Cette après-midi, j'ai revu Huit et demi (Otto e mezzo), de Federico Fellini. Ce classique permet de réfléchir en s'amusant sur les difficulté de la création, de trouver l'inspiration en-dehors de sa vie personnelle, dans un climat assez drôle et ironique de dilettantisme.
Ce matin, j’ai revu le Oremier qui l’a dit. Cette comédie italienne sur la famille ménestrel apparue drôle et sensible.
Hier soir, j'ai revu Garçon !, de Claude Sautet, avec Yves Montand, Nicole Garcia, Rosy Carte et Jacques Villeret. Ce film choral sur les difficultés amoureuses est assez fin et tendre.
Hier soir, j’ai revu La Journée de la jupe, qui fait opportunément réfléchir sur l’éducation, l’intégration et les droits des femmes.
Très utile et bien fait.
Très utile et bien fait.
Je viens de revoir Fellini Roma, onirique, drôle et truculent. Ça reste intemporel.
Ce soir (15/8/22) sur Arte un chef-d'oeuvre absolu du 7ème art :
'Le salon de musique' de Satyajit Ray. Une splendeur intemporelle. Du très grand art.
Arte cinéma, c'est quand même une mine d'or en matière de film "d'auteur" et simple à visionner.
Le cycle "cinéma indien" de Arte de ce mois-ci m'a fait découvrir "Bajirao Mastani", un film épique splendide visuellement.
Hier soir, j'ai revu Ascenseur pour l'échafaud ; ça a un peu vieilli, mais je persiste à penser qu'il mérite son statut de classique.
Hier soir, j'ai revu Ascenseur pour l'échafaud ; ça a un peu vieilli, mais je persiste à penser qu'il mérite son statut de classique.
Avec une bande son signée Miles Davis…un génie du jazz!
Le passage où Jeanne Moreau erre dans les rues de Paris avec en toile de fond un solo de trompette de Miles …Divin !!!
Tout à fait !
Je ne m’en lasse pas.
Je ne m’en lasse pas.
Je ne me lasse pas non plus d’Identification d’une femme, de Michelangelo Antonioni. Je trouve ce film toujours aussi intrigant, esthétisant et riche psychologiquement.
Je viens de regarder ''The Grey'', un film de 2011 avec Liam Neeson. Il s'agit d'un film de survie en forêt, un peu dans le style de ''The Edge'', mais avec des loups-gris.
Vu "Fort Alamo", très beau western.
Hier soir, j’ai revu L’Arnacoeur, comédie drôle et légère.
Je viens enfin de découvrir L’Aveu, de Costa-Gavras. Très dur, il n’en reste pas brillant et utile.
Hier soir, j'ai revu Dirty Dancing, dont il est question dans l'Arnacoeur, visionné de nouveau récemment.
Si ce film divertit, il reste plus féministe et profond qu'il peut paraître.
Si ce film divertit, il reste plus féministe et profond qu'il peut paraître.
Après L’Aveu, la semaine dernière, je viens de revoir Z, du même Costa-Gravas. L’enquête policière dans ce régime autoritaire est poignante, et la distribution, grandiose (Montand, Papas, Trintignant, Charles Denner).
Après L’Aveu, la semaine dernière, je viens de revoir Z, du même Costa-Gravas. L’enquête policière dans ce régime autoritaire est poignante, et la distribution, grandiose (Montand, Papas, Trintignant, Charles Denner).Il te reste à (re)voir "Etat de siège" pour compléter la "trilogie totalitaire" de Costa-Gavras.
Hier soir, j'ai revu L'Ami de mon amie, d'Éric Rohmer; Il est toujours aussi fin, sous ses airs tout simples.
Hier soir, j’ai revu Zabriskie Point. Antonioni a toujours su s’adapter aux goûts de l’heure de lanière très esthétique et dur des sujets denses.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre