Saule

avatar 24/01/2009 @ 00:48:53
J'ai l'impression que je ne changerai jamais non plus! ;oD

Ne désespère pas !
Ceci dit on t'aime bien comme ça :-)

Henri Cachia

avatar 26/01/2009 @ 11:43:56
Bonjour à tous.
Jules, je disais que nous avions beaucoup de points communs en littérature. Mais je découvre avec tes derniers mails que nous avons aussi pas mal de divergences. Donc, intéressant.
Je rejoins Feint et Palorel sur pas mal de points. Les notions de classement, de nombrilisme, de bons et mauvais lecteurs me sont étrangères. Sur le fait qu'il n'y a pas d'écrivains français qui en valent le coup, aussi.
Patrick Modiano, reste un écrivain qui me touche énormément. Notamment ses interviews, mais ceci est une autre histoire.
En ce qui concerne le "nombrilisme", certains ne parlent que d'eux, et ça s'arrête là. D'autres, plus ils parlent au plus près d'eux-mêmes, plus ils atteignent à l'universel.
Je pense qu'il faut se méfier des généralités.
Je vous signale une interview sur LCI (vu dans le Monde, je crois) de Paul Auster, et c'était aussi vraiment très chouette. Mais ceci aussi reste une autre histoire...
Je ne connais pas encore Jim Harrison, mais avec ce que tu en dis, Jules, je vais commencer à y regarder de plus près, pour essayer de le découvrir.

Feint

avatar 26/01/2009 @ 13:10:26
D'autres, plus ils parlent au plus près d'eux-mêmes, plus ils atteignent à l'universel.

Accord parfait.

Dirlandaise

avatar 19/02/2009 @ 23:41:42
Critique plus ou moins négative de ce livre sur Voir :

http://voir.ca/publishing/article.aspx/…

Aria
avatar 20/02/2009 @ 00:22:07
Critique plus ou moins négative de ce livre sur Voir :

http://voir.ca/publishing/article.aspx/…

Les critiques du Monde (ou Télérama) et de Lire ne sont pas emballés, non plus. 2 étoiles, alors qu'ils en donnent 4 à d'autres romans récents dont on a peu parlé. Comme quoi !

Mais notre cher Paul Auster ne peut pas être tout le temps à son top.

Jules
20/02/2009 @ 15:09:59
A Henri Cachia

Je suis content que nous soyons d'accord et pas d'accord. Sans cela la discussion est difficilement possible.

Au passage je demande à Feint de vouloir bien me conseiller un bon livre d'un ou des auteurs français contemporains qu'il apprécie. Son avis m'intéresse et j'aimerais ne pas mourir idiot, ou en tout cas le moins possible.

Pour certains auteurs, je dis simplement que moi je ne peux pas. Je ne dis pas qu'il ne faut pas les lire ! A chacun sa tasse de thé et à chacun sa raison de lire. Certains ne lisent que pour se distraire alors que d'autres ne sont heureux qu'avec des auteurs qui apportent réellement quelque chose que l'on ne trouve pas partout.

Simple question de goût mais certainement pas d'intelligence.

Feint

avatar 20/02/2009 @ 16:40:19
Au passage je demande à Feint de vouloir bien me conseiller un bon livre d'un ou des auteurs français contemporains qu'il apprécie. Son avis m'intéresse et j'aimerais ne pas mourir idiot, ou en tout cas le moins possible.

Avec plaisir. Petit préalable tout de même : admettre que le genre romanesque n'est plus le genre dominant qu'il a été (somme toute fort peu de temps - à l'échelle de la littérature.
Je pourrais citer Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Claude Louis-Combet - mais ils ont déjà un statut de grand écrivain. Alors je citerai Antoine Volodine dont l'oeuvre, déjà considérable (surtout si l'on y intègre ses différents hétéronymes) reste assez méconnue. Je prends à sa lecture un plaisir comparable à celui qui m'a fait lire à peu près tout Kafka avant vingt ans. Mon dernier coup de coeur personnel, que j'avais conseillé à Donatien : Avec les moines-soldats, de "Lutz Bassmann", chez Verdier. A l'opposé de l'univers onirique de Volodine, la littérature "du travail" donne aussi de très belles choses, très ancrées dans la réalité, comme Atelier 62, de Martine Sonnet, au Temps qu'il fait.
(Cela dit, on publie encore en France d'excellents romans à proprement parler. Par exemple le dernier livre de Richard Morgiève, Cheval, est un très bon roman, que je conseillerais bien à Tistou - je le dis parce que ça me traverse l'esprit, comme ça, d'un coup.)

Jules
20/02/2009 @ 18:14:19
Merci, j'en prends bonne note...

Tistou 20/02/2009 @ 18:27:18
"(Cela dit, on publie encore en France d'excellents romans à proprement parler. Par exemple le dernier livre de Richard Morgiève, Cheval, est un très bon roman, que je conseillerais bien à Tistou - je le dis parce que ça me traverse l'esprit, comme ça, d'un coup.)"

Ah oui, and why , cher Feint ? Il y cause d'un Tistou ? Ou d'une situation tistouienne ? Ou ... ?

Sahkti
avatar 20/02/2009 @ 19:20:21
Par exemple le dernier livre de Richard Morgiève, Cheval, est un très bon roman, que je conseillerais bien
Il est en haut de ma pile, tiens !

Feint

avatar 20/02/2009 @ 20:27:07
Bizarre, ça m'est venu comme ça. A ta réaction réservée sur Novarina, l'autre jour, m'est revenu à l'esprit ton goût pour Mingarelli, et de fil en aiguille, je me suis dit "Tiens ! Cheval, ce serait bien pour Tistou". C'est très fort et très sincère dans l'humain, comme Mingarelli mais très différemment, avec une écriture plus intérieure, moins à hauteur d'épaule, moins retenue, plus criée parfois (je décris, ici ; les trois auteurs que je cite, je les estime beaucoup - même s'ils sont très différents), très émouvante aussi ; et puis, à force de lire ici les commentaires et les interventions de chacun, on finit par sentir des choses ; je me trompe peut-être, dans deux ou trois jours Sahkti t'en dira davantage. Et puis j'aime l'idée de la rencontre d'un livre et d'un lecteur, et là c'était Cheval / Tistou.

Palorel

avatar 22/02/2009 @ 20:29:18
Et puis j'aime l'idée de la rencontre d'un livre et d'un lecteur


Une idée de rencontre, pour moi?

Feint

avatar 22/02/2009 @ 20:48:55
Et puis j'aime l'idée de la rencontre d'un livre et d'un lecteur


Une idée de rencontre, pour moi?

Pour toi c'était Treize mille jours moins un, tu te souviens ?
Quand j'ai un prochain "flash" je t'avertis.
(Mais maintenant que j'y pense - je me dis : celui que je vais poster dans quelques instants. Même si c'est graphique.)

Palorel

avatar 22/02/2009 @ 20:57:53
C'est précisément parce que je garde un très bon souvenir de "Treize mille jours moins un" que je posais la question. -;)

Sahkti
avatar 22/02/2009 @ 21:06:09
C'est précisément parce que je garde un très bon souvenir de "Treize mille jours moins un" que je posais la question. -;)
J'ai aimé ce livre !

Feint

avatar 22/02/2009 @ 21:06:26
Voilà, tu peux jeter un oeil.

Feint

avatar 22/02/2009 @ 21:09:14
C'est précisément parce que je garde un très bon souvenir de "Treize mille jours moins un" que je posais la question. -;)
J'ai aimé ce livre !

Ah, ça, ça me fait plaisir !

Dirlandaise

avatar 24/02/2009 @ 14:42:20
Jules, je commence à lire ce livre dès ce soir.

Je te tiens au courant de mes impressions.

Bises ;-)

Tistou 24/02/2009 @ 16:32:50
Bizarre, ça m'est venu comme ça. A ta réaction réservée sur Novarina, l'autre jour, m'est revenu à l'esprit ton goût pour Mingarelli, et de fil en aiguille, je me suis dit "Tiens ! Cheval, ce serait bien pour Tistou". C'est très fort et très sincère dans l'humain, comme Mingarelli mais très différemment, avec une écriture plus intérieure, moins à hauteur d'épaule, moins retenue, plus criée parfois (je décris, ici ; les trois auteurs que je cite, je les estime beaucoup - même s'ils sont très différents), très émouvante aussi ; et puis, à force de lire ici les commentaires et les interventions de chacun, on finit par sentir des choses ; je me trompe peut-être, dans deux ou trois jours Sahkti t'en dira davantage. Et puis j'aime l'idée de la rencontre d'un livre et d'un lecteur, et là c'était Cheval / Tistou.

... J'avoue que de mon côté je ne parviens pas à lire toutes les critiques qui peuvent être émises ... Mais c'est vrai qu'à force de lire descritiques des uns des autres on se fait une idée, des idées.
Tout de même, va falloir que je lise ce "cheval" !

Dirlandaise

avatar 26/02/2009 @ 01:51:15
J'ai lu un peu plus de la moitié de "Seul dans le noir" et à date, je le trouve excellent ! ;-)

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier