Saule

avatar 29/09/2008 @ 15:18:58
Je me souviens très bien, pendant mes études d'économie, on avait un prof qui était un monétariste convaincu. Et Milton Friedman et ses "chicago boys" était vu comme un apôtre du néo-libéralisme. Tout les étudiants ne rêvaient que de salle de marché, c'était la mode (syle le film wall stree).

Il aura fallu du temps avant qu'on ose se rendre compte des désastres que ces politiques néo-libérales ont causés en amérique du sud (voir aussi le livre de Stiglitz, ancien patron du FMI, http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13785). On a acculé des populations à la famine.

Maintenant même histoire : on va enfin se rendre que le Allan Greenspan adulé par les marchés et tout les chantres de la dérégulation financière ont amené le désastre actuel. Il y a moins d'un an, le patron de Fortis (la plus grosse banque, qui vient d'être nationalisée en urgence), se comparait à Justine Henin (pour justifier son énorme augmentation salariale !!) : maintenant on se rend compte que c'était un mégalomaniaque dangereux.

Mais voilà, le vrai pouvoir est au main d'apprenti sorciers, des gens qui n'y connaissent RIEN (en tout cas pas plus que vous ou moi). Les instruments financiers excessivement dangereux qui ont conduit au fiasco actuel ont été inventés par des matheux qui n'avaient aucune idée des conséquences de ce à quoi ils jouaient. Bon évidemment dans les années 80, les conséquences ont été la famine pour des populations entières, maintenant c'est moins grave (on peut même espérer que le capitalisme outrancier ne s'en remettra pas !).

Débézed

avatar 30/09/2008 @ 00:27:46
Tu as raison, les capitaine d'industrie sont tous morts ou en retraite, ils ont été remplacé par de managers qui n'ont aucune idée de la manière dont on produit de la richesse en travaillant. Ils ne sont même pas capables de gérer ce que les autres gagnent à leur place. Je les ai vus arriver dans les entreprises et autres institutions il y a quinze vingt ans et les dégâts on commencé très vite mais pas avec suffisamment d'impact pour que la masse s'en rende compte.

Prince jean 30/09/2008 @ 02:33:41
en attendant moi je me mefierais de Credit Agricole et Natixis (caisse d'epargne + Banque Populaire).

de toutes façons avec le rejet du plan Polson (au moins les USA sont une vraie démocratie) je ne sais pas du tout jusqu 'où ira la crise.
je pense qu'on est qu'au tout début.
j'attend avec impatience la reaction asiatique qui pour l'instant semble épargnée par la crise, mais cela ne saurait durer.

on prévoit 110 000 licenciement dans la City d'ici la fin de l'année.

Saule

avatar 30/09/2008 @ 11:30:25
en attendant moi je me mefierais de Credit Agricole et Natixis (caisse d'epargne + Banque Populaire).

de toutes façons avec le rejet du plan Polson (au moins les USA sont une vraie démocratie) je ne sais pas du tout jusqu 'où ira la crise.
je pense qu'on est qu'au tout début.
j'attend avec impatience la reaction asiatique qui pour l'instant semble épargnée par la crise, mais cela ne saurait durer.

on prévoit 110 000 licenciement dans la City d'ici la fin de l'année.

Oui, je pense que ça aura des répercussions sur l'emploi. En tout cas le grouvernement belge a agit vite et bien, et le public est resté très calme. Le plan Polson, ce n'est que partie remise, il n'y a pas d'alternatives. On peut donc espérer que le pire est passé. Et in finé peut-être que l'état aura fait une bonne affaire en achetant des banques pour une bouchée de pain.

Mais bon ce qui me frappe, c'est de voir comme des gens qu'on pensait conscient et compétent, était en fait tout à fait à côté de la plaque. C'est vraiment l'apprenti-sorcier. Je pensais à ce prof d'unif, charismatique et aimé des étudiants, il était directeur de banque et il pensait réellement oeuvrer pour un monde meilleur en promouvant les théories de Milton.

Prince jean 30/09/2008 @ 13:43:22
en attendant moi je me mefierais de Credit Agricole et Natixis (caisse d'epargne + Banque Populaire).

de toutes façons avec le rejet du plan Polson (au moins les USA sont une vraie démocratie) je ne sais pas du tout jusqu 'où ira la crise.
je pense qu'on est qu'au tout début.
j'attend avec impatience la reaction asiatique qui pour l'instant semble épargnée par la crise, mais cela ne saurait durer.

on prévoit 110 000 licenciement dans la City d'ici la fin de l'année.

Oui, je pense que ça aura des répercussions sur l'emploi. En tout cas le grouvernement belge a agit vite et bien, et le public est resté très calme. Le plan Polson, ce n'est que partie remise, il n'y a pas d'alternatives. On peut donc espérer que le pire est passé. Et in finé peut-être que l'état aura fait une bonne affaire en achetant des banques pour une bouchée de pain.

Mais bon ce qui me frappe, c'est de voir comme des gens qu'on pensait conscient et compétent, était en fait tout à fait à côté de la plaque. C'est vraiment l'apprenti-sorcier. Je pensais à ce prof d'unif, charismatique et aimé des étudiants, il était directeur de banque et il pensait réellement oeuvrer pour un monde meilleur en promouvant les théories de Milton.


Je ne sais pas du tout comment s'est fait le montage financier, mais il est possible qu'on aie créé une societé parallele qui reprend les produits 'pourris' à coté de la banque.
l'etat peut etre garant de cette societé là et non de la banque en elle-meme, et du coup.. il y a aucune chance que ce soit une bonne affaire.
Ce qui me tue, c'est qu'on a du créer un nouvel impot pour trouver les 1 milliard necessaire au RSA (et ça fait encore débat) et en 1 nuit l'etat français en a trouvé 3 Milliards (où ?) pour sauver une banque privée !
on pleure sur les 8 milliards de perte de la sécu, mais tout le monde trouve normal que l'etat donne plus de 35 milliards d'euros par an aux entreprises française !
ect... ect... ect...

reunion de crise ce matin à l'elysée à 5h du mat ! conclusion : le systeme bancaire français est sain, vous ne risquez rien, circulez y a rien à voir !
sommes nous dans une démocratie ???

Saule

avatar 30/09/2008 @ 14:20:56
L'état a pris une participation de 49,9% dans Fortis (une des banques du top 10 européen) et une moins grosse participation dans Dexia (en France aussi).

Les actionnaires sont dilués, avant si tu avais 100 actions tu possédais peut-être x% de la banque, et le lendemain tu en as la moitié. Donc c'est les actionnaires de la banque qui supporte le coût.

Bien sur l'état assume le risque que personne d'autre ne veut assumer maintenant (c'est pourquoi le cours de bourse chutait, personne ne veut acheter ni prêter aux banques). Mais il faut comprendre que laisser tomber la plus grosse banque du pays en faillite, c'est tout à fait impossible, ce serait la fin de tout car c'est de millions de ménages qui perdraient leur avoir et ce serait un effet de domino qui se propagerait à toute les banques. Donc ce n'est pas le moment de discuter si il faut le faire ou pas, il n'y a pas de choix possible.

Donatien
avatar 01/10/2008 @ 09:15:03
C'est pour toutes ces raisons que le livre de Naomi Klein tombe à point.
J'admire ces activistes qui dans plusieurs domaines vitaux comme l'économie, l'écologie, les protections sociales, brulent leur vie
à dénoncer ces agissements et à éveiller les populations, même si leurs interventions sont souvent discrètes, cachées.
Ce sont d'autre part des sujets désagréables, demandant une attention et un effort dans le tri des informations disponibles car de l'autre côté les moyens mis à dispositions des "prédateurs" sont immenses!
Le" marketing de la peur", "la langue de bois",sont toujours aussi efficaces.
Ce qu'il y a de plus révoltant dans les démocraties c'est que ces personnages fonctionnent en détournant les moyens publics pour obtenir les pouvoirs et les effets recherchés.
Une autre question de plus en plus importante, me semble-t-il est la responsabilité intellectuelle des ces prédateurs.
Le seul moyen efficace est de faire activement de la politique, ne fût-ce qu'en étant syndiqué! Encore mieux (et je regrette de ne pas l'avoir fait) choisir de faire de la politique pour démonter tous ces mécanismes pervers.
Mais il me semble que le devoir primordial est de tenter de s'informer correctement, d'éduquer nos enfants afin qu'ils posent des questions, combattent l'indifférence, même si ce combat est épuisant et ingrat.
Internet et les sites de discussions peuvent ouvrir des pistes !

Saule

avatar 01/10/2008 @ 13:16:07

Mais il me semble que le devoir primordial est de tenter de s'informer correctement, d'éduquer nos enfants afin qu'ils posent des questions, combattent l'indifférence, même si ce combat est épuisant et ingrat.
Internet et les sites de discussions peuvent ouvrir des pistes !

Je trouve que tu as raison, c'est pour ça que j'aime bien attac (qui est un peu en perte de vitesse j'ai l'impression), car ils ont un niveau intellectuel relevé et peuvent discuter d'égal à égal avec les chantres du capitalisme.

Hier il y avait un débat à la TV belge sur la crise financière, mais le niveau était très bas et les questions des téléspectateurs encore plus. Et, je regrette de le dire, il y avait un écolo sur le plateau mais il n'était pas du tout à la hauteur, à se demander si il comprenait ce qu'il se passait. Même chose pour la syndicaliste, la

On verra ce qui va changer une fois que la crise sera passée, mais il faut espérer que les gens soient mieux informés si on veut lutter contre le libéralisme financier.

Débézed

avatar 01/10/2008 @ 14:13:28
Le capitalisme n'est pas seul en cause, toutes les autres doctrines ont fait aussi faillite et toutes les doctrines actuelles consistent à favoriser un groupe par rapport avec un autre. L'heure est venue de solder le XX° siècle pour de bon et d'inventer un nouveau modèle social et économique mais nous n'avons plus notre destin en mains, il est dans celles de nos amis asiatiques !

Saint Jean-Baptiste 01/10/2008 @ 17:38:13
Le capitalisme n'est pas seul en cause,

Sur un autre fuseau on avait décidé de ne plus confondre Capitalisme et Libéralisme.
Le Capitalisme est un procédé – ni bon ni mauvais – c'est un procédé et rien d'autre. Techniquement, son but est d'améliorer le sort de l'humanité en produisant un bien ou un service.

Le Libéralisme c'est une doctrine. En gros, c'est « tout est permis et que le meilleur gagne ». La loi du plus fort, en fait.

Mais la loi du plus fort est la loi commune à l'humanité.
Il n'existe pas un système avec les "bons" et un système avec les "mauvais"

Quand les syndicats sont les plus forts ils imposent leurs dictats en faisant des grèves illégales. Quand un parti politique – même axé sur le social - détient un pouvoir absolu, il s'organise en mafia. Il pratique le raquettage. Il s'organise comme sous l'Ancien régime, avec une classe de privilégiés et un système féodal.
C'était le cas en URSS. Et c'est le cas en Belgique, à Charleroi, où le même parti détient le pouvoir depuis quarante ans.

Saule

avatar 01/10/2008 @ 18:57:05
Larzac ! Tu nous y emmènes Antinéa ?

Antinea
avatar 01/10/2008 @ 19:35:13
Larzac ! Tu nous y emmènes Antinéa ?


Hey hey ! C'est que depuis mon nouveau chez-moi, c'est la porte à côté ou presque (mais Chuuuuuttttt !!!!!).
Si vous apportez la bonne bière de chez vous, la bonne humeur et le waterzooi... on se fait une rencontre CL au Larzac ?
;)

SJB, je lis : "les contes de Bonne Perrette" de René Bazin. Cela me fait penser aux "lettres de mon moulin" !

Saint Jean-Baptiste 01/10/2008 @ 20:56:19
Après la bio-biblio de Pierre Benoît tu nous feras bientôt celle de René Bazin...

Bolcho
avatar 22/11/2010 @ 17:19:32
J'ai rédigé un résumé de "La stratégie du choc" en 36 pages. Difficile de dire si c'est lisible pour quelqu'un qui n'aurait pas lu le livre (même si c'était mon but). Ceux qui l'ont déjà lu, par contre, y trouveront éventuellement de quoi rafraîchir leurs souvenirs sans devoir relire la brique.
Je l'envoie à qui le souhaite :
dawag@telenet.be

Nymphette

avatar 22/11/2010 @ 17:53:05
@ Bolcho: J'ai l'intention de lire le livre, donc, je veux bien consulter ta synthèse en complément-préalable... Je t'envoie un mail dans la soirée.

Saule

avatar 22/11/2010 @ 19:38:50
Suis bien intéressé Bolcho, tu as mon adresse.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier