Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  La route  :  Pour Eidole...

CC.RIDER

avatar 22/05/2010 @ 03:55:59
J'ai vu le film. Il est très inférieur au livre ! Et Viggo Morgensen n'arrive pas à le sauver...

Dirlandaise

avatar 22/05/2010 @ 05:57:55
Ah dommage... je vais essayer de le visionner cette semaine et je reviens avec mon appréciation. Merci pour votre commentaire.

Jules
22/05/2010 @ 11:28:28
Il me semble que l'on me fait l'honneur de parler de moi, mais surtout à propos d'un livre que je trouve important.

J'apprécie la critique d'Eiole, justement pour ses explications. On peut ne pas être d'accord avec toutes mais au moins elles ont la grande qualité d'exister. Et même si c'était un cours, pourquoi pas ? Il peut être utile, chacun n'ayant peut-être pas tout perçu ou gagnerait quelque chose à une interprétation différente.

De plus, dans le global de ce qui a été dit, vous abordez, très justement, deux critiques que j'ai faite et que j'estime vraiment être deux erreurs commises alors que je manquais peut-être de bonnes lectures.

Il s'agit de "Oscar et la dame rose" ainsi que "L'enfant de Noë" Un moment de sensiblerie ? Une envie soudaine de livres faciles ? Tout peut arriver !

Pour "La route" je me suis aussi trompé puisque j'ai pensé que cela n'aurait pas fait un succès de librairie alors que cela l'a fait.

De toute façon, Dirlandaise, ne trouves tu pas ton attaque un peu violente ?

Chene

avatar 22/05/2010 @ 13:38:42
Pour La Route, soit on accroche tout de suite et on en sort boulversé, soit on accroche absoluement pas et on abandonne.

Pour ce livre, il n'y a pas de juste milieux, ni d'avis mitigé : c'est tout ou...rien.

Je ne trouve pas la critique de Dirlandaise agressive, plutôt intéressante car elle lance un débat sur la façon d'écrire les critiques sur ce site.

Débézed

avatar 22/05/2010 @ 14:18:59
J'aime bien les critiques incisives, différentes, argumentées, ... mais j'aime moins les donneurs de leçon. A chacun sa lecture et vive l'avis des autres pour enrichir son propre point de vue.

Dirlandaise

avatar 22/05/2010 @ 20:01:07


De toute façon, Dirlandaise, ne trouves tu pas ton attaque un peu violente ?


Je suis violente lorsque cela est nécessaire. Mais enfin Jules, elle se prend pour qui cette demoiselle je te le demande ? Venir nous dire que nous sommes passés à côté "un peu comme le distance entre la Terre et le Soleil" ! Et plus loin elle en rajoute en nous assénant que dire que ce livre n'a pas de style, c'est être de mauvais foi ! Non mais, je vous demande un peu ! Non, il n'a pas de style ce foutu livre et je ne suis pas de mauvaise foi en l'affirmant. Je ne fais que donner mon avis.

Et plus loin, notre "Miss je sais tout" continue sur sa lancée : "La psychologie zéro est plutôt pour la personne qui n'a pas eu l'intelligence littéraire de comprendre qu'il est basé sur les non dits et sur l'implicite." Et paf ! dans les dents ! Nous ne sommes pas assez intelligents et voilà tout.

Plus je relis sa critique et plus je la trouve nulle sous tous les aspects. Et ça continue : "Je pense que le côté atypique de la narration en aura rebuté plus d'un et qu'ils n'auront pas su sortir de leurs habitudes littéraires pour apprécier ce roman." Moi, quand je lis le bottin téléphonique, il me rebute alors je viens de comprendre pourquoi. Je ne sors pas assez de mes habitudes littéraires voilà la vérité !

"Je le conseille à tous ceux qui veulent se prendre une claque." Pas besoin, juste en lisant sa critique nous sommes servis !

Pour changer de propos, ta présence a un effet calmant sur moi Jules alors pourquoi te faire si rare ? Je trouve vraiment dommage que tu ne viennes pas plus souvent. Ah que faire, que faire mon Dieu pour que tu restes un peu dis-moi ? ;-)

Yeaker
avatar 23/05/2010 @ 06:45:50
Ca tire dans tous les sens et pourtant tous ont raison. Une vraie famille quoi.
Je comprends Dirlandaise, je viens de vivre en partie la même chose. Sauf que Dirlandaise se sent insulté ce qui n'est pas mon cas et que je vous raconte. J'ai écrit une critique élogieuse sur "le cercle de craie caucasien" et voilà qu'un jeunot avec plus de vocabulaire que moi (deux grosses tares à mes yeux) se permet de descendre ce livre. Et bien, j'ai fait ma grosse colère devant mon écran et puis ensuite on relativise : 1) quelqu'un lit mes critiques (c'est sympa), 2) Tout le monde n'est pas sur Facebook et c'est encourageant 3) la critique est argumentée, passionnée et j'aime la passion en littérature. Donc merci à mon adversaire d'être venu me donner la réplique, mais maintenant j'aimerais bien que tous ceux qui ont aimé ce Brecht viennent faire une critique, les autres s'abstenir, une colère par jour me suffit!

Dirlandaise

avatar 23/05/2010 @ 12:48:06
Tu sais Yeaker, elle peut être plus jeune que moi et posséder plus de vocabulaire, je m'en tamponne le coquillard comme dirait mon cher monsieur Matzneff ! Cela ne m'impressionne plus depuis longtemps.

Spirit
avatar 23/05/2010 @ 13:13:12




Je suis violente lorsque cela est nécessaire.


Je suis dédolè Dirlandaise mais je ne peux laisser passer cela, tu te drape dans une pseudo dignité bafoué et tu légitime ta propre violence par une necessité imperieuse et légitime, d'autres ont fait, font et feront cela dans l'histoire mais ils ne laissent que ruines derriére eux. (cela me rapel d'ailleurs un débat vif sur la Francophonie au Québec...)...quand on décide soit même de ce qui est légitime pour le bien commun l'on est pas loin de l'extréme...

Spirit
avatar 23/05/2010 @ 13:15:25




Je suis violente lorsque cela est nécessaire.


Je suis dédolè Dirlandaise mais je ne peux laisser passer cela, tu te drape dans une pseudo dignité bafoué et tu légitime ta propre violence par une necessité imperieuse et légitime, d'autres ont fait, font et feront cela dans l'histoire mais ils ne laissent que ruines derriére eux. (cela me rapel d'ailleurs un débat vif sur la Francophonie au Québec...)...quand on décide soit même de ce qui est légitime pour le bien commun l'on est pas loin de l'extréme...


Bein je fais comme le troll moi, j'écrit dans les parenthéses, désolé..

Le rat des champs
avatar 23/05/2010 @ 13:15:43
je m'en tamponne le coquillard comme dirait mon cher monsieur Matzneff !

Ce n'est qu'un plagiat de Michel Audiard qui ajoutait "avec une intensité qui pourrait te donner une idée de l'infini".

Le rat des champs
avatar 23/05/2010 @ 13:23:45
Euh, pardon, de Fernand Raynaud. C'est textuellement un extrait de son sketch "Tahiti ou la tomate".

Virgile

avatar 23/05/2010 @ 14:22:01
Perso je ne suis pas choqué par cette critique éclair.

Mais je remarque tout de même que les critiques négatives ne sont pas toutes "peu argumentées" ou "passées à côté".

C'est simplement une preuve de plus que l'objectivité en art est illusoire... ;o)

J'ai lu ce bouquin que j'ai trouvé très chouette pour un prix littéraire (en général ceux que j'ai lu m'ont déçus) mais comme pour la plupart de mes dernières lectures depuis un bout de temps je ne critique plus sur le site, surtout quand il me semble que tout a été dit comme c'est le cas ici par de nombreux critiqueurs.

A moins d'être vraiment impressionné par un bouquin ou qu'il soit absent du site et mérite quand même une visibilité sur CL à mes yeux, je m'abstiens et je garde ma prose pour les forums pour votre plus grand plaisir. ;op

Jules
23/05/2010 @ 15:22:31
Je suis très content, Dirlandaise, d'apprendre que ma présence sur le site puisse avoir un certain effet reposant pour toi. Pourquoi ? Nous ne le serons jamais car Dieu sait que moi aussi je me suis souvent énervé sur le site ! Et cela jusqu'au moment où je me suis dit que cela n'en valait vraiment pas la peine et qu'après tout à chacun ses opinions et ses gouts.

De ce moment je me suis limité à faire quelques critiques quand j'en avais vraiment envie et suis devenu plus que rare sur le forum.

Malheureusement tu ne pourras pas changer cette attitude et cela malgré les liens d'amitiés que nous avions tissés à l'époque.

Amitiés

Jules

Saule

avatar 23/05/2010 @ 17:07:47
J'ai écrit une critique élogieuse sur "le cercle de craie caucasien" et voilà qu'un jeunot avec plus de vocabulaire que moi (deux grosses tares à mes yeux) se permet de descendre ce livre. Et bien, j'ai fait ma grosse colère devant mon écran et puis ensuite on relativise : 1) quelqu'un lit mes critiques (c'est sympa), 2) Tout le monde n'est pas sur Facebook et c'est encourageant 3) la critique est argumentée, passionnée et j'aime la passion en littérature. Donc merci à mon adversaire d'être venu me donner la réplique, mais maintenant j'aimerais bien que tous ceux qui ont aimé ce Brecht viennent faire une critique, les autres s'abstenir, une colère par jour me suffit!

C'est intéressant : deux critiques bien motivées et totalement opposées. Ne compte pas sur moi pour lire et critiquer Brecht (je ne lis pas du théâtre), mais j'espère que d'autres le feront.

Dirlandaise

avatar 23/05/2010 @ 20:37:58

Malheureusement tu ne pourras pas changer cette attitude et cela malgré les liens d'amitiés que nous avions tissés à l'époque.

Amitiés

Jules


Tu m'en vois navrée car les gens que j'aime ont tendance à déserter le forum et chaque fois, cela me laisse un grand vide. Mais je suis une incorrigible sentimentale et j'ai tendance à m'accrocher lorsque j'apprécie quelqu'un, je n'y peux rien. Plus on aime, plus on risque de souffrir n'est-ce pas ? Mais heureusement, tu te manifestes de temps à autre et donc, tout n'est pas perdu complètement. ;-)

Jo

avatar 24/05/2010 @ 08:51:44
Ca tire dans tous les sens et pourtant tous ont raison. Une vraie famille quoi.
Je comprends Dirlandaise, je viens de vivre en partie la même chose. Sauf que Dirlandaise se sent insulté ce qui n'est pas mon cas et que je vous raconte. J'ai écrit une critique élogieuse sur "le cercle de craie caucasien" et voilà qu'un jeunot avec plus de vocabulaire que moi (deux grosses tares à mes yeux) se permet de descendre ce livre. Et bien, j'ai fait ma grosse colère devant mon écran et puis ensuite on relativise : 1) quelqu'un lit mes critiques (c'est sympa), 2) Tout le monde n'est pas sur Facebook et c'est encourageant 3) la critique est argumentée, passionnée et j'aime la passion en littérature. Donc merci à mon adversaire d'être venu me donner la réplique, mais maintenant j'aimerais bien que tous ceux qui ont aimé ce Brecht viennent faire une critique, les autres s'abstenir, une colère par jour me suffit!



C'est le jour et la nuit vos deux critiques, c'est marrant..
Ca prouve qu'il n'y a pas "une" vérité en littérature...

Maria-rosa 25/05/2010 @ 11:07:45
Moi, je l'aime bien la critique d'Eidole. Un peu virulente, sans doute mais ce n'est pas gênant du tout. Elle est bien argumentée et me donne envie de lire le livre, ce dont je me suis abstenue jusqu'à présent.
Et je me suis promis de ne plus rien dire sur les lectures que tu défends parfois, Dirlandaise, donc je ferme mon claque-m.

Yeaker
avatar 26/05/2010 @ 20:50:09
Je crois que l’on tient un forum très intéressant et ça m’ennuie de ne pouvoir venir plus souvent vous lire. Ça démarre de rien et pourtant on arrive à avoir un panel d’intervention superbe, chacun tentant à sa manière d’amadouer notre Dirlandaise qui ne veut rien lâcher. Et pourtant, Dirlandaise même si tu as raison (je ne dis pas que tu as raison même si je partage ton avis sur ce livre et a priori nous sommes peu nombreux) faire preuve de tolérance même face à une certaine violence ce n’est pas de la lâcheté et c’est parfois plus courageux ou en tout cas plus Sage… à condition de ne pas déserter les forums. Je pense que l’intervention de Spirit l’explique bien.
Merci à Saule et Jo d’être passés voir ma critique, mais Diable (c’est une réponse au Dieu de Jules) Saule pourquoi ne pas lire de théâtre !

Dirlandaise

avatar 27/05/2010 @ 07:36:40
Je reviens avec mon ancien ordi car le nouveau a flanché suite à l'orage d'hier et je dois le faire réparer alors je fonctionne en mode débrouillardise ou système D.

Je voulais dire que j'ai regardé le film ce soir et contrairement à certains, je trouve le film meilleur que le livre et ce n'est pas par esprit de contradiction, c'est vraiment sincère. L'histoire est beaucoup plus captivante à l'écran et les dialogues plus variés et moins redondants ce qui était très irritant dans le livre. De plus, la présence de Viggo et son jeu apporte un élément fort agréable. Il offre une excellente performance dans ce rôle. Le film a réussi à faire passer l'émotion contrairement au livre.

Je le recommande donc malgré quelques longueurs et une fin assez sirupeuse et peu crédible. Le petit garçon tire bien son épingle du jeu également.

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier