Babsid
Bonjour tout le monde !

Je me demandais si nous ne pourrions pas mettre en place une partie qui nous permettrait d'en apprendre un peu plus sur les auteurs. En effet, nous pouvons toujours aller chercher ces informations sur internet mais ce serait peut-être sympa de tout centraliser sur CL.

Voilà, c'était une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps.
Dites moi ce que vous en pensez.

Bonne journée à tous !

Wakayoda
je trouve ça très bien. Personnellement, j'ai du me faire un carnet pour mettre toutes mes infos ce qui me permet de lire les livres dans l'ordre. J'ai moins de mauvaises surprises.
Mais comment s'organiser?

Saule

Il y a un champ bio qui est prévu dans la fiche auteur, mais il n'est pas souvent remplis. Et puis il faudrait améliorer la mise en page pour quand il est rempli, pour l'instant la mise en page n'est pas terrible.

En tout cas si vous envoyez une bio à moderation@critiqueslibres.com elle sera publiée. Ce qui n'empêche qu'on peut réfléchir à un meilleur système, toutes les suggestions sont bienvenues.

Saint Jean-Baptiste 13/04/2008 @ 21:56:06
Moi je serais fortement intéressé, ça m'éviterais de raconter, par exemple, que Philippe Djian est un auteur typiquement américain...
;-))

Babsid
Il y a un champ bio qui est prévu dans la fiche auteur, mais il n'est pas souvent remplis. Et puis il faudrait améliorer la mise en page pour quand il est rempli, pour l'instant la mise en page n'est pas terrible.

En tout cas si vous envoyez une bio à moderation@critiqueslibres.com elle sera publiée. Ce qui n'empêche qu'on peut réfléchir à un meilleur système, toutes les suggestions sont bienvenues.

Je n'avais jamais vu ça. Merci Saule pour ces précisions.

De quelle manière pouvons-nous améliorer ce système ?

Saule

il faudrait deux onglets sur la fiche auteur : un onglet pour la liste de livres critiqués (comme maintenant) et un onglet pour la "bio". Pour l'onglet bio il faudrait que les lecteurs puissent l'éditer et l'enrichir, mais d'un autre côté ça risque d'être l'anarchie. Autre solution que la bio "appartienne" à un lecteur en particulier ?
Je vais essayer de développer quelque chose un de ces w-e, ça me trotte en tête depuis longtemps aussi.

Nance
J'aimerais beaucoup pouvoir ajouter des photos d'auteurs.

Débézed

L'idée d'une bio est excellente mais il faut déterminer qui fait quoi et comment pour garder une certaine cohérence entre les notices et éviter les notices trop creuses ou trop inexactes.

Babsid
Quel que soit la solution pour laquelle vous optez (bio ouverte à tous ou juste à certains modérateurs), j'aimerais beaucoup participer.
Histoire d'être un peu plus active sur ce site que j'aime beaucoup :)

Dirlandaise

Et à quel endroit prendrait-on ces biographies ?

Il faudrait faire des copies de biographies déjà présentes sur le Web ou bien copier celles qui sont parfois dans les livres ?

Saule

Je pense qu'il faut les faire soi-même ! Une sorte d'analyse personnelle, avec des liens vers des sites externes par exemple.

Aria
Je pense qu'il faut les faire soi-même ! Une sorte d'analyse personnelle, avec des liens vers des sites externes par exemple.

Bien d'accord avec toi, Saule.
Aucun intérêt si l'on fait du copié-collé de wikipédia ou autre !
Mais j'ai l'impression que ceux qui envisagent de faire ce travail ne se rendent pas compte de la difficulté de l'exercice.

C'est comme une dissertation de français du niveau Terminale au minimum ! Ca demande un gros travail de recherche, de croisement de sources, pour certains auteurs et après de synthèse.

Et une coordination ou un comité de relecture (ou un truc du genre) pour que les bios soient de qualité à peu près égale.

Tout le monde ne peut pas être Jules !
Pour les nouveaux, encore que je ne vois pas comment on peut ne pas avoir lu une critique de Jules..., Jules est l'un des piliers du site et il a enrichi nombre de ses critiques d'éléments biographiques sur les auteurs.
Il a placé la barre très haut, les amis !

Mais la chance sourit aux audacieux et aux courageux. :)

Dirlandaise

Je ne crois pas que ça se bousculera au portillon pour composer des biographies originales...

En tout cas, j'ai bien hâte de voir qui réalisera la première...

Saint Jean-Baptiste 16/04/2008 @ 10:25:04
Et pourquoi pas un nouveau fuseau : L'Écrivain du jour.
Présentation quotidienne d'un écrivain.
(Avec la participation massive des CLiens, bien sûr...)
Chiche ?...

Bolcho
Je ne crois pas que ça se bousculera au portillon pour composer des biographies originales...

Je ne serai pas au portillon.

Elles ne me gêneront pas sur Critlib (mais elles existent sur le net tant qu’on veut et sur Wikipedia, elles sont plutôt bien faites).

Mais, personnellement, je ne vois pas l'intérêt : ce qui m’intéresse chez un auteur, ce sont ses livres. La date de sa première dent de lait ou le nombre de ses mariages, je dois dire que j’y suis assez indifférent. Il y a des auteurs actuels que j’aime beaucoup mais dont je ne connais pas l’apparence physique. Parfois, pour tel auteur qui prend des positions sociales ou politiques affirmées, il peut être intéressant de connaître son parcours « militant ». Et encore… C’est un peu comme la chasse au autographes : jamais compris l’intérêt. On fait la file comme tout le monde, on arrive à LA table, on échange trois mots, Sa Sainteté l’Ecrivain daigne demander comment on s’appelle, inscrit le nom sur la page de garde et on peut rentrer chez soi pour montrer aux voisins qu’on a croisé le regard et le stylo bille d’un prix Nobel de littérature.
Les écrivains font leur boulot comme vous faîtes le vôtre, comme votre boulanger ou votre facteur ou le prof de vos enfants. Pas de quoi en faire des icônes.
Donc, à moins de mettre aussi la bio de mon plombier (et je vous assure très sérieusement qu’elle en vaut la peine : il a bossé dans l’Antarctique), je ne suis pas pour la bio des travailleurs du clavier : z’ont cas faire leurs heures et arrêter de se la péter…

Saule

La bio de Edith Wharton par Diane de Margerie est très intéressante, les informations sur le passé de Wharton éclairent ses livres. Mais elle fait beaucoup plus que répertorier les évenements de sa vie !!

J'ai lu des essais passionnants sur Dostoeievsky, par Gides ou par une théologienne, qui éclairent aussi son oeuvre. A l'inverse j'ai lu une biographie sur Mishima qui jetait un éclairage très sombre sur le personnage, mais n'empêche ça mettait quand même son oeuvre en perspective.

Donc pour les écrivains majeurs je pense que c'est très intéressant de connaître leur parcour, leur engagements politiques, spirituels,... de toute façon les écrivains importants sont toujours engagés il me semble.

J'aime beaucoup le principe d'un wiki, ou chacun peut créer/éditer un texte, mettre des ajouts, ... il y a juste quelques règles de formattages à apprendre mais pas trop compliquées. Je peux regarder ce que ça implique d'ajouter un wiki à CL pour les bio. Le problème c'est que j'ai peu de temps pour l'instant.

Saint Jean-Baptiste 16/04/2008 @ 11:16:06
Une fois de plus, Bolcho, tu me fais bien marrer...
Mais enfin, quand tu as passé des heures en compagnie d'un écrivain, en lisant son livre, tu aimerais bien savoir ce que c'est pour un bonhomme, non ?
Un peu comme ton plombier, quand il a passé toute la journée dans ta salle de bain...
Mais de là à dire qu'il faut l'avoir vu en vrai ? ça, c'est moins sûr...
Je me demande toujours si on aurait la même idée de Balzac ou Proust si on les avait vus se débattre chez Pivot...

Bolcho
Donc pour les écrivains majeurs je pense que c'est très intéressant de connaître leur parcours, leur engagements politiques, spirituels,... de toute façon les écrivains importants sont toujours engagés il me semble.

Oui, c’est vrai, j’avoue que je charrie un peu : il m’arrive comme tout le monde de me renseigner sur le parcours de tel ou telle. Mais c’est un peu dommage de le faire avant de lire l’œuvre (parce qu’on fausse le dialogue texte-lecteur dans lequel l’auteur n’a rien à voir, sinon comme lecteur parmi d’autres). Je distinguerais toutefois une « bio » et un « essai ». La bio se présente comme factuelle, « objective » (même si en pratique elle fait des choix) alors que l’essai est clairement assumé comme regard personnel sur l’auteur. Sous ses airs innocents, la bio est une machine redoutable à figer des réputations.
Sur la remarque (très juste) comme quoi les écrivains importants sont toujours engagés, juste dire ceci : que nous apporte en plus la lecture de la « bio » ? L’écrivain a-t-il (elle) vécu comme il (elle) le prône ? Oui ? Alors, cela ne dit rien d’autre que ses textes. Non ? Alors il est moins « fort » que ses textes : autant s’en tenir à eux.

J'aime beaucoup le principe d'un wiki, ou chacun peut créer/éditer un texte, mettre des ajouts

Moi aussi j’aime beaucoup cette idée. Mais fonctionnera-t-elle avec 5 ou 6 participants actifs seulement ? Sur Wikipedia, c’est le nombre qui garantit le contrôle et donc la qualité, non ?
N’empêche, s’il faut parler des auteurs, c’est la forme qui m’amuse le plus. Elle mettra du mouvement sur le site : "tu as écrit qu’il est le plus beau et le plus intelligent alors que je trouve que c’est un sale con, mettons-nous d’accord pour dire qu’il ne laisse pas indifférent"…

Une fois de plus, Bolcho, tu me fais bien marrer...

Ouf ! Ne pas susciter un sourire serait d’une tristesse. Se marrer est notre seule défense face au néant n’est-ce pas ? Sous tes airs de Saint Homme, tu le sais bien et le pratique tant que tu peux…

quand tu as passé des heures en compagnie d'un écrivain, en lisant son livre, tu aimerais bien savoir ce que c'est pour un bonhomme, non ?

La plupart du temps non. Je n’y pense même pas. De même que je me suis créé une image des personnages du roman et que celle qui me serait proposée par un film me dérange (et je ne dois pas être le seul dans ce cas…), je me suis aussi créé une image de l’auteur : il est vieux et fume la pipe à son bureau face à l’océan, elle est jeune, belle et vive dans une jupe trop longue et un vieux pull col roulé, il est petit, tout rond et rigolo, elle est pleine de tics, il est pantouflard ou sportif, elle est douce ou cruelle, etc. S’il m’arrive de les connaître mieux suite à une émission de télé ou un article, je suis la plupart du temps surpris, déçu. Tout compte fait, l’auteur de fiction est un de ses propres personnages. Je suis plus intéressé à connaître la réalité des auteurs d’essais en tous genres. Pourtant, une fiction est une sorte d’essai qui prend des voies différentes, après tout.
Pour Balzac ou Proust, c’est sans doute vrai que leur image actuelle tient beaucoup au fait qu’on ne les a pas vus chez Pivot où ils auraient pu étaler leurs éventuelles insuffisances, petitesses, mesquineries, marottes, sottises. Les auteurs sont souvent meilleurs à l’écrit qu’à l’oral … et ce n’est pas une surprise.

Débézed

Je ne suis pas plus fétichiste que Bolcho et je me tappe de la trombine des écrivains et même des écrivaines sauf si ... !

C'est pourtant sympa de savoir à qui on a affaire quand on lit un livre surtout si le gars ou la fille en question affirme certaines vérités qu'on aimerait valider !

Quant à rédiger des bios conséquentes et originales, c'est pas le problème de la rédaction mais de trouver des sources, d'y accéder facilement et de les valider !

Il serait peut-être, dans un premier temps, bon de se limiter aux infos fournies par les éditeurs ? Car il faut penser aussi au droit d'auteur et ne pas pomper bêtement les autres sites !

Une petite bio aurait été très intéressante pour le reclassement !

Débézed

Pour Balzac ou Proust, c’est sans doute vrai que leur image actuelle tient beaucoup au fait qu’on ne les a pas vus chez Pivot où ils auraient pu étaler leurs éventuelles insuffisances, petitesses, mesquineries, marottes, sottises. Les auteurs sont souvent meilleurs à l’écrit qu’à l’oral … et ce n’est pas une surprise.

Léo Ferré m'a bien souvent agacé avec ses singeries et autres stupidités et pourtant ses textes et ses interprétations restent monumentales pour moi !

Page 1 de 2 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier