L'audace d'espérer : Une nouvelle conception de la politique américaine de Barack Obama

( The audacity of hope : thoughts on reclaiming the American dream)

Critiqué par Dirlandaise, le 29 août 2008 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Le charme de Barack Obama

J’avoue être sensible au charme de Barack Obama. La photo de couverture de son livre est excellente. Le regard de monsieur Obama est d’une incroyable douceur, direct et franc, un regard velouté qui bien que très déterminé est tendre et compatissant. De plus, le physique kenyan de Barack Obama me plait beaucoup. C’est ce qui m’a incitée à lire ses livres je l’avoue. C’est une motivation plutôt superficielle me direz-vous mais elle m’a tout de même permis de m’instruire grandement sur la politique actuelle des États-Unis, tant intérieure qu’extérieure.

En effet, dans ce deuxième livre, monsieur Obama délaisse son histoire personnelle pour se concentrer sur des sujets plus en rapport avec sa carrière d’homme publique. Le premier chapitre est consacré au clivage entre démocrates et républicains, suivent ensuite des chapitres sur l’histoire de la Constitution et des pères fondateurs, les rouages internes de la politique américaine, la politique extérieure, la foi, la race, et pour terminer, un chapitre consacré à la famille dans lequel Barack Obama nous parle un peu de sa vie privée et de sa relation avec son épouse Michelle, elle-même brillante avocate issue de Harvard.

Comme je l’ai déjà dit, ce livre aborde des sujets tout à fait différents du premier volume intitulé « Les rêves de mon père » et que je vous conseille vivement si vous vous intéressez un tant soit peu au personnage de Barack Obama. Les deux ouvrages sont très bons et celui-ci intéressera grandement les lecteurs soucieux de l’avenir des États-Unis. En le lisant, j’ai pris conscience de l’immensité des problèmes qui attendent le futur président : la lutte à la pauvreté, l’éducation, la santé, la menace des armes nucléaires, l’économie et l’environnement. Mais je fais confiance à monsieur Obama. Il a toutes les qualités nécessaires à mon avis pour faire un grand président. Il est franc, honnête, humble et surtout très autocritique. Il se remet constamment en question et s’efforce de ne pas tomber dans le piège des bien nantis imbus d’eux-mêmes et arrogants. Ses positions sur les différents sujets abordés dans son livre m’ont rassurée sur son bon jugement et son intégrité.

Quelques passages sont savoureux entre autres sa visite chez Google, son premier voyage en jet privé, son voyage dans l’Irak d’après Hussein, sa visite d’un laboratoire russe, son entretien avec Warren Buffett et son inimitié légendaire envers le sénateur Alan Reyes dont il avoue éprouver sans cesse l’envie de lui tordre le cou chaque fois qu’il le rencontre !

Je n’ai pas été déçue par ce livre bien au contraire et j’espère qu’il y en aura d’autres car avec monsieur Obama, on ne s’ennuie jamais ! Je lui souhaite encore une fois bonne chance pour son élection que j’espère victorieuse.

« Aucun individu, dans quelque culture que ce soit, n’aime être maltraité. Personne n’aime vivre dans la peur parce qu’il a des idées différentes. Personne n’aime être pauvre ou avoir faim, vivre dans un système économique où on ne peut jamais profiter des fruits de son travail. Le système d’économie de marché et de démocratie libérale qui caractérise la majeure partie du monde industrialisé a peut-être ses défauts et privilégie peut-être trop souvent les intérêts des puissants au détriment de ceux qui n’ont aucun pouvoir. Mais ce système change et s’améliore constamment, et c’est précisément dans cette faculté de changement que les démocraties libérales reposant sur le marché offrent aux peuples du monde entier les plus grandes chances d’une vie meilleure. » (Barack Obama)

• L'audace d'espérer [Texte imprimé], une nouvelle conception de la politique américaine Barack Obama traduit de l'anglais (État-Unis) par Jacques Martinache
    de Obama, Barack Martinache, Jacques (Traducteur)
    Presses de la Cité / D. Document (Paris)
    ISBN : 9782258074514 ; 4,43 € ; 05/04/2007 ; 368 p. ; Broché

Forums: L'audace d'espérer : Une nouvelle conception de la politique américaine