B1p
Bon ben mes excuses à Stavroguine que je ne connais pas parce que je viens pas souvent dans les forums. J'ai démarré au quart de tour mais il y a des trucs qui se passent pour le moment qui me rendent hypersensibles (rien que les trucs à la VRT, ça me fait froid dans le dos). Et puis j'ai toujours pas compris le message avant donc j'ai eu du mal à percevoir l'ironie. Mes excuses donc.

Quand à la minimisation que je fais de l'homophobie, c'est finalement après réflexion parce que je n'ai pas à en souffrir, mais il y a un prix que je paye tous les jours pour ça et c'est pas pas glorieux finalement après réflexion.
Pas le temps de développer parce que je dois aller au boulot (où je fais semblant d'être hétéro pour qu'on me fiche la paix voilà c'est ça le prix à payer).
je développerai éventuellement quand je serai de retour.
à+

Stavroguine 07/01/2009 @ 10:24:20
No worries.
Ca fait partie des risques quand on se lance dans ce genre d'humour. Bon courage pour le taf en tout cas.

Hexagone
J'ai jamais très bien compris d'où venait la persécution des juifs, je pense que c'est du à la tendance naturelle des hommes de rechercher un bouc émissaire. On se sent plus fort quand il y a un ennemi commun. Ou alors c'est une manière de projeter son ombre dirait Jung. On en a discuté longuement sur un autre forum, sans que ça ne dérape.

@Hexagone, la victimisation dont tu parles existe, c'est un fait. D'ailleurs un prof a bien été arrêté il y a un ou deux ans en France : il avait donné une gifle à un morveux qui l'avait injurié !! Mais ça n'a rien à voir avec l'homophobie.

J'apprécie toujours ta pondération et ta juste mesure, concernant l'homophobie, je crois qu'elle est beaucoup dans la tête des homos. J'ai un ami hétéro avec des enfants qui vient de passer de l'autre côté du miroir. Ca ne change rien pour moi. Même si j'ai toutes les caractéristiques de l'hétéro pur sang, je n'ai aucun problème avec les homos. Je pense que les gens qui stigmatisent les homos ne se situe pas bien dans leurs séxualité ou du moins dans leur tête. Même si mes positions sont très tranchées sur ce forum et m'ont valu d'être mis au ban. Il ya un point ou je suis inattaquable c'est celui là. Maintenant que les homos arrêtent de se prendre la tête et de se getthoiser. J'ai bossé dans le marais ( homo land de Paris), au secours la mentalité. a bon entendeur.

Micharlemagne

Il n'est pas juste de parler du peuple juif, mais des peuples juifs ou plutot des communautés juives.
si le judaisme aujourd hui n'est pas une religion proselyte cela n'a pas toujours etait le cas.
différents peuples se sont convertis au judaisme.

les habitants de judée et de palestine se sont pour une partie d’entre eux convertit au christianisme au IVe siècle, tandis que la grande majorité se rallia à l’islam lors de la conquête arabe au VIIe siècle.
la diasporama juive aprés la destruction du temple de Jérusalem n'est absolument pas un fait historique prouvé.

le judaïsme fut la première religion prosélyte. Les Asmonéens avaient déjà converti de force les Iduméens du sud de la Judée et les Ituréens de Galilée, annexés au « peuple d’Israël ». Partant de ce royaume judéo-hellénique, le judaïsme essaima dans tout le Proche-Orient et sur le pourtour méditerranéen. Au premier siècle de notre ère apparut, dans l’actuel Kurdistan, le royaume juif d’Adiabène, qui ne sera pas le dernier royaume à se « judaïser » : d’autres en feront autant par la suite.

La victoire de la religion de Jésus, au début du IVe siècle, ne met pas fin à l’expansion du judaïsme, mais elle repousse le prosélytisme juif aux marges du monde culturel chrétien. Au Ve siècle apparaît ainsi, à l’emplacement de l’actuel Yémen, un royaume juif vigoureux du nom de Himyar, dont les descendants conserveront leur foi après la victoire de l’islam et jusqu’aux temps modernes.
De même, les chroniqueurs arabes nous apprennent l’existence, au VIIe siècle, de tribus berbères judaïsées : face à la poussée arabe, qui atteint l’Afrique du Nord à la fin de ce même siècle, apparaît la figure légendaire de la reine juive Dihya el-Kahina, qui tenta de l’enrayer.
Des Berbères judaïsés vont prendre part à la conquête de la péninsule Ibérique, et y poser les fondements de la symbiose particulière entre juifs et musulmans, caractéristique de la culture hispano-arabe.

Il aurait peut-être été élégant de citer ses sources. Les trois derniers paragraphes (ceux où il n'y a pas de faute d'orthographe) sont copiés intégralement d'un article de Schlomo Sand : "Déconstruction d'une histoire mythique ; Comment fut inventé le peuple juif " paru dans le Monde diplomatique du mois d'août 2008.
Bravo pour la "diasporama", je n'y aurais jamais pensé !

Antinea
Chanson émouvante de Charles Aznavour sur la vie d'un 'homo, comme ils disent'.
http://artists.letssingit.com/charles-aznavour-lyr…

Antinea
Chanson émouvante de Charles Aznavour sur la vie d'un 'homo, comme ils disent'.
http://artists.letssingit.com/charles-aznavour-lyr…

Cela dit, c'est parfois un peu caricatural, surtout au niveau des métiers. Mais ça date...

Slimnature
07/01/2009 @ 20:29:18
Ouvrons les yeux et les oreilles,c'est quoi qui fait tourner le monde?
L'argent,le sexe,le pouvoir sur les hommes,la politique,etc?
Ce n'est pas ça qui fait tourner le monde,car tout ce que je viens décrire ce ne sont pas les moteurs,ce sont seulement les moyens utilisé par les humains pour faire tourner le monde.
Ce qui fait tourner le monde,c'est la gloire,ou gloriole,ou valeur personnelle,ou encore estime de soi.
Et alors?
Et alors,les hommes,tous les hommes, utilisent toute sorte de moyens pour accroître leur gloriole,ou plutôt, diminuer l'anxiété par le sentiment de manque de valeur personnelle.
Une parmi d'autres, c'est la manifestation de supériorité face aux autres hommes,et particulièrement les homos,reconnus,à tort, comme étant des sous hommes,etc. et utilisés par les heteros ,comme tels, pour se valoriser.
Lorsque les heteros manifestent leur hargne,appelée homophobie, contre les homos, ils ne recherchent qu'à se valoriser,que ça!
Ils ne cherchent pas à faire souffrir les homos,car leur but c'est de se faire du bien en renforçant leur valeur,et si les homos en bavent ,c'est qu'il croient, à tort ,qu'on veut les détruire,mais ça, c'est leur interprétation,fausse, des faits et qui alimente leur idées de persécution.
Pour appuyer ce que je dis,j'invoque un certain Epictète qui dit:"
ce ne sont pas les autres qui nous troublent, mais nos propres opinions",ça c'est une chose,puis il dit aussi:
"on ne peut faire deux choses en même temps".
Si les heteros cherchent à se faire du bien avec leur gloriole,ils ne peuvent pas en même temps causer du tort aux homos.
Il ne s'agit que de vérités philosophiques,certes,mais il suffirait de bien interpréter ces vérité pour se sortir de l'idée victimisante de l'homophobie et comprendre comment l'humain fonctionne,heteros et homos, sortir de la misère de la souffrance et comprendre qu'il n'y a que nous,homos et heteros,qui pouvons alimenter notre propre souffrance et pas les autres.
slim

Saint Jean-Baptiste 07/01/2009 @ 20:52:37
C'est une superbe chanson de Charles Aznavour que tu nous rappelles bien à propos, Antinea.
Une superbe chanson parmi toutes les autres de ce chanteur.
Un peu caricaturale, oui un peu, mais c'est aussi une belle reconnaissance de la différence avec un peu de compassion, très discrète. Une très belle chanson !

Smokey

Slim tu devrais relire la discussion depuis le début. Bcp de facteurs interviennent dans l'homophobie, l'éducation, les valeurs, les préjugés...Je ne pense pas que celui qui a une haine de l'autre(pour ses tendances, sa couleur, sa religion, sa nationalité...) l'a pour se sentir valorisé...Je pense d'ailleurs que ces gens cherchent une sorte de protection, le fait d'appartenir à un groupe fixe, qui prône des idées de manières explicites et qui ordonne des lignes de conduite doit probablement avoir son importance. Ce n'est pas le sentiment haineux envers l'autre qui valorise l'individu, c'est son appartenance au groupe quel qu'il soit.

Antinea
Tout est prétexte à railleries dans ce bas monde, que peut-on y faire ?
La tête de truc de l'école, l'intello premier de la classe plein de boutons... on a de la chance quand on n'a jamais été l'objet de moqueries à cause d'un nez de travers, de ses lunettes...

Il faut juste apprendre à être bien dans sa peau, c'est la meilleure armure.
Aznavour le dit bien dans sa chanson ! ;)

Stavroguine 07/01/2009 @ 21:20:24
Il n'est pas juste de parler du peuple juif, mais des peuples juifs ou plutot des communautés juives.
si le judaisme aujourd hui n'est pas une religion proselyte cela n'a pas toujours etait le cas.
différents peuples se sont convertis au judaisme.

les habitants de judée et de palestine se sont pour une partie d’entre eux convertit au christianisme au IVe siècle, tandis que la grande majorité se rallia à l’islam lors de la conquête arabe au VIIe siècle.
la diasporama juive aprés la destruction du temple de Jérusalem n'est absolument pas un fait historique prouvé.

le judaïsme fut la première religion prosélyte. Les Asmonéens avaient déjà converti de force les Iduméens du sud de la Judée et les Ituréens de Galilée, annexés au « peuple d’Israël ». Partant de ce royaume judéo-hellénique, le judaïsme essaima dans tout le Proche-Orient et sur le pourtour méditerranéen. Au premier siècle de notre ère apparut, dans l’actuel Kurdistan, le royaume juif d’Adiabène, qui ne sera pas le dernier royaume à se « judaïser » : d’autres en feront autant par la suite.

La victoire de la religion de Jésus, au début du IVe siècle, ne met pas fin à l’expansion du judaïsme, mais elle repousse le prosélytisme juif aux marges du monde culturel chrétien. Au Ve siècle apparaît ainsi, à l’emplacement de l’actuel Yémen, un royaume juif vigoureux du nom de Himyar, dont les descendants conserveront leur foi après la victoire de l’islam et jusqu’aux temps modernes.
De même, les chroniqueurs arabes nous apprennent l’existence, au VIIe siècle, de tribus berbères judaïsées : face à la poussée arabe, qui atteint l’Afrique du Nord à la fin de ce même siècle, apparaît la figure légendaire de la reine juive Dihya el-Kahina, qui tenta de l’enrayer.
Des Berbères judaïsés vont prendre part à la conquête de la péninsule Ibérique, et y poser les fondements de la symbiose particulière entre juifs et musulmans, caractéristique de la culture hispano-arabe.

Il aurait peut-être été élégant de citer ses sources. Les trois derniers paragraphes (ceux où il n'y a pas de faute d'orthographe) sont copiés intégralement d'un article de Schlomo Sand : "Déconstruction d'une histoire mythique ; Comment fut inventé le peuple juif " paru dans le Monde diplomatique du mois d'août 2008.
Bravo pour la "diasporama", je n'y aurais jamais pensé !

Je me disais aussi... pleins de mots compliqués et pas de fautes d'orthographe... C'est vrai que c'est pas joli-joli comme pratique, faut faire preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle.

Saint Jean-Baptiste 07/01/2009 @ 21:25:07
Ah ! tout bon, Micharlemagne, décidément tu nous manquais... ;-))

À propos de la diaspora, je crois qu'elle a commencé bien avant la destruction du temple de Jérusalem par Trajan (?) en 57 (?) (je ne suis pas sûr des dates mais je n'ai pas le courage d'aller vérifier).

La diaspora a probablement commencé dès la fin du règne de David en 970 avt J-C. Il y a eu des schismes et l'arrivée des religions étrangères, et puis la division du royaume de David.
La diaspora s'est encore amplifiée lors de la destruction du premier temple et de la ville de Jérusalem par Nabuchodonosor en 587 avt J-C,
Lors de la construction du nouveau temple en 515, à peine vingt pour cent des Juifs sont rentrés à Jérusalem. (tout ça est raconté plus ou moins dans la Bible ou dans les commentaires de certaines Bibles).

Stavroguine 07/01/2009 @ 21:26:38
@Slim: bah formulé comme ça, en effet, c'est plus clair. Bon du coup mon ironie tombe à l'eau parce que j'avais fait un beau contresens, mais finalement, c'est mieux comme ça.
Et quant au fond, c'est peut-être un rien réducteur, mais il est certain que dans toute persécution, y une part qui sert au persécuteur de sentir supérieur et de s'illusionner avec cette supposée supériorité. Je suis par contre moins d'accord quand tu dis que le persécuteur ne cherche pas à faire du mal au persécuté, je pense qu'il y a certains exemples dans l'histoire où le persécuteur savait très bien qu'il persécutait justement et que ça faisait pas beaucoup de bien à la victime...

Smokey

Tout est prétexte à railleries dans ce bas monde, que peut-on y faire ?
La tête de truc de l'école, l'intello premier de la classe plein de boutons... on a de la chance quand on n'a jamais été l'objet de moqueries à cause d'un nez de travers, de ses lunettes...

Il faut juste apprendre à être bien dans sa peau, c'est la meilleure armure.
Aznavour le dit bien dans sa chanson ! ;)

Bien dit Antinéa, je me souviens des insultes à l'école...aujourd'hui quand on me traite de you*** ou de pola**,j'en rigole mais le pire c'est que les gosses l'entendent chez eux...Perso, ça me touche pas vraiment ces insultes sur des états qu'on a pas forcément choisis (genre l'origine) mais le genre d'insultes que je supporte pas, c'est celles des classes sociales. Encore aujourd'hui, j'entends encore des gens qui me sortent "on n'est pas du même monde", "toi t'es du peuple", "prolo" (ça je l'entends tout le temps à la fac) ou le célèbre "faut pas mélanger les torchons et les serviettes" alors celle là je peux pas, j'ai déjà balancé un bouquin à la tête d'une fille qui m'a sorti ça...

Antinea

Bien dit Antinéa, je me souviens des insultes à l'école...aujourd'hui quand on me traite de you*** ou de pola**,j'en rigole mais le pire c'est que les gosses l'entendent chez eux...Perso, ça me touche pas vraiment ces insultes sur des états qu'on a pas forcément choisis (genre l'origine) mais le genre d'insultes que je supporte pas, c'est celles des classes sociales. Encore aujourd'hui, j'entends encore des gens qui me sortent "on n'est pas du même monde", "toi t'es du peuple", "prolo" (ça je l'entends tout le temps à la fac) ou le célèbre "faut pas mélanger les torchons et les serviettes" alors celle là je peux pas, j'ai déjà balancé un bouquin à la tête d'une fille qui m'a sorti ça...

Moi ça m'a choquée. J'ai traîné ça longtemps, les moqueries débiles parce que j'étais grassouillette et nulle en sport !
Ah que ce fut bien de grandir, et de s'affiner et surtout de s'affirmer !

Oui, comme tu dis, les blagues sur les conditions sociales, c'est une honte, mais comment les gamins peuvent-ils dire ça ? Comment les parents peuvent-ils leur laisser dire ça ! En ce moment, l'insulte à la mode dans l'école de mon petit cousin c'est : 't'es pauvre ! '
argh ! quelle horreur ! Comment peut-on rire de ça !?

Saule

Bien dit Antinéa, je me souviens des insultes à l'école...aujourd'hui quand on me traite de you*** ou de pola**,j'en rigole mais le pire c'est que les gosses l'entendent chez eux...

Tu es Polonaise ?

Dirlandaise

Micharlemagne, tu me fais penser à un cafard tapi dans le noir et attendant son heure pour venir exercer ta petite vengeance mesquine et bien basse !

Et ceux qui l'approuvent ne sont pas mieux...

Dirlandaise

Et ça vient se pavaner et discuter d'homophobie alors que vous êtes les pires de tous !

Smokey

Tu es Polonaise ?

:-) un quart, et un quart espagnole et...le reste c'est un partage entre anglais,nordiste et breton...

Saule

C'est bien, avec CL on voyage ! Moi je suis Belge de chez Belge, rien de plus :-(

Début Précédente Page 6 de 13 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier