Peut-on en faire une généralité ?
Ceci dit, je ne sais pas si il fait en effet dresser généralité de cela; tous les artistes n'évoluent pas dans la haine-passion qui construit et détruit au fil du temps. Mais je pense que ça a dû en aider beaucoup. Aider et détruire; Camille est en l'illustration.
Comment ai-je pu poser une question aussi idiote ? La réponse me semble horriblement simple..
Il faut croire que ces destins me touchent pour imaginer une quelconque généralisation que par ailleurs j'essaye de ne jamais envisager.
"aider et détruire" dis-tu, c'est ce paradoxe qui m'intéresse. Ne pas pouvoir développer son art sans chercher à la fois un regard qui aiguise, console, s'extasie, critique mais qui détruit. Peut-être y-a-t-il aussi la notion du besoin de reconnaissance tellement exacerbé qu'il finit par se confondre avec un besoin de pouvoir ?
Allez savoir...
"Sur les pas de Camille Claudel" un article dans "Aisne mag" n°201, mars/avril 2014, p. 30-31
sur la maison natale de Paul et Camille Claudel, lieu de séjour de vacances pour Camille et son frère.
Elle est à Fère-en-Tardenois.
Je n'ai pas vérifié mais il a sûrement en ligne ce texte sur le site du Conseil général d'Aisne.
sur la maison natale de Paul et Camille Claudel, lieu de séjour de vacances pour Camille et son frère.
Elle est à Fère-en-Tardenois.
Je n'ai pas vérifié mais il a sûrement en ligne ce texte sur le site du Conseil général d'Aisne.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre