Ciceron
avatar 19/09/2008 @ 11:14:30
Erreur d’avoir envoyé ma critique à quelques pages de la fin : curieusement, c’est là que ça se passe et en modifie le sens, peu reluisant pour les italiens. La geste mafieuse est finalement asez connue, voire banale, ce qui l’est moins, c’est l’implication et la complicité tacite de toute l’économie d’un pays.

Ce sont Les entrepreneurs du Nord, et notamment de la splendide Toscane qui ont fait de la région de Naples une poubelle, dont les images ont fait le tour du monde, en sous-traitant leurs déchets toxiques à un coût quasi nul à la camorra. L’Italie aurait ainsi gagné en compétitivité et été qualifiée pour l’euro.

Dans le mezzogiorno, des centaines de tonnes compostées reconstituent les sols qui produisent des céréales toxiques. Sur ce marché qui pèse des milliards d’euros, des consultants, constamment à la recherche d’espaces “vides“, sont appelés à étendre la contagion : Europe de l’Est, océans, états voyous, etc…

Gomorrhe, pourriture et destruction, le sens du titre. Une gifle pour l’Italie.

Prince jean 19/09/2008 @ 13:59:01
sans parler du scandal Alitalia qui pouvait etre rachetée et par le meme coup, sauvée par le consortium Air France-Klm.
l'Italie et à sa tête Berlusconi ont refusé que la compagnie soit reprise par des capitaux franco-hollandais et voilà où nous en sommes...
Vanité des vanités, tout est vanité !

Débézed

avatar 19/09/2008 @ 19:56:39
La vision de Giuseppe Montesano dans "Cette vie mensongère" ne serait alors pas totalement de la fiction ?

Saule

avatar 20/09/2008 @ 09:28:52
Intéressant. Est-ce que ça existe aussi en Belgique et en France ? Chez nous (Belgique) on a eu pas mal de scandales politiques, nos politiciens sont en grande partie véreux, il y a des affaires à tomber par terre (du style le type qui commande une chaufferie pour la maison communale et qui la fait installer dans sa maison de campagne dans le sud de la France !!). Il y a une mafia aussi à Liège (d'ailleurs on appelle la ville Palerme sur Meuse), et puis le crime organisé des pays de l'est, les rackets,... ça existe aussi à mon avis.

Jlc 20/09/2008 @ 11:07:08
Saule, je te rassure (si on peut dire), Belges et Italiens ne sont pas seuls dans cette galère et la France a aussi son lot que ce soit l'affaire des frégates de Taïwan ou les petits arrangements entre amis, pour l'attribution de tel ou tel marché ou agrément (pour ouvrir un super marché par exemple).
Mais je crois cependant que la très très grande majorité du personnel politique est intègre et peut-être plus qu'avant, depuis le développement d'internet qui permet de moins en moins d'occulter des pratiques douteuses.
Il faut faire attention à ce que quelques pourris n'entrainent une condamnation excessive de gens qui font du mieux possible. Gare aux amalgames qui ne profitent jamais qu'aux populistes.

Prince jean 20/09/2008 @ 14:40:59
j'adore l'optimisme de Jlc !
sur quels chiffres te bases tu pour dire que la majorité du personnel politique français est intègre ?
qu'est ce que l'intégrité ? la vertu ?
je n'y crois pas plus chez les hommes sans pouvoir, alors encore moins chez les hommes politiques.
il suffit de voir les basses que se font les délégués syndicaux à l'intérieur d'une entreprise pour imaginer ce que cela doit être à un échelon plus élevé.
Un homme qui a du pouvoir n'est plus un homme comme les autres. Quand tu as du pouvoir tu n'es plus un homme du peuple (et encore moins si tu es de gauche).
comme disait Léo Férré 'le pouvoir d'où qu'il vienne c'est de la merde !'

Saule

avatar 20/09/2008 @ 23:41:01
Malheureusement pour réussir dans la politique il faut faire des concessions avec la morale. Il y a bien sur des politiciens intègres, mais à un certain niveau il y a forcement des cadavres dans le placard, le pouvoir est un jeu cruel.

Peut-être que du temps de nos grand parents ce n'était pas comme ça, il fut une époque ou être ministre était honorable. O tempora, o mores !

Débézed

avatar 21/09/2008 @ 14:50:48
Malheureusement pour réussir dans la politique il faut faire des concessions avec la morale. Il y a bien sur des politiciens intègres, mais à un certain niveau il y a forcement des cadavres dans le placard, le pouvoir est un jeu cruel.

Peut-être que du temps de nos grand parents ce n'était pas comme ça, il fut une époque ou être ministre était honorable. O tempora, o mores !


Faut pas rêver, nous n'avons pas inventé grand chose en la matière !

Septularisen

avatar 21/09/2008 @ 19:44:11


Ce sont Les entrepreneurs du Nord, et notamment de la splendide Toscane qui ont fait de la région de Naples une poubelle, dont les images ont fait le tour du monde, en sous-traitant leurs déchets toxiques à un coût quasi nul à la camorra.


A la décharge (c'est le cas de le dire...) des entreprises du Nord de l'Italie, très souvent, les entreprises de la Mafia on une "vitrine" tout à fait légale et répondent tout simplement à un appel d'offres...

Les "entrepreneurs du Nord" ne peuvent donc absolument pas savoir que l'entreprise qui traite ses déchets est gangrénée par la Mafia... il est toutefois vrai qu'ils auraient pu s'intéresser un peu plus à ce que deviennent ces déchets une fois chargés sur les camions de la fameuse entreprise...

Mais ceci est une autre histoire...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier