Yali 19/05/2004 @ 18:25:50
(…) Maintenant, si quelqu'un veut le défenestrer, je viendrai volontiers donner un petit coup de pouce !


Balancer un curé par le fenêtre, aidé de Saint Jean-Baptiste, c’est Caravagesque comme situation. J’adore ! Hihi…

Virgile

avatar 26/05/2004 @ 16:26:23
ben oui je rôde tjrs dans les parages même si c'est nettement moins souvent et activement... :op

D.

Socanayo 09/12/2007 @ 17:10:29
allez, j'en remet une couche sur ce qu'écrit Pendragon :
la littérature de gare manque de bras, malgré les fadaises de Coelho.

Ceux qui se fient à la presse "de grande diffusion" se font refiler les livres de Coelho qui sont destinés à faire croire au lecteur que, s'il n'y comprend rien, c'est du à son inculture...
Non, dans Coelho il n'y a rien à comprendre, juste des lieux communs qui laissent croire qu'il y a quelque part "un grand mystère"
Non, simplement des gens qui ne se posent pas les bonnes questions, et des faisans qui entretiennent cette croyance.

Jorge Amado, en traitant des mêmes thèmes, a fait oeuvre utile, utile et belle

Coelho est un faisan, de plus il écrit mal , ou plutot il écrit ,non pas simple (ce qui est une qualité), mais simpliste : çela s'appelle le mépris du lecteur

Point final

Nance
avatar 09/12/2007 @ 23:29:49
Comment pouvez vous critiquer des écrivains?!

@Andreia
Malgré leur âge anvancé, certains n'ont pas plus de maturité qu'un enfant!!

d'autres (nottemment J.K Rowling) ne font que développer un monde imaginaire

Sa critique est bourrée de critiques personnels sur les autres lecteurs (argumentation faible) et en plus d’une attaque contre une autre auteure (ce qu’elle déplore), Rowling. C’est complètement absurde, il faut être conséquent dans ses actes pour montrer son sérieux. Je crois que pour elle, critiquer, c’est seulement critiquer en bien les auteurs qu’elle aime. On en retrouve souvent dans les forums de Jennifer Lopez, etc. sur IMDB.

Mais à mon avis, certains sont encore au stade "Harry Potter" (et je n'ai rien contre Harry Potter, j'ai tous les livres!)

Et je ne suis pas raciste parce que j’achète mes bananes chez un haïtien! Ça me fait toujours sourire (jaune) quand je lis ou j’entends ce genre de choses.



Pour Coelho, j’ai lu :
L'alchimiste
Le manuel du Guerrier de la Lumière
Onze minutes

Mon appréciation pour ces livres est plutôt moyenne. Celui que je déteste le moins, L'alchimiste, aurait pu être totalement génial si la fin ne serait pas autant ratée. Dans le style, je préfère L'homme qui aimait les abeilles de Frank Richard Stockton. J’ai rien contre Coelho en particulier, mais j’ai été déçue, ses livres sont plutôt ordinaires (ces trois-là en tout cas). Un jour, je vais réessayer et lire Veronika décide de mourir, mais ce n’est vraiment pas dans mes priorités.

Le rat des champs
avatar 10/12/2007 @ 08:24:18
Je suis assez d'accord avec toi, Nance. Je suis loin d'avoir lu tous les livres de Coelho, et d'ailleurs je n'en ai nulle envie. Certains m'ont assommé (la rivière Piédra, par exemple). On aurait peur de dire ici qu'on aime certains de ses livres. D'accord aussi que la fin de l'Alchimiste est un peu téléphonée. Il n'empêche que cet auteur ne mérite pas cette indignité. Une "philosophie" de la vie (je mets le mot entre guillements pour ne faire rugir personne) souriante et gentille, ce n'est pas forcément bébête.

Aria
avatar 10/12/2007 @ 12:41:36
J'ai lu "L'Alchimiste" à sa sortie. Je n'ai pas trouvé ça débile, un peu comme un conte...Je connais des tas de gens plutôt intelligents qui ont carrément beaucoup aimé.
Parfois, quelqu'un trouvera derrière une phrase la réponse qu'il cherchait alors que d'autres n'y trouvent aucun sens.

Que faisons-nous d'autre en lisant : écouter une histoire qui nous parlera ou pas...
Si quelqu'un qui est perdu, qui cherche sa voie, qui est malheureux...peut trouver du réconfort dans une phrase qui enfonce des portes ouvertes pour d'autres, moi je suis contente pour lui.

Coelho exploite le filon à fond. Bon et après...
Il y a des millions de gens plus malfaisants et plus malhonnêtes.

Gabri 11/12/2007 @ 07:09:16
Je viens de tomber sur ce forum, et bien que je n’aie pas lu le Pèlerin de Compostelle et que je ne sois pas non plus une spécialiste de Coelho, le ton de certaines personnes qui se sont exprimées ici m’agace énormément… Et il me semble que ce n’est pas la première fois que je retrouve des commentaires du genre sur le site.

Vous avez bien le droit d’aimer ou non un auteur… Mais mon opinion personnelle est qu’il est très possible de faire passer son point de vue en expliquant simplement les raisons de votre mauvaise appréciation, sans pour autant vous lancer dans des digressions qui, au bout du compte, ne font que mépriser les lecteurs qui eux, ont bien aimé les livres en question.


Coelho est un faisan, de plus il écrit mal , ou plutot il écrit ,non pas simple (ce qui est une qualité), mais simpliste : çela s'appelle le mépris du lecteur

Point final


Socanayo, les lecteurs qui apprécient, tu en fais quoi ? Si j’ai aimé l’Alchimiste, est-ce que c'est parce que je ne suis qu’une pauvre idiote qui, contrairement à toi, n’a pas su déceler la supercherie derrière le best-seller? Est-ce que ça veut dire que j’ai besoin de personnes comme toi pour m’ouvrir les yeux sur ce qui est de la "bonne" ou de la "mauvaise" littérature ?

Philosophie "tape dans le dos", littérature de vieille tante… Je trouve ça assez ordinaire et assez réducteur pour les lecteurs qui apprécient l’auteur, et je dirais même plus ; si j’avais découvert le site en cherchant des avis sur le Pèlerin de Compostelle, que j’aurais bien aimé, et que j’étais tombée sur cette discussion, je ne me serais pas vexée, mais je ne serais certainement pas revenue sur Critiques Libres. Partager des avis différents, d’accord, mais limitez-vous donc à votre avis personnel pour la prochaine fois!!!

Don_Quichotte
avatar 11/12/2007 @ 10:14:09
Oui, on souffre rarement la dépréciation de nos goûts, peut être plus encore que celle de nos idées. Cela dit, je trouve indispensable de clamer l'utilité d'une critique franche et sans appel. On ne peut pas se limiter à la rengaine : "Les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas", car justement ça se discutent, il y a des valeurs de jugement qui entre en compte, sinon tout serait universellement génial et mauvais à la fois, ce qui serait totalement absurde.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier