Jules
17/05/2004 @ 10:34:19
Fais comme moi, grand amoureux des livres, ne prête jamais ! Ou, comme ce qui vient de t'arriver, le livre a été perdu, ou encore, bien souvent, on te rend un torchon plein de crème solaire, de pages écornées et au dos bien cassé pour lire plus facilement ou par avoir gardé la page.

Nous ne sommes pas si nombreux à voir dans un livre autre chose qu'un paquet de papier avec des caractères à lire !

Je n'ai jamais rien revu de ce que j'ai prêté quand j'étais plus jeune, ou en tout cas jamais en bon état. Cela m'a définitivement dégoûté et je passe souvent pour un affreux égoïste, mais je m'en fous ! J'essaye d'expliquer et cela passe ou non, cela m'est égal.

Manu55 17/05/2004 @ 11:43:22
Bonne description Jules ! J'avoue que les livres qui passent entre mes mains n'en ressortent rarement indemnes ! (mais je les rends). J'ai pris l'habitude de prévenir le proprietaire avant d'accepter un livre du sort qui l'attend. Et je ne prend que des poches.
Je prete aussi souvent mes livres, sans me soucier de leur probabilité de retour. Ce n'est pas que je ne voie qu'un tas de lettres et de papier, mais au contraire, plus un livre est lu, plus il aura été utile de l'imprimer. C'est dommage qu'ils restent dans une bibliothèque à attendre une improbable relecture. Ils ont pas mérités ça !

Yali 17/05/2004 @ 12:02:47
« Les musées sont les cimetières de l’art » disait Picasso.
Idem pour les bibliothèques personnelles qui toujours restent fermées aux autres.

Sahkti
avatar 17/05/2004 @ 12:33:00
Echaudée par de multiples expériences désastreuses de prêt, j'ai décidé que je ne prêtais plus mes livres mais je les donne.
Evidemment, difficile de faire ça avec tous les bouquins mais si j'ai une édition poche pas trop cher à portée de libraire, je préfère encore cette solution à celle du prêt hasardeux (je précise d'emblée pour les curieux, je ne fais pas ça tous les jours, par manque de moyens financiers illimités)

Jules
17/05/2004 @ 12:58:51
Il est des formules qui frappent et semblent donc vraies. Il me semble que c'est le cas de celle de Picasso que tu cites.

Pourquoi a-t-il alors fait en sorte que "Guernica", probablement l'oeuvre la plus importante du XXieme siècle soit "enterrée" dans un musée de Barcelone ?...

Tu trouves qu'un tableau est moins enterré dans l'intériieur d'un particulier et que, de ce fait, il ne sera plus vu que par un très petit nombre de personnes ? Explique cela à l'énorme masse qui fréquente les musées pour voir les grands tableaux de l'histoire de la peinture !... (J'en fais partie) Et qui pourrait se permettre un Picasso, un Giacometti, un Miro, un Braque etc. ? En dehors des musées, on ne pourrait donc plus les voir que dans les livres d'art ? Je suis bien placé pour le savoir: ils sont très chers !...

Ma bibliothèque serait morte ? Garde tes condoléances pour de meilleures occasions !
Il ne se passe pas une journée sans que je regarde mes livres, en feuillette certains à la recherche des phrases que j'ai soulignées (au crayon bien entendu) Quand un livre me manque, comme par hasard c'est dans celui-là que j'aurais voulu chercher et je râle ! Ils sont tous classés par ordre alphabétique (si tu veux tout savoir il y en a plus de 3000) et je retrouve donc très vite ce que je cherche. En littérature, je relis souvent et tu pourras t'en apercevoir en voyant le nombre de critiques que je fais sur des livres qui ne sont pas sortis hier. Et la liste de ceux que je voudrais relire augmente sans cesse.

Non, ne pleures pas sur le sort de mes livres, ils sont loins d'être enterrés !

Tu ne lis qu'en poche ? Tant mieux pour ces collections et les textes sont les mêmes. Mais ne m'enlève pas le droit de préférer lire en Gallimard. A chacun son plaisir (et à mon âge, j'ai la chance de pouvoir me l'offrir) En outre, je n'ai aucune envie d'attendre la sortie en poche d'un livre d'un auteur que j'adore et que je brûle d'envie de lire. Là aussi, à chacun son plaisir !

Et si j'aime le papier, la souplesse d'un beau livre, son odeur, son touché ? Je peux ?...

Dernière chose: je souligne les phrases intelligente (à mes yeux) ou belles au crayon afin de les retrouver quand je le veux.

Lors de ma discussion avec Eric-Emmanuel Schmit il a remarqué que j'avais aussi souligné, alors il s'est amusé à regarder ce que j'avais souligné dans "Le visiteur" Il savait bien où regarder et après quelques pages, il m'a dit: "Tout y est !" en souriant. Il a ajouté: "Moi aussi je souligne au crayon quand je lis. Evidement je ne peux plus prêter mes livres." Nous étions bien d'accord, on ne montre pas aux autres ce que l'on a trouvé important pour soi. Cela revient à se dévoiler.

Mon grand-père, à qui je dois mon amour de la lecture, ne m'a pas transmis que celui de la lecture, mais aussi celui du livre en tant que bel objet. J'ai une bonne partie de sa bibliothèque chez moi et il les faisait tous relier avant que de les lire. J'apprécie ! Et tu pourras encore rire plus quand je t'aurai dit que je cire ces reliures à peu près une fois par ans.

J'ai aussi beaucoup d'éditions originales, numérotées et parfois dédicacées par l'auteur. Pour moi, cela représente quelque chose, pour d'autres c'est du fétichisme. A chacun son truc et pourquoi les autres pourraient collectionner des timbres, des voitures anciennes, des meubles, des bronzes, des objets Tintin etc.

L'accès au livre est très facile pour qui veut lire un livre: je ne connais presque pas de communes qui n'ont pas de bibliothèques. Si on n'attache aucune importance à l'objet, elles tendent les bras !

Ma bibliothèques "égoïste" est loin d'être morte, ne t'inquiète pas pour elle !

Sahkti
avatar 17/05/2004 @ 13:47:17
Tu m'invites Jules? :)

J'ai un ami qui ressemble à ce que tu décris, un amoureux des livres qui en possède des milliers leur a consacré tout un niveau de sa maison, a fait confectionné de jolies bibliothèques adaptées au centimètre près à ses collections. Avec une étincelle dans son regard lorsqu'il nous montre une rareté ou un ouvrage peu connu qu'il possède.
Je suis toujours admirative devant la connaissance qu'il a de sa bibliothèque, il sait quel livre conseiller et dans quel rayonnage le dénicher, il a tout son classement dans la tête (7000 livres tout de même!) et pas question de les prêter! On regarde, on touche mais on n'emporte pas.

Manu55 17/05/2004 @ 14:10:03
Que les choses soient claires, c'est ma façon de penser et d'aborder les livres, et la littérature.
Je ne voulais blesser personne.
Je respecte ta bibliothèque, lieu qui doit être bien agréable !

Ma bibliothèque n'est qu'un piege a poussière. Une fois lu, un livre vient s'y echouer et attend... J'aime les livres, c'est sur, mais plus pour le contenu que pour l'objet. J'aime l'objet en tant que contenant à histoires. Et qu'importe le flacon...

Par contre, ma discothèque, là... c'est pas la même chose. Hors de question de preter un disque. A chaque fois que j'ai prêté un disque, la pochette est revenue cornée, le boitier rayé, avec des traces de doigts gras sur les sillons. Certains ont tout simplement disparus...
Ca me rappelle quelque chose...

Yali 17/05/2004 @ 14:27:55
Jules,
tu peux te permettre ce que tu veux Jules, même d’être agressif, je fais partie de ces gens élevés dans le respect de leurs aînés, je ne te répondrais donc pas sur ce ton, même si l’envie… Bref. Je livre une opinion qui encourage à partager les livres plutôt qu’à les séquestrer chez-soi. Et si tu le permets, je vais t’expliquer une position que quelque uns partagent. Mais avant, pour information sache que Guernica ne se trouve pas à Barcelone mais au Prado à Madrid, ça m’ennuierait que tu te tapes le voyage pour finalement être déçu, bien qu’à Barcelone, tu pourras aller visiter le musée Miro, voir quelques architectures de Gaudi, te balader sur les ramblas, te taper un verre d’absinthe à la terrasse d’un café, ça détends.

Ceci étant dit, revenons aux livres. Je n’achète pas que du poche, (à mon âge, je peux aussi me le permettre…) sauf que lorsque j’aime un livre, j’éprouve le besoin de le transmettre, d’en faire profiter, et donc, soit je l’offre, soit je l’abandonne au bistrot, ailleurs, là ou je le finis, sinon je le dépose dans un carton avec d’autres. Carton qui finira dans une bibliothèque municipale, parce que figures toi, qu’il est des gens qui n’ont pas les moyens, eux.

Mon grand père est tout comme toi, il aime le livre objet, je respecte, cependant, si j’hérite un jour de sa collection, elle finira également dans une bibliothèque OUVERTE, afin que chacun, chacune en profite. Ce qui ne m’empêche pas d’aimer l’odeur des livres, de fourrer son nez dedans, entre les pages, de les respirer, d’en garder le souvenir.
Tu catalogues, fort bien, tu possèdes 3000 livres, bravo, et j’imagine un lieux bien à toi, parfait, seulement il est d’autres gens moins nantis ou moins chanceux, c’est selon.
Quant à ta bibliothèque « morte », non je ne m’inquiète pas, elle sera un jour distribuée aux quatre vents et peut-être que ta collection connaîtra la multiplication, elle ne sera plus 3000 ouvrages mais 6000, 9000… lecteurs. Et moi, je trouve qu’un livre doit collectionner des lecteurs, plutôt qu’un lecteur collectionner des livres.
Ça se défend non ????

Folfaerie 17/05/2004 @ 17:41:34
Quelques points communs avec l'ami Jules... Moi aussi suis très égoiste et déteste preter, j'ai horreur de voir mes bouquins malmenés. Souvent j'offre un titre qui me tient à coeur en espérant que la personne aimera autant que moi.

Je suis loin, hélas, des 3.000 titres de Jules mais c'est vrai que j'ambitionne d'avoir une bibliothèque bien fournie. Si je pouvais acheter au meme rythme que je lis, ce serait chouette. Pour cause de budget livres limité, j'ai renoncé depuis quelques années aux beaux ouvrages que j'affectionnais (Jules, tu doix connaitre l'éditeur Jean de Bonnot, non ?) et me contente donc des poches et des livres d'occasion pechés chez les bouquinistes. Il est vrai qu'un poche est plus pratique pour moi. Je lis partout, et surtout dans les transports, et j'ai toujours un livre dans mon sac à dos quand je suis en rando.

Ceci dit, les deux systèmes ne sont pas inconciliables. Le parti pris de Yali est sans doute intéressant mais je serais personnellement incapable de me défaire de mes livres, que j'aime relire de temps à autre moi aussi. Et le système de Jules que j'approuve, puisque je le pratique, me parait simplement découler du comportement d'un amoureux de la littérature ET des livres. Il est évident que tout le monde n'a pas le meme budget, mais les bibliothèques municipales sont là pour ça aussi. Et puis ça me désole un peu de voir comment la plupart des lecteurs traitent les livres... je n'aime pas emprunter à la bibliothèque, je ne le fais que rarement, parce que les livres sont toujours dans un état pitoyable : sales, tachés, écornés... C'est bien de partager, mais il faut laisser aussi le plaisir aux lecteurs passionnés d'avoir leur propre bibliothèque.

Jules
18/05/2004 @ 07:43:13
Réponseà Yali

Oui, il est possible que j'ai parfois été un peu agressif dans ce que j'ai dis. Par contre, avec un rien d'objectivité, tu reconnaîtrais peut-être qu'il y avait un peu de quoi... Alors que j'expliquais une position à quelqu'un d'autre, sans l'ombre d'une agressivité, tu débarques avec deux lignes qui ne pourraient pas facilement être plus cinglantes ! Un véritables couperet de guillotine qui tombe !... Elles étaient des plus déplaisantes !

Il ne faut pas, après avoir excité l'autre, jouer au professeur d'éducation qui sait se montrer patient et poli parce qu'il "a été élevé dans le respect des aînés" !... L'aîné n'a pas besoin de ton "respect" et je n'en ai jamais demandé ici à qui que ce soit !

Au passage, je voudrais relever que tu ne me réponds rien quand je dis que les musées me semblent utiles malgré ta citation de Picasso. Pourtant, là je pensais à ceux qui n'ont pas "les moyens" comme tu me le dis avec une certaine agressivité aussi. (D'accord pour l'erreur quant au musée)

Je crois que tu ne t'es jamais rendu compte que c'est l'agressivité de ton intervention qui a entraîné la mienne.

Folfaerie, Sahkti, Manu 55 ont émis des opinions diverses et pas nécessairement de mon avis, mais d'une façon normale, sur le ton de la discussion. Je ne pense pourtant pas avoir déjà entamé de discussions avec toi auparavant. C'est peut-être dans une autre vie que je t'ai peut-être agressé pour que tu ais accumulé une rancoeur...

Je pourrais répondre à toutes tes piques, mais ce ne serait pas fort utile. J'aimerais cependant relever deux choses:

- Tu as l'air de me reprocher "mes moyens" mais je pense qu'à 60 ans il est autorisé d'en avoir un peu plus à dépenser pour ses passions qu'à 20 ou 30 ! Et, si tu veux tout savoir, certains ont la passion des voitures, ce n'est pas mon cas, et ne pas avoir cette passion permet de se payer beaucoup plus de livres !... L'un est-il mieux que l'autre ? Je n'en sais rien, à chacun ses choix !

- Je ne t'ai pas attendu pour savoir que "certains n'ont pas les moyens, eux !" et c'est pourquoi, mais tu n'as sans doute pas voulu le retenir, j'ai parlé des bibliothèques communales avant toi. Tout comme j'ai osé défendre les musées tant critiqués par ta citation de Picasso. Oui, je sais qu'il existe des "moins nantis et des moins chanceux" comme il en existe beaucoup qui le sont davantage et je ne râle pas ! Par contre Manu 55 collectionne les disques, ne les prête pas, ce que je comprends, mais là tu acceptes...

Je terminerai en disant que tu me reproches vraiment de ne pas vouloir "partager" Mais qu'est ce que je fais quand je mets des critiques sur ce site ? Je n'essaye pas de faire partager une passion ?... Et les bibliothèques sont là pour ceux qui le souhaitent...

Quant à mon argument que souligner revient à se livrer et que l'on n'est pas obligé de se livrer à tous, tu le passes au bleu sans l'ombre d'un soucis. J'ai quand-même le droit de garder mon jardin secret, non ?...

Jules
18/05/2004 @ 08:24:30
Oh, oui Sahki que je t'invite, mais de Genève cela me semble loin !... Dis, attention que Yali ne rencontre pas ton copain au 7000 livres !... Lui ne s'est sans doute jamais rendu compte non plus qu'il existait "des gens moins nantis et..." Et en plus tout un étage de sa maison !

Et pourtant elle a l'air de vivre pas mal sa bibliothèque !

Pour le reste, à chacun ses joies, ses collections et ses passions. Ne sommes-nous pas tous un peu différents ? Et heureusement !

Amitiés

Jules
18/05/2004 @ 09:22:09
Folfaerie, tu es vraiment sur la mauvaise pente ! Tu ne prêtes pas tes livres, tu aimerais en avoir plus encore et, last but not least, tu n'aimes pas lire un livre de bibliothèque un peu abimé !... Mais tu offres un nouveau livre, que tu achètes, plutôt que de prêter le tien ! mais où vas-tu ?... Cela dit, je te comprends très bien quand tu dis que tu préfères en offrir un nouveau. Je suis dans le même cas et notamment parce que je ne veux pas qu'on voie ce que j'ai souligné. Mais si j'avais dit cela c'est carrément de capitaliste acharné que je me serais fait traiter !...

"Les livres doivent collectionner les lecteurs plutôt que les lecteurs les livres" Voilà aussi une belle "formule" ! C'est beau les formules, cela frappe et cela fait très vrai. L'ennui avec elles c'est qu'elles ne sont jamais justes pour tout le monde parce que tout le monde ne pense pas de la même façon et qu'elles ont le tort de simplifier. Simplifier pour frapper davantage. En politique ce genre de chose fait fureur surtout dans la bouche de certains.

Malheureusement je ne connais pas l'éditeur Jacques de Bonnot, mais tu serais très gentille de m'en dire plus et ce ne serait pas la première fois que tu me ferais découvrir des choses intéressantes !

J'aime bien aussi les livres édités par Diane de Selliers, Fata Morgana et quelques autres.

Amitiés

Sottovoce
avatar 18/05/2004 @ 09:42:45
En tant que relieur, je ne résiste pas à l'envie d'intervenir: Jean de Bonnot ne fait pas de belles éditions, ce sont des reliures tape-à-l'oeil, réalisées en cuir reconstitué, avec de l'or clinquant, de la poudre aux yeux, des erzats de vraies reliures.
Autant privilégier alors des belles éditions cartonnées toutes simples, mais dont la mise en page, le choix du papier et les illustrations sont soignées (ex: Fata Morgana, les éditions des Cendres, Allia, Cadex...)

Yali 18/05/2004 @ 10:07:17
Cher jules,
Je suis intervenu dans une discussion simplement parce que nous sommes sur un forum. Ma phrase n‘était pas agressive, mais direct, la différence est, je crois, notable. Déplaisante ?! Pardon, c’était, je le répète un résumé. Je n’ai pas de rancœur, d’autant moins que d’une manière générale, j’apprécie tes critiques et les lies avec plaisir, même s’il m’arrive de ne pas être d’accord, mais ça…
Je ne te reproche pas tes moyens Jules, ça ne me regarde pas, qui plus est je serais très mal placé pour le faire, mais puisque tu en parlais… Je ne râle pas contre Manu55 parce que cela nous emmènerait dans une autre discussion : la copie, le téléchargement…. Tu possèdes 3000 bouquins, j’ai une autre manie, je dispose de (un instant, je vérifie), 500,6 Go de compressions musicale ce matin, soit approximativement 5000 CD. Je souligne que j’en ai acheté beaucoup, disons un bon tiers, que je n’ai pas gardé, physiquement s’entends. Ils suivent la même direction que les bouquins, la bibliothèque municipale à côté de « chez-moi » dispose également d’une CDThéque.
Les Musées ? Mon avis : Picasso dans le fond avait raison. Je suis amateur, plus que tu ne peux l’imaginer, mais j’ai le regret de constater qu’ils sont majoritairement chers (moins en France que dans beaucoup de pays, mais tout de même) et les collections itinérantes sont, à mon avis, trop peu nombreuse. Ce qui revient à dire qu’ils sont peu accessibles à une tranche de la population même si elle exprimait le désir de s’y rendre.
Je retiens ton argument du soulignement, je pratique, mais pas de la même manière. C’est un scanner à main, cela ressemble à un lecteur de code barre qui me permet de récupérer des extraits de textes. Mon jardin secret est informatique et…
Voilà, je te réponds le plus poliment du monde, m’apprête y ajouter mes excuses parce que vraisemblablement je t’ai blessé, que je le regrette, lorsque je tombe sur ta réponse à Folfaerie.

"Les livres doivent collectionner les lecteurs plutôt que les lecteurs les livres" Voilà aussi une belle "formule" ! C'est beau les formules, cela frappe et cela fait très vrai. L'ennui avec elles c'est qu'elles ne sont jamais justes pour tout le monde parce que tout le monde ne pense pas de la même façon et qu'elles ont le tort de simplifier. Simplifier pour frapper davantage. En politique ce genre de chose fait fureur surtout dans la bouche de certains.

Outre que je te trouve un tantinet revanchard, évite s’il te plait ce genre d’allusion, parce que, pour le coup, je pourrais vraiment le prendre mal. Il est assez déplaisant de se faire assimiler aux discours fascisant de certains, sous prétexte que l’on ne partage pas ta vision de la vie. Il est des limites infranchissables même à qui veut défendre ses opinions.
Zut encore une autre formule.
Nous discutions Jules, voilà tout. Il se trouve que je suis en France depuis très peu de temps, alors peut-être n’ai-je pas saisi tout les modes opératoires du langage, toutes les nuances, c’est possible, peut-être suis-je encore maladroit, possible encore, je promets de faire gaffe. Mais, me semble-t-il que l’on s’excuse, et ce, dans tous les pays, toutes les cultures, lorsqu’on dérape à ce point.

Folfaerie 18/05/2004 @ 10:10:09
Mais je te le dis, c'est la décadence !! pauvre de moi !
Sais-tu que je n'offre que rarement un livre, et je choisis soigneusement l'heureux destinataire, car lorsque je vois le peu de cas que l'on fait d'un ouvrage (qui finit invariablement plié dans un sac, ou abandonné sur une chaise au jardin, livré aux humeurs de Dame Nature) mon sang ne fait qu'un tour. Enfin, l'essentiel est les livres peuvent trouver un havre de paix chez moi ;-)

En ce qui concerne les livres édités par Jean de Bonnot, je ne suis pas une spécialiste des reliures, et dans mon extreme modestie, ou naiveté, voire meme ignorance, au choix, il se trouve que je les juge fort beaux. Il tient boutique rue du faubourg Saint Honoré, à deux pas de la Madeleine. Il n'a malheureusement pas de site internet (c'est en projet) sinon je t'aurais envoyé un lien.

Que dire ? J'ai acheté mon premier Jean de Bonnot il y a une quinzaine d'années (c'étaient en fait les 3 volumes de Voltaire, ses contes et romans) et bien que je relise souvent mes livres (impardonnable n'est-ce pas ?) mes reliures sont intactes. C'est donc qu'ils ne sont pas de si mauvaise qualité apparemment. D'autre part, pour des livres aussi beaux, le prix reste modique et l'éditeur rachète, au meme prix, les ouvrages dont on veut se séparer, quel que soit le temps écoulé. Ce qui est une bonne chose. Bon j'arrete ma pub, le mieux c'est que si tu as l'occasion de passer à Paris, tu jettes un coup d'oeil à la boutique en question. Nul doute que tu sauras mieux que moi déceler si l'éditeur est un pirate ou non ;-)

J'ouvre une petite parenthèse pour te dire que j'ai reçu un courrier de Chapitre m'indiquant que la version que j'avais commandée de Zorba le Grec avait déjà été vendue. Je pensais qu'il m'aurait envoyé un autre volume, mais non. Il faut donc que je repasse commande. Quelle vie !



Folfaerie, tu es vraiment sur la mauvaise pente ! Tu ne prêtes pas tes livres, tu aimerais en avoir plus encore et, last but not least, tu n'aimes pas lire un livre de bibliothèque un peu abimé !... Mais tu offres un nouveau livre, que tu achètes, plutôt que de prêter le tien ! mais où vas-tu ?... Cela dit, je te comprends très bien quand tu dis que tu préfères en offrir un nouveau. Je suis dans le même cas et notamment parce que je ne veux pas qu'on voie ce que j'ai souligné. Mais si j'avais dit cela c'est carrément de capitaliste acharné que je me serais fait traiter !...

"Les livres doivent collectionner les lecteurs plutôt que les lecteurs les livres" Voilà aussi une belle "formule" ! C'est beau les formules, cela frappe et cela fait très vrai. L'ennui avec elles c'est qu'elles ne sont jamais justes pour tout le monde parce que tout le monde ne pense pas de la même façon et qu'elles ont le tort de simplifier. Simplifier pour frapper davantage. En politique ce genre de chose fait fureur surtout dans la bouche de certains.

Malheureusement je ne connais pas l'éditeur Jacques de Bonnot, mais tu serais très gentille de m'en dire plus et ce ne serait pas la première fois que tu me ferais découvrir des choses intéressantes !

J'aime bien aussi les livres édités par Diane de Selliers, Fata Morgana et quelques autres.

Amitiés

Jules
18/05/2004 @ 12:25:41
A Yali

J'avoue honnêtement que j'ai en effet pris ta citation et ta phrase ajoutée comme une critique directe et non comme une opinion. C'était tellement sec comme intervention !

Par contre, et là j'ai tort, en parlant des formules je ne voulais pasdu tout te traiter de fascisant, mais tout simplement j'ai une horreur des "formules" sèches et par trop simplistes. Cela me fait penser à trop de choses que je hais. Si j'adore Picasso, je ne suis pas pour autant obligé d'accepter pour juste tout ce qu'il a dit. Il en va de même pour beaucoup d'autres célébrités qui ne font pas que dire des choses que j'accepte même si je les aime. Tout le monde sait d'ailleurs qu'en dehors de son art Picasso était un homme très intransigeant et particulièrement difficile à vivre.

Bon, on efface et on recommence !...

Jules
18/05/2004 @ 12:27:34
Je n'ai d'ailleurs que très rarement demandé aux gens d'être de mon avis. Mais je ne vois pas non plus pourquoi je renoncerais aux miens sauf si on me prouvait que je suis dans l'erreur. Ce qui m'arrive comme à tout le monde !

Sahkti
avatar 18/05/2004 @ 12:33:39
Arrêtez un peu, on dirait la Ferme Célébrités!

Yali 18/05/2004 @ 13:32:29
Jules
Ok, on efface et on recommence!
Avec plaisir

Yali 18/05/2004 @ 14:10:51
Arrêtez un peu, on dirait la Ferme Célébrités!


Sahkti,
arrête s’il te plait avec tes références, je me sens tout couillon, penaud, ridicule, et j’en passe, de ne pas avoir de télé. J’ai l’impression de louper quelque chose ici. J’ai tort ?
Sinon, puisque je vous tiens tous les deux, Jules et toi, votre avis m’intéresse (et pas qu’un peu) alors Forum « Vos écrits » Yali, et suite comme vous l’entendez.
Si nous allions prendre un café tous les trois, j’imagine que le cafetier et sa clientèle s’en souviendraient. Bordel rien que d’y penser, je me régale.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier