Saule

avatar 20/01/2009 @ 19:46:59

Et d'autre part, Saule, il n'était pas du tout aventurier dans l'âme, il était aussi doué pour l'aventure qu'une taupe pour le tir à l'arc !

Une taupe pour le tir à l'arc, vraiment ? :-)

Mais enfin, faire le tour de l'Amérique sans un dollar en poche, c'est loin d'être anodin. Ce type est aller vivre avec les hippies, il a travaillé avec des paysans du Minesota, puis il est parti seul en Alaska,.. enfin si ça c'est pas de l'aventure, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Bluewitch
avatar 20/01/2009 @ 20:20:21
Allez, je m'en vais mettre mon petit grain de sel là-dedans, vu qu'apparemment, contrairement à la plupart, je n'ai pas vu le film mais j'ai lu le livre... ;-)

Je pense que comme tout film hollywoodien qui doit marcher, Sean Penn ne s'est pas privé de mettre l'accent sur la bravoure et l'héroïsme d'un jeune américain fauché en plein âge d'or.
Je n'en sais rien, je ne juge pas du film qui doit certainement être très beau.

Mais "Into the wild", à la base, qu'en est-il? Pourquoi y a-t-il eu un livre pour parler de Chris McCandless? Son cas aurait tout à fait pu passer inaperçu, comme bien d'autres morts tragiques campées dans les faits divers, s'il n'avait pas touché un journaliste, lui-même amoureux de la nature et alpiniste. Jon Krakauer a été intrigué, il s'est intéressé à McCandless, a cherché les personnes ayant croisé sa route, a fait la connaissance de sa famille. A ressenti une proximité envers le jeune homme parce qu'il s'était lui-même retrouvé, un jour, dans une situation limite désespérée qui aurait pu se terminer de la même façon.

Et dans le bouquin, il ne fait de McCandless ni un héros auréolé ni un idiot inconscient et prétentieux. Il donne la parole aux gens. Ces personnes qui ont rencontré le garçon, l'ont aidé, ont appris de lui. Il essaie de comprendre. Et fondamentalement, le fait de réaliser ce livre, de manière partiellement subjective de par son propre vécu, a permis à la famille de Christopher de "comprendre" et de faire son deuil.

McCandless tenait un journal simple, lisait ses romans, chassait, allait à la cueillette, et avait ce besoin d'indépendance qui, pour le quidam que nous sommes, peut tout autant passer pour de l'inconscience que pour de la noblesse.

J'ai été touchée par ce parcours-là, par ce qu'il a apporté aux personnes sur sa route, même s'il a agi de manière violente vis-à-vis de sa famille, par son rapport à la nature. Oui, il était peu équipé mais c'était un choix.

Quant à ce demi-tour face à la Teklanika en crue, il semblerait qu'il en ait simplement été peu inquiet, prolongeant son séjour dans un été où la cueillette était facile et le gibier abondant. D'autant qu'il n'avait pas de carte et que quitter la piste menant au bus, pour trouver un passage à gué, pouvait être un risque plus important encore...

Je ne crois pas qu'il aurait pu reprendre une vie "rangée", non. Je pense qu'il aurait continué à aller de-ci de-là, de boulots itinérants en logements fortuits. Il faut savoir que McCandless a parcouru plusieurs Etats, et ce pendant deux ans, avant de prendre la route du Nord. Il aurait probablement trouvé une autre destination et ne serait jamais devenu une célébrité... Il a peut-être sous-estimé l'Alaska, mais il l'a assumé jusqu'au bout, comme le montre cette photo "d'adieu", souriante, qu'il a prise de lui peu avant sa mort.

Dirlandaise

avatar 20/01/2009 @ 23:49:13
Ce jeune homme semble avoir eu du courage mais il n'est pas le seul. Je pense à Norman Bethune, un brillant médecin canadien qui a tout abandonné : renommée, richesse, gloire et plaisirs pour aller soigner les blessés durant la guerre d'Espagne et ensuite en Chine où il a trouvé la mort d'une absurde façon, infecté par une coupure au doigt et sans désinfectant pour se soigner. Il opérait dans des conditions inimaginables afin de sauver des vies. Il faut lire sa biographie pour se rendre compte à quel point cet homme était exceptionnel.

Et que dire de Robert Capa, qui était toujours partant pour les pires guerres et les endroits les plus dangereux afin de réaliser les photos exceptionnelles qu'il nous a laissées. Mais ces deux hommes avaient mis leur vie au service de leur profession ou de leur art ce que ce jeune homme ne semble pas avoir fait. Avait-il des compétences en quelque chose ?

Je vénère ces deux hommes, je leur voue un véritable culte mais le jeune homme ne me semble pas mériter autant d'admiration. Bon, je vais attendre de voir le film pour en juger.

Bluewitch
avatar 21/01/2009 @ 11:21:53

Je vénère ces deux hommes, je leur voue un véritable culte mais le jeune homme ne me semble pas mériter autant d'admiration. Bon, je vais attendre de voir le film pour en juger.


Je pense que c'était un personnage plein de contradictions, qui idolâtrait des gens, tout aussi contradictoires, comme Tolstoï pour sa défense de la chasteté et de l'ascétisme (alors qu'il ne els pratiquait pas lui-même) ou de Jack London pour son sens de l'aventure et son rapport à la nature (alors qu'il a fini alcoolique et dépendant).

Il n'a pas fait preuve d'héroïsme au sens propre du terme, et on ne se pose cette question que aprce que son histoire a été tournée au cinéma.

Son apport, il se situe dans ses rapports humains. Comme pour beaucoup d'inconnus...

Valoo88 02/03/2012 @ 19:00:09
Mais encore une fois, arrêtez de me parler d'idéaliste au fond d'une tombe, c'est pas Che Guevara ce mec, il défend aucune cause. Et encore une fois, il est sur le chemin du retour quand la rivière le bloque. S'il est mort pour sa "cause", c'est juste un accident (et par stupidité, en effet, Pendragon), pas parce qu'il a touché le fond ou parce qu'il se livre entièrement à un idéal destructeur. Si la rivière était pas en crue, il serait retourné chez sa mère et fin de l'histoire. Bon maintenant, Math H, si tu penses que ça vaut la peine de faire un film sur tous les gens qui, à la fin de leurs études, s'offrent une année sabatique et se font un tour du monde avant de rentrer dans la vie active, si pour toi ce sont de grands aventuriers, des rebels without a cause, à ce moment là, très bien. Je partage juste pas le point de vue.


je suis bien d'accord avec vous! personnellement j'ai enregistré ce film pour mes enfants et après visionnage je l'ai effacé...ce môme a oublié trois notions fondamentale de l'humanité :premièrement l'humain est sociable , il vit en groupe , on ne peut pas tout savoir et tout faire seul,toutes les tribus savent ça, deuxièmement l'humain est nomade :avec son petit fusil,"- vous êtes où les animaux?",il ne croyait pas que les bestioles allaient se pointer au bout de son arme, l'hiver, les animaux sont là où ils trouvent de la nourriture et lui il reste là, et troisièmement je pense qu'un petit stage de vie en pleine nature n'aurait pas été du luxe,on ne peut tout apprendre dans un petit manuel même avec des photos...c'est un môme arrogant et prétentieux

Frunny
avatar 02/03/2012 @ 19:07:22

je suis bien d'accord avec vous! personnellement j'ai enregistré ce film pour mes enfants et après visionnage je l'ai effacé...ce môme a oublié trois notions fondamentale de l'humanité :premièrement l'humain est sociable , il vit en groupe , on ne peut pas tout savoir et tout faire seul,toutes les tribus savent ça, deuxièmement l'humain est nomade :avec son petit fusil,"- vous êtes où les animaux?",il ne croyait pas que les bestioles allaient se pointer au bout de son arme, l'hiver, les animaux sont là où ils trouvent de la nourriture et lui il reste là, et troisièmement je pense qu'un petit stage de vie en pleine nature n'aurait pas été du luxe,on ne peut tout apprendre dans un petit manuel même avec des photos...c'est un môme arrogant et prétentieux


Un peu " terre à terre " comme vision.... non ?
Et la symbolique de Liberté , d'indépendance , de refus d'une société matérialiste.... vous en faites quoi ?
Ce film doit être appréhender sous cet angle et non comme le récit d'un gamin qui part à l'aventure avec son sac à dos.
Si cette histoire a rencontré autant d'écho , c'est bien que la symbolique est commune à beaucoup d'entre-nous. Non ?

Bluewitch
avatar 02/03/2012 @ 19:07:54
Plus je lis les interventions de ceux qui ont juste vu le film et plus je me dis : vous devriez vraiment lire le bouquin !!!

(qui contrairement au film, apparemment, n'a pas fait du gars un héros noble ou inconscient mais relate simplement un parcours, qui, hors du pathos cinématographique, est plein de nuances et visiblement plus intéressant).

Valoo88 18/03/2012 @ 11:17:13
cette symbolique dont vous parlez est bien la raison pour laquelle j'ai enregistré le film au départ, mais bien que je comprenne sa démarche et que j'ai voulu la transmettre à mes enfants, je n'ai pas trouvé dans son aventure autre chose que la prétention dont il fait preuve...se débarrasser de sa carte bleue ,ne suffit pas à rendre libre, il ne s'est pas débarrassé de ses reflex matérialistes, il a confondu son fusil avec un micro-onde, il faut du temps , de la réflexion, et des apprentissages pour devenir "décroissant";on ne confond pas indépendance et solitude, et liberté avec précarité...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier