Nance
Toutes les listes ont leurs défauts, c'était juste pour prendre quelques idées de lecture, je ne compte pas tous les lire et je ne crois pas qu'on "doit absolument les lire avant de mourir", comme dit le titre accrocheur.

Aria
Toutes les listes ont leurs défauts, c'était juste pour prendre quelques idées de lecture, je ne compte pas tous les lire et je ne crois pas qu'on "doit absolument les lire avant de mourir", comme dit le titre accrocheur.

Ouf ! tu me rassures ! car j'ai un sacré boulot sinon, à mon âge avancé...les travaux forcés à perpétuité ! :)))

Béatrice
Voir Dernier inventaire avant liquidation
de Frédéric Beigbeder, il propose 50 bouquins du 20e siècle

Joachim 28/06/2008 @ 22:40:39
Bernanos

Céline

Gadenne

Margerit

Aragon

Paul Morand

Camus

Rebatet

... = mon panorama du roman français du XXème siècle.

Nance

J'ai fait une recherche sur Internet pour trouver la liste:
http://groups.msn.com/Leclubdesratsdebiblionet/…

Aria
Merci Nance. Super liste, à mon humble avis !

Feint

J'ai fait une recherche sur Internet pour trouver la liste:
http://groups.msn.com/Leclubdesratsdebiblionet/…

C'est bien, Nance, d'avoir trouvé la liste ! ça évitera d'ouvrir (réouvrir, en ce qui me concerne) le livre, dont le contenu, franchement... Je sais bien que c'est un livre de commande, mais tout de même... Il ne faut pas avoir honte, pour publier un truc pareil.

Feint

Wiza, crois-moi, Ulysse de Joyce est presqu'illisible sauf par les gens très motivés. Tu pourras y repenser à 40 ans passés.
Quant à Proust, c'est superbe, mais il vaut mieux le lire plus tard. Attends d'avoir lu des livres qui feront les fondements de ta culture littéraire pour t'attaquer aux plus grands ouvrages.
Je crois qu'on est vraiment beaucoup à te donner ce conseil.

40 ans passés ! On est souvent bien plus motivé à vingt ans. (16, c'est quand même peut-être un peu tôt.) Ulysse est un livre difficile, mais tout de même, ce n'est pas Finnegan's Wake. Il ne faut pas avoir peur de gravir la montagne qui fait envie, quitte à savoir y renoncer si c'est trop tôt et y revenir plus tard.

Je crois que personne n'a cité Molloy, Malone meurt, L'Innommable (Beckett).

Débézed

Français, Japonais, Africain...

Concernant les Japonais et eu égard à mon expérience personnelle, je citerais :

- Yasushi Inoué
- NagaïÏ Kafu
- Kazuo Ishiguro (un epu anglais sur les bords)
- Yasunari Kawabata (Nobel)
- Yukio Mishima
- Kenzaburô Oé (Nobel)
- Natsume Sôseki

Ca me parais être une bonne base mais il y en a beaucoup d'autres

Débézed

Français, Japonais, Africain...

Pour l'Afrique noire seulement et l'Afrique du Sud :

- Nadine Gordimer (Afrique du Sud) (Nobel)
- John Maxwell Coetzee (Afrique du Sud (Nobel)
- André Brink (Afrique du Sud)
- Breyten Breytenbach (Afrique du Sud)
- Mongo Beti (Cameroun)
- Sony Labou Tansi (Congo)
- Ahmadou Kourouma (Côte d'Ivoire)
- Abdourahman Waberi (Djibouti)
- Nega Mezlekia (Ethiopie)
- Camara Laye (Guinée)
- Ngugi Wia Thiong'o (Kenya)
- Massan Makan Diabaté (Mali)
- Ken Saro-Wiwa (Nigeria)
- Wole Soyinka (Nigeria) (Nobel)
- Moses Isegawa (Ouganda)
- Léopold Senghor (Sénégal) - Poète que je n'ai pas lu
- Jamal Majhoub (Soudan)
- Yvonne Vera (Zimbabwe)

Mais l'Afrique c'est très grand et il y beaucoup d'écrivains de talent ! Pour un début c'est déjà pas mal !

Débézed

Ce sont des livres très complexes. J'ai beaucoup lu mais je ne suis jamais arrivée à lire "Ulysse" et "L'homme sans qualités".

Il faut commencer par des choses plus simples.

J'ai lu "Dedalus" de Joyce à 40 ans et je n'ai pas compris grand chose et c'est pas mal gonflant pour une entrée en littérature !

Aria
Cher Dbz, il me semble que Kazuo Ishiguro n'est pas "un peu" anglais mais "totalement". C'est de la littérature anglophone.

Débézed

Cher Dbz, il me semble que Kazuo Ishiguro n'est pas "un peu" anglais mais "totalement". C'est de la littérature anglophone.

Longue discussion avec ma femme à ce sujet et j'en conviens Ishiguro est un vrai British mais je trouve chez lui, tout de même, un peu et même plus d'Inoué, l'Inoué de "Le maître du thé" principalement. Donc, évidemment tu as toujours raison surtout quand on parle des Anglais, mais je pense qu'Ishiguro est aussi un peu resté Nippon sur les bords !

C'est un avis personnel et nocturne donc qui n'engage personne !

Débézed

L'oiseau de nuit a repris son vol ! Est-ce bien raisonnable ?

Wiza 29/06/2008 @ 01:57:48
Wow lol, il y en a beaucoup. Mais je retiens tout hein^^

Sinon du côté japonais, Dbz, tu as nommé plusieurs auteurs mais pourrait me dire leurs meilleures oeuvres ou tout simplement tes meilleurs livres japonais tous auteurs confondus.

Mishima, j'achète La mer de fertilité et Le pavillon d'or, c'est sûr.

Wiza 29/06/2008 @ 01:57:49
Wow lol, il y en a beaucoup. Mais je retiens tout hein^^

Sinon du côté japonais, Dbz, tu as nommé plusieurs auteurs mais pourrait me dire leurs meilleures oeuvres ou tout simplement tes meilleurs livres japonais tous auteurs confondus.

Mishima, j'achète La mer de fertilité et Le pavillon d'or, c'est sûr.

Provis

DBZ a dû oublier de te citer Haruki Murakami, en particulier avec "Les chroniques de l'oiseau à ressort", qui a été critiqué sur le site et qui a laissé un souvenir inoubliable à plus d'un.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4838

Saule

Pour les japonais, je recommande aussi Mishima, peut-être plutôt "Le Tumulte des flots" pour commencer. Pour les russes, Boulgakov. Pour les anglais Graham Greene, Evelyn Waught.

Joachim 29/06/2008 @ 11:11:02
Boulgakov, je suis d'accord. Il y a aussi Varlam Chalamov. A mon avis parmi les Japonais Mishima et Kawabata sont au-dessus du lot. Personnellement je n'aime pas beaucoup Kenzaburo Ôé. Ishiguro est quand même plus anglais que japonais !

Feint

Ce sont des livres très complexes. J'ai beaucoup lu mais je ne suis jamais arrivée à lire "Ulysse" et "L'homme sans qualités".

Il faut commencer par des choses plus simples.

J'ai lu "Dedalus" de Joyce à 40 ans et je n'ai pas compris grand chose et c'est pas mal gonflant pour une entrée en littérature !

Dedalus (qu'on trouve maintenant plutôt sous le titre plus fidèle "Portrait de l'artiste en jeune homme") est quasi sans humour, contrairement à Ulysse, mais c'est une belle lecture quand même, surtout le début (à lire bien avant 40 ans, peut-être ?)
Si l'Homme sans qualités est un peu costaud, Les désarrois de l'élève Törless est assez abordable, et inoubliable.
Henry James, aussi, Ce que savait Maisie, par exemple.
Et Virginia Woolf, bien sûr
Et si l'objectif, c'est d'avoir lu des livres très bons et très connus à la fois (parce que finalement, ce doit être ça, non ?), il me semble que pour Mishima, il faut aussi citer Confessions d'un masque (même si personnellement j'ai un faible pour Le Pavillon d'or)

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier