Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Erromango  :  Erromango, Mo Yeah !

Antinea
avatar 02/08/2009 @ 23:43:42
Une critique sur Pierre Benoît ! Un évènement rare qu'il est utile de souligner !

Bienvenu Mo yeah ! Je suis super ravie de ta critique éclair ! Ton analyse me plaît.

Quant à l'auteur, et à ses côtés "troubles", j'avoue que cela me gêne également. Mais j'aime son style, ses histoires parfois complètement dépassées, vieillies (mais j'aime les vieilleries) alors j'oublie quand je lis un de ses livres.

Pour ce qui est des indigènes, je pense au contraire que ce n'est pas clair. Pour avoir lu plusieurs de ses livres, je crois qu'il y avait le vocabulaire de l'époque, pas forcément aussi péjoratif qu'aujourd'hui et, comme tu le soulignes si bien, Erromango est paru en 1921...

Souvent ce vocabulaire sert à montrer la méchanceté ou la vanité des personnages qui l'emploient. Je ne sais pas. Après avoir lu "Monsieur de la Ferté", où le vocabulaire carrément raciste se mêle au profond respect pour ces indigènes, on sent que ce n'est pas clair...

Mais si tu veux échapper à cela, à ces choses qui fâchent (ce que je comprends car il faut parfois avoir l'estomac bien accroché), je te conseille Alberte, Axelle, et surtout l'excellent Déjeuner de Sousceyrac.

N'abondonne pas cet auteur, ne serait-ce que pour ce Déjeuner ! Lis la critique de SJB et tu verras, tu ne pourras pas résister !

Au plaisir de lire tes critiques sur CL !

Aria
avatar 04/08/2009 @ 00:36:28
Je croyais que tu avais fait des émules, Antinea.

Mais Mo Yeah dit que c'est le dernier qu'elle lit.
Elle a bien tort.
J'ignore pourquoi, mais celui qui m'a le plus frappée, c'est L'Atlantide (j'avais 13 ans !).

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier