Saint Jean-Baptiste 16/04/2008 @ 22:53:32
Au fond, on se demande à quoi ça tient : Je n'ai jamais vu Colette – même pas en photo – et je n'ai aucune envie de la voir. Et pourtant j'aime énormément ses livres.
Par contre je ne raterai pas une occasion de voir Jean D'Ormesson.
J'ai été subjugué quand j'ai vu Soljenitsyne...

Et puis alors, Amélie Nothomb, ça... ;-))

Aria
Il est certain que lorsque l'on connaît la vie de certains écrivains contemporains, cela peut dégoûter un peu du personnage.

Mais je trouve que l'exemple de Pivot est mal choisi. Je m'explique. J'ai adoré toutes ses émissions littéraires, il faisait un travail de présentateur et un travail de défrichage très intéressant. Moyennant quoi, dans toutes les librairies, le samedi, on avait le rayon "Vu chez Pivot" (puisque ses émissions étaient le vendredi soir). Cela "boostait" les ventes de certains, mais justement essentiellement de ceux qui savaient bien passer leur "grand oral".

Pivot m'a ainsi fait acheter des livres qui m'ont totalement déçue, parce que l'auteur avait bien vendu sa salade, alors que d'autres, un peu timides ou mal préparés à l'exercice du blabla devant une caméra, ne laissaient pas d'impression exceptionnelle, alors que leurs écrits étaient intelligents et souvent supérieurs à ceux qui passaient bien la rampe.

Je me souviens comme je souffrais en même temps que Patrick Modiano, qui était catastrophique à l'oral. Il mettait cinq minutes à formuler une seule phrase, avec des euh, euh...revenant sur ce qu'il venait de dire etc.
Et Patrick Modiano, c'est un GRAND !
Bon, pour moi, c'est un incontournable de la littérature française contemporaine. Ce qui n'est pas forcément l'avis de tout le monde.

Autre exemple, Christine Angot sur un plateau de télévision, c'est du grand spectacle ! L'Amélie préférée de la Belgique arrive avec ses chapeaux, je lui en ai entendu dire des stupidités (là je suis polie...) notamment quand elle a sorti son bouquin sur la télé-réalité.
Du coup, pour ces deux dames...on crie au génie ou presque et moi, ça me fait hurler.

Comment Marc Lévy a-t-il commencé ? Chez Pivot ! Où l'on racontait comment le Frenchie avait déjà vendu le scénario de son premier livre. Ca, c'était une preuve que la littérature française s'exportait !!!

Aria
Pour en revenir au vrai sujet de la bio, personnellement lorsque j'aime un écrivain, je cherche à en savoir plus sur lui. Et une petite recherche sur internet m'intéresse toujours.

J'ai lu plusieurs biographies de mes auteurs préférés : Virginia Woolf, Marguerite Duras, Ernest Hemingway (mais là, j'ai tout lu, car il était sur mon programme de licence d'anglais, c'est autre chose).
Je viens d'acheter une biographie de Françoise Sagan, parce que c'est une femme dont la "liberté" m'a toujours éblouie. Enfin "liberté" n'est pas forcément le mot le mieux choisi pour une femme qui était si dépendante du jeu qu'elle a vécu toute sa vie en essayant de chercher comment payer ses dettes.

Mais la biographie à la wikipedia, excusez-moi, ce n'est pas un exemple pour moi. Certaines sont assez bien faites. D'autres laissent vraiment à désirer.

Aria
Au fond, on se demande à quoi ça tient : Je n'ai jamais vu Colette – même pas en photo – et je n'ai aucune envie de la voir. Et pourtant j'aime énormément ses livres.
Par contre je ne raterai pas une occasion de voir Jean D'Ormesson.
J'ai été subjugué quand j'ai vu Soljenitsyne...

Et puis alors, Amélie Nothomb, ça... ;-))

Tu n'as jamais vu Colette en photo ? Mais c'est fort dommage, car elle est très mignonne, Colette, en vieille dame entourée de ses chats. car on connaît essentiellement ces photos-là. Mais elle a dû être charmante avant.

Jean d'Ormesson est un cabotin de première...charmeur, séduisant, on est forcément séduit par le personnage mais ça ne m'a jamais amenée à lire un seul livre de lui et ça ne me manque pas.
C'est un indécrottable de plateaux télé, une bête de scène, parfait ! Donc on le ré-invite.

Bon, je sais que Saule trouve Amélie très belle, toi aussi SJB ?
Chacun ses goûts. Moi, je la trouve très laide, ça n'a aucune importance qu'un(e) écrivain soit beau ou laid, mais ça aide !

Le fait que Bernard-Henri Lévy soit très bel homme a pu l'aider bien qu'il n'ait pas besoin de ça.
Marc Lévy est très bien de sa personne, ça doit aussi avoir joué dans son succès auprès du public féminin.

Bon, ces considérations étaient assez banales, veuillez m'en excuser ! ;o)

Saule

Ce qu'il y a de bien avec wikipédia, c'est que le texte est éditable par tout le monde, chacun contribue au contenu si il le veut. Certains auteurs ont une vie aussi romanesque que leur livre, par exemple Carson McCullers, Mishima, Dostoievskï,... Ou alors un auteur comme Kenzaburo Oé, c'est presque un maître à penser !

Je serais curieux de lire ta critique de la bio de Sagan, en fait je n'ai lu que deux livres d'elle mais j'aimais beaucoup.

Aria
La bio de Edith Wharton par Diane de Margerie est très intéressante, les informations sur le passé de Wharton éclairent ses livres. Mais elle fait beaucoup plus que répertorier les évenements de sa vie !!

J'ai lu des essais passionnants sur Dostoeievsky, par Gides ou par une théologienne, qui éclairent aussi son oeuvre. A l'inverse j'ai lu une biographie sur Mishima qui jetait un éclairage très sombre sur le personnage, mais n'empêche ça mettait quand même son oeuvre en perspective.

Donc pour les écrivains majeurs je pense que c'est très intéressant de connaître leur parcour, leur engagements politiques, spirituels,... de toute façon les écrivains importants sont toujours engagés il me semble.

J'aime beaucoup le principe d'un wiki, ou chacun peut créer/éditer un texte, mettre des ajouts, ... il y a juste quelques règles de formattages à apprendre mais pas trop compliquées. Je peux regarder ce que ça implique d'ajouter un wiki à CL pour les bio. Le problème c'est que j'ai peu de temps pour l'instant.

Saule, franchement, tu crois qu'un wiki CL décrira, je te cite, "leur parcours, leurs engagements politiques, spirituels..." etc.
Permets-moi d'en douter.
En revanche, parfois il serait très intéressant de connaître tout simplement la date de naissance des écrivains et celle de leur mort. Savoir qu''un écrivain a publié toute son oeuvre en 5 ans avant tel âge etc.

En ce qui me concerne, ce qui me manque souvent, quand je lis une critique, c'est la date de première publication d'une oeuvre. Serait-il possible de demander au premier critique de la mettre ?

Pour les dates de naissance etc., serait-il possible de les mettre sur la page "auteur" comme on met parfois sa photo ?
Si d'autres personnes trouvent que ce serait intéressant, pourrais-tu permettre cette possibilité (quand tu en auras le temps bien sûr) ?
Ca nécessiterait à nouveau un travail collectif. J'y participerais volontiers. :)

Aria
Ce qu'il y a de bien avec wikipédia, c'est que le texte est éditable par tout le monde, chacun contribue au contenu si il le veut. Certains auteurs ont une vie aussi romanesque que leur livre, par exemple Carson McCullers, Mishima, Dostoievskï,... Ou alors un auteur comme Kenzaburo Oé, c'est presque un maître à penser !

Je serais curieux de lire ta critique de la bio de Sagan, en fait je n'ai lu que deux livres d'elle mais j'aimais beaucoup.

En fait j'ai acheté la bio de Sagan, mais pas encore lue. Moi aussi, j'ai été très touchée par certains romans de Sagan (je ne les ai pas tous lus, contrairement à mes parents qui les achetaient au fur et à mesure). Et puis Sagan, ça reste un phénomène pour les femmes de ma génération en France, enfin je crois.
Pour toi, bien sûr, je ferai volontiers une critique.

En revanche j'ai commencé (pour moi)un texte assez long de critique de la correspondance de Truman Capote. Si je le finalise, pourrai-je le mettre en "critique-éclair", car une critique principale existe, mais je l'ai vu trop tard.
Sinon, ça restera dans mes nombreux écrits non publiés... ;o)

Débézed

J'ai moi aussi fait tune critique éclair très longue (trop) du "Le rouge et le noir" car je voulais faire un rapprochement avec un bouqin de Thackeray que j'ai lu juste avant de m'inscrire sur le site et que je n'ai pas critiqué car il ne possédait pas d'ISBN et je connaissais pas encore suffisamment le fonctionnement du site à ce moment. J'ai fait en quelque sorte du deux en un !

Saint Jean-Baptiste 18/04/2008 @ 00:12:40
Aria, je crois en effet que Colette était plutôt bien.
Dans certains récits elle est très fière de ses conquêtes amoureuses, notamment avec des jeunes hommes (c'est un indice) ;-)) Et puis elle a fait du music-hall (encore un indice)...
Mais franchement, peu m'importe ; d'ailleurs, je ne crois pas que sa biographie te la rendra sympathique.

D'Ormesson est un cabotin de première... mais enfin, il est un spectacle à lui seul et il me fait toujours marrer.
C'est dommage que ses livres soient superficiels parce ce que c'est un génie en son genre, il est très "grand siècle" dans sa manière d'écrire et il a une érudition formidable.
Et puis c'est une des dernières incarnations de cet "esprit français", que personnellement j'aime beaucoup, et qui est en voie de disparition, me semble-t-il...

Amélie, je ne sais pas si elle est belle ou pas, mais peu importe, elle aussi elle me fait marrer.
(Je suis peut-être pas assez exigeant...). Mais de là à lire sa production...

BHL je dois dire que je ne le connais pas...
Et pour finir, Françoise Sagan, pourquoi est-elle importante "pour les femmes" ?
C'était pas le genre à se lancer dans le féminisme, pourtant.
Je crois qu'elle a marqué toute une époque (la mienne, elle aurait mon âge...).

Aria
SJB, je me trompe peut-être en disant qu'elle était importante pour les femmes...
Je sais que toutes mes amies l'appréciaient, que les gens avec lesquels j'ai des atomes crochus ont un faible pour elle aussi.

Tu dis qu'elle aurait ton âge. Mais moi, j'étais petite fille quand elle a sorti 'Bonjour tristesse" et c'est un phénomène qui m'a marquée, on en a beaucoup parlé avec mes parents. Elle était dans tous les magazines. C'était une forme de rêve réalisé.

Les femmes ne sont pas censées aimer seulement les féministes, tu sais.
Je crois que ce que j'aime chez Sagan, c'est son petit grain de folie, qui me la rend bien plus proche qu'une Simone de Beauvoir. Elles n'ont rien de comparable, bien sûr, mais il se trouve qu'on a beaucoup parlé des deux ces temps-ci.

Sagan était libre car elle faisait ce qui lui disait quand l'envie lui passait par la tête. C'est rare de pouvoir faire ça.
Elle avait des amis à la vie à la mort. Elle m'a toujours plu par son côté fantasque.

Il me semble que certaines femmes sont trop enfermées dans leurs principes et que l'exemple d'une Sagan pourrait les faire réfléchir.
Ce qui m'attriste, en revanche, c'est tout ce que j'ai lu sur les problèmes de son fils, (qui a à peine plus de 40 ans). Il a, bien sûr, accepté l'héritage de sa mère et se retrouve endetté jusqu'à la fin de ses jours.
Sa mère s'est assez peu occupée de lui, j'ai l'impression, mais il en garde un superbe souvenir.

Alors achetez tous un roman de Sagan pour venir en aide à son fils !

Babsid

En revanche, parfois il serait très intéressant de connaître tout simplement la date de naissance des écrivains et celle de leur mort. Savoir qu''un écrivain a publié toute son oeuvre en 5 ans avant tel âge etc.

En ce qui me concerne, ce qui me manque souvent, quand je lis une critique, c'est la date de première publication d'une oeuvre. Serait-il possible de demander au premier critique de la mettre ?

Pour les dates de naissance etc., serait-il possible de les mettre sur la page "auteur" comme on met parfois sa photo ?
Si d'autres personnes trouvent que ce serait intéressant, pourrais-tu permettre cette possibilité (quand tu en auras le temps bien sûr) ?
Ca nécessiterait à nouveau un travail collectif. J'y participerais volontiers. :)

C'est plutôt ce genre d'informations que j'avais en tête en proposant cette idée. Sans non plus savoir combien de chat a eu un tel, ni faire une dissertation de 15 pages, nous pouvons trouver un juste milieu.
Assez d'informations pour connaître un peu mieux certains auteurs.

Débézed

Faire une critique sans pouvoir resituer une oeuvre dans son contexte, ni son auteur dans son époque est bien téméraire !La date de publication est donc pour moi fondamentale !

Début Précédente Page 2 de 2

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier