Alexou 09/11/2009 @ 17:46:48
slt a tous , je suis lycéen et en ce moment on étudie ce livre là .
je dois répondre à plusieurs questions sur le livre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur .
1) quel est le contexte historique et social du livre ?
2) quelles images de la justice et de la religion propose ce livre ?
3) quels système éducatifs sont montrés ( les ewell , dill ... )
4) comment atticus conçoit-il l'éducation de ses enfants ?
5) pourquoi peut-on dire que c'est aussi un roman initiatique ( épreuve , rites de passage ...)
6) quelle focalisation est utilisée ?
7) comment l'auteur s'y prend-elle pour élargir le point de vue de scout ?
8) quels sont les personnages ?
9) peut-on les regrouper en catégories ?
10) quels sont les différents éléments juridique ( tribunal , jury ...)?
11)quel est leur rôle ?
12) quelles sont les étapes du procès ?
si quelqu'un pourrait m'aider a répondre a ces questions sa serait sympa de sa part .
d'avance merci a tous .

Dirlandaise

avatar 09/11/2009 @ 18:26:43
Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai vu le film réalisé par Robert Mulligan avec Gregory Peck, excellent comme toujours.

Il me semble que l'histoire se déroule dans une petite ville des États-Unis à l'époque de la Grande Dépression. La justice n'y est pas montrée sous son meilleur jour, c'est plutôt partial et raciste comme contexte. La religion est assez sévère et répressive. Atticus est un père qui essaie d'inculquer la justice et l'égalité de tous les êtres humains dans l'éducation de ses enfants. Il les laisse assez libres et ils doivent affronter le monde si je me souviens bien. La petite Scout est un vrai garçon manqué qui refuse de s'habiller en fille. Je l'adore cette fillette.

Par contre, le père de celle qui accuse le jeune noir est un homme borné, raciste et qui donne raison à sa fille si je me souviens bien.