Je préfére cette citation d'un auteur Albanais :
"""I. Kadaré. - En littérature, il y a tellement de mystères que les écrivains n'ont pas découverts encore. Les possibilités sont énormes. Les écrivains approchent des frontières de l'invisible, mais ils s'arrêtent avant de les franchir. Le cerveau humain est ainsi fait, il ne vous permet pas d'aller plus loin. Il se heurte à la vérité ultime.
"""
Je crois qu'il a tout dit...
Ah ça c'est vraiment bien comme citation et je suis parfaitement d'accord. Les possibilités sont infinies en littérature mais le cerveau humain se contente souvent de tourner en rond et de jongler avec des concepts qu'il connaît déjà sans essayer d'aller plus loin. C'est vraiment passionnant. J'avais déjà songé à cela.
Ah zut, mon fils vient me chercher pour du shopping. Je te reviens plus tard Novi.
Oui SJB, et c'est de ma faute ! Désolée ! Et en plus j'ai vexé Dirlandaise... re-sorry. Je donnais juste un avis pour accéder à l'écrit du Monsieur (qui est paraît-il bon) sans pour autant lui apporter trop de sous, genre quand même dire qu'on n'a pas les mêmes valeurs... bref... j'en ai trop dit... sorry ! Et en plus, moi qui adore les livres d'un auteur dans son temps suspecté de copinage avec l'ennemi... bref... je la ferme, na ! Couchée Antinéa !
Antinéa, je tiens à te rassurer, je ne suis nullement vexée ! Je suis bien trop de bonne humeur pour ruminer de la rancune. Ben (mon fils) vient de m'acheter le dernier cd de Tom Waits "Glitter and Doom" !!!!
Et dire qu'il faut que j'attende à Noël pour l'écouter ! Comment faire pour attendre si longtemps " ;-)
Pour les possibilités en littérature, comme le cerveau humain est paresseux, il se contente de se promener dans les ornières, les chemins connus et déteste le vide, l'inconnu. Alors les écrivains agencent les mots de façon à décrire le connu qui les entoure mais rarement ils ne songent à dépasser ce connu pour explorer l'inconnu. Agencer des mots peut créer des mondes insoupçonnés, il s'agit de trouver le bon agencement et c'est cela qui est difficile. Mais quand on se met à penser à cela, c'est tellement excitant tout ce qu'on peut faire avec les mots. On se fait une représentation du réel qui n'est pas nécessairement vraie et on s'accroche à cette représentation de toutes nos forces car cela nous rassure. Mais notre représentation peut être tout à fait erronée. C'est la même chose en littérature. On s'accroche à des concepts connus sans risquer l'inconnu. Enfin, je ne sais pas si c'est clair mais moi je me comprends. ;-)
Et dire qu'il faut que j'attende à Noël pour l'écouter ! Comment faire pour attendre si longtemps " ;-)
Pour les possibilités en littérature, comme le cerveau humain est paresseux, il se contente de se promener dans les ornières, les chemins connus et déteste le vide, l'inconnu. Alors les écrivains agencent les mots de façon à décrire le connu qui les entoure mais rarement ils ne songent à dépasser ce connu pour explorer l'inconnu. Agencer des mots peut créer des mondes insoupçonnés, il s'agit de trouver le bon agencement et c'est cela qui est difficile. Mais quand on se met à penser à cela, c'est tellement excitant tout ce qu'on peut faire avec les mots. On se fait une représentation du réel qui n'est pas nécessairement vraie et on s'accroche à cette représentation de toutes nos forces car cela nous rassure. Mais notre représentation peut être tout à fait erronée. C'est la même chose en littérature. On s'accroche à des concepts connus sans risquer l'inconnu. Enfin, je ne sais pas si c'est clair mais moi je me comprends. ;-)
Oui SJB, et c'est de ma faute ! Désolée !
C’est pas grave Antinea mais, comme disent nos amis Arabes, parfois, c’est mieux de ne rien dire et de laisser pisser le mouton…
;-))
Enfin, je ne sais pas si c'est clair mais moi je me comprends. ;-)
Tant mieux, parce que moi pas...
Je suis désolée pour ce que j'ai écrit, il est vrai que ça n'est pas joli, joli et ça donne une idée de moi particulièrement primaire et antipathique. Bon, je l'assume.
Je trouve Dirlandaise pour le moins provocatrice lorsqu'elle remet à chaque fois l'ouvrage sur le métier à propos de M...
La chose qui m'a en outre particulièrement irritée ce sont ses considérations sur la laideur physique de Balzac, c'est essentiel, vraiment, qu'un écrivain soit beau ou laid...
Je trouve Dirlandaise pour le moins provocatrice lorsqu'elle remet à chaque fois l'ouvrage sur le métier à propos de M...
La chose qui m'a en outre particulièrement irritée ce sont ses considérations sur la laideur physique de Balzac, c'est essentiel, vraiment, qu'un écrivain soit beau ou laid...
culièrement primaire et antipathique. Bon, je l'assume.Pas du tout. La capacité d'indignation est souvent une qualité.
Il est peut-être utile de rappeller que, comme dans le premier fil sur Matzneff, Dirlandaise n'a fait ici aucune apologie de la pédophilie de cet auteur.
Elle dit qu'elle préfère un pédophile déclaré à ceux qui cachent cette maladie, qu'elle trouve Balzac moche, elle parle de littérature.
Bref rien de bien méchant il me semble. Mais bons, les étiquettes une fois collées ça ne part pas facilement hein ;o)
Bonne fêtes à tous ^^
Elle dit qu'elle préfère un pédophile déclaré à ceux qui cachent cette maladie, qu'elle trouve Balzac moche, elle parle de littérature.
Bref rien de bien méchant il me semble. Mais bons, les étiquettes une fois collées ça ne part pas facilement hein ;o)
Bonne fêtes à tous ^^
Tu ne comprends pas mon tout beau ? Eh bien, c'est comme pour la poésie. Avec des mots désignant des objets ou des sentiments connus, le poète parfois s'empare de quelques mots et les agencent d'une façon tout à fait inédite et ainsi il crée, à partir d'éléments rattachés au connu, quelque chose de tout à fait inédit qui était resté dans le domaine de l'inconnu, du néant, jusqu'à ce que le cerveau du poète ait été en mesure de tirer du néant cette beauté, ce monde merveilleux qu'il vient de mettre au monde afin qu'on puisse en jouir et l'explorer, le fouler pour la première fois et s'enivrer de sa beauté.
Pour la littérature, je suis certaine qu'il y a une autre littérature qui dort encore dans le néant, attendant qu'un écrivain génial la mette au monde, un style littéraire encore inconnu de tous, un monde nouveau qui prendrait forme dans l'esprit et le cerveau d'un homme génial pour venir enrichir le patrimoine de l'humanité. Le connu et l'inconnu sont deux mondes parallèles qui parfois se percutent. Alors, des éléments qui étaient dans l'inconnu viennent enrichir le connu, permettant aux humains de goûter aux joies de la découverte et de l'émerveillement et enrichissant du coup leur monde connu. Mais ces collisions sont trop rares...
Pour la littérature, je suis certaine qu'il y a une autre littérature qui dort encore dans le néant, attendant qu'un écrivain génial la mette au monde, un style littéraire encore inconnu de tous, un monde nouveau qui prendrait forme dans l'esprit et le cerveau d'un homme génial pour venir enrichir le patrimoine de l'humanité. Le connu et l'inconnu sont deux mondes parallèles qui parfois se percutent. Alors, des éléments qui étaient dans l'inconnu viennent enrichir le connu, permettant aux humains de goûter aux joies de la découverte et de l'émerveillement et enrichissant du coup leur monde connu. Mais ces collisions sont trop rares...
Tiens Virgile ! Ta présence sur le site est toujours une source de joie et d'émerveillement qui enrichit mon monde connu ! ;-)
Tu es beau Virgile dans ton rôle de chevalier blanc !
Mais tu nous obliges à répéter toujours la même chose : elle ne fait pas l’apologie de la pédophilie ; mais elle fait l’apologie d’un auteur qui fait l’apologie de la pédophile - parce qu’elle trouve ça très bien.
Quand à l’auteur, il fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a : tant qu’il y aura des gogos pour se laisser piéger, le scandale fera toujours recette.
Sinon, pour le reste, on ne peut que te donner raison : elle n’aime pas Balzac parce qu’elle a vu un portrait où il n’est pas beau… C’est plutôt sot-sot que méchant.
On devrait peut-être lui dire qu’il passe très bien à la TV… ;-))
Mais tu nous obliges à répéter toujours la même chose : elle ne fait pas l’apologie de la pédophilie ; mais elle fait l’apologie d’un auteur qui fait l’apologie de la pédophile - parce qu’elle trouve ça très bien.
Quand à l’auteur, il fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a : tant qu’il y aura des gogos pour se laisser piéger, le scandale fera toujours recette.
Sinon, pour le reste, on ne peut que te donner raison : elle n’aime pas Balzac parce qu’elle a vu un portrait où il n’est pas beau… C’est plutôt sot-sot que méchant.
Tiens Virgile ! Ta présence sur le site est toujours une source de joie et d'émerveillement qui enrichit mon monde connu ! ;-)
Le pôvre !... Heureusement que cela ne va pas très loin...
http://www.youtube.com/watch?v=k-tPUTtHy58
;-))))))))))))
http://www.youtube.com/watch?v=k-tPUTtHy58
;-))))))))))))
Un français ? ;)
C'est un peu idiot d'écrire cela quand on sait que les révélations de monsieur Matzneff lui ont valu l'ostracisme de beaucoup de ses lecteurs et beaucoup d'ennuis monétaires. Il ne cherchait certainement pas à appâter des gogos. Pour ses histoires de moeurs, le milieu social dans lequel il évoluait était très tolérant de ce côté. Il y a même des parents qui encourageaient de tels liaisons. Je dis cela sans porter de jugements mais il faut se renseigner avant d'écrire des inepties.
Je me demande ce que la télé vient faire dans cette histoire...
…avec un drôle d’accent. ;-))http://www.youtube.com/watch?v=k-tPUTtHy58
;-))))))))))))
Un français ? ;)
Bon, n’en parlons plus, Dirlandaise. C’est bientôt les fêtes.
Bonne fin d’année et pour bientôt, Joyeux Noël !
Bonne fin d’année et pour bientôt, Joyeux Noël !
Merci SJB mais je n'ai pas la chevelure impressionnante du chevalier blanc, je ne faisais qu'écrire ce que je pensais. :op
Parce que je n'ai toujours pas vu où Dirlandaise faisait ce que tu lui reproche: "elle fait l’apologie d’un auteur qui fait l’apologie de la pédophile - parce qu’elle trouve ça très bien." Si tu pouvais m'éclairer en me citant le passage où elle fait ça ce serait super parce que jusqu'a preuve du contraire il n'existe que dans ton imagination (ou dans celle de quelques autres également ^^).
J'espère que les fêtes de fin d'année n'interdisent pas l'argumentation, ce serait bien triste. ;op
Parce que je n'ai toujours pas vu où Dirlandaise faisait ce que tu lui reproche: "elle fait l’apologie d’un auteur qui fait l’apologie de la pédophile - parce qu’elle trouve ça très bien." Si tu pouvais m'éclairer en me citant le passage où elle fait ça ce serait super parce que jusqu'a preuve du contraire il n'existe que dans ton imagination (ou dans celle de quelques autres également ^^).
J'espère que les fêtes de fin d'année n'interdisent pas l'argumentation, ce serait bien triste. ;op
Je l'ai trouvé très sexy ce chevalier blanc !
Je te vois bien Virgile venir me chercher sur ton beau cheval blanc et me tendre la main afin que je m'installe derrière toi et que nous partions sur les sentiers merveilleux du bonheur !
Je procède donc à ton adoubement et je fais de toi mon chevalier blanc pour la vie. Dès lors, je deviens ta gente dame qui t'applaudira dans tous les tournois et dont tu porteras fièrement le foulard attaché autour du cou en guise de symbole de fidélité. Qu'en dis-tu ?
;-))))))))))))
Je te vois bien Virgile venir me chercher sur ton beau cheval blanc et me tendre la main afin que je m'installe derrière toi et que nous partions sur les sentiers merveilleux du bonheur !
Je procède donc à ton adoubement et je fais de toi mon chevalier blanc pour la vie. Dès lors, je deviens ta gente dame qui t'applaudira dans tous les tournois et dont tu porteras fièrement le foulard attaché autour du cou en guise de symbole de fidélité. Qu'en dis-tu ?
;-))))))))))))
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre