Pendragon
avatar 25/02/2008 @ 20:26:55
Cela veut dire, mon cher ami, que comme nous avait prévenu Bolcho, je commence à m'emporter un petit peu... ben oui, vous m'énervez un peu quand vous proclamez que tout le il est beau et tout le monde il est gentil et laissons les gens faire ce qu'ils veulent et liberté chérie et tout le toutim... Franchement, regardez un peu autour de vous et dites-moi si ce que vous voyez correspond à l'image que vous auriez voulu voir !?

Alors, je ne dis pas que CL va changer tout cela, mais si on peut, un tant soit peu faire progresser le sombre idiot qui sommeille dans chacun de nous vers un idiot un peu plus éclairé au travers de critiques qui apportent quelque chose tant à celui qui la lit qu'à celui qui l'écrit... et bien ce sera toujours ça de pris sur le pire ennemi que l'homme ait jamais connu, c-à-d lui-même et son doppelganger, le crétinisme.

Raison pour laquelle (et comme je suis le dernier qui parle, Saule, tu seras d'accord avec moi), je suis pour un pop up ou un mail envoyé au lecteur dont la critique serait jugée en décalage par les modérateurs, quels qu'ils soient (et là, il faut bien évidemment les trier sur le volet -- pas un extrémiste élitiste comme moi, mais pas un beatnik soixante-huitard attardé fumeur de joints non plus), l'obligeant ainsi à se faire violence et à se creuser un peu plus les méninges... Et à force de se creuser les méninges, qui sait...

P.

Vda
avatar 25/02/2008 @ 21:41:58
Pop-up ou mail dans le cas d'une critique qui paraîtrait "insuffisante" (restent à déterminer ce que peut recouvrir ce qualificatif), me paraît être une bonne idée.

Sans être dénuée de raison, et parce que j'abhorre le règne de l'émotion, il est des principes - fondés sur la raison - auxquels je tiens. Il ne me semble pas pour autant m'être fossilisée lorsque j'ai eu soufflé vingt bougies.

Tistou 25/02/2008 @ 21:53:32
Les votes sur les forums, ça donne des trucs bizarres.
Au départ, tout le monde s’en fout un peu. Moi, j’ai commencé à lire vos avis en me disant que tout le monde avait raison, qu’il n’y avait pas de quoi en faire un fromage, que Saule proposant de mettre en valeur une « meilleure » critique principale n’allait pas se transformer en gendarme autocrate faisant tomber le couperet à 99 mots exactement et qu’il était capable de foutre la paix à un critiqueur qui, en 80 mots, aurait produit un texte de qualité. Alors, je n’ai pas voté.
D’autres l’ont fait dont certains qui venaient avec des arguments qui me dérangeaient ce qui m’a finalement déterminé à donner de la voix.
Je me suis dit aussi que si j’avais confiance en Saule, que je connais, que j’apprécie, qui ne se laissera pas aller à des dérives autres que « houblonnesques » en suivant un match de foot, ledit Saule était aussi capable de décider soudain qu’il allait faire un pèlerinage à pied en Chine (et j’ose à peine évoquer son retour à pied de la dite Chine, tant je pourrais verser dans la contrepèterie d’un goût douteux…). Qui se mettrait alors à séparer le bon grain de l’ivraie ?

Une fois mon choix posé, je me suis senti faisant partie d’un groupe, celui des « contre ». Ce qui m’avait paru anodin au départ commençait à prendre de l’importance. Comme quoi ce n’est pas l’opinion qui détermine le vote mais le vote qui détermine l’opinion…
Et quand, dans la vraie vie, on traite si mal les électeurs, moutons que l’on fait bêler une fois tous les cinq ans pour qu’ils choisissent celui qui va les tondre, on ne doit pas s’attendre à ce que tout se passe sans anicroches sur un forum…

Les uns et les autres, nous allons continuer à échanger des opinions. Comme nous serons à court d’arguments assez vite, nous allons soigner la manière de les présenter, nous allons durcir le ton. Certains vont commencer à déraper et on se retrouvera avec un débat entre « fachos » et « gauchistes » ou même entre « fachos » et « fachos » tant qu’à faire. Et ça finira avec de grands claquements de portes et des haines corses.
Non, je ne déconne pas.
C’est déjà arrivé ici même.

Je ne dis pas ça pour qu’on cesse de consulter la population de CL.
Au contraire.
Mais j’espère que nous garderons assez de distance et d’humour pour ne pas nous autodétruire, ni dans ce débat-ci, ni dans ceux qui suivront.

Quand même, je trouve qu'il est bon Bolcho ! Tout était écrit.

Sahkti
avatar 25/02/2008 @ 22:00:47
Que d'histoires... et on le voit, il y en a à qui il en faut peu pour faire ressortir les inimitiés... triste :(

Je rejoins l'avis d'Aria pour la post-modération. Qui serions-nous pour nous permettre de toucher à un commentaire? Un pop-up, éventuellement, me paraît être la solution prêtant le moins à controverse, si un choix devait être fait.

MOPP 25/02/2008 @ 22:14:04


Qui serions-nous pour nous permettre de toucher à un commentaire?



Même avis.

Il faudrait comprendre une bonne fois pour toutes que la liberté d'expression est un droit de l'homme ! un chacun ne peut être une "élite" ! qu'est-ce que l'élite ? je rigole ! venez m'expliquer, en face à face. Celui qui méprise l'autre parce qu'il ne possède pas la capacité de développer un point de vue ? ou parce qu'il possède la capacité de synthèse ?

En remarque : je n'aime pas les mots grossiers, non plus.

Saule

avatar 25/02/2008 @ 22:25:29

Je rejoins l'avis d'Aria pour la post-modération. Qui serions-nous pour nous permettre de toucher à un commentaire? Un pop-up, éventuellement, me paraît être la solution prêtant le moins à controverse, si un choix devait être fait.


Voila, il y a un comptage du nombre de mots, et si le résultat est inférieur à cent, alors le programme envoie une pop-up avec deux boutons OK et Cancel et le texte

"Le texte de la critique fait moins de cent mots. Vous pouvez la soumettre en cliquant OK mais votre critique pourra être post-modérée".

ps: j'ai toujours pas compris ce que c'était Cambronne

Saule

avatar 25/02/2008 @ 22:27:15
Il y a probablement moyen d'améliorer le message qui sera affiché !! Mais l'idée est là.

Tistou 25/02/2008 @ 22:30:38
Sérieux Saule ?
Cambronne fut un général français (au XIXème ?) dont le mot célèbre, à l'issue d'une bataille, que j'imagine perdue, aurait dit : "merde". Le mot de Cambronne c'est ça et ça n'est pas bien beau. Excuse-moi MOPP mais je voulais juste informer Saule.

Saule

avatar 25/02/2008 @ 22:31:54

Sans être dénuée de raison, et parce que j'abhorre le règne de l'émotion, il est des principes - fondés sur la raison - auxquels je tiens. Il ne me semble pas pour autant m'être fossilisée lorsque j'ai eu soufflé vingt bougies.

Ton avis est plein de bon sens, mais je ne comprends pas pourquoi tu abhorre le règne de l'émotion. On est des être humains, pas des machines !

Dirlandaise

avatar 25/02/2008 @ 22:32:53
Saule, c'est une très bonne décision que tu viens de prendre.

En passant, pour ceux qui ont besoin de mouchoirs pour sécher leurs larmes, je peux leur en fournir...

Saint Jean-Baptiste 25/02/2008 @ 22:34:07

Je rejoins l'avis d'Aria pour la post-modération. Qui serions-nous pour nous permettre de toucher à un commentaire? Un pop-up, éventuellement, me paraît être la solution prêtant le moins à controverse, si un choix devait être fait.




ps: j'ai toujours pas compris ce que c'était Cambronne

M'enfin Saule ? Cambronne a prononcé un mot "historique" mais je n'oserais pas l'écrire sur le site... ;-)) (j'ai peur des modos).
Et puis c'est le genre de mot que ma belle mère m'interdit et à ses arrières petits-enfants aussi...
;-))

Saule

avatar 25/02/2008 @ 22:36:51
C'était "La garde meurt mais ne se rend pas" ?

Saint Jean-Baptiste 25/02/2008 @ 22:38:37
. Excuse-moi MOPP mais je voulais juste informer Saule.
T'es prié de faire aussi tes excuses à ma belle-mère, Tistou ! ;-)))

Saule

avatar 25/02/2008 @ 23:18:43
Sérieux Saule ?
Cambronne fut un général français (au XIXème ?) dont le mot célèbre, à l'issue d'une bataille, que j'imagine perdue, aurait dit : "merde". Le mot de Cambronne c'est ça et ça n'est pas bien beau. Excuse-moi MOPP mais je voulais juste informer Saule.

Ah oui, en effet, Micharlemagne (qui m'a tout l'air d'être enseveli sous les vieux papiers), nous en avait parlé. Quand l'armée prusienne lui a demandé de se rendre, le général de Napoléon aurait eu ce mot fameux.
Mais si je me souviens bien Micharlemagne semblait mettre en doute la véracité de ce bon mot.
Je préfère le 'La garde meurt mais ne se rend pas', je ne sais pas si c'était le même ou un de ses collègues.

Tistou 25/02/2008 @ 23:23:38
. Excuse-moi MOPP mais je voulais juste informer Saule.
T'es prié de faire aussi tes excuses à ma belle-mère, Tistou ! ;-)))

C'était à vocation culturelle, donc toléré !

Phil-MM 26/02/2008 @ 05:54:57
Pour Phil-MM :
Bon, j'ai reconnu ton avatar comme l'une des marionnettes de la Rue Sésame...mais je ne comprenais pas ce que tu voulais dire en la choisissant.
Macaron le Glouton, je mourrai moins idiote de connaître son nom...car je n'ai guère regardé la Rue Sésame, il aurait fallu que je sois devant ma télé à 16h, il y a X années. Ou que cela fasse partie des idoles de mon fils.

Le mot fucking, si tu veux l'utilise, je m'en contrefous ! Voilà, tu vois que je peux être impolie moi aussi. Mais ne pas aimer tous les fuck, fucking, n'est pas de l'élitisme. C'est juste que ça n'apporte pas grand-chose....A vrai dire comme tous les anglophones semblent incapables d'aligner plus de cinq mots sans les ponctuer ainsi, j'ai plus que l'habitude, car je vois beaucoup de films en VO. Donc mets-en autant que tu veux ! Feel free !

Où as-tu vu que j'étais dérangée par ton âge ? Que nenni ! Je me sens très bien avec les jeunes.
C'est plutôt ton côté "je sais tout", tes phrases péremptoires qui m'ont fait écrire mon post.
On peut être un "vieux con à 20 ans", même à 3 ans et demi tu sais, oui, oui, j'en ai rencontré...et super-jeune à 90 ans. La jeunesse, c'est un état d'esprit.

Que la sagesse vient avec l'âge, je n'ai pas dit ça non plus !
Mais il y a plus de cas de gens atteignant une certaine sagesse à un âge avancé qu'à 20 ans.
En l'occurrence, tes propos ne te rangent pas non plus dans les "Sages". Quant à moi, je doute de faire partie des Sages, un jour !
Il se passe juste une chose, c'est statistique : à 20 ans, tu as peu de chances d'être passé par autant de choses que moi...
Tu sais, à mon grand âge, on se souvient très bien de qui on était à 20 ans.
Il me semble que l'on est plutôt idéaliste...bon, toi, tu as passé la phase idéaliste ou bien tu ne l'as jamais été ! Pas grave ! Alors "les grands principes", peut-être n'en auras-tu jamais...pas grave non plus !

Elitiste, je le suis parfois, mais pas de cette façon.
En revanche, tu l'es carrément, toi, quand tu utilises tous ces mots que je connais pas.
Peux-tu m' "affranchir" (mot argotique = me renseigner) : qu'est-ce qu'un baphomet (faute de frappe ?), un pentagramme (bon, penta = 5, sinon...?) et "adynata" ?
Les mots "currente calamo", ça me semble du latin bizarre...la plume c'est "calama", non ? Alors "calamo" c'est quel cas ?

Je ne tiens pas plus aux grands principes qu'à la raison. Là aussi, tu as mal interprété.
Au contraire, je suis considéré comme plutôt cartésienne.
On ne me l'avait pas encore faite celle-là : que je raisonnais par l'absurde...comme quoi !
Et je te laisse bien penser ce que tu veux, en vertu de mes grands principes, qui incluent notamment que chacun peut bien conclure ce qu'il veut de mes écrits !
Bien à toi,
Aria


Bon pour les explications. Grosso modo le baphomet est une emblème utilisée en occultisme. C'est un symbole fort en ésotérisme avec des figures comme Aleister Crowley et Anton Lavey et ça fait partie de la "mythologie" de la musique metal. Wikipedia peut te renseigner rapidement sur le dit symbole. Le pentagramme est un autre symbole de ce genre musical, aussi que de certains rites paganistes et du satanisme (école de Lavey en tout cas). Adynata est le pluriel de adynatus, qui est une figure de style, plus précisément une hyperbole exagérée à l'extrême. Pour la locution latine currente calamo, qui veut signifier "rapidement, sans beaucoup de réflexion" je te réfère à cette adresse qui donne plusieurs exemples d'utilisation dans l'histoire... dont des extraits de Boileau et Voltaire. http://www.abnihilo.com/c/cu_b.htm

Aria, d'un côté tu m'accuses d'utiliser des termes vulgaires et de l'autre tu m'accuses d'utiliser des termes trop savants! Sais-tu ce que tu veux? Pour les mots savants, je ne crois pas que ce soit un défaut de s'efforcer d'écrire les mots justes et de s'articuler à l'aide d'un vocabulaire riche. Je te ferai remarquer qu'une interjection n'est pas une impolitesse.

Ma tendance "je sais tout" te tappes sur les nerfs tout simplement parce que tu es affublé du même défaut. J'ai regardé tes commentaires ailleurs sur le site et tu as la manie de vouloir materner les "pauvres jeunots". Je retourne ton argument statistique contre toi; excuse-moi, c'est vrai qu'il y a des individus de 90 ans jeune d'esprit mais statistiquement il y a bien plus de vieux chiants...

Je n'aime pas les grands principes parce qu'y adhérer sans conditions revient à s'aplaventrir devant un consensus mou... penser dans l'absolu, en termes manichéens et nunuches ne m'intéresse pas. J'ai une ligne de conduite, une sorte de "code d'honneur", mais non je n'ai jamais cru aux "grands idéaux". Le commentaire sur le raisonnement par l'absurde ne concernait pas toi spécifiquement, mais plus particulièrement l'énergumène qui a comparé la position que j'adopte de dangereusement proche de 1984. Énorme exagération je le répète.

Ceci dit, j'aimerais bien un jour en connaître davantage sur l'énorme bagage d'expériences que tu sembles posséder puisque tu ne cesses d'invoquer la richesse de ton parcours sans rien préciser... Facile facile.

Phil-MM 26/02/2008 @ 05:59:26
Sérieux Saule ?
Cambronne fut un général français (au XIXème ?) dont le mot célèbre, à l'issue d'une bataille, que j'imagine perdue, aurait dit : "merde". Le mot de Cambronne c'est ça et ça n'est pas bien beau. Excuse-moi MOPP mais je voulais juste informer Saule.



Si c'est vrai, je trouve ça comique et non choquant.
Drôle d'idée qu'ont certains de défendre la liberté d'expression la plus totale d'une main et repousser un petit mot somme tout bien innocent de l'autre!

MOPP 26/02/2008 @ 07:25:19
Sérieux Saule ?
Cambronne fut un général français (au XIXème ?) dont le mot célèbre, à l'issue d'une bataille, que j'imagine perdue, aurait dit : "merde". Le mot de Cambronne c'est ça et ça n'est pas bien beau. Excuse-moi MOPP mais je voulais juste informer Saule.



Si c'est vrai, je trouve ça comique et non choquant.
Drôle d'idée qu'ont certains de défendre la liberté d'expression la plus totale d'une main et repousser un petit mot somme tout bien innocent de l'autre!



L'emploi d'un mot, lequel soit-il, relève d'une décision prise exclusivement par son auteur.

L'emploi du mot de Cambronne ne me semblait pas justifié à la fin d'un texte dans le quel il était question de "mission" et de "montrer l'exemple".

Avant de critiquer autrui (tel lecteur avec un message trop bref), il ne faut pas hésiter à comparer cet avis avec des textes personnels (parfois bien brefs lorsque peu d'étoiles sont accordées, "allez, passez, passants".)

Ce n'est certainement pas en "déclassant" un lecteur que vous l'encouragerez à produire d'autres avis. Encore moins en l'envoyant ailleurs, sur un autre site. Parce qu'il ne serait pas digne d'être parmi nous.

Soyons clairs, oui, je défends la liberté d'expression (vous nous ?) et ce n'est pas l'emploi d'un mot qui me déplait, c'est son association, comme conclusion, à une exclusion.

Et je ne pense pas qu'il y ait un effet comique lorsqu'on chasse quelqu'un.

Le "no comment" vous invitait à méditer sur la dite position.

Martell
avatar 26/02/2008 @ 11:02:57
Avec les pop-up (ou mail) pour pousser les lecteurs à écrire davantage, c'est assez insultant pour cesser de faire des critiques et les plus susceptibles ne reviendront plus.
Et qu'est ce qui arrive en attendant que le lecteur obtempère? Si quelqu'un d'autre veut faire une critique sur le même nouveau livre, devra-t-il attendre une éventuelle modification pour savoir si sa critique sera la première ou une éclair ?

Je trouve que modifier ainsi un système qui fonctionne déjà bien et qui a fait ses preuves depuis plusieurs années est un "move" qui peut s'avérer désastreux pour le site.

Saint Jean-Baptiste 26/02/2008 @ 11:50:39
Il me semble que le "contre" fait tout doucement le consensus...
;-))

Début Précédente Page 7 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier