Garance62
avatar 11/09/2009 @ 22:16:21
Merci Sahkti à nous proposer des livres dont nous n'aurions pas forcément connaissance sans toi.

Au hasard d'une vente de livres anciens j'ai lu ceci dans un ouvrage sur Rodin: "On n'expliquera jamais assez à un public romanesque que chez un artiste la puissance de l'œuvre intellectuelle dépasse la puissance des sentiments. Combien les tourments internes, les pensées fortes de l'artiste souhaitent, à l'extérieur, aller vers la paix et la tranquillité. C'est pourquoi Rodin a choisi Rose à Camille."

J'ai relu ces phrases quand j'ai eu fini le livre "Ordalie" qui raconte les amours torturées de deux écrivains. Amour là aussi impossible à vivre dans la durée puisque trop de tourments, trop de créativité et ce besoin de repos indispensable pour permettre à l'activité créatrice de se régénérer.

Peut-on en faire une généralité ?

Provis

avatar 11/09/2009 @ 22:24:27
Non.. :o))

Provis

avatar 11/09/2009 @ 22:29:56
Excuse-moi, Garance.. :o)
Je suis sûr que Sakhti aura quelque chose à dire de plus intelligent que moi (inutile de faire remarquer que ce ne sera pas difficile !)
(mais qu'est-ce que j'ai ce soir ?? ..:o)..)

Aria
avatar 11/09/2009 @ 23:04:28
Provis, tu as qu'avec cet avatar on a l'impression que tu te marres tout le temps !

C'est sympa ! Mais il vaut mieux laisser Sahkti répondre...

Tiens, pour le nouveau Novi : Sommes-nous bien sûrs, tous, que Sahkti soit vraiment Sahkti ?

Débézed

avatar 12/09/2009 @ 01:27:43
Excuse-moi, Garance.. :o)
Je suis sûr que Sakhti aura quelque chose à dire de plus intelligent que moi (inutile de faire remarquer que ce ne sera pas difficile !)
(mais qu'est-ce que j'ai ce soir ?? ..:o)..)


Y avait de l'herbe dans le gratin ?

Antinea
avatar 12/09/2009 @ 10:36:02
En faisant une visite guidée de l'île Saint Louis, je suis passée près d'un atelier où travailla Camille Claudel. Et le guide de nous raconter sa triste vie, ses proches impitoyables... ça fait froid dans le dos.

Les sculpteurs, c'est formidable. Je ne comprends toujours pas comment on peut façonner à ce point un bloc de pierre, avec ces détails de tissus, de peau... du grand art...

Garance62
avatar 12/09/2009 @ 10:48:06
En faisant une visite guidée de l'île Saint Louis, je suis passée près d'un atelier où travailla Camille Claudel. Et le guide de nous raconter sa triste vie, ses proches impitoyables... ça fait froid dans le dos.

Les sculpteurs, c'est formidable. Je ne comprends toujours pas comment on peut façonner à ce point un bloc de pierre, avec ces détails de tissus, de peau... du grand art...

Quand je retournerai à Paris, je serai intéressée par cet endroit s'il se visite toujours. Si tu retrouves l'adresse.. De là à ce que ça t'ai fait "froid dans le dos", je comprends ! La scuplture me touche profondément et comme en littérature il y a des affinités. Claudel et Rodin, oui c'est du grand art. C'est puissant.

Provis

avatar 12/09/2009 @ 17:12:25
Y avait de l'herbe dans le gratin ?
:o)
Tu fais allusion au gratin dauphinois bien sûr, le plus gratiné du gratin, mais est-ce que, précisément, tu connais le gratin d’herbes ??

http://gratindauphinois.com/recettes/recettes.php/…
http://citron-presse.blogspot.com/2009/01/…

Succulent !
Sans doute toutes les herbes n’ont pas le même goût, ni le même effet, et les possibilités sont larges ! D’où...

Remarque, ça peut être aussi le jaja.. :o)

Provis

avatar 12/09/2009 @ 17:18:05
Provis, tu as qu'avec cet avatar on a l'impression que tu te marres tout le temps !

C'est sympa ! Mais il vaut mieux laisser Sahkti répondre...
Il n’y a pas que ceux qui savent qui ont le droit de répondre !! Sinon où va-t-on ??

De toute façon, je ne prends aucun risque quand je réponds "non". La seule généralité qui tienne la route, c’est qu’on ne peut faire une généralité avec rien.. :o))

Palorel

avatar 12/09/2009 @ 19:16:23
Garance, il y a un texte de Michèle Desbordes qui évoque (entre autres certainement) la vie de Camille Claudel. Il m'attend sagement dans la bibliothèque. Évidemment, Sahkti l'a lu.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5078

Débézed

avatar 12/09/2009 @ 20:54:30
Y avait de l'herbe dans le gratin ?
:o)
Tu fais allusion au gratin dauphinois bien sûr, le plus gratiné du gratin, mais est-ce que, précisément, tu connais le gratin d’herbes ??

http://gratindauphinois.com/recettes/recettes.php/…
http://citron-presse.blogspot.com/2009/01/…

Succulent !
Sans doute toutes les herbes n’ont pas le même goût, ni le même effet, et les possibilités sont larges ! D’où...

Remarque, ça peut être aussi le jaja.. :o)


Connais pas cette curiosité culinaire et j'ai hâte d'en savoir plus mais surtout d'y goûter !

Garance62
avatar 13/09/2009 @ 00:58:11
Garance, il y a un texte de Michèle Desbordes qui évoque (entre autres certainement) la vie de Camille Claudel. Il m'attend sagement dans la bibliothèque. Évidemment, Sahkti l'a lu.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5078

Merci. Je viens de lire la critique et même si c'est fictionnel celà m'intéresse. D'autant plus que j'ai aimé l'écriture tout en nuances, en finesse et délicatesse de Michelle Desbordes dans "la demande".

Palorel

avatar 13/09/2009 @ 08:35:59
Garance, il y a un texte de Michèle Desbordes qui évoque (entre autres certainement) la vie de Camille Claudel. Il m'attend sagement dans la bibliothèque. Évidemment, Sahkti l'a lu.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5078

Merci. Je viens de lire la critique et même si c'est fictionnel celà m'intéresse.


Justement, où serait l'intérêt, sinon? :-)

Garance62
avatar 13/09/2009 @ 10:13:49

Justement, où serait l'intérêt, sinon? :-)

Identique à toi-même..:))

Palorel

avatar 13/09/2009 @ 10:32:32
Oui, je m'intéresse très peu aux biographies. Par contre, les fictions biographiques, ça j'aime bien en général.

Antinea
avatar 13/09/2009 @ 11:19:12
En faisant une visite guidée de l'île Saint Louis, je suis passée près d'un atelier où travailla Camille Claudel. Et le guide de nous raconter sa triste vie, ses proches impitoyables... ça fait froid dans le dos.

Les sculpteurs, c'est formidable. Je ne comprends toujours pas comment on peut façonner à ce point un bloc de pierre, avec ces détails de tissus, de peau... du grand art...

Quand je retournerai à Paris, je serai intéressée par cet endroit s'il se visite toujours. Si tu retrouves l'adresse.. De là à ce que ça t'ai fait "froid dans le dos", je comprends ! La scuplture me touche profondément et comme en littérature il y a des affinités. Claudel et Rodin, oui c'est du grand art. C'est puissant.


En fait, cela ne se visite pas. On passe devant et on nous dit "ceci abrita un atelier de Camille Claudel". C'est juste à côté de l'hôtel dont le plafond a été noirci par les soirées chichons de Théophile Gautier et Baudelaire, pas loin de l'hôtel Lambert (orthg ?) qui vient d'être racheté par un Emir du Qatar et qui va le détruire à l'intérieur pour ajouter des ascenseurs, parking, chambres avec salles de bains...

Antinea
avatar 13/09/2009 @ 12:14:05
Oui, je m'intéresse très peu aux biographies. Par contre, les fictions biographiques, ça j'aime bien en général.


Les Tudors samedi soir sur Arte. Un peu romancé, mais pas mal du tout.

Sahkti
avatar 14/09/2009 @ 22:56:23
Tiens, pour le nouveau Novi : Sommes-nous bien sûrs, tous, que Sahkti soit vraiment Sahkti ?
Tu m'expliques ? :-)

Sahkti
avatar 14/09/2009 @ 23:02:02
Peut-on en faire une généralité ?


Qu'est-ce que tu entends par faire une généralité? De quoi ? De ce besoin d'aller à un moment vers la tranquilité en lieu et place du tourment?

Je pense que les deux sont indissociables et c'est sans doute pour cela que jusqu'au bout, Rodin a eu Camille dans la peau et a tout fait pour l'aider, malgré ce qu'on a pu laisser entendre à son sujet. Il avait besoin de la rivalité qu'il entretenait avec elle pour se dépasser, besoin de sa passion pour avancer, besoin de sa reconnaissance voire de sa docilité pour s'estimer et continuer (Rodin était certes vaniteux mais aussi très fragile).
Si Camille a pu lui offrir tout cela, elle en demandait autant en échange.

Il me semble que plusieurs des relations entre grands artistes fonctionnent sur ce mode du don-dépendance, alors j'imagine que oui, au bout d'un temps, corps et esprit ont besoin d'apaisement et c'est ailleurs qu'ils le trouvent, sans pour autant cesser de revenir à l'objet de leurs tourments, parce que celui-ci est force créatrice.

Ceci dit, je ne sais pas si il fait en effet dresser généralité de cela; tous les artistes n'évoluent pas dans la haine-passion qui construit et détruit au fil du temps. Mais je pense que ça a dû en aider beaucoup. Aider et détruire; Camille est en l'illustration.

Sahkti
avatar 14/09/2009 @ 23:11:05
Tiens, pour le nouveau Novi : Sommes-nous bien sûrs, tous, que Sahkti soit vraiment Sahkti ?
Tu m'expliques ? :-)
C'est bon je crois, il me semble avoir pigé suite à la lecture d'un autre fil :-)

Oui, tu as raison, suis-je bien moi... parfois j'en doute moi-même !

:-)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier