Dirlandaise

avatar 11/11/2008 @ 14:37:59
"Aimer la litterature, c'est refuser de prendre la vie comme elle est les choses comme elles sont, et les calamités comme elles viennent. Aimer la littérature, ce n'est pas seulement vouloir comprendre les hommes mais aussi les transformer." C'est une citation de Claude Roy.

Je ne vais pas faire ton devoir mais seulement te donner quelques pistes...

Si je me souviens bien du livre de Dai Sijie, l'histoire se passe durant la Révolution et les livres sont interdits. Mais nos deux jeunes héros refusent de baisser les bras et luttent pour avoir accès à la littérature malgré les embûches. Ils dérobent donc les volumes du Binoclard afin de pouvoir continuer à se délecter de grands écrivains dont Balzac. Ils refusent la vie qu'on leur impose et s'évadent en lisant. C'est très beau car c'est refuser ce que la vie leur impose. Ils n'acceptent pas leur sort passivement mais continuent à espérer et à rêver par le biais de la littérature. Et si je me souviens bien, leur amour pour cet art est plutôt féroce et acharné !

Pour ce qui est de la petite tailleuse, elle est complètement inculte mais plutôt que de la juger, l'un des deux garçons (je ne me souviens plus lequel) ne la juge pas et au contraire, il lui donne accès au merveilleux monde de l'écrit en lui lisant des passages de Balzac qu'il a retranscrit sur sa veste. Il trouve dommage que cette jeune fille soit si ignorante et lui ouvre les portes de la culture. Il arrose une fleur et l'aide à s'épanouir ce qu'elle fera en prenant sa vie en main et en ayant le courage d'aller au bout de son rêve en quittant son village pour la grande ville. Pour son plus grand bonheur, je ne sais pas mais enfin, elle est mieux armée pour affronter son destin. Du coup, notre jeune garçon la perd mais la jeune fille est libre et ouvre ses ailes...

Bon j'arrête car on va m'accuser de faire ton devoir à ta place.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier