Dirlandaise

Il ne faut pas cherche bien loin pour trouver des homophobes...

B1p
Bref, tout ça pour dire qu'il y a pire que les homos, et je sais de quoi je parle.

lire : Bref, tout ça pour dire qu'il y a une répression plus rude envers d'autres catégories de personnes que les homos. Autrement dit, il y a plus persécuté que nous. (ben ouais j'avoue.)

B1p
P.S. mon complet sur les juifs c'est suite à l'intervention de Stavroguine que j'ai comprise de travers j'espère.

Saule

J'ai jamais très bien compris d'où venait la persécution des juifs, je pense que c'est du à la tendance naturelle des hommes de rechercher un bouc émissaire. On se sent plus fort quand il y a un ennemi commun. Ou alors c'est une manière de projeter son ombre dirait Jung. On en a discuté longuement sur un autre forum, sans que ça ne dérape.

@Hexagone, la victimisation dont tu parles existe, c'est un fait. D'ailleurs un prof a bien été arrêté il y a un ou deux ans en France : il avait donné une gifle à un morveux qui l'avait injurié !! Mais ça n'a rien à voir avec l'homophobie.

Smokey

P.S. mon complet sur les juifs c'est suite à l'intervention de Stavroguine que j'ai comprise de travers j'espère.

Au début, je l'avais comprise comme toi et j'allais réagir comme toi (mais ça m'étonné de Stravo), mais c'était une réponse ironique envers le message de Slim...Bref, pas un mauvais message mais c'est vrai que c'est pas explicite au premier coup d'oeil...Donc, pas de blem'

Saule

Smokey, c'est qui le pseudo-chanteur qui te conseille d'aller ailleurs ?

Smokey

J'ai jamais très bien compris d'où venait la persécution des juifs, je pense que c'est du à la tendance naturelle des hommes de rechercher un bouc émissaire. On se sent plus fort quand il y a un ennemi commun. Ou alors c'est une manière de projeter son ombre dirait Jung. On en a discuté longuement sur un autre forum, sans que ça ne dérape.
quote]

Ca vient quand même beaucoup du fait qu'on nous accuse d'avoir tué le Christ, ce qui est stupide ( d' accuser les juifs et de tuer qqun parce qu'il est convaincu d'être le messie). Mais je sais pas dans quel cerveau est né cette idée démoniaque (peut être celui du docteur denfer...)

Provis

A propos des juifs (on sort du sujet du thread mais je le dis parce que je l'ai lu dernièrement), il paraîtrait que la haîne qu'ils inspirent à certains remontrait au moyen-âge. A l'époque, les chrétiens glorifiaient encore la piété et ne réclamaient pas d'intérêt en cas de prêt alors que les juifs oui, ce qui tombe sous le sens maintenant. Bref, à part ça je ne vois pas d'où vient cette haîne historique des juifs.
C'est un sujet récurrent sur CL, on en a déjà parlé en long en large et en travers, et souvent hors de propos (comme d'habitude.. :o).. Il faudrait pouvoir retrouver les passages à l'aide de mots-clés, mais je ne sais pas si c'est possible sur CL (métatexte, Saule ?).
Paul Veyne a donné une explication par le caractère monothéiste du judaïsme, qui se serait révélé incompatible avec les autres religions existantes, polythéistes (ce ne serait effectivement pas étonnant qu'il s'agisse d'un problème de religion, il suffit de considérer le temps présent..).
De toute façon, cette haine est beaucoup plus ancienne que le Moyen-Age.

B1p
Au début, je l'avais comprise comme toi et j'allais réagir comme toi (mais ça m'étonné de Stravo), mais c'était une réponse ironique envers le message de Slim...Bref, pas un mauvais message mais c'est vrai que c'est pas explicite au premier coup d'oeil...Donc, pas de blem'

Oui peut-être, disons que je ne suis pas réceptif à ce genre d'humour. Faisant partie d'une catégorie de personnes potentiellement persécutables, je ne suis pas trop client de ce genre de blague. Je comprendrais pour les blondes, mais on ne tue pas les blondes parce qu'elles sont blondes, contrairement aux homos et aux juifs. (ah oui by the way en Iran on pend encore les homosexuels au XXIe siècle)

B1p
sur ce, je vais me coucher. bonne soirée à tous.

Smokey

Smokey, c'est qui le pseudo-chanteur qui te conseille d'aller ailleurs ?

C'est Jaykay (ou Jamiroquai, c'est Moi qui l'a dit), il a dit que j'étais trop bête pour comprendre que je me moquais de lui dans mes messages (alors que je lui disais que je me moquais pas, il doit vraiment avoir 12 ans) et que j'étais d'ailleurs tellement bête que je devais aller voir ailleurs. Ce que je n'ai pas fait comme tu t'en doute...

Smokey

Oui peut-être, disons que je ne suis pas réceptif à ce genre d'humour. Faisant partie d'une catégorie de personnes potentiellement persécutables, je ne suis pas trop client de ce genre de blague. Je comprendrais pour les blondes, mais on ne tue pas les blondes parce qu'elles sont blondes, contrairement aux homos et aux juifs. (ah oui by the way en Iran on pend encore les homosexuels au XXIe siècle)

Arrête tu me mets le doute là. Faudra lui demander pour être sûr mais je pense pas me tromper...enfin j'espère. Bonne nuit.

Saule

Ca vient quand même beaucoup du fait qu'on nous accuse d'avoir tué le Christ, ce qui est stupide ( d' accuser les juifs et de tuer qqun parce qu'il est convaincu d'être le messie). Mais je sais pas dans quel cerveau est né cette idée démoniaque (peut être celui du docteur denfer...)

Je ne savais que tu étais juive. Mais Jésus était juif lui-même. J'écoute l'émission de Cazenave sur les manuscrits de Quémram trouvé grâce au lien de Palorel (je sais ça n'a rien à voir).

@B1p, c'était évident que le message de Stavro était ironique... pour ceux qui ont suivi les derniers débats un peu chaud sur CL (il y a un quelque débats qui ont fait chauffer le site, avec bagarre et tout ça,..). Comme quoi, en effet, il vaut mieux éviter les sous-entendu..

Sur ce vais me coucher aussi.

Provis

Oui Smokey, les Juifs, le peuple déicide.. Mais c'est une accusation qui vient de la haine, plutôt que l'inverse.
Je veux dire que c'est la haine qui a provoqué l'accusation, plutôt que le prétendu fait qui aurait entraîné la haine, pour la simple raison que la haine existait avant la naissance du Christ.

Bouc émissaire, peut-être, mais pourquoi les Juifs particulièrement ? (ce n'est pas une question Saule, on ne va pas déraper à nouveau.. :o)..)

Provis

On a pas à être inquiet pour Stavroguine il me semble, on le connait. Enfin, pour moi au moins il est clair qu'il s'agit d'ironie !

Non Saule, tu ne vas pas interdire l'ironie, maintenant !! .. :o))

Stavroguine 06/01/2009 @ 23:41:38

Bah oui, bien sûr que c'était de l'ironie !!! Il me semblait avoir dit un truc assez énorme et stupide pour pas que ça puisse être pris au sérieux...

Smokey

Bah oui, bien sûr que c'était de l'ironie !!! Il me semblait avoir dit un truc assez énorme et stupide pour pas que ça puisse être pris au sérieux...

Bein oui je l'avais dit, venant de toi, on s'en doutait...

Stavroguine 06/01/2009 @ 23:48:50
Je comprendrais pour les blondes, mais on ne tue pas les blondes parce qu'elles sont blondes,

En effet, et c'est bien regrettable...
En même temps, les rousses ont bien été persécutées pour avoir les cheveux de la couleur des flammes de l'enfer et être les maîtresses du diable. En faisant un petit effort, peut-être qu'on pourrait au moins appliquer ça aux blondes cendrées... Elles m'ont pas l'air très pures celles-là...

Prince jean 07/01/2009 @ 01:47:43
Il n'est pas juste de parler du peuple juif, mais des peuples juifs ou plutot des communautés juives.
si le judaisme aujourd hui n'est pas une religion proselyte cela n'a pas toujours etait le cas.
différents peuples se sont convertis au judaisme.

les habitants de judée et de palestine se sont pour une partie d’entre eux convertit au christianisme au IVe siècle, tandis que la grande majorité se rallia à l’islam lors de la conquête arabe au VIIe siècle.
la diasporama juive aprés la destruction du temple de Jérusalem n'est absolument pas un fait historique prouvé.

le judaïsme fut la première religion prosélyte. Les Asmonéens avaient déjà converti de force les Iduméens du sud de la Judée et les Ituréens de Galilée, annexés au « peuple d’Israël ». Partant de ce royaume judéo-hellénique, le judaïsme essaima dans tout le Proche-Orient et sur le pourtour méditerranéen. Au premier siècle de notre ère apparut, dans l’actuel Kurdistan, le royaume juif d’Adiabène, qui ne sera pas le dernier royaume à se « judaïser » : d’autres en feront autant par la suite.

La victoire de la religion de Jésus, au début du IVe siècle, ne met pas fin à l’expansion du judaïsme, mais elle repousse le prosélytisme juif aux marges du monde culturel chrétien. Au Ve siècle apparaît ainsi, à l’emplacement de l’actuel Yémen, un royaume juif vigoureux du nom de Himyar, dont les descendants conserveront leur foi après la victoire de l’islam et jusqu’aux temps modernes.
De même, les chroniqueurs arabes nous apprennent l’existence, au VIIe siècle, de tribus berbères judaïsées : face à la poussée arabe, qui atteint l’Afrique du Nord à la fin de ce même siècle, apparaît la figure légendaire de la reine juive Dihya el-Kahina, qui tenta de l’enrayer.
Des Berbères judaïsés vont prendre part à la conquête de la péninsule Ibérique, et y poser les fondements de la symbiose particulière entre juifs et musulmans, caractéristique de la culture hispano-arabe.

Dirlandaise

Je comprendrais pour les blondes, mais on ne tue pas les blondes parce qu'elles sont blondes,

En effet, et c'est bien regrettable...
En même temps, les rousses ont bien été persécutées pour avoir les cheveux de la couleur des flammes de l'enfer et être les maîtresses du diable. En faisant un petit effort, peut-être qu'on pourrait au moins appliquer ça aux blondes cendrées... Elles m'ont pas l'air très pures celles-là...

C'est probablement parce que les blondes cendrées laissent toujours leur auréole à la maison avant de sortir pour ne pas l'abîmer...

Début Précédente Page 5 de 13 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier