il, le Rat, pour que tu te charges de sa promotion ? Tu es en train de devenir son meilleur attaché de presse. (Je trouve d'ailleurs que Dirlandaise devrait te remercier de lui avoir fait connaître cet auteur.)

Tous les (dé)goûts sont dans la nature, Feint. Il y aura toujours des gens pour préférer la fange aux authentiques écrivains, et si ça leur fait plaisir. Heureux en tous cas d'avoir permis à Dirlandaise de se découvrir son auteur favori.

Spirit
avatar 29/05/2010 @ 19:11:30


Mais je l'ai déjà remercié Feint ! Et puis, laisse-le faire... pour une fois qu'il fait oeuvre utile sur le site ! ;-))))))))



J'y crois pas et après tu t'étonne de la façon dont les gens te traite? mais c'est toi même qui provoque tout cela...comme tu le dis si lucidement tu n'y peut rien....

Le rat des champs
avatar 29/05/2010 @ 19:27:10
Zut, j'ai raté mes lignes vertes...

Il vaut mieux rater des lignes vertes que des occasions de se taire.

Feint

avatar 29/05/2010 @ 19:32:28
Combien Matzneff te paie-t-il, le Rat, pour que tu te charges de sa promotion ? Tu es en train de devenir son meilleur attaché de presse. (Je trouve d'ailleurs que Dirlandaise devrait te remercier de lui avoir fait connaître cet auteur.)

Tous les (dé)goûts sont dans la nature, Feint. Il y aura toujours des gens pour préférer la fange aux authentiques écrivains, et si ça leur fait plaisir. Heureux en tous cas d'avoir permis à Dirlandaise de se découvrir son auteur favori.

Je ne suis pas d'accord. Sur un plan littéraire, je devine que Matzneff est sans doute davantage un authentique écrivain que bien des auteurs à succès dont les livres sont abondamment commentés sur CL. Je ne ne suis pas sûr du tout qu'on ait affaire avec lui à une imposture littéraire (à une "posture" tout au plus). Ce qui est choquant, ce sont ses idées et ce qui l'est plus encore, c'est que ses idées, par le scandale qu'elles entraînent, soient une cause de son succès, car cette cause n'a rien à voir avec la littérature. Or le succès de scandale se nourrit du discours des scandalisés. En ramenant régulièrement cet auteur dans les discussions, tu lui fais une promotion plus efficace que la critique que tu as dénoncée au départ, et une promotion qui s'appuie sur ce qu'il y a de pire chez cet auteur. Franchement, je ne comprends pas pourquoi tu parles de lui si souvent. Tu me diras que Dirlandaise en parle plus souvent, mais tu n'es pas Dirlandaise (à moins qu'en plus de Guengant tu ne sois aussi Dirlandaise ?) (Pardon de jouer mon père-la-morale, mais c'est un sujet qui me chiffonne.)

Le rat des champs
avatar 29/05/2010 @ 19:40:16
Je ne lui fais pas de la pub, c'est Dirlandaise qui accumule les critiques élogieuses de ses livres, et les références à sa pensée sur les forums (disons fora pour faire aussi cuistre que lui). Je ne fais que répondre. Et encore, seulement de temps en temps, parce que ça me lasse.
Tu as cependant raison, ce type écrit mieux que Dan Brown. Entre autres.
Se poser en artiste maudit, ça fait très chic dans une certaine intelligentsia mais ça ne m'émeut pas.

Dirlandaise

avatar 30/05/2010 @ 16:48:26
Je ne nie pas le talent littéraire de Matzneff.
Sorti de là, je ne cautionnerai pas ses écrits.


Personne ne vous demande de cautionner ses écrits, vous lisez qui vous voulez mais cessez de m'asticoter sur le fait que j'aime cet auteur. Vous revenez sans cesse sur ce fait et cela commence à m'irriter sérieusement. Je vous rappelle que chacun est libre d'aimer les auteurs de son choix et que je n'ai de comptes à rendre à personne en ce sens.

Le rat des champs
avatar 30/05/2010 @ 17:11:32
il faudrait être bien "bête" pour s'insurger chaque fois que quelqu'un apprécie un auteur qu'on n'aime pas (n'est-ce pas le Rat....?)


Et vice-versa, pour s'insurger quand quelqu'un n'apprécie pas un auteur qu'on aime. Tu parles d'or.

Aussi me suis-je contenté de donner moi aussi mon avis sur des auteurs, et contrairement à ce que tu as fait au début de ce fuseau au sujet d'Eidole, , je n'ai pas attaqué la personne des lecteurs. Pas même toi.

Par contre, je n'ai pas oublié la virulence de tes attaques contre moi quand je donnais une opinion négative de la série de BD "le tueur".

Dirlandaise

avatar 30/05/2010 @ 17:30:01


Par contre, je n'ai pas oublié la virulence de tes attaques contre moi quand je donnais une opinion négative de la série de BD "le tueur".


C'est vrai que cette série me tient à coeur. J'ai vraiment appréciée ce tueur philosophe et je considère que c'est une série à lire, de grande qualité malgré son extrême violence mais c'est une violence froide et oserais-je dire "intelligente" (Ouille....!).

Je ne me souviens pas de mes propos à ton égard Ratounet et je ne peux pas faire de recherches car je fonctionne avec mon ancien ordi qui ne fait que ce qui lui tente. Il me laisse des pages blanches quand je recherche quelque chose sur le site le vilain !

Enfin, excuse-moi si je t'ai blessé, ce n'était pas mon but. Pauvre Ratounet !

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier