Paumier 10/04/2010 @ 10:52:18
Bonjour Dirlandaise,
J'apprécie votre critique. Elle est claire, précise et en plus vous donnez au lecteur potentiel une idée de la prose de l'auteur.
Je le mets sur ma (longue, trop longue...) liste.
Merci !
paumier1

Dirlandaise

avatar 10/04/2010 @ 18:47:35
Merci mon cher Paumier pour votre gentil commentaire. En effectuant quelques recherches sur les écrivains russes contemporains, j'ai été intriguée par ce monsieur Pelevine et l'idée m'est venue de le lire malgré le fait que je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec Kafka quand je lis que des personnages se transforment en insectes. Ceci dit, le livre a réussi tout de même à me captiver par son étrangeté et son originalité certaine. Au début, j'ai eu du mal à me faire à ce monde peuplé d'êtres mi-hommes mi-insectes mais je dois dire que peu à peu, ma curiosité a été la plus forte. Les histoires sont si étranges, si bizarres pour ne pas dire bizarroïdes qu'on ne peut qu'être impressionné par l'imagination débridée dont fait preuve l'auteur.

Une histoire entre autres est tout à fait géniale. Il s'agit de celle intitulée "Le cavalier noir". C'est de la science-fiction surréaliste à son meilleur !

"Paradise" est une critique de la vie terne et morne d'un fonctionnaire russe qui décide de s'exiler aux USA pour n'y trouver qu'une nouvelle vie terne et morne. Tiens, celle-là ressemble presque à du Dostoïevski.

Un auteur à explorer assurément.



"Je suis dans mon jardin. La lanterne m'éclaire.
Ni domestique, ni visite, ni amie.
Poins de forts de ce monde, ni de pauvres hères.
Seuls, les insectes bourdonnent en harmonie."

Joseph Brodsky

Paumier 10/04/2010 @ 21:24:32
Merci pour ce complément très intéressant Dirlandaise !
Je suis presque certain que vous avez lu "La métamorphose" de Kafka. J'ai lu ça ado et il m'a marqué à vie ! J'étais terrifié !
Au revoir !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier