Stavroguine 13/05/2008 @ 01:46:17
Bonsoir,

Je viens de lire toutes vos critiques (j'avoue que je n'ai pas encore lu le livre, mais je passe chez WH Smith dès demain, vous m'avez vraiment donné envie !!!) et ça m'a assez fait penser à la saga Lone Wolf & Cub (ou Baby Cart) et je me demandais si certains d'entre vous avez lu/vu cette saga pour affirmer/infirmer mon rapprochement.
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas cette série, il s'agit d'un classique du manga (ancienne génération, ça date des années 70 il me semble) qui fut adapté au cinéma sous le titre de "Baby Cart". Il s'agit au fait de l'histoire d'un samouraï, ancien exécuteur du Shogun qui tombe en disgrâce à la suite d'un complot et se retrouve à parcourir les routes du Japon avec son fils nouveau-né dans sa modeste poussette.
Même si la trame n'est pas exactement la même, la relation entre un père violent, nihiliste et froid et son jeune fils qu'il protège autant qu'il manipule et utilise - tous deux plongés dans un univers tout aussi apocalyptique et très noir - a jailli dans mon esprit à la lecture de vos critiques dithyrambiques.
Si l'un(e) d'entre vous a lu ces manga ou vu ces films, pourrait-il me faire part de ses impressions? Et sinon, je vous invite tous à jeter un oeil à cette série qui vaut le détour (les manga ne sont pas les plus beau graphiquement mais les personnages et la structure narrative valent vraiment le coup, et les films sont une très bonne adaptation, surtout les deux premiers).

Bookivore

avatar 13/05/2008 @ 08:34:00
J'ai vu l'ensemble des "Baby Cart", qui sont tous les 6 absolument grandioses (ma préférence va à "L'enfant massacre", "L'âme d'un père, le coeur d'un fils" et "Le territoire des démons"). Par contre, le rapprochement avec "La route" de McCarthy, je ne le vois pas de prime abord...

Stavroguine 13/05/2008 @ 10:27:01
Okay... Peut-être que j'ai été un peu loin, l'idée générale avec la relation père/fils rang a bell. Mais je me suis peut-être enflammé.
Merci pour la réponse en tout cas.

Bookivore

avatar 13/05/2008 @ 14:01:53
Okay... Peut-être que j'ai été un peu loin, l'idée générale avec la relation père/fils rang a bell. Mais je me suis peut-être enflammé.
Merci pour la réponse en tout cas.


Mais de rien !

Nevilleachab 18/03/2010 @ 10:06:05
J'ai eu aussi cette image de Lone Wolf and Cub en lisant le livre de McCarthy... Le caddie, je crois fait penser au landau de Oggami Itto... et la relation du père/fils dans un monde violent et déshumanisé aussi... et la mort de la mère... et le laconisme des dialogues père/fils... Je crois que toute personne qui a un enfant devrait lire ce livre et devrait, du moins essayer, de le faire lire à toute cette jeunesse d'aujourd'hui qui ne lit plus et ne jure que par l'Ipod, l'Iphone et tout autre manifestation de notre société de consommation qui nous fait oublier une valeur principale... la valeur principale: La Vie.
Lone Wolf se déroule dans l'ancien Japon, pays qui finalement n'a évolué, si on peut dire ça, qu'après le second conflit mondial... La comparaison se tient je trouve... Si on se donne la peine d'y réfléchir un peu. En tout cas, je l'ai vu comme ça.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier