Saint Jean-Baptiste 30/08/2008 @ 23:01:02
Dirlandaise, on voit que tu es tombée sous le charme de Barack Obama.
;-))
Cette campagne électorale me rappelle vraiment la campagne électorale pour J F Kennedy dans les années soixante. On retrouve le même élan, le même espoir un peu fou d'un monde meilleur.
En tous cas, c'est déjà une grande leçon de démocratie, sans préjugé, que nous donne le peuple américain.

Tu nous fais une belle critique et c'est un genre de livres bien écrits et intéressants, certainement.
J'en ai lu quelques-uns uns dans le temps, du même genre sur les Kennedy. Mais il faut les prendre pour ce qu'ils sont : je crois que ce sont avant tout des livres de propagande électorale.

Nance
avatar 31/08/2008 @ 01:05:02
Dans les nouvelles au Québec, on attend parler que de lui. Nous aussi, on va sûrement avoir des élections, mais ici, tous les yeux sont tournés vers la campagne des US. Je souhaite que Obama soit élu par idéologie (pour l'environnement, contre la guerre, pour les gays, etc.), mais je ne sais pas si c'est le meilleur candidat pour les relations Canada-US. Obama est contre l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain). Je suis avant tout égocentrique. Les États-Unis sont nos premiers exportateurs, alors c'est quand même important de savoir ce que les candidats pensent de nous et de ce qui va nous arriver. Notre économie est très liée à la leur.

Qui va être président? La campagne des démocrates a été plus intéressante. Mais est-ce que Obama et Clinton ont trop divisé leur parti? Clinton a fait un bon discours, mais est-ce que c'est suffisant quand les derniers mois ils ont passé leur temps à se salir? Est-ce que la majorité des États-Unis sont prêt à élire un noir comme président? On peut quand même se poser la question. On est en 2008, mais ça ne veut rien dire. Il y a une grande différence entre TOLÉRANCE et ACCEPTATION. J'aurais dit la même chose pour Clinton. Est-ce que la majorité des États-Unis sont prêt à élire une femme comme présidente?

Je ne sais pas quoi penser, je vais sur plusieurs sites anglais et le parti républicain semble plus populaire (ça peut sembler difficile à croire, je sais). McCain vient justement de choisir une femme comme vice présidente et c'est l'allégresse sur les sites. McCain a presque l'air d'être ouvert d'esprit. Des fois, je me demande si Obama est aussi populaire DANS les États-Unis que dans le reste du monde. Comme je l'ai dit, je ne sais pas qui va être choisit. Il y a quelques mois j'aurai dit les démocrates sans hésiter tellement le spectre de Bush est présent dans le camp des républicains, mais maintenant, je ne sais plus. Je trouverais tellement décourageant que les américains choisissent encore un républicain.

En passant, j'étais plus Clinton que Obama, je ne pourrais pas dire exactement pourquoi, mais je sens Obama plus froid. Aussi, j'aurais voulu Bill Clinton comme "first lady". :P

Dirlandaise

avatar 31/08/2008 @ 02:29:41
Dirlandaise, on voit que tu es tombée sous le charme de Barack Obama.
;-))
Cette campagne électorale me rappelle vraiment la campagne électorale pour J F Kennedy dans les années soixante. On retrouve le même élan, le même espoir un peu fou d'un monde meilleur.
En tous cas, c'est déjà une grande leçon de démocratie, sans préjugé, que nous donne le peuple américain.

Tu nous fais une belle critique et c'est un genre de livres bien écrits et intéressants, certainement.
J'en ai lu quelques-uns uns dans le temps, du même genre sur les Kennedy. Mais il faut les prendre pour ce qu'ils sont : je crois que ce sont avant tout des livres de propagande électorale.


Oui SJB, je sais bien que les livres de Barack Obama sont à saveur électoraliste mais je n'ai pas su résister à son charme !

En plus, j'ai appris plein de choses et je ne regrette pas de les avoir lus malgré leur côté racoleur que je pardonne à leur auteur qui est si sympathique et attachant ! ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier