Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Bluewitch
Je note El Orfanato (même si pour l'instant les films de fantômes... :-))

Pour l'instant, j'accumule les "moyennes notes" : "Lady Vengeance" de Park Chan-wook, "Pale rider" du bon vieux Clint, "Les Barons" (ouh la la, oui, j'ai même regardé ça! 8-/)).

Et puis "Barry Lyndon", que j'ai enfin revu : esthétique mais trop contemplatif dans la narration. Je sais qu'on en doit pas dire du mal de Kubrick, mais bon... ;-)

Voilà que, comble de frustration, je n'ai pas pu voir d'une traite "Fitzcarraldo" de Werner Herzog. Suite demain(!!) . Très lent mais belle photo là aussi. Magnifique scène du phonographe diffusant Caruso sur l'Amazone... Et quand même, Klaus Kinski.

Et dans ce qui commence à dater "L'imaginarium du Professeur Parnassus" de Gilliam (très agréable visuellement, ai quand même eu la sensation de sentir la réorganisation du scénario après le décès de Heath Ledger, mais j'ai aimé), "Fur" de Steven Shainberg (univers bien construit mais avec les mêmes faiblesses que "La secrétaire" : une fin qui s'effiloche).

Ovni total : "Taxidermia" de György Pálfi. Âmes sensibles... Dégoût, écoeurement, mais une audace thématique incroyable. Pareil dans la façon de filmer.

Parcontre LE dernier coup de cœur (une évidence) : "Le temps des Gitans" de Kusturica, réalisateur pour lequel j'ai un attachement sans borne !

Virgile

Si tu as aimé Taxidermia Blue je te conseille "You the living" et "No(r)way of life". Dans l'esthétique ça me semble assez proche mais c'est moins dégueu et tout aussi chouette je trouve. ;op

Kusturica c'est sûr que c'est chouette, le temps des gitans je m'en souviens moins bien que chat noir chat blanc mais il me semble que c'était bien terrible. :o)

Je n'ai par contre toujours pas vu les derniers gilliam, Tideland et l'imaginarium du docteur parnassius, mais ça viendra.

Stavroguine 25/06/2010 @ 09:59:56
Je l'ai vraiment trouvé très, très mauvais L'Imaginarium du Docteur Parnassus. On aurait dit un mauvais Gilliam cumulé à un mauvais Burton (type Charlie et la chocolaterie ou le récent Alice au pays des merveilles).

Une accumulation de scènes lourdes et un thème de Faust revisité à la sauce niaise. Je crois que Gilliam est définitivement fini. En tout cas, il est loin le temps de Brazil...

Virgile

Oui c'est ce qui ce dit mais je vérifierai quand même de mes propres yeux ;op

Bluewitch
"L'imaginarium..." est à des kilomètres de Brazil, c'est un fait. Mais de là à dire que c'est vraiment vraiment mauvais? Sais pas... "Les frères Grimm" était bien plus lisse, moins intéressant. Ici, on garde quand même quelques visuels qui valent la peine. La construction est décousue et je suis d'accord que le thème de Faust est revu de façon faiblarde. Mais quand même, avec ce qu'on nous sert en général au ciné... ;-) Je fais pas ma résignée, non non, mais j'ai vu bien pire!

Je suis aussi du genre à me faire mon "propre avis". D'ailleurs (vous me renierez peut-être après :-)), j'ai eu le DVD d'Avatar entre les mains et l'ai donc regardé (surtout à cause d'une amie enthousiaste). Pour savoir et comprendre. Pas aimé, mais au moins, je sais maintenant pourquoi bien des gens y sont sensibles (sans surprise).

Virgile : pour Tideland, as-tu lu le bouquin?? Et merci pour les conseils films !! J'ai aussi adoré Chat Noir Chat Blanc.
Tu as déjà eu l'occasion de voir Kusturica et le No Smoking Orchestra (aux Wallos 2009 par ex ;-))? Extraordinaire...

Stavroguine 25/06/2010 @ 18:11:06
Que Les Frères Grimm soient encore pire que L'imaginarium n'implique pas que celui-ci n'est pas très, très mauvais : Gilliam a juste déjà faire pire (et c'est pour ça que je me permets de dire qu'il est fini, c'est pas comme si c'était la première erreur dans une filmographie au top).

Personellement, je me demande pourquoi Avatar est sorti en DVD. Etant donné que le seul intérêt de ce navet réside dans la prouesse technique qu'il constitue, je vois pas trop ce qu'on peut en tirer sur une télé. Après, bien sûr, Michael Jackson est mort y a pile un an, donc voir le sol s'éclairer sous les pas d'un Nav'i comme dans le clip de Billie Jean, pourquoi pas ?

Sinon, les deux meilleurs films de l'année sont sortis en DVD ce mercredi : Tetro de F.F. Coppola et Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson.

Etant donné que, depuis plus d'un mois, c'est disette dans les salles obscures, je vous invite fortement à vous rendre de ce pas dans votre Fnac ou votre Video Futur !!

Avada

Je plussoie : il n'y a rien en ce moment au ciné. J'ai eu des billets à moitié prix, il y a 15 jours, je n'y suis même pas allée...

J'ai vu cette année la trilogie Pusher de Nicolas Wending Refn, sortie il y a quelques années, ça a été une véritable révélation.
C'est très réaliste, avec un ton très juste. Ca se passe dans le milieu de la drogue. Mais il n'y pas de caïds super héros, juste des gars immatures, cons et paumés qui vivotent dans un univers glauque et violent. Le IIè avec Mads Mikkelsen est un chef-d'oeuvre.

Virgile

Je n'ai pas lu Tideland non, je ne savais d'ailleurs pas que c'était tiré d'un bouquin merci de l'info. :o)

J'ai vu Kusturica et le No smoking orchestra aux wallos 2009 oui c'était bien sympa, toi aussi tu y étais alors? On aurait pu se croiser, on l'a ptêt fait d'ailleurs mais j'étais bien bourré ce jour là, je revenais d'un autre endroit où on avait joué juste avant. ;op

Bluewitch
Je suis d'accord avec toi, Stavro, même si je te trouve dur avec "L'imaginarium". ;-)

Pour Avatar : tu oublies que le spectateur lambda a aujourd'hui, non pas une télé, mais un écran géant plasma, led, bazar bidule dans son salon. Et qu'il y laisse volontiers entrer les clichés du cinéma.

Pour Tetro, j'ai déjà noté le film sur ma liste. J'étais plus dubitative pour Fantastic Mr Fox.

Mais si tu le dis. :-)

Bluewitch
Virgile, oui, j'y étais, of course. ;-)

NB : à chaque fois que je te croise aux Wallos, tu es bien bourré. ;-))))

Bluewitch
Et pour le bouquin Tideland :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14261

Stavroguine 25/06/2010 @ 19:32:43

Pour Tetro, j'ai déjà noté le film sur ma liste. J'étais plus dubitative pour Fantastic Mr Fox.

Mais si tu le dis. :-)

Si tu aimes l'univers de Wes Anderson (Bottle rocket, Rushmore, The Royal Tonnenbaum, The Life Aquatic, The Darjeeling Limited), tu seras comblée avec Mr. Fox.

Quant à Tetro, c'est tout simplement un chef d'oeuvre. Jamais un film ne m'avait fait cet effet là et je crois vraiment que c'est un des tous meilleurs films que j'aie jamais vu !

Bluewitch
A vrai dire, je n'ai vu que The Life Aquatic (deux fois, d'ailleurs : à la deuxième vision, je l'ai trouvé un brin longuet mais pour ce qui est de l'univers, j'ai aimé).

Virgile

Tu as préféré le film ou le bouquin de Tideland?

C'est vrai que c'est dur de rester sobre aux wallos malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas refuser les verres qu'on me paie c'est pas poli hein! ^^'

Saule

C'est quoi les "wallos" ? Les fêtes de Wallonie à Namur ?

Virgile

Oui c'est ça Saule. :o)

Bluewitch
J'ai préféré le bouquin. Le film était agréable (pour ce que je m'en souviens), très fidèle au roman en étant évidemment plus "réducteur" qu'à la lecture (comme toujours avec le cinéma). Agréable atmosphère mais rien de marquant.

Nance
Mon doux, il va y avoir un Titanic 2, ce n'est pas un poisson d'avril en retard:
http://www.imdb.com/title/tt1640571/
N'importe quoi!...

Saule

Je suis curieuse de voir ce film mais là, il fait beau, je préfère profiter des derniers beaux jours. Il y a eu de très bons papiers dans la presse... et je suis curieuse de voir la performance de Mélanie Laurent car je n'aime pas son jeu dans Ne t'en fais, je vais bien

Bein, je la trouve bien mais sans plus, elle n'explose pas les murs quoi...Elle est assez plate dans le film (on va dire qu'on peut aisément la remplacer par quelqu'un d'autre), par contre j'étais étonnée du jeu de Brad Pitt, parce que je ne l'aime pas beaucoup en temps normal et là, il était vraiment fait pour le rôle, les mimiques, l'attitude, tout était parfait.

Je confirme. Malheureusement, les acteurs français sont de loin les plus mauvais du film. Mélanie Laurent n'est pas à proprement parler mauvaise mais parfaitement interchangeable, surtout par rapport à Waltz, Brad Pitt et les autres Basterds qui eux sont géniaux ! Diane Kruger aussi, d'ailleurs. Quant au projectionniste, le copain de Mélanie Laurent dans le film, lui, il est carrément hyper mauvais !

J'ai vu Inglorious Bastard. Moi qui regarde très peu de films, je dois dire que j'ai été scotché. Et encore j'ai vu en DVD et pas sur grand écran (je le regrette). Il y a un peu trop de violence au début, je ne vois pas l'intérêt.
J'aime beaucoup Mélanie Laurent dans le film, je suis étonné de vos critiques négatives. Mais l'inspecteur de la SS est carrément excellent, je suppose que c'est lui Christophe Waltz. L'acrice allemande aussi. Je ne vois pas pourquoi le projectionniste est mauvais, il a simplement un rôle mineur à mon avis (j'aurai pu le faire !). J'ai aussi aimé le fait qu'ils changent de langues, c'est très intéressant.
Bref, un très bon film.

Laventuriere 25/07/2010 @ 05:27:31
Hier,je suis allée voir:"When we're strange" sur les Doors et Morrison...Toujours aussi envoûtant,ce Jim....Crève l'écran..
Très bon doc avec images d'archives connues ou jamais visionnées,notamment certaines images des concerts ou ça a "fumé"!
Pas de clim dans la salle(malgré 34 ° à l'ombre!) mais avec Jim et ses "Light my fire"(quoique,perso,j'ai toujours préféré "The end")...pas vraiment nécessaire,à vrai dire!:-)

Début Précédente Page 23 de 229 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier