Alexou 09/11/2009 @ 17:46:48
slt a tous , je suis lycéen et en ce moment on étudie ce livre là .
je dois répondre à plusieurs questions sur le livre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur .
1) quel est le contexte historique et social du livre ?
2) quelles images de la justice et de la religion propose ce livre ?
3) quels système éducatifs sont montrés ( les ewell , dill ... )
4) comment atticus conçoit-il l'éducation de ses enfants ?
5) pourquoi peut-on dire que c'est aussi un roman initiatique ( épreuve , rites de passage ...)
6) quelle focalisation est utilisée ?
7) comment l'auteur s'y prend-elle pour élargir le point de vue de scout ?
8) quels sont les personnages ?
9) peut-on les regrouper en catégories ?
10) quels sont les différents éléments juridique ( tribunal , jury ...)?
11)quel est leur rôle ?
12) quelles sont les étapes du procès ?
si quelqu'un pourrait m'aider a répondre a ces questions sa serait sympa de sa part .
d'avance merci a tous .

Dirlandaise

avatar 09/11/2009 @ 18:26:43
Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai vu le film réalisé par Robert Mulligan avec Gregory Peck, excellent comme toujours.

Il me semble que l'histoire se déroule dans une petite ville des États-Unis à l'époque de la Grande Dépression. La justice n'y est pas montrée sous son meilleur jour, c'est plutôt partial et raciste comme contexte. La religion est assez sévère et répressive. Atticus est un père qui essaie d'inculquer la justice et l'égalité de tous les êtres humains dans l'éducation de ses enfants. Il les laisse assez libres et ils doivent affronter le monde si je me souviens bien. La petite Scout est un vrai garçon manqué qui refuse de s'habiller en fille. Je l'adore cette fillette.

Par contre, le père de celle qui accuse le jeune noir est un homme borné, raciste et qui donne raison à sa fille si je me souviens bien.

Pour l'épreuve, je me souviens que Scout et son frère ont été poursuivis par un rôdeur mais ils découvrent que c'est une sorte d'idiot et Scout essaie de l'apprivoiser. C'est très humain comme film et plusieurs scènes me sont restées gravées dans la mémoire.

Les interprètes sont excellents et le climat de peur et de violence latente est très bien rendu. On veut lyncher le coupable et Atticus lui aussi subit de la violence physique pour vouloir défendre le jeune noir.

Ce ne sont pas des questions si difficiles, je suis certaine que tu pourras, avec un petit effort, réussir à répondre par toi-même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Micharlemagne

avatar 09/11/2009 @ 20:12:53
Décidément, cela devient une manie. Va bientôt falloir ouvrir un site spécial : "CL fait vos devoirs à votre place". On ferait payer... On va devenir riche !

Débézed

avatar 09/11/2009 @ 20:20:01
Mare de me taper des devoirs tous le soirs !

Novi
avatar 09/11/2009 @ 21:24:23
Cela me rappelle la réponse d'un chroniqueur talentueux à un étudiant lui demandant de l'aider sur un sujet proposé par son prof, un film en l'occurence...

L'avez-vous vu ? Lui répondit-il...

Cafeine

avatar 09/11/2009 @ 22:33:22
Je serai vraiment désolée qu'à cause de mes réponses tu passes à côté d'un aussi beau livre !

Aria
avatar 09/11/2009 @ 23:27:42
C'est un très beau livre et franchement, quand on l'a lu, les questions posées par ton prof sont simples.
Pas de piège !

Cafeine

avatar 10/11/2009 @ 23:27:33
Décidément, cela devient une manie. Va bientôt falloir ouvrir un site spécial : "CL fait vos devoirs à votre place". On ferait payer... On va devenir riche !


Vu l'âge du demandeur c'est au prof lui-même à qui l'on fait le travail...à moins que ?

Débézed

avatar 11/11/2009 @ 00:39:27
Décidément, cela devient une manie. Va bientôt falloir ouvrir un site spécial : "CL fait vos devoirs à votre place". On ferait payer... On va devenir riche !


Vu l'âge du demandeur c'est au prof lui-même à qui l'on fait le travail...à moins que ?


Prof ramier ou vieil élève, difficile de savoir ! Je pense plutôt que c'est un jeune élève ramier et pas futé !

Antinea
avatar 11/11/2009 @ 08:33:24
Un lycéen de 46 ans ?
Hey bé !

Sans rire Alexou, lis le bouquin, ce sera aussi vite fait.
Quand je pense que pour m'avancer, je m'étais tapé Madame Bovary, le Rouge et le noir, etc... dans un été... quelle plaie...quel ennui... et le plus rageant, c'est que je n'ai jamais eu ces bouquins à étudier...

Les temps changent...

Saule

avatar 11/11/2009 @ 09:03:14

Quand je pense que pour m'avancer, je m'étais tapé Madame Bovary, le Rouge et le noir, etc... dans un été... quelle plaie...quel ennui... et le plus rageant, c'est que je n'ai jamais eu ces bouquins à étudier...

Les temps changent...

Quelle plaie, quel ennui...tu oses :-)

Antinea
avatar 11/11/2009 @ 09:16:46

Quelle plaie, quel ennui...tu oses :-)


Ah, ben oui... ras le bol parfois des choses convenues et convenables. Il y a tellement d'autres livres, et à mon avis bien plus intéressants que ceux-ci... et qui seraient plus aptes à enchanter les élèves. Mais je ne critique pas le fait qu'ils soient bien écrits.

On aime, ou pas.

J'ose ! Tiens Saule, je suis en train de lire (pas vite en ce moment, faute de temps, et ça m'enrage) un Graham Greene retrouvé dans un carton de grand-maman... bref, une perle de bibliothèque sans nulle doute... ça, j'aime ! ;)

Feint

avatar 11/11/2009 @ 10:39:25

Quelle plaie, quel ennui...tu oses :-)


Ah, ben oui... ras le bol parfois des choses convenues et convenables. Il y a tellement d'autres livres, et à mon avis bien plus intéressants que ceux-ci... et qui seraient plus aptes à enchanter les élèves. Mais je ne critique pas le fait qu'ils soient bien écrits.

Tu les as juste lus trop jeune. (Et je suis bien d'accord pour ne pas les faire lire aux jeunes élèves.)

Saule

avatar 11/11/2009 @ 11:16:52

J'ose ! Tiens Saule, je suis en train de lire (pas vite en ce moment, faute de temps, et ça m'enrage) un Graham Greene retrouvé dans un carton de grand-maman... bref, une perle de bibliothèque sans nulle doute... ça, j'aime ! ;)

Ah oui Graham Greene, j'ai vu dans ton Je lis. C'est génial, un classique indémodable. L'Orient-Express, ça va te faire penser à ton personnage de Henry, il y a le même charme désuet et grande époque. Graham Greene c'est des heures et des heures de lectures agréables.

Débézed

avatar 12/11/2009 @ 01:14:03

Quelle plaie, quel ennui...tu oses :-)


Ah, ben oui... ras le bol parfois des choses convenues et convenables. Il y a tellement d'autres livres, et à mon avis bien plus intéressants que ceux-ci... et qui seraient plus aptes à enchanter les élèves. Mais je ne critique pas le fait qu'ils soient bien écrits.

Tu les as juste lus trop jeune. (Et je suis bien d'accord pour ne pas les faire lire aux jeunes élèves.)


Moi aussi !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier